Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13213
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par véra » 10 octobre 2014 09:53

Dernier message de la page précédente :

je plains la famille d'Agnès qui doit encore supporter un nouveau procès, et que dire : qu'il y a eu du laxisme pour placer Matthieu là où il n'aurait jamais dû être, tous sont responsables et c'est rageant, on aurait pu éviter ce drame terrible ! :icon_hangry:

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 10 octobre 2014 19:47

Final:
Le jeune Matthieu, 20 ans, rejugé depuis onze jours à huis clos devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme pour le meurtre atroce d'Agnès Marin en 2011 en Haute-Loire, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité vendredi soir en appel.

Le verdict est tombé après six heures trente de délibération après les plaidoiries de la défense. L'accusé avait été condamné à la perpétuité en première instance en juin 2013 au Puy-en-Velay, peine rarissime pour le mineur qu'il était à l'époque des faits.

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par bister » 10 octobre 2014 20:25

Ba vu comme il était parti.. c'est tout bon pour ses futures victimes potentielles, qui viennent, par ce jugement, d'y réchappé

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par tisiphoné » 10 octobre 2014 20:35

ouais mais la défense se pourvoit en cassation.

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par bister » 10 octobre 2014 21:07

donc à suivre... mais pourquoi y aurait'il des irrégularités dans ce jugement ? il y a déjà récidive

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 18 novembre 2014 09:01

Arrêt du pourvoi en cassation :
Dans un article du Monde paru ce week-end, les parents de Matthieu ont indiqué, à la demande de leur fils, ne pas aller jusqu’au bout de la procédure. « Et cela sans attendre la réponse de l’avocat de la Cour de cassation consulté sur les chances de succès du pourvoi », nous confirme une source proche du dossier.

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par DKS » 18 novembre 2014 09:40

Une si jeune et jolie fille ,c'est vraiment un désastre.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Avatar du membre
durdur1
Animateur
Animateur
Messages : 31619
Enregistré le : 31 décembre 2007 11:14
Localisation : plus au sud qu'avant
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par durdur1 » 18 novembre 2014 10:16

Darksider a écrit : Une si jeune et jolie fille ,c'est vraiment un désastre.
Elle aurait été moche , c'était pareil :shock:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à  ce qu'il ouvre sa gueule .

DKS
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8794
Enregistré le : 03 septembre 2014 04:13
Localisation : inderminée
Genre :
Contact :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par DKS » 18 novembre 2014 12:33

J'étais sur que tu dirai ca mais j'ai cliké trop vite ,comme dab .
Mais je suis ok avec toi.
" Qui veut la Paix prépare la guerre " J'te le rappelle .

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 09 avril 2015 18:16

sacamalix a écrit :
Le tribunal de grande instance du Puy-en-Velay a ordonné ce jeudi la liquidation judiciaire de l'association gestionnaire du collège-lycée Cévenol en Haute-Loire, établissement d'enseignement privé mis à mal depuis 2011 par l'assassinat d'une de ses élèves. L'activité de l'association, en redressement judiciaire depuis un an, a toutefois été maintenue jusqu'au 11 juillet, ce qui permettra aux élèves de première et de terminale d'achever leurs épreuves du baccalauréat, comme le souhaitaient ses dirigeants.

Le tribunal a écarté toute possibilité de continuation, alors que l'établissement du Chambon-sur-Lignon accuse un déficit d'environ 650.000 euros, et constaté l'absence d'offre de reprise recevable. Dès février, la direction avait prévenu qu'il n'y aurait pas de nouvelle rentrée scolaire en septembre. L'établissement, fondé en 1938 par des protestants, était sous contrat d'association avec l'Etat depuis 1971.

Quelque 80 élèves y sont actuellement scolarisés de la troisième à la terminale, quatre fois moins qu'il y a 20 ans. Les effectifs ont fondu depuis régulièrement, grevant ses finances. L'assassinat d'Agnès Marin en novembre 2011, une interne dont le corps calciné fut retrouvé dans une forêt proche, puis le procès de l'affaire en juin 2013 avec la condamnation d'un autre élève mineur à la perpétuité, ont précipité sa chute du Collège Cévenol.

Dans le cadre d'une liquidation, ce domaine de seize hectares noyé dans la verdure, qui tient son nom des Cévennes voisines et vaudrait deux millions d'euros sur le papier, pourrait davantage trouver preneur. Plusieurs pistes avaient été évoquées pour y implanter un lycée, une école hôtelière, une maison de retraite ou encore l'internat d'un autre établissement.
Et au final :
Au projet de cité des métiers, de l'artisanat et du bois porté par Bernard Cheynel, le chef de file de l'opposition municipale du Chambon-sur-Lignon, le tribunal a préféré celui d’un parc dédié à l’art chinois soutenu par le maire Éliane Wauquiez-Motte.

Sur les 10000 m2 de bâtiments et les 14 hectares de terrain aujourd’hui désertés, le projet s’appuierait sur un centre d’enseignement d’art et de design pour des étudiants chinois, des espaces réservés à l’étude de la calligraphie et de la langue chinoise ainsi qu’un institut de haute gastronomie pour les grandes toques de la planète.

Le 26 mars dernier, Éliane Wauquiez-Motte était venue au palais de justice du Puy-en-Velay afin d’y défendre son dossier, accompagnée de l’artiste chinois Fan Zhe. Ce dernier a récemment fait parler de lui en assurant la direction artistique du P’Art Sino-Français, un parc d’art contemporain de 20 hectares à Shunde, aux environs de la ville de Canton (Chine). Le matériau utilisé était la structure du vieux pont Eiffel traversant l’Adour à Bayonne.

Si l’élue du Chambon-sur-Lignon n’a pas souhaité trop en dire jeudi après-midi, elle a promis d’être plus prolixe vendredi matin, lors d’une conférence de presse qui se tiendra à la chambre de commerce et d’industrie du Puy-en-Velay en présence de l’artiste, de Denis Labbé (préfet de Haute-Loire) et du député-maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez (son fils), notamment.
:icon_clap: :icon_clap:

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par coincetabulle » 09 avril 2015 18:43

et alors ? quel est le problème ? tu veux payer pour financer un truc qui perd une montagne de blé chaque année, encore un ?
autant en faire un lieu culturel. c'est le fait qu'il soit centré sur la culture chinoise qui te gêne ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 09 avril 2015 18:50

coincetabulle a écrit : et alors ? quel est le problème ? tu veux payer pour financer un truc qui perd une montagne de blé chaque année, encore un ?
autant en faire un lieu culturel. c'est le fait qu'il soit centré sur la culture chinoise qui te gêne ?
Coincetabulle :D

J'ai terminé l'article par un :icon_clap: :icon_clap:

Donc j'exprime un avis favorable a cette initiative . D'autant plus que je passe très souvent au Chambon (ne serait ce que c'est le lieu de la déchetterie du coin :content36 ).

Bref cela apportera du sang neuf a ce village qui en a grand besoin dorénavant . De plus des asiatiques cela changera des....... dejadehors

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par coincetabulle » 09 avril 2015 20:45

mouarf quel boulet, je m'étonne de jour en jour ...
dejadehors
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 27 avril 2015 13:40

Je mets les remarques de Coincetabulle de coté......
La famille d'Agnès Marin, violée et assassinée de 17 coups de couteau en novembre 2011 dans un collège privé du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), vient de saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le père, la mère et les grands-parents paternels de la victime estiment, en effet, qu'une juge d'instruction de Nîmes, en charge d'une précédente affaire concernant le criminel, Mathieu, mineur au moment des faits, a fait preuve de légèreté en le remettant en liberté. Une erreur d'appréciation qui mérite, à leurs yeux, une sanction disciplinaire.
Croyez vous a une hypothétique sanction ?? Moi non . :divers125

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par tisiphoné » 27 avril 2015 13:52

LOFOTEN a écrit : Je mets les remarques de Coincetabulle de coté......
La famille d'Agnès Marin, violée et assassinée de 17 coups de couteau en novembre 2011 dans un collège privé du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), vient de saisir le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Le père, la mère et les grands-parents paternels de la victime estiment, en effet, qu'une juge d'instruction de Nîmes, en charge d'une précédente affaire concernant le criminel, Mathieu, mineur au moment des faits, a fait preuve de légèreté en le remettant en liberté. Une erreur d'appréciation qui mérite, à leurs yeux, une sanction disciplinaire.
Croyez vous a une hypothétique sanction ?? Moi non . :divers125
l'avis de l'expert psychiatrique qui n'a pas vu la dangerosité du garçon est criminel.
#je suis coco

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par Patrick_NL » 27 avril 2015 13:53

novembre 2011 , avril 2015. La justice est bien trop lente.
Avec une dépense par habitant de 60,5 euros en 2012 pour le fonctionnement de ses tribunaux, aide judiciaire comprise, elle émarge à la 18e place sur 45 au sein du classement établi par la Cepej, la Commission européenne pour l’efficacité de la justice.
On ne peut pas juger sereinement et dans des délais raisonnables avec un budget trop faible.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »