Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 18:53

Dernier message de la page précédente :

oups a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Euh... Bizarre, votre phrase...
Vous nous dites que les pieds-Noirs qui n'étaient pas juifs étaient d'assez braves gens? Ça sous-entend donc que les Juifs ne l'étaient pas?
Ôtez-nous d'un doute...!
Et si je vous retire le doute , va falloir que vous vous trouviez une ideologie ? Ca me parait fort peusympathique :icon_winks:
Sinon je vous laisse relire les oeuvres completes de Stella et un peu plus haut celles du monsieur dont l'avatar bourricotesque nous cite une liste exhaustive des colons les plus toxiques .......Mazel Tov c'est quasi SolaloDieudonesque :content36
Stella? La strip-teaseuse du Perroquet Bleu?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 » 23 juin 2018 19:03

Kelenner a écrit :
Anne32 a écrit :

En 62.Ensuite ceux qui ont cru aux promesses des dirigeants Algériens se sont dépêchés de rentrer en France......
Dans les 10 ans qui ont suivi, il n'en n'est resté qu'une poignée, et encore parce qu'ils ont accepté "bil força" la nationalité Algérienne
Je suis sûre que, vous, ça ne vous aurait pas dérangé outre mesure
Je vous rappelle pour mémoire, la disparition de milliers d'Oranais le 5 Juillet 1962, entre autre......
Si vous pensez que c'est un non évènement, allez le dire aux parents et amis qui les pleurent......J'espère que vous courez vite
Je n'ai jamais cautionné aucun acte de violence, contrairement à vous qui approuvez les massacres commis contre des manifestants pacifistes, ou les attentats terroristes des fascistes de l'OAS, donc de ce point de vue vous êtes vraiment la dernière à pouvoir donner des leçons.

Il me semble naturel que ceux qui sont restés aient accepté la nationalité algérienne, qui soit dit en passant n'a rien de si infamante. Que d'autres soient partis, pour des raisons diverses, me paraît également compréhensible. Mais le FLN n'a pas été la seule raison de l'exode, loin s'en faut même.
Vous ne cautionnez jamais les actes de violences, mais accusez sans cesse les pieds noirs et l'OAS, la preuve en est dans votre phrase
Je ne vous ai jamais lu condamnant la barbarie des terroristes, bizarre, non?????
Alors, vos leçons de morale....La correction m'empêche de dire où vous pouvez les caler.....
Non, les pieds noirs n'ont pas accepté, ils ont été contraints de prendre la nationalité Algérienne s'ils voulaient rester
Si vous comprenez un peu le Français, vous pourrez peut être en saisir la différence
Quant aux actions de l'OAS, si je les ai condamnées, aujourd'hui, je me demande en effet si la politique de la terre brûlée n'aurait pas été une bonne idée,laisser l'Algérie telle qu'elle etait en 1830
Vous me direz, pas la peine, elle est en bonne voie aujourd'hui, et ce, grâce à vos parents
Comme je l'ai quelques fois écrit, quand on a un trou au cul, on évite de monter au mât....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 19:11

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit :

Je n'ai jamais cautionné aucun acte de violence, contrairement à vous qui approuvez les massacres commis contre des manifestants pacifistes, ou les attentats terroristes des fascistes de l'OAS, donc de ce point de vue vous êtes vraiment la dernière à pouvoir donner des leçons.

Il me semble naturel que ceux qui sont restés aient accepté la nationalité algérienne, qui soit dit en passant n'a rien de si infamante. Que d'autres soient partis, pour des raisons diverses, me paraît également compréhensible. Mais le FLN n'a pas été la seule raison de l'exode, loin s'en faut même.
Vous ne cautionnez jamais les actes de violences, mais accusez sans cesse les pieds noirs et l'OAS, la preuve en est dans votre phrase
Je ne vous ai jamais lu condamnant la barbarie des terroristes, bizarre, non?????
Alors, vos leçons de morale....La correction m'empêche de dire où vous pouvez les caler.....
Non, les pieds noirs n'ont pas accepté, ils ont été contraints de prendre la nationalité Algérienne s'ils voulaient rester
Si vous comprenez un peu le Français, vous pourrez peut être en saisir la différence
Quant aux actions de l'OAS, si je les ai condamnées, aujourd'hui, je me demande en effet si la politique de la terre brûlée n'aurait pas été une bonne idée,laisser l'Algérie telle qu'elle etait en 1830
Vous me direz, pas la peine, elle est en bonne voie aujourd'hui, et ce, grâce à vos parents
Comme je l'ai quelques fois écrit, quand on a un trou au cul, on évite de monter au mât....
C'est clair que tels qu'ils sont partis, dans 10 ans, ils seront obligés d'importer du sable... :content36
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Anne32 » 23 juin 2018 19:16

Tiens, qui donc a pris la peine de regarder la vidéo de Crapulax?????
Pas beaucoup de commentaires......
Très instructive et qui démontre la solidarité des pieds noirs en ces temps difficiles de 1948......
Je n'en dirai pas davantage.......mais suivez mon regard....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par vivarais » 23 juin 2018 19:24

Anne32 a écrit : Tiens, qui donc a pris la peine de regarder la vidéo de Crapulax?????
Pas beaucoup de commentaires......
Très instructive et qui démontre la solidarité des pieds noirs en ces temps difficiles de 1948......
Je n'en dirai pas davantage.......mais suivez mon regard....

je l'ai fait et cela n'a fiat que confirmer que c'etait le bon temps pour les populations indigenes et européennes
qu'exporte aujourd'hui l'algerie 'rien" car elle n'arrive pas à se suffire
aujourd'hui la tunisie et le maroc l'ont remplacé dans l'approvisionnement de la france et de l'europe et etonnamant eux ne se plaignent pas du temps du protectorat français et continuent de faire omme si cela était comme avant

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 19:40

.
Il ne faudrait quand même pas que nos "bons apôtres" oublient que l'idée de colonisation vient de la gauche, qui trouvait ses idées tellement géniales, universelles et absolues, qu'elle se devait de les imposer aux "barbares":

Jules Ferry« Il y a un droit des races supérieures vis-à-vis des races inférieures » « Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser. (...) Il faut non pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue d’une race supérieure qui conquiert. »
Victor Hugo :« Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. »
Léon Blum (Chambre des députés, 1925) :« Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture. »
Jean Jaurès (Chambre des députés, 1903) :« La France a d’autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que (...) la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain. »
François Mitterrand (ministre de l’intérieur, nov. 1954) :« Des Flandres au Congo (...), la loi s’impose et cette loi est française (...). Telle est notre règle, non seulement parce que la Constitution nous l’impose, mais parce que cela est conforme à nos volontés. »
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par vivarais » 23 juin 2018 19:44

The Rat Pack a écrit : .
Il ne faudrait quand même pas que nos "bons apôtres" oublient que l'idée de colonisation vient de la gauche, qui trouvait ses idées tellement géniales, universelles et absolues, qu'elle se devait de les imposer aux "barbares":

Jules Ferry« Il y a un droit des races supérieures vis-à-vis des races inférieures » « Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser. (...) Il faut non pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue d’une race supérieure qui conquiert. »
Victor Hugo :« Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. »
Léon Blum (Chambre des députés, 1925) :« Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture. »
Jean Jaurès (Chambre des députés, 1903) :« La France a d’autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que (...) la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain. »
François Mitterrand (ministre de l’intérieur, nov. 1954) :« Des Flandres au Congo (...), la loi s’impose et cette loi est française (...). Telle est notre règle, non seulement parce que la Constitution nous l’impose, mais parce que cela est conforme à nos volontés. »

vous ne pouvez pas demander à un gauchiste de refléchir ,ni d'avoir de la mémoire
il est tout simplement formater pour repéter à l'infini les memes choses

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15069
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par latresne » 23 juin 2018 19:50

The Rat Pack a écrit :
quo vadis a écrit :Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie
Bla bla bla...
Alors là...! Honnêtement, je ne pensais pas qu'un individu sain d'esprit pourrait contester un jour que les Pieds-Noirs avaient dû fuir l'Algérie sous la contrainte sanglante du FLN...! C'est comme si un dingue osait dire que les Ricains ne sont pour rien dans la victoire de WWII...! Oups, j'oubliais... Vous avez osé...!

Image

" saint d'esprit ,saint d'esprit" c'est bien vite dit ,vous avez des preuves ,un lien ? :content12

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16742
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner » 23 juin 2018 19:51

The Rat Pack a écrit : .
Il ne faudrait quand même pas que nos "bons apôtres" oublient que l'idée de colonisation vient de la gauche, qui trouvait ses idées tellement géniales, universelles et absolues, qu'elle se devait de les imposer aux "barbares":

Jules Ferry« Il y a un droit des races supérieures vis-à-vis des races inférieures » « Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser. (...) Il faut non pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue d’une race supérieure qui conquiert. »
Victor Hugo :« Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. »
Léon Blum (Chambre des députés, 1925) :« Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture. »
Jean Jaurès (Chambre des députés, 1903) :« La France a d’autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que (...) la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain. »
François Mitterrand (ministre de l’intérieur, nov. 1954) :« Des Flandres au Congo (...), la loi s’impose et cette loi est française (...). Telle est notre règle, non seulement parce que la Constitution nous l’impose, mais parce que cela est conforme à nos volontés. »
On pourrait trouver autant de discours de ce type venant de la droite, cette vision très partielle et fortement orientée n'est donc pas franchement pertinente. Mais il est exact qu'une partie de la gauche a soutenu cette infamie, pour certains pendant longtemps, tout comme il est exact que dès le début, des voix se sont élevées (de plus en plus nombreuses au fil du temps) pour la dénoncer... et bien peu venaient de la droite extrême.

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis » 23 juin 2018 19:54

Anne32 a écrit :
Kelenner a écrit :

Je n'ai jamais cautionné aucun acte de violence, contrairement à vous qui approuvez les massacres commis contre des manifestants pacifistes, ou les attentats terroristes des fascistes de l'OAS, donc de ce point de vue vous êtes vraiment la dernière à pouvoir donner des leçons.

Il me semble naturel que ceux qui sont restés aient accepté la nationalité algérienne, qui soit dit en passant n'a rien de si infamante. Que d'autres soient partis, pour des raisons diverses, me paraît également compréhensible. Mais le FLN n'a pas été la seule raison de l'exode, loin s'en faut même.
Vous ne cautionnez jamais les actes de violences, mais accusez sans cesse les pieds noirs et l'OAS, la preuve en est dans votre phrase
Je ne vous ai jamais lu condamnant la barbarie des terroristes, bizarre, non?????
Alors, vos leçons de morale....La correction m'empêche de dire où vous pouvez les caler.....
Non, les pieds noirs n'ont pas accepté, ils ont été contraints de prendre la nationalité Algérienne s'ils voulaient rester
Si vous comprenez un peu le Français, vous pourrez peut être en saisir la différence
Quant aux actions de l'OAS, si je les ai condamnées, aujourd'hui, je me demande en effet si la politique de la terre brûlée n'aurait pas été une bonne idée,laisser l'Algérie telle qu'elle etait en 1830
Vous me direz, pas la peine, elle est en bonne voie aujourd'hui, et ce, grâce à vos parents
Comme je l'ai quelques fois écrit, quand on a un trou au cul, on évite de monter au mât....

Même les appelés ont compris à qui ils avaient affaire s'agissant de vous les Pieds Noirs...

Ne vous en prenez qu'à vous et à votre violence systémique, comme si la violence coloniale de l'Etat ne vous suffisait

pour que vous preniez vos aises.

Les indigènes que les pieds noirs rencontraient étaient assassinés sur le champ soutenus en cela par les maires.

Et les fours à chaux étaient mis à contribution pour faire disparaître les centaines de cadavres, en cas d'enquête.

Quant aux militaires eux-mêmes, les sous officiers faisaient la tournée des centres d'interrogatoires dans les

camps de concentration, avec des camions bâchés, pour prendre les suppliciés mourants après tortures ou les cadavres.

Les premiers étaient achevés au pistolet ou au poignard.

Les femmes étaient aussi torturées avec des bouteilles dans le vagin, et suspendues par les membres, comme les

ados et adultes masculins, de l'eau sous pression qui leur déchiraient les intestins.

Plusieurs observateurs à la fois en Algérie et en Métropole ont évoqué votre Gestapo d'Algérie.

.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15069
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par latresne » 23 juin 2018 20:00

quo vadis a écrit :
Anne32 a écrit :

Vous ne cautionnez jamais les actes de violences, mais accusez sans cesse les pieds noirs et l'OAS, la preuve en est dans votre phrase
Je ne vous ai jamais lu condamnant la barbarie des terroristes, bizarre, non?????
Alors, vos leçons de morale....La correction m'empêche de dire où vous pouvez les caler.....
Non, les pieds noirs n'ont pas accepté, ils ont été contraints de prendre la nationalité Algérienne s'ils voulaient rester
Si vous comprenez un peu le Français, vous pourrez peut être en saisir la différence
Quant aux actions de l'OAS, si je les ai condamnées, aujourd'hui, je me demande en effet si la politique de la terre brûlée n'aurait pas été une bonne idée,laisser l'Algérie telle qu'elle etait en 1830
Vous me direz, pas la peine, elle est en bonne voie aujourd'hui, et ce, grâce à vos parents
Comme je l'ai quelques fois écrit, quand on a un trou au cul, on évite de monter au mât....

Même les appelés ont compris à qui ils avaient affaire s'agissant de vous les Pieds Noirs...

Ne vous en prenez qu'à vous et à votre violence systémique, comme si la violence coloniale de l'Etat ne vous suffisait

pour que vous preniez vos aises.

Les indigènes que les pieds noirs rencontraient étaient assassinés sur le champ soutenus en cela par les maires.

Et les fours à chaux étaient mis à contribution pour faire disparaître les centaines de cadavres, en cas d'enquête.

Quant aux militaires eux-mêmes, les sous officiers faisaient la tournée des centres d'interrogatoires dans les

camps de concentration, avec des camions bâchés, pour prendre les suppliciés mourants après tortures ou les cadavres.

Les premiers étaient achevés au pistolet ou au poignard.

Les femmes étaient aussi torturées avec des bouteilles dans le vagin, et suspendues par les membres, comme les

ados et adultes masculins, de l'eau sous pression qui leur déchiraient les intestins.

Plusieurs observateurs à la fois en Algérie et en Métropole ont évoqué votre Gestapo d'Algérie.

.

De tte évidence ,vous ne savez pas ce qu'est un camp de concentration . Ni la gestapo .
Votre comparaison est une insulte pour ceux qui ont connu et l'un et l'autre pendant la G .

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 20:07

quo vadis a écrit :Les indigènes que les pieds noirs rencontraient étaient assassinés sur le champ soutenus en cela par les maires.
Waoh...! Dans la mesure où les Pieds-Noirs ne représentaient que 10% de la population, ils devaient donc en rencontrer pléthore... Ça devait être une hécatombe...!!! Les morts devaient joncher les trottoirs d'Alger et de toutes les grandes villes... On se demande comment il peut encore rester le moindre algérien...

Vous rendez-vous compte des inanités que vous pouvez sortir?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 20:15

Kelenner a écrit :
The Rat Pack a écrit : .
Il ne faudrait quand même pas que nos "bons apôtres" oublient que l'idée de colonisation vient de la gauche, qui trouvait ses idées tellement géniales, universelles et absolues, qu'elle se devait de les imposer aux "barbares":

Jules Ferry« Il y a un droit des races supérieures vis-à-vis des races inférieures » « Si nous avons le droit d’aller chez ces barbares, c’est parce que nous avons le devoir de les civiliser. (...) Il faut non pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue d’une race supérieure qui conquiert. »
Victor Hugo :« Je crois que notre nouvelle conquête est chose heureuse et grande. C’est la civilisation qui marche sur la barbarie. C’est un peuple éclairé qui va trouver un peuple dans la nuit. Nous sommes les Grecs du monde, c’est à nous d’illuminer le monde. Notre mission s’accomplit, je ne chante qu’Hosanna. »
Léon Blum (Chambre des députés, 1925) :« Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture. »
Jean Jaurès (Chambre des députés, 1903) :« La France a d’autant le droit de prolonger au Maroc son action économique et morale que (...) la civilisation qu’elle représente en Afrique auprès des indigènes est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain. »
François Mitterrand (ministre de l’intérieur, nov. 1954) :« Des Flandres au Congo (...), la loi s’impose et cette loi est française (...). Telle est notre règle, non seulement parce que la Constitution nous l’impose, mais parce que cela est conforme à nos volontés. »
On pourrait trouver autant de discours de ce type venant de la droite, cette vision très partielle et fortement orientée n'est donc pas franchement pertinente. Mais il est exact qu'une partie de la gauche a soutenu cette infamie, pour certains pendant longtemps, tout comme il est exact que dès le début, des voix se sont élevées (de plus en plus nombreuses au fil du temps) pour la dénoncer... et bien peu venaient de la droite extrême.
Désolé, c'est un peu long, mais ça "réajuste" les idées reçues...

La droite fut d'abord anti-colonialiste

Contrairement aux idées reçues, la droite française était d'abord, dans les années 1880-1890, farouchement opposée à l'entreprise coloniale en Afrique. Pour elle, la France devait choisir entre la « Revanche », impératif patriotique, et l'expansion coloniale, chimère détournant les Français de la « ligne bleue des Vosges ». Cet anticolonialisme nationaliste fut incarné entre autres par Paul Déroulède. Pour lui, jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte de l'Alsace et de la Lorraine et c'est dans ce sens qu'il répondait à Jules Ferry : « J'ai perdu deux sœurs, et vous m'offrez vingt nègres ». Quelques années auparavant, en 1884, devant le Sénat, le duc de Broglie, sénateur monarchiste orléaniste et ancien président du Conseil affirma face aux postulats de Jules Ferry que « les colonies affaiblissent la patrie qui les fonde. Bien loin que de la fortifier, elles lui soutirent son sang et ses forces ». Cette volonté d'un choix, inévitablement selon la droite française de l'époque en faveur de l'Alsace-Lorraine, entre colonies et territoire national, est ainsi résumée par le député bonapartiste Paul de Cassagnac s'adressant en 1883 à Jules Ferry : « Au lieu de vous lancer à courir après des colonies nouvelles agrémentées de prétendus gisements d'or que vous ne connaissez pas, (...), et de prétendues mines de houilles que vous indiquez sur vos cartes fantaisistes pour que l'opinion publique vous accompagne dans cette aventure lointaine, la France vous dira de ne pas regarder si loin ; (...) c'est en France qu'il faut regarder, c'est la misère qui est en France qu'il faut soulager »39.

De même, le caractère anti-égalitariste du nationalisme intégral de Maurras fera de l'Action française une farouche opposante à la colonisation tout au long de son existence40.

Dès lors, une large fraction de la droite resta hostile à l'Empire colonial, tel le futur Général de Gaulle...


Une partie de la gauche a longtemps été colonialiste

Des républicains, des hommes de gauche, des laïcs militants furent des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social. Pourquoi ? La réponse est claire : parce que la France républicaine avait un devoir, celui d’un aîné devant guider son cadet non encore parvenu à l’éclairage des Lumières.
Ainsi, dès le 18 mai 1879, Victor Hugo se faisait le chantre du colonialisme en prononçant un discours qui représente l'archétype même de la pensée colonialiste de gauche : « Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez-vous de cette terre, prenez-la ! À qui ? À personne ! Prenez cette terre à Dieu ; Dieu donne l’Afrique à l’Europe ! Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille mais pour l’industrie (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ! Croissez, cultivez, colonisez, multipliez, et que sur cette terre de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté (applaudissements enthousiastes..)41. » Le 25 juillet 1885, Jules Ferry déclare devant la Chambre : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »

La réponse de Georges Clemenceau, certes isolé le 30 juillet 1885, est restée célèbre : « Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (...)42. » Quarante ans plus tard, Léon Blum affirmait pour sa part, toujours devant la Chambre : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie43 ». Écoutons aussi Jean Jaurès, grande icône républicaine, dans son discours devant la Chambre en 1903 : « La civilisation [que représente la France] en Afrique auprès des indigènes, est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain44 ». Ces citations sont autant de preuves d'une tendance qui aura duré jusqu'à la fin de la IVe République45.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

quo vadis
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1611
Enregistré le : 29 avril 2017 16:33

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par quo vadis » 23 juin 2018 20:32

.

L'arme du viol en Algérie coloniale



Guerre d'Algérie Henri Pouillot : l'enfer des femmes à la villa Susini


Incorporé en juin 1961 dans l'un des centres de collecte de renseignements d'Alger, cet ancien appelé témoigne des violences sexuelles et des viols infligés aux femmes algériennes par les militaires français. Entretien.

Appelé en Algérie en juin 1961, incorporé au 184e bataillon du train, une unité disciplinaire réservée, dit-il, " aux fortes têtes ou aux condamnés ", Henri Pouillot révélait en janvier dernier aux lecteurs de l'Humanité comment il fut contraint de servir dix mois durant à la sinistre villa Susini d'Alger. La torture et l'avilissement systématique des prisonniers y constituaient - plusieurs années après la bataille d'Alger - le moyen ordinaire de la recherche et de l'obtention de " renseignements " pour l'armée française.

Au-delà de la collecte d'informations, souligne Henri Pouillot - qui était l'un des invités, hier soir, de Mots croisés, l'émission d'Arlette Chabot sur France 2 -, la torture, les exécutions sommaires, le viol furent les instruments d'une guerre totale, d'une politique organisée de terreur visant à faire entendre et imposer le pouvoir de l'occupant à toute la population algérienne.
Entretien.

Y avait-il des femmes retenues à la villa Susini et qu'elles étaient leurs conditions de détention ?

Henri Pouillot. Il y en avait nettement moins que d'hommes, ne serait-ce qu'en raison de leur nombre moins important dans les éléments agissants du FLN. Néanmoins celles qui se trouvaient là à la suite d'une rafle sur tel ou tel site d'attentat, d'une opération de représailles ou simplement pour avoir des liens familiaux avec tel ou tel suspect étaient traitées aussi violemment que les hommes.

On peut même dire plus violemment à cause de la promiscuité qui leur était infligée : elles étaient enfermées dans les mêmes cellules, mises dans l'impossibilité de préserver leur intimité. Lorsqu'elles étaient considérées ou soupçonnées d'être, elles-mêmes, des activistes, elles subissaient les mêmes outrages physiques que les détenus masculins : coups, privations de nourriture, mise à nu, torture à l'électricité sur les parties génitales, viol à l'aide d'objets et autres horreurs.

Lorsqu'il s'agissait a priori de simples témoins, elles pouvaient subir toute une graduation d'agressions à la fois physiques et morales - arrachage du voile, déshabillage, caresses et attouchements sur la poitrine etc. -, cela en présence d'autres détenus, voire de membres de la famille.
Pour ces malheureuses, de telles humiliations ou la perspective de telles humiliations étaient un traumatisme aussi lourd de conséquences qu'un viol.
Dans la culture et la société musulmanes de l'époque, elles devenaient inévitablement des proscrites, risquaient la répudiation ou de ne pouvoir jamais se marier. Les militaires français en étaient parfaitement conscients, ils en jouaient constamment comme d'une menace : c'était un moyen de pression psychologique, une arme redoutable entre leurs mains.

Pour les militaires, le viol était une sorte d'instrument ordinaire de torture ?

Henri Pouillot. D'autant plus banal que dans les conceptions sexistes de l'époque, le viol n'était absolument pas considéré comme un crime, a fortiori s'il s'exerçait contre des populations jugées " inférieures " et qui plus est soupçonnées d'en vouloir à votre vie, de comploter contre vous.

Malheur donc à la jeune fille, plutôt bien faite de sa personne, qui, embarquée dans une simple opération de police, se retrouvait entre les mains des locataires de la villa. Certaines même n'ont été arrêtées que pour être livrées comme objets sexuels à ces soldats vivant en vase clos, n'osant plus se rendre au bordel et passant leurs seuls moments de loisirs entre les interrogatoires à boire plus que de raison.

À la villa, il était courant que ces femmes, arrêtées quasiment au hasard, passent la journée dans la cave et la nuit dans les chambrées, subissant une trentaine de rapports à chaque fois avant d'être relâchées au bout de quelques jours. Il arrivait même que des soldats basés dans un autre cantonnement, et qui se trouvaient là pour une raison quelconque, " profitent " de ce " défoulement ".

Pendant les dix mois de mon séjour à la villa, c'est donc entre une soixantaine et une centaine de femmes qui ont dû subir ces viols collectifs. Je ne crois pas qu'une d'entre elles ait été envoyée à la " corvée de bois ". Ça n'était pas nécessaire : pour les réduire au silence, il suffisait de les relâcher. La seule perspective d'avoir à se rendre à la police pour porter plainte, d'avoir donc à en parler à leurs parents, dans leurs familles, de courir le risque d'être ramenées à la villa en cas d'enquête, les murait dans la honte : les soldats ne risquaient aucune sanction ni de leurs supérieurs, ni de la justice.

Comment expliquez-vous que ces militaires, souvent des appelés aient pu s'abandonner à de tels comportements ?

Henri Pouillot. Il fallait être moralement très fort pour résister de front à la pression qui s'exerçait sur nous : un climat de haine raciste, de mépris de l'autre, soigneusement entretenu et cultivé par la stratégie militaire, qui incitait chacun à prendre sa part du système présenté comme la seule solution naturelle.

Ceux qui étaient choqués par cette inhumanité, comme moi qui réussis à me faire affecter à un service administratif, résistaient en silence en s'efforçant d'en faire le moins possible.

C'est pourquoi je crois indispensable aujourd'hui que l'occasion arrive de témoigner, comme d'autres, de dire et de réclamer la vérité : je ne voudrais pas que demain mes petits-enfants puissent connaître de telles horreurs.


Image
.

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par The Rat Pack » 23 juin 2018 20:39

quo vadis a écrit : .

L'arme du viol en Algérie coloniale

Guerre d'Algérie Henri Pouillot : l'enfer des femmes à la villa Susini

Incorporé en juin 1961 dans l'un des centres de collecte de renseignements d'Alger, cet ancien appelé témoigne des violences sexuelles et des viols infligés aux femmes algériennes par les militaires français.
Tiens? Vous n'avez pas réussi à impliquer les Pieds-Noirs là-dedans? Vous baissez, mon bon, vous baissez...!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16742
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Deux propositions de loi sur le passé colonial Français.

Message par Kelenner » 23 juin 2018 20:56

The Rat Pack a écrit : Désolé, c'est un peu long, mais ça "réajuste" les idées reçues...

La droite fut d'abord anti-colonialiste

Contrairement aux idées reçues, la droite française était d'abord, dans les années 1880-1890, farouchement opposée à l'entreprise coloniale en Afrique. Pour elle, la France devait choisir entre la « Revanche », impératif patriotique, et l'expansion coloniale, chimère détournant les Français de la « ligne bleue des Vosges ». Cet anticolonialisme nationaliste fut incarné entre autres par Paul Déroulède. Pour lui, jamais les colonies ne pourraient offrir une compensation à la perte de l'Alsace et de la Lorraine et c'est dans ce sens qu'il répondait à Jules Ferry : « J'ai perdu deux sœurs, et vous m'offrez vingt nègres ». Quelques années auparavant, en 1884, devant le Sénat, le duc de Broglie, sénateur monarchiste orléaniste et ancien président du Conseil affirma face aux postulats de Jules Ferry que « les colonies affaiblissent la patrie qui les fonde. Bien loin que de la fortifier, elles lui soutirent son sang et ses forces ». Cette volonté d'un choix, inévitablement selon la droite française de l'époque en faveur de l'Alsace-Lorraine, entre colonies et territoire national, est ainsi résumée par le député bonapartiste Paul de Cassagnac s'adressant en 1883 à Jules Ferry : « Au lieu de vous lancer à courir après des colonies nouvelles agrémentées de prétendus gisements d'or que vous ne connaissez pas, (...), et de prétendues mines de houilles que vous indiquez sur vos cartes fantaisistes pour que l'opinion publique vous accompagne dans cette aventure lointaine, la France vous dira de ne pas regarder si loin ; (...) c'est en France qu'il faut regarder, c'est la misère qui est en France qu'il faut soulager »39.

De même, le caractère anti-égalitariste du nationalisme intégral de Maurras fera de l'Action française une farouche opposante à la colonisation tout au long de son existence40.

Dès lors, une large fraction de la droite resta hostile à l'Empire colonial, tel le futur Général de Gaulle...


Une partie de la gauche a longtemps été colonialiste

Des républicains, des hommes de gauche, des laïcs militants furent des initiateurs de la colonisation, alors que toute la philosophie qui les animait reposait pourtant sur le contrat social. Pourquoi ? La réponse est claire : parce que la France républicaine avait un devoir, celui d’un aîné devant guider son cadet non encore parvenu à l’éclairage des Lumières.
Ainsi, dès le 18 mai 1879, Victor Hugo se faisait le chantre du colonialisme en prononçant un discours qui représente l'archétype même de la pensée colonialiste de gauche : « Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez-vous de cette terre, prenez-la ! À qui ? À personne ! Prenez cette terre à Dieu ; Dieu donne l’Afrique à l’Europe ! Prenez-la, non pour le canon, mais pour la charrue ; non pour le sabre, mais pour le commerce ; non pour la bataille mais pour l’industrie (applaudissements prolongés). Versez votre trop-plein dans cette Afrique, et du même coup résolvez vos questions sociales, changez vos prolétaires en propriétaires ! Faites des routes, faites des ports, faites des villes ! Croissez, cultivez, colonisez, multipliez, et que sur cette terre de plus en plus dégagée des prêtres et des princes, l’Esprit divin s’affirme par la paix et l’Esprit humain par la liberté (applaudissements enthousiastes..)41. » Le 25 juillet 1885, Jules Ferry déclare devant la Chambre : « Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »

La réponse de Georges Clemenceau, certes isolé le 30 juillet 1885, est restée célèbre : « Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit ! Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! (...)42. » Quarante ans plus tard, Léon Blum affirmait pour sa part, toujours devant la Chambre : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d'attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture, et de les appeler aux progrès réalisés grâce aux efforts de la science et de l'industrie43 ». Écoutons aussi Jean Jaurès, grande icône républicaine, dans son discours devant la Chambre en 1903 : « La civilisation [que représente la France] en Afrique auprès des indigènes, est certainement supérieure à l’état présent du régime marocain44 ». Ces citations sont autant de preuves d'une tendance qui aura duré jusqu'à la fin de la IVe République45.
On peut remettre sans arrêt les mêmes trois citations, ça ne renforce pas le propos pour autant (t'as pas celle du dirigeant FLN vantant les mérites du colonialisme, ça doit faire trois messages que tu l'as pas cité ?). Durant la quasi totalité de la phase de conquête, les gouvernements étaient presque tous de droite. L'idée coloniale était largement trans-partisane et rassemblait autant des deux côtés, l'application en a été principalement le fait de la droite, bien aidée par certains politiciens de gauche, et surtout des lobbys financiers avides de matières premières. Une fois qu'on a dit ça, je ne vois pas bien ce que ça change en fait. Peu importe qui les a soutenu ou non, les crimes sont les mêmes.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »