C'était il y a 20 ans.....

Musique, cinéma, télévision, radios, internet, poèmes, essais, books.... ...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 10 janvier 2016 06:08

Voici donc un Maxi 5 titres,celui du groupe d'Angers Soul Choc avec le nom de ce EP qui justement s'appelle Dangers sorti en 1996.
Sorti sur le Mythique Label(de l'Ouest,le Méridien) Sysmix Recordz......
La phase 2 de l'évolution du Hip-Hop était alors en marche.......
Soul Choc qui permettra à pas mal d'artistes de l'Ouest et de Paris de se faire entendre....La Bretagne s'y joignant indirectement...

Voici donc un Chef d'Oeuvre,clef de voute pour les Puristes et les passionnés de Hip-Hop.

Image

Un extrait:


(Le plus connu du Maxi puisque paru sur le Hip-Hop Groove hors série à l'époque....CD promotionnel qui deviendra légendaire par son contenu de grosse qualité et qui permettra déjà aux initiés d'avoir "des pistes" sur ce qui se produisait.Pourtant le magazine avec était pourri.... :content79 )
DJ Moon aux platines. :amour88

Je reviendrais sur cette année plus qu'importante pour le Hip-Hop et le Rap.

NB:Le maxi fut disponible fin 96 sur Paris et en 97 en Province.(Pour ceux qui ne comprendrait pas pourquoi j'ai choisi 96.)
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 janvier 2016 05:02

Pour continuer sur la même lancée,voici l'album du Groupe Soul Choc,sorti en 96 sur le label Sysmix Recordz bien entendu.Comment dire?????C'est une bombe,dans tous les sens du terme,tout simplement un Indispensable,un must du Rap.
Nouveau Syndrome est tout simplement une "pièce".....

Image

Voici un extrait:(La personne s'est trompée je confirme que l'album est daté de 96.)



Le groupe ne sortira jamais de second album laissant ainsi au temps le soin de les faire rentrer au Panthéon du Hip-Hop....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 janvier 2016 05:11

Voici la première compilation du Label Sysmix Recordz.Sortie en 1996 elle faut la première production du label et ceci avant la sortie des groupes de son écurie.......
En fait cette dernière est tout simplement une pièce majeur du Hip-Hop et elle offrait la possibilité d'entendre ce qui se faisait de mieux à l'Ouest.
Notons déjà l'apparition de Possee qui formeront ce que l'on nommera le Méridien Ouest,c'est à dire une "clique" ou l'on retrouvera des Parisiens pour quelques collaborations.

Image

Voici un extrait......(Là c'est un Freestyle...)


Je n'ose même pas parler des pointures qui sont sur ce morceau.............Nous y reviendrons... :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 janvier 2016 05:22

Voici un Maxi qui fera parler de lui de par sa qualité et surtout par son impact acoustique.Voilà l'équipe de Mysta D qui officie aux platines(D Abuz system),avec un son unique et identifiable de tous temps.
Cette compile à la base est l'oeuvre des membres d'Expression Direkt mais c'est une pépite qui contient du "lourd" et donc sortie en 1996.
Et surtout voilà l'affirmation du label Night&Day qui produira une quantité incroyable de productions qui deviendront Mythiques.

Image

Un extrait:

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 janvier 2016 05:35

Si vous voulez un témoignage acoustique et Rapologique sur le "basculement" du Hip-Hop dans sa deuxième phase voilà l'exemple parfait.
Too Leust est déjà un groupe plus que respectable puisque faisant partis "des pionniers" de la Rue.....Du reste ils auront l'immense privilège d'avoir une mixtape à eux seuls.....(Mixtapes de Cut Killer bien avant qu'il soit connu et reconnu).
Cet album sorti en 1996 sur le Label Chayia représente la bascule entre la mentalité Zulu Nation d'avant et donc le Rap "new school" en 96.Ils sont aussi à la base de la philosophie Underground du mouvement.
Les textes sont à "l'ancienne" et le son est influencé par la Funk,il est travaillé.Ce sera l'album éponyme du Groupe.
Pour moi c'est un indispensable,sans compter par exemple la première apparition sur disque des X Men par exemple.
Cet album je l'écoute encore régulièrement parce qu'il est tout simplement excellent.
Too Leust de plus devait rester dans les mémoires et avec cet album ce fut chose faite.

Voici donc "Le présent se conjugue au futur."

Image

Un extrait:

Ce morceau contient en paroles toute pensée de l'Indépendant,tout y est résumé..........Inoubliable!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 janvier 2016 05:46

Hostile(1) est une compilation essentielle sortie en 1996 sur le label Hostile Records......
Cette filière Indépendante de Major regroupera déjà quelques "Grands noms de la scène" Rap Française.....On y retrouve quelques perles qui deviendront des classiques.....
Je la poste parce que cette dernière est connue de beaucoup de personnes et surtout avait il faut le dire fait un "boum" lors de sa sortie,le son étant de haute qualité.

Image

Voilà un extrait:


Son "de basse" qui tue les oreilles.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 11 janvier 2016 05:57

En 1996 Night and Day sortira cette compilation Hip-Hop Vibes 1 qui sera un carton...Largement influencée par la présence de la clique de 2 Bal' 2 Neg' mais pas que.....
Et Lord Killer qui commençait à nous déboiter les oreilles........


Image

Un extrait:


Nous reparlerons de ce groupe que j'affectionne énormément qui est La Malédiction du Nord.

NB:Il y avait beaucoup de compilations à l'époque parce que cela permettait à l'auditeur d'avoir le choix et surtout des nouveautés de groupes ou d'Artistes.Le but était de faire connaitre le max de production....Viendront par la suite les Mixtapes....
Et donc pour le même prix d'écouter différentes choses.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 12 janvier 2016 05:10

Représentant le département de la Seine-Saint-Denis,la Confrérie sort son album en 1996 sur le Label Night and Day.....Le 9.3 qui est pour moi un département fort du Hip-Hop,un département d'ou viennent les origines du Rap Français,le département d'ou sort cette spécificité "hardcore" et le "son" unique reconnaissable entre mille qui l'accompagne......
Cet album est important dans le Rap Français parce qu'il est le témoignage auditif de la transition de la vibe....La fin des beat plus lents voir instrumentalisés pour se diriger vers cette fameuse 2ème phase.
Du reste cette galette était de haute qualité et Gwen se tapait des solos et laissait son esprit s'exprimer...Un régal pour les initiés du bon Peura.
La pochette fit aussi beaucoup parler d'elle à l'époque....

Image

Voici un extrait:

Si il y avait eu le choix j'aurais sélectionné le morceau L'oscar du Lascar.... :D
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 12 janvier 2016 05:24

Ahhhhhh........Voici le groupe les 7 Corrompus,groupe ou officiait un certain Mystik avant qu'il soit plus connu.....Ce maxi qui se nomme "1ère corruption" est hors-norme tout simplement.Il renferme ce fameux son de transition dont je parlais dans le sujet qui précède mais aussi un "esprit" Hardcore qu'il est difficile de ne pas ressentir.
Sorti sur Jump Records et malgré le manque cruel de moyens(la qualité du Maxi est minime) on ressent la puissance des paroles et la rage qui l'accompagne....Avec une atmosphère permanente de "défonce" dans les morceaux...
Je reviendrais sur la particularité de ce son que l'on retrouvera surtout chez Jump R. mais en attendant les 7 Corrompus comme son nom l'indique était une des premières cliques aussi nombreuse à officier dans un groupe d'ou l'intéret de la diversité des textes...
C'est un Maxi assez rare et très prisé des amateurs.
Perso,comme un autre Possee(issu justement de ce groupe) bien connu par la suite ce style de son et cet enchainement au M.I.C me laissait sur le cul,comme on disait à l'époque c'est "sale" et ça sonne "sec".....Authentique jusqu'à la moelle.
Même la pochette était "dégueulasse" mais alors le contenu....

Image

Voici un extrait:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 12 janvier 2016 05:32

Bon.................Sorti sur Major en 1996 voilà quand même un album qui à l'époque n'a pas du tout "marché",enfin je veux dire en terme de vente et qui est avec le temps et par la persistance des Puristes devenu une pièce à ranger dans les Indispensables.Déjà parce que Lone rappait depuis des lustres et que ce fut le premier ressortissant de la Communauté des Gens du Voyage à poser sur skeud.....
De plus on y retrouve sur plusieurs morceaux une association avec Busta Flex(pas connu alors)......
Cet album est pourtant d'une grosse qualité auditive puisque produit avec des moyens...Aujourd'hui il est considéré comme une pièce maitresse,ce qui est logique.
Acoustiquement il fait parti de ces albums en bascule entre ancien son et phase 2,d'ailleurs on y entend des instruments.

Image


Voici un extrait:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 12 janvier 2016 05:43

Je vous présente ce Maxi du Groupe la Harissa,issu de la Communauté Portugaise de France........Un maxi qui a une histoire puisque 'il fut censuré quelques jours après sa sortie,jugé trop violent verbalement et au titre provocateur(Vas t'faire enculer..Vas t'faire foutre...).
Produit encore par le Label Night and Day le duo faisait là "ses premières armes",alors qu'il faut le rappeler un premier skeud avait déjà été produit mais relativement passé dans l'anonymat.
Devenus plus "Rue" le Groupe s'est construit une réputation sur le terrain et ce fut le début d'une superbe aventure dans le Rap.
Il est rare donc précieux et il renferme un morceau en "prise directe de cave",d'ou l'appellation "son de cave" sera issue.
A ne pas en douter un Maxi à posséder pour tout ce qu'il représente et pour son contenu aussi par la même occasion.

Image

Un extrait:

Son de cave.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 12 janvier 2016 05:55

Un groupe de malades qui sortent un maxi en 1996 sur Night and Day?Un groupe qui deviendra mythique de par sa force de conviction et son rap intransigeant?Un groupe qui proposait du son hors-norme?Voici donc le groupe Section Fu avec le maxi Mortal Combat qui est plus qu'abouti.
Ils avaient su faire la bascule en proposant de la qualité et surtout de l'originalité dans le son et les timbres de voix si différents les uns des autres.
C'est un possee incontournable.

Image

Voici un extrait:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 13 janvier 2016 05:11

Culte?
Vous avez dit Culte?
L'album des 2 Bal' 2 Neg' avec pour titre "3x plus efficace" l'est certainement.(Pias distribution,Echec et Mat et Kilomaitre Production)
Sorti en 1996 il est tout simplement considéré comme un des piliers du Hip-Hop Français.Déjà de par son histoire,puisqu'il est un des premiers albums 100% indépendant en terme de tout,c'est à dire de la réalisation en passant par la production et la distribution.
Un "concept" qui à l'époque s'était fait rejeté par les Majors qui n'en voulait pas et pourtant....Cet album est tout simplement révolutionnaire à l'époque.En effet il a une "ambiance" et un "son" propre à lui-même,nouveau à l'époque et que l'on classera comme "son macabre".
C'est aussi disons le premier album sorti sur Indé qui se vendra en grande quantité,tout cela parce qu'il renferme de nombreux trésors de titres......A l'image de Too Leust cette "association" d'mc's apportera des lignes directrices propres à l'Indépendant.
La qualité technique des morceaux est audible et c'est aussi ce qui contribuera à la renommée de ce skeud.

(NB:J'en avais fait l'acquisition 3 jours après sa mise en "bac" et je n'oublierai jamais la gifle que j'ai prise à l'écoute de ce monument du Rap.....Là je m'étais dit que le Hip-Hop allait rentré dans une Immense époque....Le temps fit son oeuvre....)

Image

Un extrait:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 13 janvier 2016 05:25

1996 est aussi l'année qui voit Time Bomb produire des galettes et le Maxi des X(pas tout à fait X Men) avec Diable Rouge.Ce maxi aura pour titre "J'attaque du Mike".
Déjà les X étaient reconnus pour avoir un "niveau" en dessus,c'est à dire qu'ils produisaient déjà du très bon son mais que les lyrics et le flow se distinguait d'autres duos ou d'autres groupes.
C'est une pièce magique qui non seulement sortait de l'ordinaire mais qui fit des X un groupe sur lequel il fallait compter.
En gros,on ne peut passer au-dessus de ça,c'est impossible.

Image


Voici un extrait:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: C'était il y a 20 ans.....

Message par Crapulax » 13 janvier 2016 05:38

Sorti sur FIAS et distribué par Pias "Le Poison d'Avril ou Premier Volet" est le premier maxi du groupe La Rumeur....Qui sera complété au fur et à mesure par d'autres volumes...
Un son parfait pour une ambiance "Noire" du Hip-Hop,La Rumeur d'entrée impose son rap sans concessions,des textes forts et une force de conviction omniprésente.C'est aussi l'avènement d'un style de Rap revendicatif voir militant.
La pochette simpliste mais rudement efficace fit aussi la renommée de ce Maxi mais qui brille avant tout par la qualité de son contenu.
La Rumeur annonçait directement que la connaissance était essentielle poursuivant ainsi la Philosophie d'un groupe de Rap plus ancien qui avait dit "Le savoir est une arme et je sors toujours armé".
C'est du concret.

Image



Voici un extrait:
Modifié en dernier par Crapulax le 13 janvier 2016 05:55, modifié 1 fois.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « CULTURE , MÉDIAS, LITTÉRATURE »