Burqa, niqab......fallait-il légiférer ? Part 1

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen » 26 juin 2009 17:19

Dernier message de la page précédente :

Papymataf a écrit : @rananen:

Il n'est pas question d'empêcher des femmes qui le désire de porter le voile (elles le font chez elle si c'est leur bon plaisir) mais bien de faire respecter ton principe de liberté individuelle pour TOUTES les femmes. Hors, le principe d'égalité passe par des lois permettant de garantir le respect des libertés pour une majorité. Oui, ces lois sont contraignantes et on risque d'aller à l'encontre de la volonté réelle de quelques femmes. Mais dans l'ensemble, je pense que les lois ont pour but de permettre de garantir la liberté à celles qui ne l'ont pas (qui sont, à mon sens, majoritaires par rapport à celles qui le font de plein gré).

Je suis désolé de te décevoir mais le liberté au sens stricte est impossible...

je suis dessolé mais jusqu'à preuve du contraire leur liberté est garantie par les institutions , elle n s'appartienne pas a leur conjoint ni a leur famille et peuvent si il y avait pression portez plainte contre l harceleur . donc si elle porte le voile c est bien par choix . donc c est bien la majorité des femmes qui porte le voile que tu priverais de cette liberté pour une minorité de raciste qui toute façon chercherons autre chose pour emmerder ses femmes par la suite .

comme je l est déjà dit j ai déjà plusieurs fois discutez avec des femme qui portez le voile ou qui l on portez pendant une periode de leur vie . et outre le fait que je trouve pas très sexy et idiot , je peut t assurez que ses femmes avec qui j ai discutez le portez de par leur choix .

aussi je pense que la defence des la liberté de la majorité c est de ne pas faire de loi qui mettrait en cause leur liberté de portez le voile car ça serait mettre le doigt dans un engrenages que chacun peut revendiquez . ce genre de precedent on sait jamais jusqu'à ou ca mène mais c est rarement dans une bonne direction .

la seul chose que l on doit encadrez a la limite c'est le besoin d identification dans le cas de contrôle d identité .

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen » 26 juin 2009 17:21

Korrigan a écrit : La burqa, c'est un problème similaire aux sectes. Faut-il laisser les gens déjà psychologiquement faibles se faire laver le cerveau et plumer par des sectes sous le prétexte de la liberté? Pour la burqa, c'est pareil. Et ni Allah ni Mahomet n'ont jamais demandé que les femmes portent ce genre d'horreurs, c'est une invention des intégristes, ils utilisent la religion et la "peur de Dieu" pour imposer ce genre de pratiques qui n'ont aucun autre intérêt que de couper la femme du reste du monde.
en quoi leur pratique est plus sectaire que la tiennent qui veut imposez au autre ta vision des choses ?

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Jarod1 » 26 juin 2009 17:22

Mais tout le monde est à peu près d'accord là dessus Korrigan !

Le problème c'est celui de l'interdire, c'est à dire de mettre une amende aux contrevenantes que l'on est sensé protéger !

En Iran, le port du voile obligatoire a permis aux femmes d'accéder aux université, avant elles n'avaient pas le droit de sortir.

Donc, les femmes qui sont sous l'emprise que tu dénonces à juste titre n'auronty plus le droit de sortir ????

Je ne suis pas convaincu qu'il faille combattre l'obscurantisme avec des décrets.

Ni qu'il faille cacher les femmes sous emprise dans leurs appartements pour les protéger.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Droit à la Culture ou droit à l'enseignement?

Message par Rananen » 26 juin 2009 17:32

barbara a écrit :
Pas étonnant de la part des Wallons, ils élisent indéfiniment des socialos en dépit du fait que ce sont eux qui font des citoyens d'éternels assistés et des magouilles dignes d'une république bananière.
la vision simplste qui consiste a dire qu il y a les asistez d un coté et les assistant de l autre est absurde . c est une logique eloctaliste destinez au abrutie pour qu il votent pour le partie qui denocerais l assistanat elle est demnetie par toute les etude sociologique . la vérité est toute autres : on est tous l assisté de quelqun d autre et ceux que l on nome aujourd hui assistez etait bien souvent dans la categorie assistant il n y a pas si longtemps .
parce qu une société est un ensemble et laisser tombez ceux qui on trébuchez c'est juste digne de la barbarie . alors si tu veut dire par ta réflexion que les socialo sont moins barbare que la droite alors la oui , je suis d accord ))

sinon pour être crédible essaye de sortir des logique simpliste et électoraliste et cherche a t intéresser au réalité sociologique tu verra que tu verra pas le monde de la même façon .

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Stick » 26 juin 2009 17:32

Rananen a écrit :je suis dessolé mais jusqu'à preuve du contraire leur liberté est garantie par les institutions , elle n s'appartienne pas a leur conjoint ni a leur famille et peuvent si il y avait pression portez plainte contre l harceleur . donc si elle porte le voile c est bien par choix.
Oui.
Comme ces milliers de femmes battues qui sont protégées par ces mêmes institutions mais qui ne portent pas plainte parce que c'est leur choix (leur plaisir ?) de se faire battre.
Rananen a écrit :(...)
la seul chose que l on doit encadrez a la limite c'est le besoin d identification dans le cas de contrôle d identité .
Et j'en reviens à ma question : si on accepte la burqa pour les femmes, doit-on accepter la cagoule pour tout le monde ? Ah ben, déjà pas dans les manifs.
Franchement, en poussant le raisonnement jusqu'au bout, tu imagines que tout le monde dans la rue soit masqué ? Ce ne serait pas vivable !
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Korrigan
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 379
Enregistré le : 02 août 2008 17:15
Localisation : Ibelin
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Korrigan » 26 juin 2009 17:32

Rananen a écrit : en quoi leur pratique est plus sectaire que la tiennent qui veut imposez au autre ta vision des choses ?
Donc, on fait pareil pour les sectes. Après tout, les gens sont LIBRES de donner leur argent aux gurus, voire de faire des suicides de masse, c'est leur décision, leur croyance. Qui serions nous donc pour leur imposer notre vision des choses? Les lois en général d'ailleurs nous imposent des choses qui sont la vision d'autres personnes... vive l'anarchie, à bas les lois, non mais, qui sont ces gens qui osent m'imposer leur opinions sur ce qui est bien ou mal?

Encore une fois, et comme d'habitude, notre ami rananen vit dans un monde à part, ou personne d'autre ne voudrait vivre.
Même pas lui d'ailleurs, si il s'y trouvait confronté.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." - Georges Courteline

Korrigan
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 379
Enregistré le : 02 août 2008 17:15
Localisation : Ibelin
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Korrigan » 26 juin 2009 17:44

clint a écrit :En Iran, le port du voile obligatoire a permis aux femmes d'accéder aux université, avant elles n'avaient pas le droit de sortir.
Et tu trouves ça normal de forcer les femmes à porter ce genre de vêtements pour avoir accès à une vie publique? Je suis assez souvent d'accord avec toi, clint, mais si tu commences à prendre l'Iran comme exemple à suivre en France, ça va pas le faire hein ;)
clint a écrit :Donc, les femmes qui sont sous l'emprise que tu dénonces à juste titre n'auronty plus le droit de sortir ????
Je doute que ça en arrive la, pour la simple raison que les machos qui enferment leur femmes sous ces horreurs apprécient aussi le confort d'avoir celle ci pour faire les courses, amener les gamins à l'école, etc... la plupart reviendront donc au voile simple laissant le visage découvert.

De toutes façons, même si l'interdiction totale de la Burqa est peut être inutile et inefficace, je pense qu'il faut faire une loi qui impose de DEVOIR montrer son visage sur simple demande d'une autorité, d'un médecin, ou même d'un commerçant, sans faire d'histoires et de chichis. Bref, pour les forces de l'ordre dans le domaine public, et pour le propriétaire des lieux dans les endroits privés, que ce soit un magasin, un restaurant, un hôpital, un cabinet médical ou autre. Et si ils n'aiment pas ça, et bien oui, je vais le redire... ils n'ont qu'à aller vivre ailleurs qu'en France.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." - Georges Courteline

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Jarod1 » 26 juin 2009 17:50

Alors, dans l'ordre... :mrgreen:

Rien ne compte plus pour moi que la liberté individuelle, je m'interroge plus sur les meilleurs moyens de la protéger.

L'Iran n'est pas un modèle pour moi, je dis juste qu'il y a risque que le remède soit pire que le mal, que tu juges minime et tu as peut être raison.

Et enfin, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière proposition. Si je suis a priori contre l'interdiction générale du port de cet accoutrement - et disposé à évoluer sur la question- il n'est pas question que quelqu'un use de cet argument religieux pour s'opposer à une loi de la République comme celle qui consiste à devoir, dans certain contexte, justifier de son identité.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
cathy
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1458
Enregistré le : 26 juillet 2006 15:05
Localisation : paca
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par cathy » 26 juin 2009 18:07

mum401 a écrit : Elles n'ont qu'à le porter chez elle si c'est si important, mais dehors en république c'est niet !
voila tout résumer et basta a la maison
peu m importe ou j irais après la mort ,car des deux cotés
j ai des amis qui m attendent

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Jarod1 » 26 juin 2009 18:10

Bel exemple de solidarité féminine ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1336
Enregistré le : 13 mai 2008 21:57
Localisation : TOULOUSE
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par MICHEL31 » 26 juin 2009 18:16

barbara a écrit : Je ne vois pas le rapport avec le sujet. ;)
Figure toi que moi non plus !
Mais je vois ici des personnes qui s'offusquent du port de la burqa et j'en connais d'autres qui s'énervent à la vue très dénudée que nous offre certaines jeunes femmes. Voilà pour ton service.
Il est mieux de savoir que de croire

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Droit à la Culture ou droit à l'enseignement?

Message par barbara » 26 juin 2009 18:32

Rananen a écrit : la vision simplste qui consiste a dire qu il y a les asistez d un coté et les assistant de l autre est absurde . c est une logique eloctaliste destinez au abrutie pour qu il votent pour le partie qui denocerais l assistanat elle est demnetie par toute les etude sociologique . la vérité est toute autres : on est tous l assisté de quelqun d autre et ceux que l on nome aujourd hui assistez etait bien souvent dans la categorie assistant il n y a pas si longtemps .
parce qu une société est un ensemble et laisser tombez ceux qui on trébuchez c'est juste digne de la barbarie . alors si tu veut dire par ta réflexion que les socialo sont moins barbare que la droite alors la oui , je suis d accord ))

sinon pour être crédible essaye de sortir des logique simpliste et électoraliste et cherche a t intéresser au réalité sociologique tu verra que tu verra pas le monde de la même façon .
Je renonce à essayer de lire ta prose, c'est vraiment trop fastidieux, je te mets dans mes ignorés.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Droit à la Culture ou droit à l'enseignement?

Message par Rananen » 26 juin 2009 19:04

c est sur ça évite la contradiction )))

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par Rananen » 26 juin 2009 19:06

cathy a écrit : voila tout résumer et basta a la maison
donc tu trouve que c est mieux qu elle s enferme chez elle ?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par tisiphoné » 26 juin 2009 19:11

Rananen a écrit : donc tu trouve que c est mieux qu elle s enferme chez elle ?
donc tu reconnais que porter la burqua est un enfermement ?

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: Des députés relancent le débat sur la "burqa"

Message par capitaine » 26 juin 2009 19:14

Moi ce que je perçois en tout cas, c'est que remplacer l'éducation par des lois d'interdiction,
c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis.
Après la burqa, le boubou, après le boubou le béret, etc...
Vous imaginez depuis peu les loitinettes qui nous tombent dessus sans arrêt,
vous avez vraiment l'impression que ca vous laisse respirer un peu mieux ?
Moi pas..bien au contraire.
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Verrouillé

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »