2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Crapulax » 19 janvier 2018 05:35

Encore une mauvaise nouvelle sur le front du dérèglement climatique, hélas, attendue. 2017 a été la deuxième année la plus chaude depuis le début de l'ère industrielle, ex aequo avec 2015, indique l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Impossible de les départager, car la différence entre ces deux années est d'un centième de degré, ce qui est supérieur à la marge d'erreur. En 2017, la température a été légèrement inférieure à celle enregistrée l'année précédente, dont la moyenne avait été dopée par un puissant phénomène climatique El Niño, qui a tendance à réchauffer la planète.

À près de 14,8 °C l'an dernier, la température moyenne à la surface de la Terre est donc en hausse de 1,1 °C par rapport au début des relevés et de 0,46°C supérieure à la moyenne de trente ans (1981-2010), selon l'OMM qui a compilé les données de plusieurs instituts (la NOAA, administration américaine pour les océans et l'atmosphère, le Goddard Institute de la Nasa, le Met Office britannique, les relevés européens de Copernicus et ceux du service japonais de météorologie).


Dix-sept des dix-huit années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et le rythme du réchauffement ces trois dernières années est exceptionnel:

Les trois dernières années sont donc les plus chaudes depuis les premiers relevés au début de l'ère industrielle. Et 2017 établit un nouveau record de chaleur pour une année sans El Niño. Car c'est plutôt le phénomène climatique inverse, La Niña, de faible ampleur l'an dernier, qui a contribué à limiter le réchauffement.

La tendance de la température sur le long terme est bien plus importante que les années prises individuellement», rappelle Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM. Sur une longue période, les résultats sont préoccupants. «Dix-sept des dix-huit années les plus chaudes appartiennent au XXIe siècle, et le rythme du réchauffement ces trois dernières années est exceptionnel», ajoute le secrétaire général. Il note, de plus, la hausse de la température de l'Arctique, particulièrement prononcée, «qui aura des répercussions durables et de grande ampleur sur le niveau de la mer et les régimes météorologiques dans d'autres régions du monde ».

Des événements climatiques extrêmes à répétition:

De fait, 2017 n'a pas été l'année la plus chaude aux États-Unis, mais la plus coûteuse du fait de l'ampleur des dommages des catastrophes naturelles: ouragans à répétition dans les Caraïbes et le golfe du Mexique, pluies extrêmes et inondations dans le Mississippi ou au contraire sécheresses et nombre record de feux de forêts, notamment en Californie. La succession des événements climatiques extrêmes a été sans égale dans l'histoire récente des États-Unis - ils ne sont évalués avec précision que depuis 1980. La facture totale y a été de 306 milliards de dollars (257 milliards d'euros) en 2017, avance la NOAA. D'autres phénomènes extrêmes ont également été enregistrés dans de nombreux pays.

Au Pakistan, des températures ont été enregistrées au-delà des 50 °C:

Sur le front des températures, des pics à plus de 50 °C ont été enregistrés en Asie, notamment au Pakistan, en Iran, à Oman et à Bahreïn au printemps et à l'été 2017. La canicule a également touché, pendant l'été austral, le Chili, l'Argentine et l'est de l'Australie. Des vagues de chaleur ont frappé le sud de l'Europe, notamment l'Italie, la Croatie et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France, affectés de surcroît par des feux de forêts.

Des inondations dévastatrices pendant la mousson ont touché l'Inde, le Bangladesh et le Népal. Par ailleurs, des records de froid ont également été mesurés au début de 2017 dans le golfe Persique et le sud-est de l'Australie.

Image

Un dérèglement climatique qui n'est pas prêt de s'arrêter:

En Europe, toutefois, la température moyenne en Grande-Bretagne en 2017 est à la cinquième place des années les plus chaudes, depuis le début des relevés, en 1910. Néanmoins, de nombreux Britanniques s'en souviendront «comme l'année la plus notable pour les événements extrêmes », précise Mark McCarthy, un des responsables du MET Office. En octobre, l'ouragan Ophelia a touché les îles britanniques, provoquant la rupture de certaines dessertes avec l'Irlande, et des vents violents ont apporté du sable du Sahara!

Du côté de l'Hexagone, «la température moyenne en 2017 a été de 13,4 °C, au cinquième rang des années les plus chaudes depuis 1900, soit un peu plus de 1 °C de réchauffement », estime Christine Berne, climatologue chez Météo France. L'année dernière a été «très sèche et très chaude, très semblable à 2003», une année de canicule. De plus, la tempête «Zeus qui s'est abattue sur la France en mars avait des caractéristiques proches de l'ouragan d'octobre 1987», ajoute la climatologue. Sans parler, bien sûr, d'Irma qui a dévasté en septembre les îles Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Bref, le climat semble détraqué. Et la cause du dérèglement - les émissions de gaz à effet de serre, en particulier celles de dioxyde de carbone - n'est pas encore jugulée.



Source:Le Figaro.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29333
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par mic43121 » 19 janvier 2018 07:50

J'ai vu ça cette nuit sur le net..
j'ai un exemple... 11° ce matin 6h ,sans vent, avec un ciel dégagé ,AU MOIS de JANVIER..
Pas ordinaire..on devrait avoir entre moins —2 et +2 8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17574
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par UBUROI » 19 janvier 2018 08:21

Chez moi dans le GE les tempêtes dites d'hiver c'est quelques jours mais fin décembre (Cf la tempête de 99); début décembre ça gelait jusqu'à -10°, puis une dizaine de jours de douceur et de vent, et dès le début janvier, re-froid vif, neige etc...jusqu'en mars-avril.
Cette année on a du gel en décembre, mais que le matin, et en janvier que dalle, et on est le 19!
Il n'a jamais autant plu en janvier. Ce qui ne veut pas dire qu'on a beaucoup plus d'eau, puisque c'était la neige qui tombait.

Temps d'automne donc, mais pas d'hiver.

Avant hier, en me baladant sur ma propriété dans une zone humide que je protège comme une ZAD!, j'ai vu des nuages de moustiques. J'ai une grande mare, et là mes gardons et mes tanches se baladent comme en avril...Cette mare placée une grande partie de la journée à l'ombre d'une crête est généralement gelée de mi-décembre à début mars!
Les hérons sont contents eux d'avoir les pieds dans l'eau.

Attendons qu'un anticyclone ouvre la porte aux descentes polaires!

TRUMP c'est un débile dans un pays de débiles, sauf la Californie...

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Nitram » 19 janvier 2018 08:35

Et ces trois dernières années ont été marquées par une nette accélération du réchauffement, avec le dépassement du seuil de 1° de réchauffement.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17278
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par le chimple » 19 janvier 2018 08:41

En confirmant bien que Trump est pas fini :icon_winks: , certains scientifiques évoquent quand même le fait que les périodes chaudes et froides sont cycliques ..

A condition de se baser sur une autre échelle de temps .
https://www.rts.ch/decouverte/sciences- ... ique-.html
L'homme n'y est pas étranger mais pas que !
Et le fait de réduire la pollution et la quantité de consommation d'hydrocarbure est une excellente solution ..
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Lion blanc » 19 janvier 2018 09:12

Oui, il faut réduire la pollution au maximum, on sera tous d'accord pour ça, mais de là a espérer le retour d'une météo idéale, c'est de l'utopie pure est simple ! :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par evariste » 19 janvier 2018 09:48

il faut supprimer tout ce qui fonctionne au pétrole ! reconstruire les chemins de fer de partout pas d'autre solution ! la voiture électrique il faudra attendre longtemps pour que cela soit réalisable aujourd'hui c'est valable pour aller au supermarché aller et retour !

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Victor » 19 janvier 2018 10:34

evariste a écrit : il faut supprimer tout ce qui fonctionne au pétrole ! reconstruire les chemins de fer de partout pas d'autre solution ! la voiture électrique il faudra attendre longtemps pour que cela soit réalisable aujourd'hui c'est valable pour aller au supermarché aller et retour !
La vraie solution, c'est de ne plus aller en voiture au supermarché mais à pied à l'épicerie de son village ou de sa ville.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Lion blanc » 19 janvier 2018 10:48

Victor a écrit :
evariste a écrit : il faut supprimer tout ce qui fonctionne au pétrole ! reconstruire les chemins de fer de partout pas d'autre solution ! la voiture électrique il faudra attendre longtemps pour que cela soit réalisable aujourd'hui c'est valable pour aller au supermarché aller et retour !
La vraie solution, c'est de ne plus aller en voiture au supermarché mais à pied à l'épicerie de son village ou de sa ville.
Les petites épiceries n'existent plus...Balayées par les hypers-marché du système capitaliste ! :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Victor » 19 janvier 2018 10:54

Lion blanc a écrit :
Victor a écrit :
La vraie solution, c'est de ne plus aller en voiture au supermarché mais à pied à l'épicerie de son village ou de sa ville.
Les petites épiceries n'existent plus...Balayées par les hypers-marché du système capitaliste ! :XD:
Tu veux dire, balayées par tous ces pauvres, qui n'ont qu'une obsession, acheter au moindre prix, leur camembert, leur sauciflard et toute leur bouffe !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10923
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Mickey » 19 janvier 2018 10:59

Victor a écrit :
evariste a écrit : il faut supprimer tout ce qui fonctionne au pétrole ! reconstruire les chemins de fer de partout pas d'autre solution ! la voiture électrique il faudra attendre longtemps pour que cela soit réalisable aujourd'hui c'est valable pour aller au supermarché aller et retour !
La vraie solution, c'est de ne plus aller en voiture au supermarché mais à pied à l'épicerie de son village ou de sa ville.
Tu crois que c'est avec ça que tu vas changer le climat. :content79

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Georges61 » 19 janvier 2018 11:10

Victor a écrit :
evariste a écrit : il faut supprimer tout ce qui fonctionne au pétrole ! reconstruire les chemins de fer de partout pas d'autre solution ! la voiture électrique il faudra attendre longtemps pour que cela soit réalisable aujourd'hui c'est valable pour aller au supermarché aller et retour !
La vraie solution, c'est de ne plus aller en voiture au supermarché mais à pied à l'épicerie de son village ou de sa ville.
C'est vrai que c'est tentant, mais le peu d'épiceries qui restent ont des prix inabordables pour des petits revenus.
Pour les plus pauvres, acheter au moins cher n'est pas une obsession, mais vu leurs revenus, ils ne peuvent pas faire autrement.
Une de mes voisines âgée de 85 ans vit avec le minimum vieillesse et sans moyen de locomotion n'a pas le choix que d'acheter dans la supérette du village. J'ai décidé le patron de la supérette (qui gagne juste de quoi survivre) de lui faire un rabais sur ces courses de 25 à 50% et en fin de mois je lui verse la différence. J'espère que cette voisine n'apprendra jamais notre petit arrangement.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Jarod1 » 19 janvier 2018 13:15

Ouais, il fait chaud, et il n'a jamais tombé autant de neige. :lol:

Quitte à prendre les gens pour des cons, autant le faire à fond...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par tisiphoné » 19 janvier 2018 13:39

Jarod1 a écrit : Ouais, il fait chaud, et il n'a jamais tombé autant de neige. :lol:

Quitte à prendre les gens pour des cons, autant le faire à fond...
:lol: :lol: :lol:

sinon, comme enfumage, il y a la GPA et PMA, je crois que c'est re d'actualité, ils adorent ça au gouvernement nous balancer des sujets sociétaux qui divisent gentiment le péquin moyen mdrr mdrr

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10923
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: 2017 est la seconde année la plus chaude de l'Histoire.

Message par Mickey » 19 janvier 2018 13:43

Quitte à choisir je préfère encore l'enfumage de la PMA, au moins ça ne provoque pas une envolée de taxes supplémentaires. :icon_winks:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »