Elle veut un enfant de son mari mort

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Elle veut un enfant de son mari mort

Message par barbara » 28 juillet 2009 11:42

Elle veut un enfant de son mari mort

Atteint d’un cancer, cet ingénieur a fait une autoconservation de sperme. Mais depuis il est décédé et sa femme se heurte à un refus d’insémination.

Le cas pourrait relancer le débat sur l’interdiction de l’insémination post mortem en France. Fabienne Justel, 39 ans, souhaite être inséminée avec le sperme de son mari mort en 2008. Atteint d’un cancer, cet ingénieur avait effectué par précaution une autoconservation de sperme au Centre d’étude et de conservation des oeufs et du sperme (Cécos) de Rennes, en 2006.
Fabienne est formelle : "Au Cécos, personne n’a jamais informé Dominique qu’en cas de décès il serait impossible d’utiliser ses gamètes. Si nous l’avions su, nous nous serions tournés vers un autre pays", explique-t-elle au Parisien. Depuis, elle a rencontré à plusieurs reprises le professeur Le Lannou, le médecin de son mari, qui lui a confirmé que sa demande de restitution était impossible.
Déterminée à "avoir un petit bébé d’amour", Fabienne Justel a décidé d’intenter une action en justice. Son avocat, M e Gilbert Collard, a assigné le Cécos de Rennes. Sans ignorer la loi, Me Collard estime dans le le Parisien que "le Cécos n’a pour autant aucun droit sur ce patrimoine génétique" de Dominique Justel. "On ne peut pas tuer le rêve de ce couple", résume l’avocat en se plaçant sur le terrain de l’humain.
Mais au Cécos les médecins, interrogés par le quotidien sont catégoriques : "La loi interdit l’insémination post mortem. On ne peut que refuser de remettre les paillettes à la conjointe d’un donneur décédé." Un petit espoir tout de même puisque le professeur Le Lannou s’est engagé "à ne pas détruire les gamètes dans l’attente d’une évolution éventuelle de la loi, à l’horizon 2010."
Peut-on donner naissance à un enfant déjà orphelin de son père ? Fabienne Justel justifie son choix : "Cet enfant ne naîtra pas de père inconnu. Dominique est toujours présent dans ma vie, j’en parlerai tous les jours à notre enfant, il aura un papa."
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5799
Enregistré le : 26 septembre 2007 12:36
Localisation : Oise
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Stick » 28 juillet 2009 12:22

:icon_surprise: Comment peut-on vouloir infliger volontairement à un enfant le traumatisme d'être né d'un père mort un an auparavant ??!! :icon_hangry:
Je comprend que cette femme veuille un enfant de son mari, mais pourquoi avoir attendu que celui-ci meure pour se faire inséminer ? Même si le père était décédé pendant la grossesse, comme cela doit malheureusement arriver de temps en temps, on aurait pu au moins expliquer au gamin qu'il était le fruit de l'amour et blablabla, et que pas de bol son père était mort en cours de route.
Alors que dans cette démarche, le gamin devra porter toute sa vie le poids d'être indirectement issu d'un cadavre !

Et puis, créer un orphelin alors qu'il y en a tellement qui le sont "naturellement"...

Cette femme est égoïste, elle ne pense qu'à son petit bonheur personnel, sans penser une seule seconde à l'enfant qu'elle veut fabriquer. :icon_hangry:
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

barbara
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1898
Enregistré le : 25 janvier 2009 16:25

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par barbara » 28 juillet 2009 12:47

Stick a écrit : :icon_surprise: Comment peut-on vouloir infliger volontairement à un enfant le traumatisme d'être né d'un père mort un an auparavant ??!! :icon_hangry:
Je comprend que cette femme veuille un enfant de son mari, mais pourquoi avoir attendu que celui-ci meure pour se faire inséminer ? Même si le père était décédé pendant la grossesse, comme cela doit malheureusement arriver de temps en temps, on aurait pu au moins expliquer au gamin qu'il était le fruit de l'amour et blablabla, et que pas de bol son père était mort en cours de route.
Alors que dans cette démarche, le gamin devra porter toute sa vie le poids d'être indirectement issu d'un cadavre !

Et puis, créer un orphelin alors qu'il y en a tellement qui le sont "naturellement"...

Cette femme est égoïste, elle ne pense qu'à son petit bonheur personnel, sans penser une seule seconde à l'enfant qu'elle veut fabriquer. :icon_hangry:
Ils n'étaient mariés que de trois mois quand le mari est décédé.
"Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas".

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par coincetabulle » 28 juillet 2009 19:13

je trouve les réactions un peu disproportionnées quand même.

on accorde à certaine femme de se faire inséminer alors même qu'elle ne vivent pas en couple. techniquement, il n' y aucune différence avec le cas présent. l'enfant est destiné à être élevé sans père, ou du moins est-ce le cas lors de l'opération.
idem pour les milliers de gamins dont les parents indignes abandonnent purement et simplement dans certains cas leur devoir parentale.
même si ce ne sont évidement pas des excuses acceptables, ça n'en reste pas moins une réalité pour un nombre gigantesque de gens qui n'ont pas l'air si torturé ou déséquilibré que cela.

c'est évidement moralement discutable pour divers raisons évidentes, personnellement ça me gène beaucoup. Mais pas de la à entendre les cris de vierges effarouchés qui se sont glissés à mes oreilles au cours de la journée, il y a un pas que je ne franchirai pas.

par contre c'est glauque quoi ... :shock:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Fonck1 » 29 juillet 2009 10:13

Je suis pour.après tout,que ce soit par IA ou post mortem,ca change quoi?
Reste le problème d'élever cet enfant dans un cadre sain.mais c'est un autre problème.

maintenant,elle a qu'a décongeler et se le fourrer,elle aura pas besoin d'autorisation :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par mum401 » 29 juillet 2009 23:25

Stick a écrit : :icon_surprise: Comment peut-on vouloir infliger volontairement à un enfant le traumatisme d'être né d'un père mort un an auparavant ??!! :icon_hangry:
Je comprend que cette femme veuille un enfant de son mari, mais pourquoi avoir attendu que celui-ci meure pour se faire inséminer ? Même si le père était décédé pendant la grossesse, comme cela doit malheureusement arriver de temps en temps, on aurait pu au moins expliquer au gamin qu'il était le fruit de l'amour et blablabla, et que pas de bol son père était mort en cours de route.
Alors que dans cette démarche, le gamin devra porter toute sa vie le poids d'être indirectement issu d'un cadavre !

Et puis, créer un orphelin alors qu'il y en a tellement qui le sont "naturellement"...

Cette femme est égoïste, elle ne pense qu'à son petit bonheur personnel, sans penser une seule seconde à l'enfant qu'elle veut fabriquer. :icon_hangry:
Stick, je ne vois pas ou est le traumatisme ? l'enfant ne sera pas issu d'un cadavre, son pére l'a "mis en bouteille" :D AVANT sa mort. Et c'est bien par amour et dans le sens de la pérénité que ce geste a été effectué.
De plus, là ou je trouve ça dingue, de quel droit le Cécos s'octroie le droit de garder ou non ce sperme ??? :shock:
Il appartient de droit (pour moi) à la femme de cet homme décédé !
Image

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Barbapoutre » 30 juillet 2009 01:10

Je trouve moi que c'est se confire dans sa douleur et ne pas vouloir en sortir au terme d'un deuil. C'est notre société moderne qui veut ça, autrefois on se remariait ... bref! je ne vois pas l'intérêt de cette procréation. Mais ça n'est que mon avis.

Enfin dire que le sperme lui appartient c'est aussi un peu fort. Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il n'appartient pas plus au CECOS.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Crapulax » 30 juillet 2009 07:43

Tu voudrais dire Barbapoutre qu'elle ferait mieux d'adopter un chien?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par dinosaure » 30 juillet 2009 08:00

mum401 a écrit :Il appartient de droit (pour moi) à la femme de cet homme décédé !
Pour toi peut-être pour la loi non.
Il faut être sacrément atteint pour vouloir faire un enfant avec un homme mort. Et vu l'état psychologique de la mère je crains vraiment pour l'enfant.
Ce désir d'enfant à tout prix revient simplement à une marchandisation consumériste de la maternité : "Je veux un enfant, je paye, j'y ai droit".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Barbapoutre » 30 juillet 2009 08:26

Scarla a écrit : Tu voudrais dire Barbapoutre qu'elle ferait mieux d'adopter un chien?
Est ce que j'ai dit ça?

Elle peut regarder devant elle, refaire sa vie ... plutôt que derrière les choses du passé.

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Barbapoutre » 30 juillet 2009 08:27

dinosaure a écrit : Pour toi peut-être pour la loi non.
Il faut être sacrément atteint pour vouloir faire un enfant avec un homme mort. Et vu l'état psychologique de la mère je crains vraiment pour l'enfant.
Ce désir d'enfant à tout prix revient simplement à une marchandisation consumériste de la maternité : "Je veux un enfant, je paye, j'y ai droit".

plus-un2

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par dinosaure » 30 juillet 2009 08:59

Scarla a écrit : Tu voudrais dire Barbapoutre qu'elle ferait mieux d'adopter un chien?
Pauvre bête !
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Fonck1 » 30 juillet 2009 09:04

Il y a quand même un fait a prendre en compte,faire un gosse lors de traitement lourds,ca doit pas etre évident,déjà il faut l'envie,puis il y a tout les problèmes relatifs au physiques.Elle n'a peut être pas eu le temps de penser a cela,lui non plus,d'ailleurs,s'il avait congelé son sperme avant,c'est qu'il etait d'ac sur le principe non?.
ca n'empêche en rien de refaire sa vie,et même d'avoir d'autres gosses.comme je le disais ,le principe,c'est qu'elle ait un père pour l'éduquer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par tisiphoné » 30 juillet 2009 09:10

tant que d'avoir des enfants et refaire sa vie , autant qu'ils soient tous de la même fratrie .

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134020
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Elle veut un enfant de son mari mort

Message par Fonck1 » 30 juillet 2009 09:12

tisiphoné a écrit : tant que d'avoir des enfants et refaire sa vie , autant qu'ils soient tous de la même fratrie .
ma mère et mon père ont refait leur vie,mes deux petites demi-sœurs sont intégralement mes sœurs,ca ne pose aucun problème,et je n'y fais aucune différences.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »