des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par tisiphoné » 04 octobre 2018 07:17

TÉMOIGNAGE - Guidel : “Au quatrième bébé sans main, je me suis dit 'ça n'est pas un hasard' ”

En juin 2012, la fille d'Isabelle Taymans-Grassin naît sans main gauche. Cette médecin qui vit alors à Guidel découvre que trois autres enfants sont nés avec la même malformation dans la même commune du Morbihan, en seulement dix-huit mois. Aujourd'hui, elle attend des réponses des autorités.

Isabelle Taymans-Grassin se souvient très précisément de ce jour de juin 2012 où elle découvre le handicap de sa fille, le jour même de sa naissance, à la maternité de Lorient.

"Ça a été un choc. J’ai beaucoup pleuré. A la fois parce que c’était mon premier enfant et qu’il y a tout un bagage émotionnel. Mais aussi parce que l’enfant ne correspond pas à l’image qu’on s’en fait" se souvient-elle. La grossesse s’était parfaitement bien passée, rien n'avait été détecté à l'échographie".

Charlotte est née avec une agénésie transverse de l’avant bras gauche, une malformation qui apparaît comme un niveau d’amputation au premier tiers de l'avant bras. Une maladie rare, avec moins de 200 naissances chaque année en France.

"Au début, c'était dur à vivre, et en même temps, c'était mêlé à plein d’émotions positives. La relation qui s'est crée avec ma fille a permis de dépasser la souffrance. Mais pendant une année, il y a eu beaucoup d’angoisse et de questions sur le devenir de Charlotte".

A 6 ans, Charlotte a appris à vivre avec son handicap. "Elle fait tout comme tout le monde, ou presque. La semaine dernière, elle a roulé sans roulettes sur son vélo pour la première fois. Elle n’a aucun souci à l’école, tout se passe à merveille" témoigne Isabelle.

D'autres cas éveillent ses soupçons


En avril 2013, Isabelle Taymans-Grassin découvre qu’une autre femme vivant à Guidel, qui a la même sage-femme et le même médecin traitant que son enfant, vient de donner naissance à une petite fille atteinte exactement de la même malformation.

Les deux familles se rencontrent à l’été 2013. "A l’époque, on s’est dit : c’est un hasard", se remémore aujourd'hui Isabelle.

A la même période, ce médecin décide de déménager en Belgique, d'où elle est originaire. En 2010, elle avait suivi son mari breton à Guidel, commune de 10 000 habitants. Elle était tombée enceinte de Charlotte dans la foulée.

"Le choix de repartir vivre en Belgique arrive dans un contexte de choc", explique t-elle. On avait besoin de retrouver le soutien de nos proches et de ma famille".

En 2014, elle rejoint l’association Assédéa, qui regroupe des parents d'enfants atteints d'agénésie. C'est sur le groupe Facebook privé de l'association qu'elle fait la connaissance d'une autre mère vivant à Guidel ayant donné naissance à un garçon avec la même malformation. Un enfant né à la fin 2011, quelques mois avant la naissance de Charlotte.

Le constat est alors implacable : trois enfants nés sans main gauche à Guidel en dix-huit mois, entre la fin 2011 et le début 2013. Et ce n'est pas fini, un quatrième cas va bientôt être découvert. "Ça m’a bouleversé", se souvient la jeune femme, alors en congé maternité de son deuxième enfant.

Une concentration inhabituelle de cas


Isabelle Taymans-Grassin ne peut que se rendre à l'évidence : ces quatre cas identiques dans une même période et au même endroit sont exceptionnels, alors que la commune de Guidel ne compte qu'une centaine de naissances par an, et qu’une telle malformation n’arrive que dans deux naissances sur 10 000.

Elle contacte alors le registre des malformations congénitales de Bretagne, qui lance une enquête. La conclusion vient confirmer ses doutes : il s'agit bien d'une concentration anormale de cas, qui ne serait pas due au hasard, ou exprimé en langage statistique :"un agrégat spatio-temporel, appelé encore cluster".

Les autorités sanitaires soumettent alors aux familles des questionnaires sur leurs habitudes de vie. Mais depuis la mi-2016, malgré leurs multiples relances, elles n'ont plus aucune nouvelle.

Incertitudes sur l'environnement


En échangeant entre elles, les trois familles ont exclu avec certitude, dans leurs cas, les facteurs connus dans le déclenchement de ces malformations : anomalie génétique, prise de certains médicaments ou de drogues pendant la grossesse. Reste donc l'hypothèse d'une contamination environnementale.

Un facteur déjà envisagé dans des concentrations similaires de cas, ailleurs en France, tous en zone rurale.

A Mouzeil en Loire-Atlantique, en février 2013, trois cas d'enfants scolarisés dans une école maternelle et atteints d’agénésies de membres supérieurs ont été identifiés.


Dans l’Ain, sur un périmètre de 17 km autour de Druillat, sept cas d’agénésies des membres supérieurs sont signalés chez des enfants dont les parents habitaient dans le département au moment de la grossesse, comme le révèle un reportage de France 2.


Les résultats des investigations bientôt révélés


Santé Publique France, l'organisme chargé de la veille sanitaire dans l'Hexagone, tiendra une conférence de presse ce jeudi 4 octobre pour présenter les trois rapports d’investigations des anomalies congénitales en Bretagne, Pays-de-Loire et Rhône-Alpes. L'organisme rendra également public son rapport d’orientation sur la future organisation des registres des malformations congénitales.


https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 51790.html

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par vivarais » 04 octobre 2018 07:28

on ne peut pas dire que c'est à cause du nucléaire car il n'y en a pas en bretagne :icon_hmm:

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par Stounk » 04 octobre 2018 09:44

L'air pur de la campagne, la tranquillité, ses jardins au bout desquels il y a des champs sur lesquels on étale du poison... :combat208

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par crepenutella » 04 octobre 2018 09:56

Et voila on va encore nous trouver des responsables parmi les agriculteurs qui travaillent. Les malformations il y en a toujours eu, ces aux parents d'assumer, parce que là on sent le procès à plein nez pour s'en mettre plein les poches. Si Dieu à voulu faire naitre ses enfants comme cela c'est qu'il a ses raisons, arrêtez d'empêcher les gens de travailler! Vous ne croyez pas qu'il y a assez de chômage et d’impôts en France? Qui c'est qui va payé encore? Le contribuable comme d'habitude. Il faut choisir à un moment donné, soit on vit comme des sauvages soit on ne se plein pas. On est bien content d'avoir de la nourriture et de l’électricité. Combien y avait-il de mortalité infantile avant einh? Les choses se sont considérablement arrangé depuis, donc ce genre d’obscurantisme écolo gaucho ça suffit! C'est une fake News, vous n'avez aucune preuve qu'il y ai vraiment des malformations dans cette villes en plus, ni que les parents ne soient pas de gauche et donc malhonnêtes. Devons nous croire sur paroles ces journaux aux ordre de la bobocratie?
Vous voulez quoi à la fin? Que l'on contrôle les entreprises de produits chimiques, que l'on mette encore plus de normes? C'est une entrave à la propriété privée et cela plombe notre croissance! Avec le chômage que l'on a on ne peut pas se permettre se genre de choses.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par Georges61 » 04 octobre 2018 10:22

crepenutella a écrit : Et voila on va encore nous trouver des responsables parmi les agriculteurs qui travaillent. Les malformations il y en a toujours eu, ces aux parents d'assumer, parce que là on sent le procès à plein nez pour s'en mettre plein les poches. Si Dieu à voulu faire naitre ses enfants comme cela c'est qu'il a ses raisons, arrêtez d'empêcher les gens de travailler! Vous ne croyez pas qu'il y a assez de chômage et d’impôts en France? Qui c'est qui va payé encore? Le contribuable comme d'habitude. Il faut choisir à un moment donné, soit on vit comme des sauvages soit on ne se plein pas. On est bien content d'avoir de la nourriture et de l’électricité. Combien y avait-il de mortalité infantile avant einh? Les choses se sont considérablement arrangé depuis, donc ce genre d’obscurantisme écolo gaucho ça suffit! C'est une fake News, vous n'avez aucune preuve qu'il y ai vraiment des malformations dans cette villes en plus, ni que les parents ne soient pas de gauche et donc malhonnêtes. Devons nous croire sur paroles ces journaux aux ordre de la bobocratie?
Vous voulez quoi à la fin? Que l'on contrôle les entreprises de produits chimiques, que l'on mette encore plus de normes? C'est une entrave à la propriété privée et cela plombe notre croissance! Avec le chômage que l'on a on ne peut pas se permettre se genre de choses.
Si Dieu a voulu cela c'est qu'il a ses raisons. on peut l'appliquer à toutes les situations : l'holocauste, la mort de 25 000 enfants par jour, à cause du manque de nourriture, tous les massacres, les avions qui s'écrasent, les 4500 morts par an sur nos routes...
C'est vrai qu'avec ce genre d'argument on peut tout expliquer et justifier. Qui c'est ce "Dieu" qui se complet dans la souffrance des êtres qu'il aurait créé. Je suis agnostique, et plus j'entends ce genre d'argument, moins je crois qu'un "Dieu" existe.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par Victor » 04 octobre 2018 11:54

crepenutella a écrit : Et voila on va encore nous trouver des responsables parmi les agriculteurs qui travaillent. Les malformations il y en a toujours eu, ces aux parents d'assumer, parce que là on sent le procès à plein nez pour s'en mettre plein les poches. Si Dieu à voulu faire naitre ses enfants comme cela c'est qu'il a ses raisons, arrêtez d'empêcher les gens de travailler! Vous ne croyez pas qu'il y a assez de chômage et d’impôts en France? Qui c'est qui va payé encore? Le contribuable comme d'habitude. Il faut choisir à un moment donné, soit on vit comme des sauvages soit on ne se plein pas. On est bien content d'avoir de la nourriture et de l’électricité. Combien y avait-il de mortalité infantile avant einh? Les choses se sont considérablement arrangé depuis, donc ce genre d’obscurantisme écolo gaucho ça suffit! C'est une fake News, vous n'avez aucune preuve qu'il y ai vraiment des malformations dans cette villes en plus, ni que les parents ne soient pas de gauche et donc malhonnêtes. Devons nous croire sur paroles ces journaux aux ordre de la bobocratie?
Vous voulez quoi à la fin? Que l'on contrôle les entreprises de produits chimiques, que l'on mette encore plus de normes? C'est une entrave à la propriété privée et cela plombe notre croissance! Avec le chômage que l'on a on ne peut pas se permettre se genre de choses.
Qui parle d'industrie chimique dans cet article ?
Il n'y a pas d'industrie chimique à ma connaissance dans ce secteur ....
Attendons le rapport avant d'accuser ceci ou cela.
Il ne faut pas oublier qu'il y a une radioactivité naturelle assez élevée en Bretagne.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par quo vadis » 04 octobre 2018 11:55

Georges61 a écrit :
crepenutella a écrit : Et voila on va encore nous trouver des responsables parmi les agriculteurs qui travaillent. Les malformations il y en a toujours eu, ces aux parents d'assumer, parce que là on sent le procès à plein nez pour s'en mettre plein les poches. Si Dieu à voulu faire naitre ses enfants comme cela c'est qu'il a ses raisons, arrêtez d'empêcher les gens de travailler! Vous ne croyez pas qu'il y a assez de chômage et d’impôts en France? Qui c'est qui va payé encore? Le contribuable comme d'habitude. Il faut choisir à un moment donné, soit on vit comme des sauvages soit on ne se plein pas. On est bien content d'avoir de la nourriture et de l’électricité. Combien y avait-il de mortalité infantile avant einh? Les choses se sont considérablement arrangé depuis, donc ce genre d’obscurantisme écolo gaucho ça suffit! C'est une fake News, vous n'avez aucune preuve qu'il y ai vraiment des malformations dans cette villes en plus, ni que les parents ne soient pas de gauche et donc malhonnêtes. Devons nous croire sur paroles ces journaux aux ordre de la bobocratie?
Vous voulez quoi à la fin? Que l'on contrôle les entreprises de produits chimiques, que l'on mette encore plus de normes? C'est une entrave à la propriété privée et cela plombe notre croissance! Avec le chômage que l'on a on ne peut pas se permettre se genre de choses.
Si Dieu a voulu cela c'est qu'il a ses raisons. on peut l'appliquer à toutes les situations : l'holocauste, la mort de 25 000 enfants par jour, à cause du manque de nourriture, tous les massacres, les avions qui s'écrasent, les 4500 morts par an sur nos routes...
C'est vrai qu'avec ce genre d'argument on peut tout expliquer et justifier. Qui c'est ce "Dieu" qui se complet dans la souffrance des êtres qu'il aurait créé. Je suis agnostique, et plus j'entends ce genre d'argument, moins je crois qu'un "Dieu" existe.
Madeleine Allbright avait justifié la mort de 500.000 enfants irakiens du fait de l'embargo sans parler des retombées

du phosphore blanc utilisé à Fallouja. Lorsqu'un parterre de journalistes américain lui a reproché cet embargo inutile,

elle a répondu que c'est utile. Donc pertes et profits....Game over...au suivant.



.

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par UBUROI » 04 octobre 2018 12:20

rapport ce matin sur france info: aucune explication, aucun facteur en dénominateur commun.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par Georges61 » 04 octobre 2018 12:29

C'est vrai que cette "épidémie" de malformation dans cette commune mérite que l'on se pose des questions, le hasard à souvent bon dos.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par quo vadis » 04 octobre 2018 13:42

UBUROI a écrit : rapport ce matin sur france info: aucune explication, aucun facteur en dénominateur commun.

Il doit bien y avoir un......cela peut-être un médicament ou un vaccin pris par la mère par exemple...ou un facteur

environnemental...auquel on n'a pas pensé...c'est obligé....il n'y a pas de hasard....ou rarement.

Il y'a tellement de produits toxiques de nos jours...et les pouvoirs publics tenus par les experts des labos ne sont pas trop enclins

à agir sérieusement....Combien de produits dangereux ont été mis en évidence par des gens consciencieux, et qu'on

a ridiculisé en premier lieu avant de se rendre à cette évidence par la suite. Et encore on n'évoque que tel ou tel

produit isolé....l'interaction entre plusieurs dizaines d'éléments entre eux, est aussi inconnue.




.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par Stounk » 04 octobre 2018 13:43

La concomitance de plusieurs cas de malformation inexpliqués chez des enfants et des veaux dans une petite zone de l'Ain inquiète fortement.

Entre 2009 et 2014, dans un rayon de dix-sept kilomètres autour du village de Druillat (à dix kilomètres à vol d'oiseau d'Ambérieu-en-Bugey), sept enfants sont nés avec une malformation de leur main ou de leur bras. On appelle cela une agénésie transversale du membre supérieur, c'est-à-dire l'absence ou l'atrophie de certains organes au niveau de l'épaule, du coude ou du poignet, due à un arrêt dans le développement embryonnaire.

Ce qui est alarmant, ce n’est pas tant cette malformation qui, selon les données disponibles, touche entre 1,2 et 1,8 bébé pour 10 000 naissances en Rhône-Alpes – même si Aram Gazarian, chirurgien orthopédique et traumatologique à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron, estime qu'on est plus proche de 1. Non, ce qui inquiète, c'est leur fréquence. Ainsi, entre 2009 et 2014, sur 924 naissances recensées dans l'Ain, 7 enfants sont nés avec cette malformation. “Cela correspond à un un taux de malformations 58 fois supérieur au taux anormalement attendu pour de telles malformations !” s'étrangle Emmanuelle Amar, la directrice générale du Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera), qui a déclenché l'alerte. Dans le jargon médical, on parle d'“agrégat spatio-temporel” ou de cluster, c'est-à-dire un regroupement inhabituel d'un problème de santé dans un espace géographique et dans une période de temps donnés.
Absence de réaction des autorités sanitaires

Ce qui est plus préoccupant encore, c'est l'absence de réaction des autorités sanitaires, au courant depuis 2011. “Les multiples signalements de ce cluster auprès des autorités sanitaires n’ont pas donné lieu à un appui institutionnel aux investigations nécessaires à l’identification – ou à l’élimination – d’une cause environnementale commune à ces malformations”, écrivait en septembre 2016 le Remera.

Car, si cette concentration inhabituelle de cas est perçue comme élevée, deux questions se posent : cette élévation est-elle réelle et, si oui, le hasard peut-il en être la cause ? “Une fluctuation aléatoire est infime”, selon Emmanuelle Amar. Pour tenter de trouver des explications à ce phénomène inexpliqué, le Remera a longuement interrogé les sept mères de l'Ain dont les enfants présentent ces malformations, selon un questionnaire validé par l'International Clearing for Birth Defects Surveillance and Research (ICBDSR), utilisé dans les enquêtes de clusters de malformations.Conclusions : aucune anomalie génique ou chromosomique n’a été rapportée pour l’ensemble de ce cluster. Aucune mère n’a pris de traitement médicamenteux ni consommé de cocaïne au cours du premier trimestre et toutes les grossesses étaient désirées et spontanées.
L’hypothèse environnementale se dessine

L'environnement dans lequel vivaient ces femmes a ensuite été “succinctement” étudié. Les services locaux de l’agence régionale de santé (ARS)) ont été interrogés sur l’utilisation de produits phytosanitaires (épandage, notamment) et vétérinaires, l’eau, l’alimentation animale. C’est ainsi que plusieurs cas de malformation chez des veaux nés à Chalamont ces dernières années ont été signalés. Il s’agit de veaux nés avec des agénésies de côtes et de queue. Des recherches complémentaires n’ont pas abouti à plus de détails (nombre exact de naissances de veaux malformés par année). “Cela force la conviction qu'il y a bien quelque chose, car le mécanisme qui conduit à ce type d'anomalie chez le veau est le même que celui qui impacte la construction des bourgeons d'os chez l'enfant”, poursuit Emmanuelle Amar.

Si l’on regarde une carte géographique, l'épicentre de ce cluster humain est Chalamont, là où sont nés les veaux. L’hypothèse la plus probable reste donc une exposition à un tératogène (qui produit des malformations chez l'embryon) commun à ces sept mères. La concomitance de la naissance de veaux porteurs d’agénésie de côtes et de queue pourrait en effet plaider pour une substance utilisée en agriculture ou en médecine vétérinaire.

Dans les Pays-de-la-Loire, un cluster d'agénésies du membre supérieur présenterait des similitudes avec celui de l'Ain. “Il a été signalé par ailleurs que les mères des cas des Pays-de-la-Loire habitaient non loin d’un site classé Seveso 2 fabriquant et stockant des engrais (aucun incident signalé)”, explique le Remera (en 2015, des signalements de ce type de malformation ont été transmis au Remera, laissant penser à l'existence d'un plausible cluster).
“Scandale sanitaire”

Scandale sanitaire ? “C'est difficile à dire, car quand commence-t-il ? À partir du moment où la suspicion sur l'absence de réaction des autorités sanitaires naît ? Elles étaient au courant depuis 2001, explique Emmanuelle Amar à Lyon Capitale. On peut effectivement parler de scandale sanitaire dans la mesure où trois clusters ont été identifiés en France.”

“Est-ce parce que notre région abrite le siège de Monsanto que certains ont peur des conclusions futures ?” s'interroge la secrétaire régionale d'Europe Ecologie-Les Verts, Nadine Reux.

Santé publique France, l’agence chargée de la veille sanitaire dans le pays, tient en ce moment une conférence de presse sur les rapports d'investigations concernant des anomalies congénitales inexpliquées dans l'Ain, en Bretagne et en Loire-Atlantique. Le Remera, qui détient tous les documents des clusters, n'a pas été invité.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/e ... sanitaire/

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par crepenutella » 04 octobre 2018 13:49

La conclusion du rapport est donc qu'il n'y a pas de conclusion. C'est la faute à pas de chance ou la volonté du tout puissant...c'est bien pratique tout ça.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par quo vadis » 04 octobre 2018 18:53

crepenutella a écrit : La conclusion du rapport est donc qu'il n'y a pas de conclusion. C'est la faute à pas de chance ou la volonté du tout puissant...c'est bien pratique tout ça.

Pratique pour évacuer des responsabilités ...pratique pour ne pas engager d'enquête sanitaire pour que cela cesse

de se reproduire...allez circulez...y'a rien à voir...

Je gage que si un haut responsable politique avait sa femme qui accouche d'un enfant mal formé, la chanson aurait été toute autre.


.

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9776
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par coincetabulle » 04 octobre 2018 19:59

rien d'affolant non plus vu le nombre de cas. même si il y a une concentration inhabituelle par rapport aux statistiques, on peut parfaitement mettre cela sue le compte de la faute à pas de chance. les statistiques c'est bien joli mais ça n'exclue pas ce genre de disparité dans la moyenne.
à surveiller donc, sans pour autant mouiller son pantalon.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20081
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: des bébés naissent avec des malformations à Guidel

Message par oups » 04 octobre 2018 21:06

quo vadis a écrit :
crepenutella a écrit : La conclusion du rapport est donc qu'il n'y a pas de conclusion. C'est la faute à pas de chance ou la volonté du tout puissant...c'est bien pratique tout ça.

Pratique pour évacuer des responsabilités ...pratique pour ne pas engager d'enquête sanitaire pour que cela cesse

de se reproduire...allez circulez...y'a rien à voir...

Je gage que si un haut responsable politique avait sa femme qui accouche d'un enfant mal formé, la chanson aurait été toute autre.


.
Bien que naitre sans mains ou avec deux mains gauches si papa ou maman est dans la politique , c'est ptete juste l'hérédité :]
Dans ce cas juste besoin d'un ptit piston parental pour que le malheureux rejoigne ses semblables.....dans l'administration :gene3:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »