C'était il y a 20 ans.....

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 13 janvier 2016 05:38

Dernier message de la page précédente :

Sorti sur FIAS et distribué par Pias "Le Poison d'Avril ou Premier Volet" est le premier maxi du groupe La Rumeur....Qui sera complété au fur et à mesure par d'autres volumes...
Un son parfait pour une ambiance "Noire" du Hip-Hop,La Rumeur d'entrée impose son rap sans concessions,des textes forts et une force de conviction omniprésente.C'est aussi l'avènement d'un style de Rap revendicatif voir militant.
La pochette simpliste mais rudement efficace fit aussi la renommée de ce Maxi mais qui brille avant tout par la qualité de son contenu.
La Rumeur annonçait directement que la connaissance était essentielle poursuivant ainsi la Philosophie d'un groupe de Rap plus ancien qui avait dit "Le savoir est une arme et je sors toujours armé".
C'est du concret.

Image



Voici un extrait:
Modifié en dernier par Crapulax le 13 janvier 2016 05:55, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 13 janvier 2016 05:53

Revoilà le label Night and Day(avec Alariana).....Avec l'album d'Ideal J qui s'intitule "O'riginal MC'S(sur une mission) et qui introduit une pierre de plus au Rap de Rue....
Des textes puissants et un son derrière qui perce les tympans puisque DJ Medhi faisait ses premières armes sur skeud...
Ideal J est un groupe qui est une "division" du 113 Clan(à l'époque) et donc représentant du secteur si identifiable à l'oreille d'Orly-Choisy-Vitry....
La qualité de l'écriture est incontestable et surtout c'est un album qui est "complet",il n'y a rien à jeter c'est une bombe.
Il est considéré à juste titre comme une pièce majeure.

Image

Voici un extrait.

En plein morceau à 2'25 commence la tuerie pour les enceintes et les oreilles.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 18 janvier 2016 06:02

Produit par Night and Day et sorti sur Cosmos Records en 1996,l'album de Légitime Processus est "particulier" parce que le groupe lui-même l'était...
Issu de la "old school" c'était une sorte de possee à l'ancienne avec par exemple la présence(si typique) d'une touche de voix Ragga..
Cette pièce est d'une assez grosse complexité technique,c'est du son travaillé et gravement étoffé....La philosophie originelle du Rap se ressent à chaque titre...
Un groupe à l'époque "barré" dans le sens Artistique du terme....
Quoiqu'il en soit il fait parti des références et il n'y a qu'à l'écouter pour s'en rendre compte.
NB:Encore un groupe paru sur le fameuse compil du magazine dont j'avais parlé dans un autre post.

Image


Voici un extrait:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 février 2016 04:58

Allez allez,pas de chichis,on ne peut passer passer au-dessus de ce maxi sortie en 1996.Enregistré sous le label Payback Records et distribué par Delabel l'Egotrip de la Mafia Underground est un des premiers maxis de la phase II du hip-hop a avoir bénéficié d'une "campagne médiatique" et donc de moyens suffisants pour faire une excellente galette.
Pour note,Payback Records est en fait une division de Virgin d'ou cette possibilité d'offrir un travail soigné et ce jusqu'au cd lui-même qui présente une "image" sur la face A,ce qui était rare à l'époque....
Musicalement on retrouve ce rythme "de transition" entre vielle école et nouvelle école,les lyrics sont sans concessions mais absolument pas vulgaire...En fait pour ceux qui attendent de l'égotrip dans le sens hardcore en étaient pour leur frais.Egotrip à la base du mouvement est juste une qualification signifiant Langage de Rue(cru).
Le Maxi est "coupé" en 2....5 morceaux pour Noxious et 5 pour David Bordey.

C'est une pièce à posséder,en fait la sortie est actée en 96 mais l'essentiel du travail datait de l'année précédente,ce qui fait que dans cette année innovante et cruciale pour le Rap Français ils arrivèrent d'entrée de jeu...

Image

Voici un extrait:

Face Noxious.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 février 2016 05:26

Produit par PIAS et sorti par le biais de SCPP,Yazid sort son album "Je suis l'Arabe" en 1996.....Un album considéré comme un de ceux,à juste tire qui illustre l'évolution du Hip-Hop.
Les textes sont travaillés et déjà "conscients".....Cela peut paraitre banal aujourd'hui mais à l'époque,que ce soit dans n'importe quel style musical de lire "Je suis l'Arabe" sur une pochette avait beaucoup fait tchatcher......Aussi bien par les "conservateurs" de l'époque,les racistes ou encore la Rue,qui pour une partie avait la sensation de sa faire entendre.
Yazid n'a jamais eu de plan de carrière.Il a fait quelques feat par la suite,toujours très soignés mais ne voulut pas persévérer.....
Pendant un long moment cet album sera "passé aux oubliettes",jusqu'à ce que les gardiens de la mémoire du Hip-Hop le remette à sa place,c'est à dire dans la liste des indispensables....Un peu comme Lone d'ailleurs.
A noter que la production disposait de moyens financiers plus important....

Image

Voici un extrait:

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 février 2016 05:47

Retournons donc sur le label Night & Day pour retrouver en cette année 1996 un album d'un groupe qui marquera le Rap Français.Un groupe dont le leader sera ROST.Une complémentarité incroyable et surtout du Rap "conscient",ce qui ne l'empêchera jamais d'être "agressif".
C'est avec l'album Véner com Lucifer qu'ils entreront sur le marché.Déjà témoin de la qualité et du potentiel du groupe cet album sera directement bien accueilli par le public puisque les paroles sont accessibles à toutes et tous à l'époque.
On notera ici les derniers vestiges du phrasé et du son de la phase 1 du Rap Français.Mais au fur et à mesure des années le style finira par s'affiner et l'adaptation dans la seconde ère fortement réussie.
Par la suite la CMP Familia enchainera les bonnes productions,jusqu'à signer sur Major pour avoir le matos nécessaire afin de sortir de bonnes galettes.
Puis multipliera les collaborations avec du "beau linge" comme on dit jusqu'à donner la formidable Bombe auditive que sera La Section Est notamment en compagnie du groupe de fous et légendaires ATK.
Jamais déçu du résultat ils sont inscrits dans les pages dorées du Hip-Hop.

Image

Voici un extrait:

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 07 août 2016 05:28

Voilà le son Night & Qay qui revient sur une sortie du Label 96..........Le Trio de Different Teep est en fait une "fange" du Possee du 113 Clan qui deviendra un groupe phare du Rap Français....Je parle de 113 Clan et non du 113 qui prendra la relève juste après la sortie de leur premier album en 1997.
C'est DJ Medhi(RIP) qui officiait aux Mix,inutile de vous raconter son histoire,c'était juste un cador des platines.Ce dernier fera d'ailleurs les trois quarts de tous les sons de tout ce Possee,individualités comprises comme Karlito des années après.
Nous le retrouvons aussi en cette même année sur l'album d'Idéal J dont j'ai parlais auparavant dans le sujet.Different Teep sera un groupe de qualité et son album qui sortira par la suite sera un Bijou,reconnu par beaucoup comme incontournable.
Manu Key et Mista Flow eux resteront dans la "bande",le premier sortira du reste un album.......
Le groupe sera du reste de toutes les compiles ou Mixtapes........(Les Liens sacrés,Invasion etc etc....)

Donc voilà le Maxi La route est longue 96.......

Image

Voici un extrait:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 08 juin 2017 06:01

Il y a 20 ans donc en 1997 le Rap en France prit un virage,celui du renouveau avec du son qui allait immortaliser à jamais la plus grande époque créatrice et productive du Hip-Hop......C'est le début de ce que l'on appelle "les années Or".......Celles qui allaient durer jusqu'en 2002 et la disparition progressive de la mentalité du Rap de cette époque qui fit place à la "nouvelle" ère de la vente,du chiffre,du paraitre,de la richesse et j'en passe...La glorification du Mal,des armes et j'en passe...Le début de la fin pour le Rap authentique de Rue.......Bref................1997 est l'aboutissement d'un nouveau son,d'un nouveau phrasé et de concepts différents......Notons que le son de 1997 et de 1998 reste particulier dans le Rap Français parce que ce sont deux années ou vraiment le Street Rap prit ses lettres de Noblesse...Sans parler des Mixtapes qui furent à ce moment là au firmament de leur qualité.
L'Indépendant,comme toujours devint hyper actif d'ou le nombre de sorties.....Et nous livra quelques pépites qui aujourd'hui sont tout simplement reconnues si besoin en étaient et replacées au rang qui leur revient......Des Chefs d'Oeuvre à la pelle......

.......Pour commencer et ne pas changer voici le Maxi d' M.Group en 1997.......Comment ne pas commencer par lui?.....C'est tout simplement une pierre centrale de l'Indé et un Maxi d'une très très grande qualité........Sorti sur Night and Day bien entendu..(Kool et Radical en était à leurs débuts)......Voici aussi les premières apparitions sur bande d'El Tunisiano qui fit parler de lui dans l'épopée Sniper....Sur ce maxi ou il est en feat avec M.Group il fait un véritable carton,laissant ainsi entrevoir un énorme potentiel........Ses comparses du groupe font aussi un feat sur un freestyle de l'album..............Impossible de cracher sur cette personne,même si il a donné dans le commercial parce que c'est un gars qui a fait énormément pour l'Indé,grave même...
.....L'association sur cette mixture a fait que c'est un incontournable,c'est la perfection à bien des niveaux.

Image


Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »