EDF condamné pour espionnage sur Greenpeace

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

EDF condamné pour espionnage sur Greenpeace

Message par tisiphoné » 10 novembre 2011 16:44

La justice a condamné jeudi le géant français de l'énergie à une amende d'1,5 million d'euros et Floyd Landis, le coureur cycliste américain à un an de prison avec sursis, pour espionnage informatique aux dépens respectivement de Greenpeace et du laboratoire antidopage français.
C'est une très lourde sanction. La justice a condamné jeudi EDF à une amende d'1,5 million d'euros et le coureur cycliste américain Floyd Landis à un an de prison avec sursis, pour espionnage informatique aux dépens respectivement de Greenpeace et du laboratoire antidopage français. L'entraîneur de Floyd Landis, Arnie Baker, a été condamné à la même peine que le vainqueur déchu du Tour de France 2006.
La justice avait soupçonné le géant français de l'énergie et le sportif américain d'avoir eu recours ou d'avoir tiré profit en 2006 des services d'un pirate informatique, lui-même employé par des sociétés d'intelligence économique. Les victimes de cet espionnage étaient l'association écologique Greenpeace et son ancien directeur de campagnes Yannick Jadot, ainsi que le laboratoire antidopage français (LNDD).

Une entreprise appelée Kargus Consultants

Dans le volet sportif, Floyd Landis et son ancien entraîneur, qui ne se sont pas rendus à leur procès, ont été reconnus coupables d'avoir utilisé des documents du LNDD, piratés en 2006, afin de contester les résultats concluant à un dopage. Leurs avocats avaient plaidé la relaxe. Dans le volet EDF-Greenpeace de l'affaire, le juge d'instruction avait estimé que le groupe d'énergie avait mandaté l'entreprise privée Kargus Consultants pour s'introduire en 2006 dans l'ordinateur de M. Jadot. EDF avait affirmé avoir été victime des agissements de Kargus, lui reprochant d'avoir enfreint le cadre d'un contrat signé stipulant simplement une "veille" des actions menées par les écologistes autour, notamment, de la construction du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche).

Pour EDF, la présidente de la 15e chambre du tribunal correctionnel de Nanterre, Isabelle Prévost-Desprez, a suivi le ministère public qui avait réclamé, fin octobre, une lourde amende de 1,5 million d'euros. Pour Floyd Landis et Arnie Baker, elle est restée en deçà des demandes du ministère public, qui avait requis 18 mois de prison avec sursis.

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: EDF condamné pour espionnage sur Greenpeace

Message par Patrick_NL » 23 janvier 2013 16:19

VERSAILLES - La cour d'appel de Versailles a repoussé mercredi au 6 février sa décision dans l'affaire d'espionnage informatique impliquant EDF au détriment de Greenpeace.

Dans ce dossier, EDF est accusée d'avoir mandaté une société d'intelligence économique, Kargus Consultants, pour s'introduire en 2006 dans l'ordinateur du directeur des campagnes de Greenpeace de l'époque, Yannick Jadot, aujourd'hui député européen (EELV).

Le groupe énergétique s'est toujours dit victime de Kargus, à qui elle commandait une veille des actions menées par les écologistes, notamment à proximité de la construction du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche).

En novembre 2011, le tribunal de grande instance de Nanterre avait condamné le groupe énergétique à 1,5 million d'amende.

La confirmation de cette amende avait été requise en novembre devant la cour d'appel de Versailles, ainsi que celle des condamnations de deux anciens hauts responsables d'EDF chargés de la sécurité, Pierre-Paul François et Pascal Durieux. Ils avaient écopé à Nanterre de 3 ans de prison, dont 30 mois avec sursis pour le premier et 3 ans de prison, dont 2 ans avec sursis, assortis d'une amende de 10.000 euros pour le second.

Greenpeace avait réclamé plus de 8 millions d'euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral et d'image.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »