Copwatch, le site de fichage de flics

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Copwatch, le site de fichage de flics

Message par tisiphoné » 30 septembre 2011 16:39

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a demandé à la justice d'examiner la possibilité d'interdire le site internet Copwatch, qui prétend lutter par la transparence contre les violences policières.

En déplacement à Strasbourg, il a annoncé ce vendredi avoir "demandé à la justice d'envisager la possibilité de fermer le site", qui semble cependant être basé à l'étranger. "Ce ciblage des fonctionnaires de police est absolument insupportable et scandaleux", a-t-il ajouté.

Depuis une semaine, le site Copwatch Nord-Ile-de-France fiche des dizaines de policiers, identifiés par leur nom, prénom et affectation, et publie des photos prises lors d'interventions policières. "Policiers, nous vous identifierons tous un à un. Que votre impunité trouve une fin", écrivent les créateurs du site.
Les fonctionnaires mis en garde sur l'usage des réseaux sociaux
Des dizaines de policiers fichés ont d'ores et déjà déposé plainte et le ministère de l'Intérieur en a fait autant pour "diffamation publique envers un fonctionnaire" et "diffamation publique de l'administration". Des syndicats de policiers, dont Alliance et Unité SGP-police, avaient appelé le ministère à prendre le problème à bras le corps "pour faire cesser définitivement ce genre de comportement."

Le "copwatch" (littéralement, surveillance de flics) est une pratique lancée aux Etats-Unis par le mouvement des Black Panthers dans les années 1960. Pour les syndicats, il sert à intimider les policiers et pousse à des représailles. Les informations diffusées sur le site sont parfois tirées des pages personnelles des fonctionnaires laissées sur différents réseaux sociaux.

En 2010, la direction de la police nationale avait mis les fonctionnaires en garde sur l'usage des réseaux sociaux, en leur rappelant leurs "obligations déontologiques" et le "secret professionnel". La circulaire ajoutait qu'ils s'exposaient à d'éventuelles actions de malveillance.

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Sergent Major » 30 septembre 2011 18:22

Je ne connaissais pas mais à la lecture du descriptif il ne s'agit pas d'un site "anti-flics" mais d'un site souhaitant surveiller, dénoncer, et donc lutter "contre les violences policières", violences qui ne sont le fait que d'une poignée d'individus.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par gemmill » 30 septembre 2011 18:28

Sergent Major a écrit : Je ne connaissais pas mais à la lecture du descriptif il ne s'agit pas d'un site "anti-flics" mais d'un site souhaitant surveiller, dénoncer, et donc lutter "contre les violences policières", violences qui ne sont le fait que d'une poignée d'individus.
tatoudi didon sous-off...

mais est ce que toi tu apprécierais que ta tronche et tes coordonnées personnelles soient visibles et accesibles par le biais d'un site internet ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134238
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Fonck1 » 30 septembre 2011 18:32

j'(ai été faire un tour sur le site.
bon,on annonce la couleur:"notre police gaze femme et enfants".
en matière de populisme,on a pas fait mieux.

je crois qu'il va falloir que ces jeunes loups qui font du copiing de sites américains fassent monter le niveau.

sinon,je suis pour le projet: je pense que la police doit être transparente,et dans les clous,de même que les manifestants qui s'approprient des biens,sortent du cadre d'une manif pour casser,ou autres ^^.

a quand un site inverse,qui dénonce les abus?

PS:pour répondre en croisé à gemmil,je pense qu'il est normal que l'on ai un numéro de matricule pour savoir a quel agent on s'adresse.il faut prendre ses responsabilités.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Sergent Major » 30 septembre 2011 18:37

gemmill a écrit : tatoudi didon sous-off...

mais est ce que toi tu apprécierais que ta tronche et tes coordonnées personnelles soient visibles et accesibles par le biais d'un site internet ??
Sur aucun forum ou site, a fortiori un réseau comme facebook, il n'y a ma tronche ou la moindre adresse permettant de m'identifier avec précision, et pourtant je ne suis ni truand ni parano.

Ce n'est pas en photographiant des flics dans la rue que l'on a leur adresse, même avec leur matricule, en général pas visible d'ailleurs.

Il me semble en effet, toujours à la lecture de l'article, que ce sont les flics eux-mêmes qui se sont piégés en fréquentant les réseaux sociaux, peut-être pour y raconter leurs exploits !!!

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14255
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par LOFOTEN » 30 septembre 2011 18:44

Ce n'est pas en photographiant des flics dans la rue que l'on a leur adresse, même avec leur matricule, en général pas visible d'ailleurs.
Mais si c'est facile...avec un minimum de filature.....photographie........commissariat......voiture du flic.....plaque d'immatriculation..et le tour est joué .

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Sergent Major » 30 septembre 2011 18:48

LOFOTEN a écrit : Mais si c'est facile...avec un minimum de filature.....photographie........commissariat......voiture du flic.....plaque d'immatriculation..et le tour est joué .
:shock:
Il faut quand-même des complicités au sein de l'administration pour avoir l'adresse de quelqu'un, qui plus est un flic, en ayant son numéro de bagnole ...

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14255
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par LOFOTEN » 30 septembre 2011 18:54

Sergent Major a écrit : :shock:
Il faut quand-même des complicités au sein de l'administration pour avoir l'adresse de quelqu'un, qui plus est un flic, en ayant son numéro de bagnole ...
Dans la vie cela ne pose aucun problème......surtout avec la vignette d'assurance . Qui eux (les assureurs )ont accès aux fichiers...

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Sergent Major » 30 septembre 2011 18:59

C'est bien ce que je disais, il faut avoir des complicités au sein des administrations, que ce soit à la préfecture ou dans les mutuelles-assurances.

Ceci dit, autant j'approuve un contrôle indépendant et citoyen des interventions policières, autant je suis contre ficher des gus dans le but de créer un climat de peur ...

émule 666
Posteur Habitue
Posteur Habitue
Messages : 102
Enregistré le : 23 septembre 2011 23:50

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par émule 666 » 30 septembre 2011 23:27

LOFOTEN a écrit : Mais si c'est facile...avec un minimum de filature.....photographie........commissariat......voiture du flic.....plaque d'immatriculation..et le tour est joué .

De plus, il est facile pour ceux qui vont sur le site et habitent ou cotoient les lieux des prises de vues, de reconnaitre quelqu'un et d'aller balancer un truc du genre : tiens, je le voie souvent dans tel quartier, ou il bosse au commissariat de ma ville, ou c'est le flic qui m'a arrêté etc etc...de là il n'y a qu'un pas pour connaître son lieu de résidence !

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Crapulax » 01 octobre 2011 07:18

La Droite essaye de faire taire les Rappeurs (Gangsta,Street Hop) depuis un bail et maintenant se venge sur le net.Résultat,c'est complètement inutile et comptez pas sur nous pour taper la lèche à cette bande. :XD:


La censure,la censure,la censure.Ca me fait rappeler "les sheriffs" lors des coups de feu à Grenoble,qui parlait aux caméras mais qui se sont fait muter lors de la réception de sms menacants,vous vous en souvenez?Pareil,quand ca les flattent,ils affichent les blazes,quand c'est craignos,ca veut se cacher.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134238
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Fonck1 » 01 octobre 2011 07:51

Crapulax a écrit : La Droite essaye de faire taire les Rappeurs (Gangsta,Street Hop) depuis un bail et maintenant se venge sur le net.Résultat,c'est complètement inutile et comptez pas sur nous pour taper la lèche à cette bande. :XD:
vois pas ce que les rappeurs viennent faire la dedans.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14255
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par LOFOTEN » 01 octobre 2011 09:14

La censure,la censure,la censure.Ca me fait rappeler "les sheriffs" lors des coups de feu à Grenoble,qui parlait aux caméras mais qui se sont fait muter lors de la réception de sms menacants,vous vous en souvenez?Pareil,quand ca les flattent,ils affichent les blazes,quand c'est craignos,ca veut se cacher.
C'est terrible cette haine envers les flics.....vous êtes tombé dans la marmite comme Obélix dans votre enfance ??? :XD: :XD:

Si vous parlez de Grenoble, donc du quartier de Villeneuve, je vous rappelle que dans ce cas précis des menaces sérieuses avaient été faites non seulement envers les flics mais surtout dirigées sur les épouses et enfants....
Vous auriez fait quoi vous ???

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par VERNON » 01 octobre 2011 16:41

Ceux qui trouvent normal ce genre de site ont-ils pensé que l'on pouvait y loger de fausses informations ou déclencher une fausse rumeur qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.

Par exemple , un policier a de la famille et ce site le catalogue de "vachard" ; même si c'est faux , il s'en trouvera pour passer à l'acte : pression sur l'épouse ou les enfants , voire assassinat.

Après tout , créons d'autres sites = sur les banquiers , sur les profs , sur les patrons , sur ceux qui ne partagent pas vos opinions politiques , et nous arriverons un jour à "règlement de comptes à OK CORRAL "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Claude Guéant promet de sévir contre un site "anti-flics"

Message par Barbapoutre » 01 octobre 2011 21:01

valoranim01 Bien sûr! Il faut fermer ça, avec en prime une distribution de coups de pieds au "ulc" à tous ces anars. :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »