A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Crapulax » 26 mars 2019 05:15

À Bergerac, un projet de mosquée cristallise la colère des riverains.

Une tête de cochon a été déposée devant le chantier de la future mosquée de Bergerac, dont la construction dans un quartier pavillonnaire fait polémique auprès de certains habitants depuis plusieurs années.

Les agents de la police nationale de Bergerac (Dordogne) ont fait une découverte peu commune, à l'aube, ce lundi. Alors qu'ils patrouillaient comme tous les jours dans le quartier du Tounet, au sud de la ville, les fonctionnaires ont été alertés par une tête de porc, encastrée sur la porte du chantier de la future mosquée. À l'intérieur du bâtiment, encore à l'air libre au vu de l'avancée des travaux, les murs ont été maculés de sang.

Un acte «infâme», une volonté de «blesser, de choquer», s'indigne le maire Daniel Garrigue (DVD), contacté par Le Figaro. Des plaintes ont été déposées par la ville et l'association musulmane en charge du financement du lieu de culte. Le commissariat local mène d'ores et déjà l'enquête afin de trouver les auteurs de cette «dégradation aggravée», passible de sept ans de prison et 100.000 euros d'amende. Derrière cet acte de vandalisme aux allures d'avertissement se cache un projet contesté, aux contours nébuleux.

Actions de justice:

À Bergerac, sous préfecture d'environ 30.000 habitants, «on a 10 à 12% de musulmans», revendique le maire de la ville. Parmi eux, selon l'édile, on compte une majorité de Marocains, issus d'une vague d'immigration ayant accompagné les arboriculteurs, repliés dans la vallée de la Dordogne et du Lot dans les années 60.

Pour pratiquer leur religion, quelques membres de la communauté musulmane ont racheté à la fin des années 70 une maison mitoyenne dans le centre-ville pour en faire des salles de prière. Mais l'une d'entre elle, située sur la rive gauche, est désormais insalubre. Pas de porte coupe-feu, délabrement avancé, «les conditions de sécurité ne sont plus remplies», selon le maire. Un étage, habituellement réservé aux femmes, a dû être condamné. «La construction d'un nouveau lieu de culte était nécessaire», justifie l'élu.

L‘idée de construire une mosquée a donc fait son chemin à Bergerac. À l'été 2015, la ville vendait un terrain communal d'environ 5 800 m² à l'Association culturelle des Marocains de la Dordogne (ACMD). La nouvelle, révélée dans la presse locale, a provoqué l'ire de certains riverains. En pôle, Christian Peyrouny, président du Collectif de défense des droits des riverains en Bergeracois (CDDRB).

D'abord initiateur d'une pétition, cet entrepreneur a finalement décidé de porter l'affaire devant les juges, fustigeant le manque de concertation du maire. «Il a dit en conseil municipal que s'il avait consulté, tout le monde aurait été contre», rapporte ce cinquantenaire.

Selon lui, le terrain, vendu à 128.000 euros, l'a été à «un tiers du vrai prix». Une information vivement démentie par Daniel Garrigue. «On a cédé le terrain à partir de l'évaluation des domaines. Certes, on a plutôt tiré le prix vers le bas, mais dans les normes prévues», promet-il. Le tribunal de Bordeaux est saisi de ce dossier.

Accueillir 600 fidèles:

En attendant une décision de justice, le projet de mosquée a pris forme: le lieu de culte de 273 m², pourra recevoir jusqu'à 600 fidèles. On y trouvera notamment une salle polyvalente de 150 m², ainsi qu'un grand parking de 190 places. «On a estimé qu'il y avait à Bergerac 600 pratiquants dans la communauté musulmane», raconte Brahim Akmoum, président de l'ACMD.

En octobre 2018, un second permis de construire - le premier a été amendé pour manque de places de parking - a été déposé. Alors que les travaux devaient débuter, Christian Peyrouny a engagé une procédure en référé pour stopper la construction. Mais ce dernier a été débouté début mars par le tribunal administratif.

«D'abord, on ne construit pas une mosquée surdimensionnée dans une zone pavillonnaire. Ensuite, le projet est mal ficelé. Il n'y a pas de trottoir et aucun bassin de rétention, dans une zone où il y a eu des inondations l'an dernier. Aussi, on va islamiser la ville de Bergerac, on déséquilibre les communautés. Comment vont réagir les gens du voyage?», s'insurge Peyrouny au Figaro.

'il ne cautionne pas le dépôt de cette tête de cochon devant le chantier, il dit «comprendre» que des «gens veuillent régler leurs comptes». «Les riverains sont sur les nerfs, certains veulent faire sauter le bâtiment quand il sera construit», indique-t-il. Dans son combat, l'ex-élu de la chambre de commerce de Paris est notamment soutenu par Georges Barberolle, président de l'association Protection et avenir du patrimoine et de l'environnement en Dordogne.

Petit groupe d'extrême droite:

Si le président du CDDRB revendique plus de 1 000 personnes dans son association, le maire Daniel Garrigue, certifie que cette contestation vient d'un «petit groupe proche de l'extrême droite». «Ce sont les mêmes personnes que l'on voit à chaque fois», tempère-t-il.

Accusé par les opposants de vouloir construire «la plus grande mosquée du Périgord», il affirme que ce projet répond à un réel besoin, tout en niant les approximations de construction. «La loi de 1905, c'est aussi la liberté de culte», tranche-t-il.
«Ce petit groupe veut créer la zizanie dans notre ville paisible», dénonce Brahim Akmoum.

«On veut attirer tous les musulmans des départements voisins qui sont dans cette pensée d'école coranique», réplique pour sa part Christian Peyrouny. «Une salle de 200 mètres carrés dans une zone adéquate, ça aurait été parfait».

Quant au financement de la mosquée, il pose bien évidemment question. Du côté de l'association musulmane, on assure qu'elle sera prise en charge grâce à «la générosité des gens». «Cela fait 11 ans que l'on ramasse de l'argent, via des quêtes ou auprès des autres mosquées», souligne Brahim Akmoum.

La note pourrait s'élever à 800.000 euros au total, selon l'opposant Peyrouny, qui prédit que l'ACMD ne sera pas en mesure de payer. «Il nous reste entre 200.000 et 300.000 euros à récolter», confirme Brahim Akmoum, sans être alarmiste. «On y va petit à petit. On récolte 500 à 700 euros par semaine. Ce genre d'actes de vandalisme ne nous intimidera pas».
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... erains.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par crepenutella » 26 mars 2019 10:02

Bergerac est une maison de retraite à ciel ouvert, essentiellement peuplé de neuneus à moitié alphabétisés. Si les immigrés ne venaient pas travailler, et peupler ce trou paumé, il n'y aurait déjà plus personne pour torcher les grands mères et garder les mioches, sans parler de bosser à la ferme.
Alors leur mosquée ils l'ont bien mérité oui.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par sofasurfer » 26 mars 2019 10:05

Le titre est scandaleux, c'est de la désinformation!!!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par LOFOTEN » 26 mars 2019 10:18

crepenutella a écrit : Bergerac est une maison de retraite à ciel ouvert, essentiellement peuplé de neuneus à moitié alphabétisés. Si les immigrés ne venaient pas travailler, et peupler ce trou paumé, il n'y aurait déjà plus personne pour torcher les grands mères et garder les mioches, sans parler de bosser à la ferme.
Alors leur mosquée ils l'ont bien mérité oui.
Tu n'as pas l'air de connaitre cette ville :content79 . Tes opinions politiques te dépassent toujours devant la réalité :content79

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par oldeagle » 26 mars 2019 10:59

crepenutella a écrit : Bergerac est une maison de retraite à ciel ouvert, essentiellement peuplé de neuneus à moitié alphabétisés. Si les immigrés ne venaient pas travailler, et peupler ce trou paumé, il n'y aurait déjà plus personne pour torcher les grands mères et garder les mioches, sans parler de bosser à la ferme.
Alors leur mosquée ils l'ont bien mérité oui.
Il y a une autre solution. Les terroristes n'ont pas besoin d'une mosquée. Il suffit que les églises de Bergerac ouvrent leurs portent. En fait il faudrait faire des églises une salle multicultes, ou omnicultes, comme il existe des salles multisports ! Cela permettrait aux Juifs, aux Arabes, aux Catholiques et aux Protestants d'avoir le même lieu de culte, avec des créneaux horaires attitrés pour pratiquer leurs religions dans leur créneaux horaire !

Pas besoin de construire une mosquée inutile, qui change les racines profondes de notre pays ! La tête de porc sur les grilles de la mosquée, c'est plutôt drôle !

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Fonck1 » 26 mars 2019 14:12

oldeagle a écrit :
crepenutella a écrit : Bergerac est une maison de retraite à ciel ouvert, essentiellement peuplé de neuneus à moitié alphabétisés. Si les immigrés ne venaient pas travailler, et peupler ce trou paumé, il n'y aurait déjà plus personne pour torcher les grands mères et garder les mioches, sans parler de bosser à la ferme.
Alors leur mosquée ils l'ont bien mérité oui.
Il y a une autre solution. Les terroristes n'ont pas besoin d'une mosquée. Il suffit que les églises de Bergerac ouvrent leurs portent. En fait il faudrait faire des églises une salle multicultes, ou omnicultes, comme il existe des salles multisports ! Cela permettrait aux Juifs, aux Arabes, aux Catholiques et aux Protestants d'avoir le même lieu de culte, avec des créneaux horaires attitrés pour pratiquer leurs religions dans leur créneaux horaire !
Pas besoin de construire une mosquée inutile, qui change les racines profondes de notre pays ! La tête de porc sur les grilles de la mosquée, c'est plutôt drôle !
pour toi peut être.
c'est assez significatif des français et de leur façons de faire comprendre aux autres qu'ils ne sont pas chez eux, même s'ils y habitent depuis 50 ou 60 ans.
quand aux racines, les cathos ne sont pas l'unique racine de ce pays désolé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par vincent » 26 mars 2019 14:51

sofasurfer a écrit : Le titre est scandaleux, c'est de la désinformation!!!

et c 'est quoi l' information ?

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par sofasurfer » 26 mars 2019 15:06

vincent a écrit :

et c 'est quoi l' information ?
Il suffit de lire le texte, toi tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Georges61 » 26 mars 2019 15:09

oldeagle a écrit :
crepenutella a écrit : Bergerac est une maison de retraite à ciel ouvert, essentiellement peuplé de neuneus à moitié alphabétisés. Si les immigrés ne venaient pas travailler, et peupler ce trou paumé, il n'y aurait déjà plus personne pour torcher les grands mères et garder les mioches, sans parler de bosser à la ferme.
Alors leur mosquée ils l'ont bien mérité oui.
Il y a une autre solution. Les terroristes n'ont pas besoin d'une mosquée. Il suffit que les églises de Bergerac ouvrent leurs portent. En fait il faudrait faire des églises une salle multicultes, ou omnicultes, comme il existe des salles multisports ! Cela permettrait aux Juifs,aux Arabes, aux Catholiques et aux Protestants d'avoir le même lieu de culte, avec des créneaux horaires attitrés pour pratiquer leurs religions dans leur créneaux horaire !

Pas besoin de construire une mosquée inutile, qui change les racines profondes de notre pays ! La tête de porc sur les grilles de la mosquée, c'est plutôt drôle !
Arabe n'est pas une religion. J'ai plusieurs amis dit "arabe" qui sont de religion juive.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par vincent » 26 mars 2019 15:16

sofasurfer a écrit :

Il suffit de lire le texte, toi tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps...

il n ' y a pas de texte , mais une affirmation : c'est le la désinformation , donc je cherche l' information , une affirmation n 'est pas une explication .
on n ' explique pas la désinformation en disant que c'est de la désinformation le gilet jaune vous va trés bien

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par sofasurfer » 26 mars 2019 15:30

vincent a écrit :

il n ' y a pas de texte , mais une affirmation : c'est le la désinformation , donc je cherche l' information , une affirmation n 'est pas une explication .
on n ' explique pas la désinformation en disant que c'est de la désinformation le gilet jaune vous va trés bien

Avec votre QI d'huitre, entrons dans le détail : "les riverains" sous entend que l'ensemble de l'entourage de la mosquée est complice de cet acte, ce qui est faux jusqu'a preuve du contraire. Ca laisse entendre que les habitants de Bergerac sont des islamophobes patentés, c'est de la désinformation.

Tu as compris ou il faut encore détailler pour que ca arrive a ton petit cerveau?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par crepenutella » 26 mars 2019 17:47

Georges61 a écrit :
oldeagle a écrit :

Il y a une autre solution. Les terroristes n'ont pas besoin d'une mosquée. Il suffit que les églises de Bergerac ouvrent leurs portent. En fait il faudrait faire des églises une salle multicultes, ou omnicultes, comme il existe des salles multisports ! Cela permettrait aux Juifs,aux Arabes, aux Catholiques et aux Protestants d'avoir le même lieu de culte, avec des créneaux horaires attitrés pour pratiquer leurs religions dans leur créneaux horaire !

Pas besoin de construire une mosquée inutile, qui change les racines profondes de notre pays ! La tête de porc sur les grilles de la mosquée, c'est plutôt drôle !
Arabe n'est pas une religion. J'ai plusieurs amis dit "arabe" qui sont de religion juive.
Evidemment, et d'ailleurs ce sont des maghrébins ect. Je prenais le vocabulaire des anti-mosquée, et eux ne font pas la différence. En plus les arabes juifs et chrétiens n'ont pas besoin de mosquée donc la question n'est pas là.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par oldeagle » 27 mars 2019 12:11

Fonck1 a écrit :
oldeagle a écrit :

Il y a une autre solution. Les terroristes n'ont pas besoin d'une mosquée. Il suffit que les églises de Bergerac ouvrent leurs portent. En fait il faudrait faire des églises une salle multicultes, ou omnicultes, comme il existe des salles multisports ! Cela permettrait aux Juifs, aux Arabes, aux Catholiques et aux Protestants d'avoir le même lieu de culte, avec des créneaux horaires attitrés pour pratiquer leurs religions dans leur créneaux horaire !
Pas besoin de construire une mosquée inutile, qui change les racines profondes de notre pays ! La tête de porc sur les grilles de la mosquée, c'est plutôt drôle !
pour toi peut être.
c'est assez significatif des français et de leur façons de faire comprendre aux autres qu'ils ne sont pas chez eux, même s'ils y habitent depuis 50 ou 60 ans.
quand aux racines, les cathos ne sont pas l'unique racine de ce pays désolé.
Pour te faire plaisir, je vais parler des racines judéo-chrétiennes.

Mais vu que les églises se vident, moi je pense que plutôt que de construire des mosquées, et bien proposons de faire de nos églises des lieux de prières omnicultes pour les catho, protestants, orthodoxe, juifs et musulmans !
C'est une manière intelligente d'utiliser ces édifices, non ?

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par berger141 » 27 mars 2019 12:53

Ces faits illustrent que la cohabitation est difficile.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17283
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par le chimple » 27 mars 2019 12:58

crepenutella a écrit : Bergerac est une maison de retraite à ciel ouvert, essentiellement peuplé de neuneus à moitié alphabétisés. Si les immigrés ne venaient pas travailler, et peupler ce trou paumé, il n'y aurait déjà plus personne pour torcher les grands mères et garder les mioches, sans parler de bosser à la ferme.
Alors leur mosquée ils l'ont bien mérité oui.
Ha , ha , ha , trop drôle ma crep :mdr3: !
Humour ...
Mais interdiront ils les cloches de sonner l'Angelus et l'élevage de cochons ???
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »