Et si la France avait continué le combat en 1940

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Anne32 » 14 mars 2018 16:49

Dernier message de la page précédente :

The Rat Pack a écrit :
Anne32 a écrit : [/surligne]

Pas uniquement; ce que vous semblez ignorer, c'est la proportion d'appelés dans les différentes communautés.
Je tiens les chiffres à votre disposition.
Revenez donc au sujet, c'est préférable
Tiens! Ça, c'est un sujet qui m'intéresse, face à tous ces communautaristes en carton qui ne cessent de gueuler que ce sont les Africains et les Nord-africains qui ont délivré la France...

C'est en effet un sujet très peu connu, et qui souvent est déformé, travesti, caricaturé.
Toujours dans l'intention de culpabiliser bien entendu.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Jiimmy » 14 mars 2018 19:18

Anne32 a écrit :
C'est en effet un sujet très peu connu, et qui souvent est déformé, travesti, caricaturé.
Toujours dans l'intention de culpabiliser bien entendu.....
Je pense qu'il attend les chiffres de votre part, que vous revendiquiez détenir.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Anne32 » 14 mars 2018 19:55

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit :
C'est en effet un sujet très peu connu, et qui souvent est déformé, travesti, caricaturé.
Toujours dans l'intention de culpabiliser bien entendu.....
Je pense qu'il attend les chiffres de votre part, que vous revendiquiez détenir.
Vous n'avez lu que le début de la phrase, prenez donc la peine de la lire en entier......
D'autre part, ne sortez pas du sujet, je vous l'ai déjà conseillé
Si vous voulez plus de détails sur la présence des diverses communautés de l'Armée d'Afrique, je vous le répète, initiez donc ce sujet, et là, je vais me marrer!!!!!
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Jiimmy » 15 mars 2018 08:16

Anne32 a écrit :
Si vous voulez plus de détails sur la présence des diverses communautés de l'Armée d'Afrique, je vous le répète, initiez donc ce sujet, et là, je vais me marrer!!!!!
Pensez-vous que l'armée d'Afrique a eu un quelconque rôle dans la libération de la France ou fut-elle déterminante, à votre avis ?
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Anne32 » 15 mars 2018 08:52

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit :
Si vous voulez plus de détails sur la présence des diverses communautés de l'Armée d'Afrique, je vous le répète, initiez donc ce sujet, et là, je vais me marrer!!!!!
Pensez-vous que l'armée d'Afrique a eu un quelconque rôle dans la libération de la France ou fut-elle déterminante, à votre avis ?
La 1ère Armée bâtie sur l'Armée d'Afrique a libéré le tiers du territoire métropolitain
La libération de Marseille et de Toulon a été réalisée en moins de 15 jours.......le haut Etat Major avait prévu un mois et demi.
Le port de Marseille ainsi libéré a permis très vite le ravitaillement des alliés.
Je continue:
-campagne des Vosges: bataille de Colmar(1ère et 5ème DB-2ème et 4ème division Marocaine)
-défense de Strasbourg, entrée en Allemagne, passage de la ligne Siegfried,:3ème DIA
Pour la suite du Rhin au Danube: Stuttgart et jusqu'à l'Autriche
Vous voyez donc que l'armée d'Afrique a eu un rôleimportant dans la libération de la France
Si vous désirez d'autres précisions, à votre service......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Jiimmy » 15 mars 2018 22:19

Anne32 a écrit :

La 1ère Armée bâtie sur l'Armée d'Afrique a libéré le tiers du territoire métropolitain
La libération de Marseille et de Toulon a été réalisée en moins de 15 jours.......le haut Etat Major avait prévu un mois et demi.
Le port de Marseille ainsi libéré a permis très vite le ravitaillement des alliés.
Je continue:
-campagne des Vosges: bataille de Colmar(1ère et 5ème DB-2ème et 4ème division Marocaine)
-défense de Strasbourg, entrée en Allemagne, passage de la ligne Siegfried,:3ème DIA
Pour la suite du Rhin au Danube: Stuttgart et jusqu'à l'Autriche
Vous voyez donc que l'armée d'Afrique a eu un rôleimportant dans la libération de la France
Si vous désirez d'autres précisions, à votre service......
Pensez-vous que les territoires libérés par la 1ère armée de De Lattre (la seule armée Française au passage) totalement équipée par les usa et la g-b et composée, en partie de divisions us qui lui ont été rattachées et d'un corps aérien us également (ainsi qu'à 90 pour cent d'unités Africaines, Nord-Africaines surtout et pieds-noirs y compris avant le ralliement des FFI) étaient stratégiquement importants et que s'il n'y avait pas eu ce débarquement en provence, la suite de la guerre aurait été différente ?

Quant à l'incursion en Allemagne et en Autriche, n'était-elle pas uniquement symbolique puisque la reddition était déjà actée du fait de la bataille de Berlin ?

Je veux bien croire que cette armée "Africo-Franco-Us" ait pu, en partie, rétablir l'honneur de la France mais de là à imaginer que son rôle a eu une quelconque importance, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Anne32 » 16 mars 2018 07:08

Jiimmy a écrit :
Pensez-vous que les territoires libérés par la 1ère armée de De Lattre (la seule armée Française au passage) totalement équipée par les usa et la g-b et composée, en partie de divisions us qui lui ont été rattachées et d'un corps aérien us également (ainsi qu'à 90 pour cent d'unités Africaines, Nord-Africaines surtout et pieds-noirs y compris avant le ralliement des FFI) étaient stratégiquement importants et que s'il n'y avait pas eu ce débarquement en provence, la suite de la guerre aurait été différente ?

Quant à l'incursion en Allemagne et en Autriche, n'était-elle pas uniquement symbolique puisque la reddition était déjà actée du fait de la bataille de Berlin ?

Je veux bien croire que cette armée "Africo-Franco-Us" ait pu, en partie, rétablir l'honneur de la France mais de là à imaginer que son rôle a eu une quelconque importance, c'est un pas que je ne franchirai pas.
On peut toujours réécrire l'Histoire selon ses propres convictions.
La reprise rapide du port de Marseille a été déterminante pour accélérer le ravitaillement des troupes alliées
D'accord pour l'équipement matériel (à l'Américaine) et pour le renfort de deux divisions US dans la bataille de Colmar

Entrée de la 1ère Armée en Allemagne le 26/03/45, passage du Rhin le 1er Avril, Stuttgart le 26 Avril.....la poursuite jusqu'en Autriche avant le 8 Mai.Ce n'etait pas symbolique etant donné l'étendue des territoires occupés par l'Armée Française.Nous avons eu notre bonne part de blessés et de tués.
Je n'oublie pas l'importance de l'action des Alliés, et de l'Armée Rouge,ainsi que celle des FFI.
Si vous pensez que cette Armée n'a pas eu de rôle important, c'est que vous voulez surtout adapter les faits à vos convictions, qui sont la négation de tous les sacrifices faits par la France pendant cette période
On ne peut rien contre les dates, les actions et les sacrifices, ce sont des témoins imparables.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Jiimmy » 16 mars 2018 08:09

Anne32 a écrit :

On peut toujours réécrire l'Histoire selon ses propres convictions..
Cela n'est pas ce que je recherche mais je dis que l'ampleur de la reconquête de la 1ère armée est, à mon sens, légèrement exagérée du fait notamment que les batailles décisives se jouèrent ailleurs (notamment sur le front de l'est où se fit la réelle décision durant cette période là car quand bien même les Alliés seraient restés cantonnés en Normandie, le poignard Soviétique continuait à s'enfoncer en terre Germanique jusqu'à Berlin) et que sans le débarquement de provence, les Alliés n'auraient, de toutes façons, jamais été repoussés à la mer (cela aurait été plus dur pour eux c'est indéniable mais l'Allemagne aurait quand même perdu la guerre et signé la reddition le 8-9 Mai).

Donc oui, la 1ère armée a libéré beaucoup de territoires et a mis hors de combat beaucoup d'ennemis (en ayant beaucoup de prisonniers notamment) mais non ce ne fut pas, à mon sens, une action décisive qui influa sur la défaite de l'Allemagne.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Anne32 » 16 mars 2018 09:25

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit :

On peut toujours réécrire l'Histoire selon ses propres convictions..
Cela n'est pas ce que je recherche mais je dis que l'ampleur de la reconquête de la 1ère armée est, à mon sens, légèrement exagérée du fait notammentque les batailles décisives se jouèrent ailleurs (notamment sur le front de l'est où se fit la réelle décision durant cette période là car quand bien même les Alliés seraient restés cantonnés en Normandie, le poignard Soviétique continuait à s'enfoncer en terre Germanique jusqu'à Berlin) et que sans le débarquement de provence, les Alliés n'auraient, de toutes façons, jamais été repoussés à la mer (cela aurait été plus dur pour eux c'est indéniable mais l'Allemagne aurait quand même perdu la guerre et signé la reddition le 8-9 Mai).

Donc oui, la 1ère armée a libéré beaucoup de territoires et a mis hors de combat beaucoup d'ennemis (en ayant beaucoup de prisonniers notamment) mais non ce ne fut pas, à mon sens, une action décisive qui influa sur la défaite de l'Allemagne.
Dans les livres d'Histoire, on ne peut pas dire qu'on ait souligné le rôle de l'Armée d'Afrique, au contraire si vous demandez autour de vous ses titres de gloire, vous verrez l'incompréhension et l'interrogation:C'est quoi l'Armée d'Afrique 8| 8| 8|
Elle a trop souvent été glissée sous le tapis , comme si elle etait la l'oubliée de cette guerre.
Vous savez avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille
Et si, et si......Les réalités sont là, même si elles gênent.La 1ère Armée a rempli son rôle, elle etait là à des moments cruciaux pour la libération de la France.
Il est toujours facile de tenter de minimiser les actes de courage, et de tenter de nous culpabiliser, mais les faits sont têtus, les Français ont eu leur rôle à jouer, et il a été une part non négligeable dans la libération de la France.
Vous ne pourrez jamais changer l'Histoire, ni l'écrire à votre façon.....Elle est une!!!
D'autre part, reprenez une carte de l'époque,et vous y verrez du nord au sud, deux armées anglo-canadiennes, 3 armées US et la 1ère Armée.
Savez vous que:
Après la déroute des Ardennes, les Américains se proposaient d'abandonner l'Alsace et de se replier derrière les Vosges
C'est la 1ère Armée qui s'est précipitée pour assurer la défense de Strasbourg??????
A part ça, si vous pensez que son rôle a été mineur........
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par The Rat Pack » 16 mars 2018 15:22

Jiimmy a écrit :
Anne32 a écrit :

La 1ère Armée bâtie sur l'Armée d'Afrique a libéré le tiers du territoire métropolitain
La libération de Marseille et de Toulon a été réalisée en moins de 15 jours.......le haut Etat Major avait prévu un mois et demi.
Le port de Marseille ainsi libéré a permis très vite le ravitaillement des alliés.
Je continue:
-campagne des Vosges: bataille de Colmar(1ère et 5ème DB-2ème et 4ème division Marocaine)
-défense de Strasbourg, entrée en Allemagne, passage de la ligne Siegfried,:3ème DIA
Pour la suite du Rhin au Danube: Stuttgart et jusqu'à l'Autriche
Vous voyez donc que l'armée d'Afrique a eu un rôleimportant dans la libération de la France
Si vous désirez d'autres précisions, à votre service......
Pensez-vous que les territoires libérés par la 1ère armée de De Lattre (la seule armée Française au passage) totalement équipée par les usa et la g-b et composée, en partie de divisions us qui lui ont été rattachées et d'un corps aérien us également (ainsi qu'à 90 pour cent d'unités Africaines, Nord-Africaines surtout et pieds-noirs y compris avant le ralliement des FFI) étaient stratégiquement importants et que s'il n'y avait pas eu ce débarquement en provence, la suite de la guerre aurait été différente ?

Quant à l'incursion en Allemagne et en Autriche, n'était-elle pas uniquement symbolique puisque la reddition était déjà actée du fait de la bataille de Berlin ?

Je veux bien croire que cette armée "Africo-Franco-Us" ait pu, en partie, rétablir l'honneur de la France mais de là à imaginer que son rôle a eu une quelconque importance, c'est un pas que je ne franchirai pas.
Dites? Vous plaisantez, sans doute?
Une armée comptant 1,3 millions d'hommes, ayant participé à la Campagne d'Italie, Bataille du Garigliano, Libération de la Corse, Bataille de Marseille, Bataille de Normandie, Bataille de Paris, Débarquement de Provence (350.000 hommes dont 230.000 Français), Campagne de France, Poche de Colmar, z'êtes sûr que ça ne compte pour rien?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Jiimmy » 16 mars 2018 22:13

The Rat Pack a écrit : Dites? Vous plaisantez, sans doute?
Une armée comptant 1,3 millions d'hommes, ayant participé à la Campagne d'Italie, Bataille du Garigliano, Libération de la Corse, Bataille de Marseille, Bataille de Normandie, Bataille de Paris, Débarquement de Provence (350.000 hommes dont 230.000 Français), Campagne de France, Poche de Colmar, z'êtes sûr que ça ne compte pour rien?
1.3 millions d'hommes ? La 1ère armée de De Lattre comptait 1.3 millions d'hommes ? Aucune armée dans l'histoire de la seconde guerre mondiale n'a jamais connu un tel effectif.

Concernant les 350 000 hommes que vous citez dont soi-disant 230 000 Français, cela est erroné car entre 80 et 90 pour cent, environ, de la 1ère armée, au moment du débarquement en provence, étaient des natifs d'Afrique (Afrique noire, maghreb et pieds-noirs notamment). De Lattre écrira plus tard :« L'âme commune de l'armée Rhin et Danube est née de l'amalgame intime et fraternel des 250 000 soldats venus de l'Empire et des 137 000 FFI.

Il y avait donc largement plus d'Africains (pour ce qui est du lieu de naissance) que de Français dans cette armée. Seul le ralliement des FFI, par la suite, lui permit de rééquilibrer un peu plus la balance.

Ps: Quelle armée Française a participé à la bataille de Normandie et quelle bataille y eut-il à Paris ?
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Anne32 » 16 mars 2018 23:20

Jiimmy a écrit :
The Rat Pack a écrit : Dites? Vous plaisantez, sans doute?
Une armée comptant 1,3 millions d'hommes, ayant participé à la Campagne d'Italie, Bataille du Garigliano, Libération de la Corse, Bataille de Marseille, Bataille de Normandie, Bataille de Paris, Débarquement de Provence (350.000 hommes dont 230.000 Français), Campagne de France, Poche de Colmar, z'êtes sûr que ça ne compte pour rien?
1.3 millions d'hommes ? La 1ère armée de De Lattre comptait 1.3 millions d'hommes ? Aucune armée dans l'histoire de la seconde guerre mondiale n'a jamais connu un tel effectif.

Concernant les 350 000 hommes que vous citez dont soi-disant 230 000 Français, cela est erroné car entre 80 et 90 pour cent, environ, de la 1ère armée, au moment du débarquement en provence, étaient des natifs d'Afrique (Afrique noire, maghreb et pieds-noirs notamment). De Lattre écrira plus tard :« L'âme commune de l'armée Rhin et Danube est née de l'amalgame intime et fraternel des 250 000 soldats venus de l'Empire et des 137 000 FFI.

Il y avait donc largement plus d'Africains (pour ce qui est du lieu de naissance) que de Français dans cette armée. Seul le ralliement des FFI, par la suite, lui permit de rééquilibrer un peu plus la balance.
Ps: Quelle armée Française a participé à la bataille de Normandie et quelle bataille y eut-il à Paris ?
Reprenez les statistiques:
-recrutement en Afrique du Nord:population d'origine maghrébine:10 millions-200.000 mobilisés
population d'origine européenne:1 million-170.000 mobilisés
Vous constaterez combien la proportion de mobilisés est inégale: 2 %-17%
J'ajoute au débarquement, il y avait en tout et pour tout 3 régiments de tirailleurs Sénégalais à la bataille de Toulon
Arrivés dans le Jura, ces mêmes éléments ont été retirés du front à cause du froid, renvoyés dans le midi de la France, et remplaçés par les volontaires FFI.Et ces 3 régiments (RTS)ont été débaptisés pour devenir Régiment d'Infanterie Coloniale (RIC)
Il vous suffit de relire les documents authentiques pour vérifier mes affirmations
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par The Rat Pack » 17 mars 2018 00:02

Jiimmy a écrit :
The Rat Pack a écrit : Dites? Vous plaisantez, sans doute?
Une armée comptant 1,3 millions d'hommes, ayant participé à la Campagne d'Italie, Bataille du Garigliano, Libération de la Corse, Bataille de Marseille, Bataille de Normandie, Bataille de Paris, Débarquement de Provence (350.000 hommes dont 230.000 Français), Campagne de France, Poche de Colmar, z'êtes sûr que ça ne compte pour rien?
1.3 millions d'hommes ? La 1ère armée de De Lattre comptait 1.3 millions d'hommes ? Aucune armée dans l'histoire de la seconde guerre mondiale n'a jamais connu un tel effectif.
Ah bon? Même pas l'armée allemande? L'armée rouge? L'armée américaine? Vous diriez ça à un cheval de bois, il vous filerait un coup de sabot...
Utilisez intelligemment internet, vous verrez, on y trouve des trucs intéressant... :mdr3:
Jiimmy a écrit :Concernant les 350 000 hommes que vous citez dont soi-disant 230 000 Français, cela est erroné car entre 80 et 90 pour cent, environ, de la 1ère armée, au moment du débarquement en provence, étaient des natifs d'Afrique (Afrique noire, maghreb et pieds-noirs notamment). De Lattre écrira plus tard :« L'âme commune de l'armée Rhin et Danube est née de l'amalgame intime et fraternel des 250 000 soldats venus de l'Empire et des 137 000 FFI.
Il y avait donc largement plus d'Africains (pour ce qui est du lieu de naissance) que de Français dans cette armée. Seul le ralliement des FFI, par la suite, lui permit de rééquilibrer un peu plus la balance.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... 3%A9ration
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ba ... C3%A7aises
À partir du 15 août 1944, ce sont environ 260 000 combattants de "l'Armée B" française, dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, qui sont arrivés dans le sud de la France. Ils débarqueront dans les mois qui suivent, dont 5 000 auxiliaires féminines ; 10 % étaient originaires de la métropole (les « Français libres » du général de Gaulle) ou d'Afrique noire (près de 10 000), 90 % venaient d'Afrique du Nord dont une écrasante majorité pour les départements d'Algérie ; parmi ces derniers, 52 % étaient d'origine nord africaine (près de 100 000) et 48 % étaient d'origine européenne (les Pieds-Noirs)
Dans les grandes unités, le pourcentage de soldats nord-africains variait de 27 % à la 1re DB à 56 % à la 2e DIM.
Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le génie et 30 % dans l'artillerie
Jiimmy a écrit :Ps: Quelle armée Française a participé à la bataille de Normandie et quelle bataille y eut-il à Paris ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... ion#France
Quant a sous-entendre qu'il n'y eut pas de bataille pour la libération de Paris, ça n'est plus de la méconnaissance, c'est de la bêtise, et c'est faire injure aux plus de 2000 morts de cette libération...!

Je vous ai mis plein de liens: lisez et instruisez-vous!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Jiimmy » 17 mars 2018 08:58

The Rat Pack a écrit :
Ah bon? Même pas l'armée allemande? L'armée rouge? L'armée américaine? Vous diriez ça à un cheval de bois, il vous filerait un coup de sabot...
Utilisez intelligemment internet, vous verrez, on y trouve des trucs intéressant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... 3%A9ration
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ba ... C3%A7aises
À partir du 15 août 1944, ce sont environ 260 000 combattants de "l'Armée B" française, dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, qui sont arrivés dans le sud de la France. Ils débarqueront dans les mois qui suivent, dont 5 000 auxiliaires féminines ; 10 % étaient originaires de la métropole (les « Français libres » du général de Gaulle) ou d'Afrique noire (près de 10 000), 90 % venaient d'Afrique du Nord dont une écrasante majorité pour les départements d'Algérie ; parmi ces derniers, 52 % étaient d'origine nord africaine (près de 100 000) et 48 % étaient d'origine européenne (les Pieds-Noirs)
Dans les grandes unités, le pourcentage de soldats nord-africains variait de 27 % à la 1re DB à 56 % à la 2e DIM.
Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le génie et 30 % dans l'artillerie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... ion#France
Quant a sous-entendre qu'il n'y eut pas de bataille pour la libération de Paris, ça n'est plus de la méconnaissance, c'est de la bêtise, et c'est faire injure aux plus de 2000 morts de cette libération...!

Je vous ai mis plein de liens: lisez et instruisez-vous!
Tout d'abord, avant que je ne vous réponde, est-ce possible de vous demander de vous épargner d'insulter systématiquement, de crétin, d'inculte ou autres insultes, vos interlocuteurs lorsque vous êtes amenés à débattre sur des sujets où vos positions divergent ? Je veux dire, nous n'avons plus 10 ans (il me semble) et ceci est la base de la politesse et du respect de l'autre.

Ensuite, si vous avez remarqué, avant d'affirmer qu'aucune armée n'a jamais atteint un tel effectif (affirmation que je maintiens), j'ai précisé que jamais la 1ère armée de De Lattre n'a compté 1.3 millions d'hommes car lorsque je parlais en terme d'armées, je n'évoque par la globalité de l'armée de tel ou tel camp mais les différentes armées (composées de plusieurs divisions, dont certaines blindées et d'artillerie et d'un corps aérien) qui le composent, puisque nous parlions du cas de la 1ère armée de De Lattre et non pas de toute l'armée Française (expression qui ne veut rien dire puisqu'il n'y avait plus vraiment d'armée Française depuis la bataille de France).
Je réaffirme donc qu'aucune armée (les armées comptaient tout au plus, en moyenne, 200 000 - 300 000 hommes) n'a jamais atteint un tel effectif durant la seconde guerre mondiale. Essayez donc d'interpréter correctement mes propos au lieu de vous presser à m'insulter.

Quant au lien que vous citez, il confirme effectivement que la très grande majorité de la 1ère armée était issue d'Afrique (Maghreb, pieds-noirs et Afrique noire) et qu'ainsi cette armée était bien plus Africaine que Française (quand bien même celle-ci combattait sous les couleurs de la France).


Ps: Je vous le redemande car vous ne m'avez pas répondu (vous m'avez juste cité deux liens mais ceci n'est nullement une réponse. Cela n'est pas à moi d'y chercher votre réponse mais il vous convient plutôt de me la citer sur ce forum) :

- Quelle armée Française a combattu en Normandie (est-ce possible de la citer) ?

- Quelle bataille a eu lieu à Paris (est-ce possible de citer les armées en présence) ?
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par Anne32 » 17 mars 2018 09:20

Jiimmy a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Ah bon? Même pas l'armée allemande? L'armée rouge? L'armée américaine? Vous diriez ça à un cheval de bois, il vous filerait un coup de sabot...
Utilisez intelligemment internet, vous verrez, on y trouve des trucs intéressant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... 3%A9ration
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ba ... C3%A7aises
À partir du 15 août 1944, ce sont environ 260 000 combattants de "l'Armée B" française, dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, qui sont arrivés dans le sud de la France. Ils débarqueront dans les mois qui suivent, dont 5 000 auxiliaires féminines ; 10 % étaient originaires de la métropole (les « Français libres » du général de Gaulle) ou d'Afrique noire (près de 10 000), 90 % venaient d'Afrique du Nord dont une écrasante majorité pour les départements d'Algérie ; parmi ces derniers, 52 % étaient d'origine nord africaine (près de 100 000) et 48 % étaient d'origine européenne (les Pieds-Noirs)
Dans les grandes unités, le pourcentage de soldats nord-africains variait de 27 % à la 1re DB à 56 % à la 2e DIM.
Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le génie et 30 % dans l'artillerie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... ion#France
Quant a sous-entendre qu'il n'y eut pas de bataille pour la libération de Paris, ça n'est plus de la méconnaissance, c'est de la bêtise, et c'est faire injure aux plus de 2000 morts de cette libération...!

Je vous ai mis plein de liens: lisez et instruisez-vous!
Tout d'abord, avant que je ne vous réponde, est-ce possible de vous demander de vous épargner d'insulter systématiquement, de crétin, d'inculte ou autres insultes, vos interlocuteurs lorsque vous êtes amenés à débattre sur des sujets où vos positions divergent ? Je veux dire, nous n'avons plus 10 ans (il me semble) et ceci est la base de la politesse et du respect de l'autre.

Ensuite, si vous avez remarqué, avant d'affirmer qu'aucune armée n'a jamais atteint un tel effectif (affirmation que je maintiens), j'ai précisé que jamais la 1ère armée de De Lattre n'a compté 1.3 millions d'hommes car lorsque je parlais en terme d'armées, je n'évoque par la globalité de l'armée de tel ou tel camp mais les différentes armées (composées de plusieurs divisions, dont certaines blindées et d'artillerie et d'un corps aérien) qui le composent, puisque nous parlions du cas de la 1ère armée de De Lattre et non pas de toute l'armée Française (expression qui ne veut rien dire puisqu'il n'y avait plus vraiment d'armée Française depuis la bataille de France).
Je réaffirme donc qu'aucune armée (les armées comptaient tout au plus, en moyenne, 200 000 - 300 000 hommes) n'a jamais atteint un tel effectif durant la seconde guerre mondiale. Essayez donc d'interpréter correctement mes propos au lieu de vous presser à m'insulter.

Quant au lien que vous citez, il confirme effectivement que la très grande majorité de la 1ère armée était issue d'Afrique (Maghreb, pieds-noirs et Afrique noire)et qu'ainsi cette armée était bien plus Africaine que Française (quand bien même celle-ci combattait sous les couleurs de la France).


Ps: Je vous le redemande car vous ne m'avez pas répondu (vous m'avez juste cité deux liens mais ceci n'est nullement une réponse. Cela n'est pas à moi d'y chercher votre réponse mais il vous convient plutôt de me la citer sur ce forum) :

- Quelle armée Française a combattu en Normandie (est-ce possible de la citer) ?

- Quelle bataille a eu lieu à Paris (est-ce possible de citer les armées en présence) ?

Faux, vous jouez sur les mots pour vous justifier
Vous oubliez simplement que l'Algérie qui a fourni le plus de contingent etait un département Français.
D'Afrique, certes, comme on aurait spécifié FFI du Vercors.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Et si la France avait continué le combat en 1940

Message par The Rat Pack » 17 mars 2018 12:30

Jiimmy a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Ah bon? Même pas l'armée allemande? L'armée rouge? L'armée américaine? Vous diriez ça à un cheval de bois, il vous filerait un coup de sabot...
Utilisez intelligemment internet, vous verrez, on y trouve des trucs intéressant...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... 3%A9ration
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ba ... C3%A7aises
À partir du 15 août 1944, ce sont environ 260 000 combattants de "l'Armée B" française, dirigée par le général Jean de Lattre de Tassigny, qui sont arrivés dans le sud de la France. Ils débarqueront dans les mois qui suivent, dont 5 000 auxiliaires féminines ; 10 % étaient originaires de la métropole (les « Français libres » du général de Gaulle) ou d'Afrique noire (près de 10 000), 90 % venaient d'Afrique du Nord dont une écrasante majorité pour les départements d'Algérie ; parmi ces derniers, 52 % étaient d'origine nord africaine (près de 100 000) et 48 % étaient d'origine européenne (les Pieds-Noirs)
Dans les grandes unités, le pourcentage de soldats nord-africains variait de 27 % à la 1re DB à 56 % à la 2e DIM.
Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le génie et 30 % dans l'artillerie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Normandie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9 ... ion#France
Quant a sous-entendre qu'il n'y eut pas de bataille pour la libération de Paris, ça n'est plus de la méconnaissance, c'est de la bêtise, et c'est faire injure aux plus de 2000 morts de cette libération...!

Je vous ai mis plein de liens: lisez et instruisez-vous!
Tout d'abord, avant que je ne vous réponde, est-ce possible de vous demander de vous épargner d'insulter systématiquement, de crétin, d'inculte ou autres insultes, vos interlocuteurs lorsque vous êtes amenés à débattre sur des sujets où vos positions divergent ? Je veux dire, nous n'avons plus 10 ans (il me semble) et ceci est la base de la politesse et du respect de l'autre.

Ensuite, si vous avez remarqué, avant d'affirmer qu'aucune armée n'a jamais atteint un tel effectif (affirmation que je maintiens), j'ai précisé que jamais la 1ère armée de De Lattre n'a compté 1.3 millions d'hommes car lorsque je parlais en terme d'armées, je n'évoque par la globalité de l'armée de tel ou tel camp mais les différentes armées (composées de plusieurs divisions, dont certaines blindées et d'artillerie et d'un corps aérien) qui le composent, puisque nous parlions du cas de la 1ère armée de De Lattre et non pas de toute l'armée Française (expression qui ne veut rien dire puisqu'il n'y avait plus vraiment d'armée Française depuis la bataille de France).
Je réaffirme donc qu'aucune armée (les armées comptaient tout au plus, en moyenne, 200 000 - 300 000 hommes) n'a jamais atteint un tel effectif durant la seconde guerre mondiale. Essayez donc d'interpréter correctement mes propos au lieu de vous presser à m'insulter.

Quant au lien que vous citez, il confirme effectivement que la très grande majorité de la 1ère armée était issue d'Afrique (Maghreb, pieds-noirs et Afrique noire) et qu'ainsi cette armée était bien plus Africaine que Française (quand bien même celle-ci combattait sous les couleurs de la France).Ben non, désolé...! A l'époque, que vous le vouliez ou non, les colonies, c'était la France, et à plus forte raison l'Algérie, qui était composée de départements FRANÇAIS...
C'est aussi débile que de dire que la Marine Nationale est bretonne sous prétexte que les Bretons en composent la majorité...



Ps: Je vous le redemande car vous ne m'avez pas répondu (vous m'avez juste cité deux liens mais ceci n'est nullement une réponse. Cela n'est pas à moi d'y chercher votre réponse mais il vous convient plutôt de me la citer sur ce forum) :

- Quelle armée Française a combattu en Normandie (est-ce possible de la citer) ?

- Quelle bataille a eu lieu à Paris (est-ce possible de citer les armées en présence) ?
Jolies pirouettes...!!! Le coup de l'armée est d'une indigence...!!!
Sachez qu'on parle d'armée pour l'ensemble, qui est composée d'armes (arme blindée, etc...)
Le mot arme désigne également les cinq composantes traditionnelles de l'armée française.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme#Arme ... se_passive

Et je vous mets des liens pour que vous puissiez vérifier directement à la source... Si vous êtes trop feignasse pour les lire, c'est votre problème, pas le mien...! Et je présume que si j'avais mis les indications que vous me demandez d'un ton si comminatoire (j'adooooore!) sans mettre de liens, vous les auriez réclamé (et là, avec raison!) à cor et à cri...!

Et je confirme: au mieux, il faut être un imbécile ignorant, au pire un révisionniste pour considérer que la libération de Paris s'est faite les doigts dans le nez...! Sans doute considérez-vous que les 2238 morts français (les morts US n'étant pas comptabilisés) et les 3200 morts allemands ont été victimes des rigueurs du climat...

Si vous continuez à user de cette mauvaise foi crasse, je pense que nous allons assez vite, sur ces sujets comme sur d'autres, cesser toute discussion... Je n'ai que faire de perdre mon temps avec des fanatiques propagandistes...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »