112 morts au travail dans le BTP en 2016

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: 112 morts au travail dans le BTP en 2016

Message par vincent » 08 décembre 2018 11:33

Dernier message de la page précédente :

Hdelapampa a écrit : Je n'ai pas pu trouver les derniers chiffres, ceux de 2017, qui ne doivent pas être très différents.
https://www.preventionbtp.fr/Actualites ... se-de-13-8
Les principales causes des accidents dans le BTP
Les chutes, première cause d’accidents

La baisse la plus prononcée concerne les décès puisque ces derniers ont chuté de 13,8% en 2016 dans le BTP contre -5% en 2015 (112 décès en 2016, et 130 en 2015). Sur l’ensemble des secteurs, l’heure est à la baisse également (-8%). Pas de changement en revanche dans les causes à l’origine des accidents du travail : les manutentions manuelles et les chutes (de hauteur et de plain-pied) représentent toujours les causes les plus fréquentes (respectivement 51 % et 27%) suivies de l’outillage à main (15%) et du risque routier (2%). Les salariés âgés de 40 ans et plus sont les premières victimes d’accidents du travail (22%). Les moins de 20 ans représentent, quant à eux, environ 6% des AT et les intérimaires, 8%.
D'autres "héros" du quotidien dont la mort n'est pas digne d'un hommage aux Invalides.
Tout le monde s'en f...
Personne n'en parle jamais et pourtant ils se tuent au travail pour "les Français", sans l'être toujours, d'ailleurs.
Société de merde, monstrueuse.
Sonnerie aux morts.

et de ça , qui en parle

Légère baisse des accidents de travail
C'est un niveau "historiquement bas". L'Assurance maladie - "risques professionnels" a recensé en 2016,[surligne] 33,8 accidents du travail pour 1.000 salariés [/surligne](626.227 accidents), soit une baisse de 0,3% sur un an. C'est un niveau historiquement bas. [surligne]Du chemin a été parcouru depuis 1946, année où la branche de l'Assurance maladie comptait alors 120 accidents par an pour 1.000 salariés...
[/surligne]


[size=150]Le nombre de décès dans le BTP en baisse de 13,8% - OPPBTP
https://www.preventionbtp.fr › ... › Entreprise
6 nov. 2017 - Depuis plus de dix ans, le BTP connaît une baisse continue des accidents de travail et des décès sur les chantiers. Les résultats de la .[/size]

Labrecche
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4045
Enregistré le : 25 janvier 2014 22:06
Genre :

Re: 112 morts au travail dans le BTP en 2016

Message par Labrecche » 09 décembre 2018 10:07

sofasurfer a écrit : Dans le BTP il y a encore trop de laisser aller sur les mesures de sécurité. Combien d'ouvriers travaillent encore sans équipements, sans balisage, sans formation, uniquement pour faire des économies debout de chandelle?

IL faudrait plus d'inspections du travail dans ce secteur, hors le nombre de postes d'inspecteurs a été récemment réduit par le ministère...
C'est totalement faux, les accidents sont pris au sérieux, l'inspection du travail est une vraie hantise, et le taux de cotisations accidents du travail inciteraient à s'occuper du problème à l'employeur qui voudrait ignorer les normes. Ceci se traduit par la lutte contre l'alcool sur les chantiers, une bonne assimilation de la recherche ergonomique et la PROBTP mène de bonnes campagnes d'information, qui fait que j'ai eu une initiation à l'installation d'échafaudages pendant que je travaillais dans le carrelage :mdr3:

C'est bien parce que la filière s'occupe sérieusement du problème, que les accidents ne trouvent pas un écho médiatique.
"les animaux lâches vont en troupeau" Alfred de Musset

SLOBODA
Posteur de Passage
Posteur de Passage
Messages : 41
Enregistré le : 22 novembre 2018 21:01

Re: 112 morts au travail dans le BTP en 2016

Message par SLOBODA » 09 décembre 2018 18:32

dans les métiers du Bâtiments, du rendement, du rendement et que du rendement. Trop de rendement = accident du travail

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 112 morts au travail dans le BTP en 2016

Message par mic43121 » 09 décembre 2018 19:50

Hdelapampa a écrit : Je n'ai pas pu trouver les derniers chiffres, ceux de 2017, qui ne doivent pas être très différents.
https://www.preventionbtp.fr/Actualites ... se-de-13-8
Les principales causes des accidents dans le BTP
Les chutes, première cause d’accidents

La baisse la plus prononcée concerne les décès puisque ces derniers ont chuté de 13,8% en 2016 dans le BTP contre -5% en 2015 (112 décès en 2016, et 130 en 2015). Sur l’ensemble des secteurs, l’heure est à la baisse également (-8%). Pas de changement en revanche dans les causes à l’origine des accidents du travail : les manutentions manuelles et les chutes (de hauteur et de plain-pied) représentent toujours les causes les plus fréquentes (respectivement 51 % et 27%) suivies de l’outillage à main (15%) et du risque routier (2%). Les salariés âgés de 40 ans et plus sont les premières victimes d’accidents du travail (22%). Les moins de 20 ans représentent, quant à eux, environ 6% des AT et les intérimaires, 8%.
D'autres "héros" du quotidien dont la mort n'est pas digne d'un hommage aux Invalides.
Tout le monde s'en f...
Personne n'en parle jamais et pourtant ils se tuent au travail pour "les Français", sans l'être toujours, d'ailleurs.
Société de merde, monstrueuse.
Sonnerie aux morts.


Là tu dis des âneries …
Si il y a des morts sur les chantiers ou dans la manutention c'est le plus souvent une non observation de la sécurité .
perso j'ai failli me tuer deux fois en tombant …mais c'était ma faute ..personne ne m'avait obligé a faire des conneries.;
Pareil sur les chantiers il y en a un a côté de chez moi ou la sécurité a fait stopper le chantier (pourtant bien protégé)
Et un autre ou le maçon (propriétaire de sa maison) coule du béton en ceinture pour monter un étage sans protection.
Si il tombe ce sera de sa faute ..
C'est pareil pour tous les boulots..si tu ne respecte pas les règles tu peux en mourrir..
Sauf pour nos députés qui tombent de haut ..seulement quand la France est dans la rue ..ils n'en meurent pas..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »