Et si les salariés faisaient la révolution ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par voileux » 23 août 2017 17:12

Dernier message de la page précédente :

Hdelapampa a écrit : Ben justement, pas grand monde.
Au 1 er tour des EP, bonne participation mais électorat coupé en quatre part (écart faible entre les quatre premiers).
Après?
Vote anti FN pas pro Macron, puis abstention historique, car chacun sait que les parlementaires de la V ème sont des godillots et ça se vérifie, malgré quelques incidents amusants.
Macron n'y est pas pour rien en annonçant la législation par ordonnances.
Excellente analyse, Macron n'est qu'au service de la finance, avec cette obsession qui caractérise tous les dictateurs, ne jamais accepter le vote démocratique...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Georges61 » 23 août 2017 17:13

J'ai déjà donné l'info suivante, mais c'est très révélateur de l'intérêt des électeurs pour les élus de Macron :

Une candidate c'est présenté aux législatives comme candidate LRM dans le département de l'Eure, cette personne s'était déjà présentée deux fois aux législatives précédentes pour le Modem et avait recueilli entre 2,5 et 4% des voix. Cette fois elle fait 28% au 1er tour et largement élue au 2eme tour. A votre avis les électeur ont voté pour elle ou pour Macron ? LRM aurait mis une chèvre à sa place, elle aurait été élue.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Profil-Expiré » 23 août 2017 17:30

Georges61 a écrit : J'ai déjà donné l'info suivante, mais c'est très révélateur de l'intérêt des électeurs pour les élus de Macron :

Une candidate c'est présenté aux législatives comme candidate LRM dans le département de l'Eure, cette personne s'était déjà présentée deux fois aux législatives précédentes pour le Modem et avait recueilli entre 2,5 et 4% des voix. Cette fois elle fait 28% au 1er tour et largement élue au 2eme tour. A votre avis les électeur ont voté pour elle ou pour Macron ? LRM aurait mis une chèvre à sa place, elle aurait été élue.




Avec quel pourcentage des inscrits ?
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37885
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Victor » 23 août 2017 17:46

Hdelapampa a écrit :
latresne a écrit :


Oui ,une grande récréation .Les ouvriers n'ont fait qu'emboiter le pas aux étudiants .Comme beaucoup j'ai bien connu cette époque ,je maintiens c'était une grande fête nationale de plusieurs jours .
10 millions de Français dans les rues : - de 10 morts .
Au - 1.500.000 morts pendant la Terreur .
Emboîté le pas d'une façon bien différente qui n'avait rien d'une récréation.
La preuve:
Les conquêtes de mai 68:
Les principaux acquis du constat de Grenelle.

- Augmentation du Smig de 35%et de 56% pour les salariés agricoles.
- Augmentation générale des salaires de 10% en moyenne.- Reconnaissance légale de la section syndicale d’entreprise et de l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
- Proposition d’aller par étapes aux 40 heures et engagement d’une réduction de deux heures de la durée hebdomadaire pour les horaires hebdomadaires supérieurs à 48 heures.
- Révision des conventions collectives sur la base du constat, réduction et intégration des primes dans le salaire.
- Sécurité sociale (branche maladie) : réduction du ticket modérateur applicable aux visites et consultations (de 30% à 25%s du constat de Grenelle).
- Avance de 50% du salaire perdu pendant la grève, théoriquement récupérable jusqu’au 31 décembre 1968 Les négociations par branches et entreprises vont amplifier, parfois de manière considérable, les acquis du constat de Grenelle.
Quelques exemples :
La reconnaissance du droit syndical dans l’entreprise s’accompagne dans nombre de secteurs de mesures protectrices et/ou d’heures de délégation. Ainsi : à Citroën, crédit mensuel de 120 heures pour les délégués syndicaux ; bénéfice du plein traitement pour les congés d’éducation syndicale, à la SNCF, dans la Fonction publique ou les industries du Verre ; mise en place pour les Mineurs de comités de bassin inspirés des comités d’entreprise.
En matière de salaires, des augmentations substantielles de salaires s’ajoutent aux acquis du constat de Grenelle ainsi que la suppression des abattements de zone. Par exemple, augmentation du salaire garanti de + 18 % dans l’habillement, de +12% à +46% dans le Bâtiment selon les départements, de +28% dans la Chimie.
En matière de durée du travail, nombreux sont les secteurs d’activité qui obtiennent des réductions et des congés supplémentaires : passage de 48h à 45 heures dans l’Agriculture, de 48h à 42 dans le Papier-carton, de 46h à 44h30 chez les cheminots, de 45h à 42h dans la Santé publique, de 48h à 40h, selon un calendrier précis, dans le Verre.

On comprend mieux pourquoi la bourgeoisie veut casser le code du Travail et appelle réforme ou progrès un retour en arrière.
Tout est donc à refaire. 0052
Tu veux donc dire qu'il faut repasser à 45 heures dans l'agriculture, 42 heures dans le Papier-carton, 42 heures dans la santé, 44h30 chez les cheminots, etc .
Ou bien faut-il en conclure que les 35 heures actuelles ne sont pas un acquis ?
Ou bien alors que l'on obtient beaucoup plus (35 heures) sans faire une énorme grève qui bloque l'économie du pays ... ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Profil-Expiré » 23 août 2017 17:53

Victor a écrit : .............. ?



Pourquoi tout ce baratin hors sujet, et personne pour le dire ?


Va donc bordéliser les autres posts, camarade.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37885
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Victor » 23 août 2017 17:57

Profil-Expiré a écrit :
Victor a écrit : .............. ?



Pourquoi tout ce baratin hors sujet, et personne pour le dire ?


Va donc bordéliser les autres posts, camarade.
Je ne suis pas hors-sujet, camarade. Je montre que les salariés ont obtenu beaucoup plus sans faire une "révolution" type mai 68 et sans bloquer tout le pays.
Donc qu'ils n'ont pas intérêt à faire une quelconque révolution.
La révolution n'a d'intérêt que pour les politiques qui profiteraient de cette révolution pour s'emparer du pouvoir.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Profil-Expiré » 23 août 2017 17:59

Victor a écrit : ...... qui profiteraient de cette révolution pour s'emparer du pouvoir.






Va donc bordéliser les autres posts, camarade.
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 23 août 2017 18:01

mic43121 a écrit :
latresne a écrit :


Ta vision c'est de l'imaginaire .C'était nettement + cool que lors des manifs dernières où l'on cassait et bruler du flic dans les voitures .Combien de morts dans tes pérégrinations avec les CRS ? Tu fantasmes mon grand .

Aucun mort ma connaissance..Mais si tu n'as jamais goutté les lacrymogènes tu ne peux pas en parler..
Je ne fantasme que sur des sujets féminins..Mon petit..
:content36

Pas connu les lacrymogènes effectivement ,mais des bombardements oui .
Et homophobe en + . :)

Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Profil-Expiré » 23 août 2017 18:02

latresne a écrit :
mic43121 a écrit :


Aucun mort ma connaissance..Mais si tu n'as jamais goutté les lacrymogènes tu ne peux pas en parler..
Je ne fantasme que sur des sujets féminins..Mon petit..
:content36

Pas connu les lacrymogènes effectivement ,mais des bombardements oui .
Et homophobe en + . :)



Moi j'ai connu, et aussi les coups de matraque etc ... etc ...
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 23 août 2017 19:46

Hdelapampa a écrit :
latresne a écrit :


Oui ,une grande récréation .Les ouvriers n'ont fait qu'emboiter le pas aux étudiants .Comme beaucoup j'ai bien connu cette époque ,je maintiens c'était une grande fête nationale de plusieurs jours .
10 millions de Français dans les rues : - de 10 morts .
Au - 1.500.000 morts pendant la Terreur .
Emboîté le pas d'une façon bien différente qui n'avait rien d'une récréation.
La preuve:
Les conquêtes de mai 68:
Les principaux acquis du constat de Grenelle.

- Augmentation du Smig de 35%et de 56% pour les salariés agricoles.
- Augmentation générale des salaires de 10% en moyenne.- Reconnaissance légale de la section syndicale d’entreprise et de l’exercice du droit syndical dans l’entreprise.
- Proposition d’aller par étapes aux 40 heures et engagement d’une réduction de deux heures de la durée hebdomadaire pour les horaires hebdomadaires supérieurs à 48 heures.
- Révision des conventions collectives sur la base du constat, réduction et intégration des primes dans le salaire.
- Sécurité sociale (branche maladie) : réduction du ticket modérateur applicable aux visites et consultations (de 30% à 25%s du constat de Grenelle).
- Avance de 50% du salaire perdu pendant la grève, théoriquement récupérable jusqu’au 31 décembre 1968 Les négociations par branches et entreprises vont amplifier, parfois de manière considérable, les acquis du constat de Grenelle.
Quelques exemples :
La reconnaissance du droit syndical dans l’entreprise s’accompagne dans nombre de secteurs de mesures protectrices et/ou d’heures de délégation. Ainsi : à Citroën, crédit mensuel de 120 heures pour les délégués syndicaux ; bénéfice du plein traitement pour les congés d’éducation syndicale, à la SNCF, dans la Fonction publique ou les industries du Verre ; mise en place pour les Mineurs de comités de bassin inspirés des comités d’entreprise.
En matière de salaires, des augmentations substantielles de salaires s’ajoutent aux acquis du constat de Grenelle ainsi que la suppression des abattements de zone. Par exemple, augmentation du salaire garanti de + 18 % dans l’habillement, de +12% à +46% dans le Bâtiment selon les départements, de +28% dans la Chimie.
En matière de durée du travail, nombreux sont les secteurs d’activité qui obtiennent des réductions et des congés supplémentaires : passage de 48h à 45 heures dans l’Agriculture, de 48h à 42 dans le Papier-carton, de 46h à 44h30 chez les cheminots, de 45h à 42h dans la Santé publique, de 48h à 40h, selon un calendrier précis, dans le Verre.

On comprend mieux pourquoi la bourgeoisie veut casser le code du Travail et appelle réforme ou progrès un retour en arrière.
Tout est donc à refaire. 0052

Où ai je dit que il n'y avait pas eu d'avancées ?
Juste écrit persiste et signe que c'était festif avec beaucoup - d'agressivité que lors des dernières manifs .Les + touchés dans la nuit du 24/25 mai sont les policiers :212 blessés.
Jobert qui était chef de cabinet de Pompidou pendant cette période a déclaré il y a qqs années : " les augmentations accordées avec Grenelle ont été bouffées en 6 mois avec les augmentations qui suivirent ." Trés content des avantages pour les ouviers .
Quant aux chiffres voilà ce que dit Jobert dans un livre : "L'Autre regard" :
-"Pour tte l'année 68 ,la masse salarialeaugmenta de 10,5 pour 100,soit 4,5 pour 100 de + qu'au cours des dernières années.Ce n'était pas la catastrophe ! Et l'on a vu dans les années de vive expansion qui ont suivi ,les salaires augmenter de 20 p 100,mais relayés cette fois par une inflation que nos Poincarés au petit pied ne sont guère parvenus à endiguer ,malgré l'équilibre budgetaire tant proné par eux ,et oublié aujourd'hui...."
Dans son livre "Ni Dieu ,ni Diable" ( passionnant) de conversation avec J.L Remilleux à la question de ce dernier:
-"Hormis qqs effets sur les moeurs ,1968 a t il servi à qq chose ?"
-"..Beaucoup espéraient que ce serait une transformation .Et mai 68n'a pas été une transformation ,mais une évolution adaptée modérée.En ce qui concerne le pouvoir et l'administration ,tt ce qui a été ,à ce moment là ,concédé de bon coeur ou a contre coeur ,a été repris et rodé ou érodé par la routine de la gestion; car il n'y avait + derrière ni la ferveur ni la fureur qui auraient pu faire vivre un peu ,pas totalement ,les grands idéaux de mai 68 .Des idéaux que je ne partageais pas ."
Et il ajoute dans" Mémoire d'avenir ":
-"En mai 68 ,chacun a eu son interprétation ,ou l'a eue aprés.Mollesse du gouvernement ,immobilisme du Général ,crise de civilisation ,inadéquation de l'enseignement au monde moderne,subversion internationale,ou simplement " 10ans ,ça suffit ",les explications ne manquent pas "
Jobert faut il le rappeler était au coeur des dossiers en étant au Cabinet de Pompidou pendant cette période.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 23 août 2017 19:51

Profil-Expiré a écrit :
latresne a écrit :


Pas connu les lacrymogènes effectivement ,mais des bombardements oui .
Et homophobe en + . :)



Moi j'ai connu, et aussi les coups de matraque etc ... etc ...

Au cours des manifs se sont + souvent les flics qui trinquent .Revoir, entre autres , les images de ceux qui s'attaquent à un policier dans une voiture qui brule .

Avatar du membre
Profil-Expiré
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1500
Enregistré le : 12 août 2017 23:40
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Profil-Expiré » 23 août 2017 19:56

latresne a écrit :
Profil-Expiré a écrit :




Moi j'ai connu, et aussi les coups de matraque etc ... etc ...

Au cours des manifs se sont + souvent les flics qui trinquent .Revoir, entre autres , les images de ceux qui s'attaquent à un policier dans une voiture qui brule .


J'te cause pas de ça, là ce ne sont pas des manifestants mais des casseurs dénoncés par tous les syndicats, parfois des gens d'extrême droite infiltrés, voire des policiers.


J'ai connu des manifs où les policiers avaient des ordres précis, de sur tout ce qui bougeait, voir d'investir les bourses du travail, j'ai vu des gens, jeunes vieux, hommes femmes, se faire frapper à coups de crosse de fusil, parce qu'il descendaient d'un bus bloqué par les crs, alors les flics qui trinquent c'est dans un autre film.

Tu veux que je te parle du métro Charonne ???
.
"Ceux qui luttent, ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu" (Berthold Brecht).
.
"Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des insoumis. " André Gide

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Hdelapampa » 23 août 2017 20:01

latresne a écrit :
Où ai je dit que il n'y avait pas eu d'avancées ?
Juste écrit persiste et signe que c'était festif avec beaucoup - d'agressivité que lors des dernières manifs .Les + touchés dans la nuit du 24/25 mai sont les policiers :212 blessés.
Jobert qui était chef de cabinet de Pompidou pendant cette période a déclaré il y a qqs années : " les augmentations accordées avec Grenelle ont été bouffées en 6 mois avec les augmentations qui suivirent ." Trés content des avantages pour les ouviers .
Quant aux chiffres voilà ce que dit Jobert dans un livre : "L'Autre regard" :
-"Pour tte l'année 68 ,la masse salarialeaugmenta de 10,5 pour 100,soit 4,5 pour 100 de + qu'au cours des dernières années.Ce n'était pas la catastrophe ! Et l'on a vu dans les années de vive expansion qui ont suivi ,les salaires augmenter de 20 p 100,mais relayés cette fois par une inflation que nos Poincarés au petit pied ne sont guère parvenus à endiguer ,malgré l'équilibre budgetaire tant proné par eux ,et oublié aujourd'hui...."
Dans son livre "Ni Dieu ,ni Diable" ( passionnant) de conversation avec J.L Remilleux à la question de ce dernier:
-"Hormis qqs effets sur les moeurs ,1968 a t il servi à qq chose ?"
-"..Beaucoup espéraient que ce serait une transformation .Et mai 68n'a pas été une transformation ,mais une évolution adaptée modérée.En ce qui concerne le pouvoir et l'administration ,tt ce qui a été ,à ce moment là ,concédé de bon coeur ou a contre coeur ,a été repris et rodé ou érodé par la routine de la gestion; car il n'y avait + derrière ni la ferveur ni la fureur qui auraient pu faire vivre un peu ,pas totalement ,les grands idéaux de mai 68 .Des idéaux que je ne partageais pas ."
Et il ajoute dans" Mémoire d'avenir ":
-"En mai 68 ,chacun a eu son interprétation ,ou l'a eue aprés.Mollesse du gouvernement ,immobilisme du Général ,crise de civilisation ,inadéquation de l'enseignement au monde moderne,subversion internationale,ou simplement " 10ans ,ça suffit ",les explications ne manquent pas "
Jobert faut il le rappeler était au coeur des dossiers en étant au Cabinet de Pompidou pendant cette période.
Non, ce que je voulais dire en évoquant les conquêtes de mai 68, c'est que
1) ce n'était pas le programme du Mouvement Etudiant.
2) cette grève générale ne relevait donc pas d'un quelconque suivisme des travailleurs grévistes.
2) c'était loin d'être une récré.

Je répondais donc bien à votre message.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par Hdelapampa » 23 août 2017 20:02

latresne a écrit :

Au cours des manifs se sont + souvent les flics qui trinquent .Revoir, entre autres , les images de ceux qui s'attaquent à un policier dans une voiture qui brule .
C'était bien dans une manif?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 23 août 2017 23:09

Hdelapampa a écrit :
latresne a écrit :

Au cours des manifs se sont + souvent les flics qui trinquent .Revoir, entre autres , les images de ceux qui s'attaquent à un policier dans une voiture qui brule .
C'était bien dans une manif?

Je crois ,mais vous me mettez le doute !
Faudrait vérifier mais j'ai la flemme .

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Et si les salariés faisaient la révolution ?

Message par latresne » 23 août 2017 23:27

Profil-Expiré a écrit :
latresne a écrit :


Au cours des manifs se sont + souvent les flics qui trinquent .Revoir, entre autres , les images de ceux qui s'attaquent à un policier dans une voiture qui brule .


J'te cause pas de ça, là ce ne sont pas des manifestants mais des casseurs dénoncés par tous les syndicats, parfois des gens d'extrême droite infiltrés, voire des policiers.


J'ai connu des manifs où les policiers avaient des ordres précis, de sur tout ce qui bougeait, voir d'investir les bourses du travail, j'ai vu des gens, jeunes vieux, hommes femmes, se faire frapper à coups de crosse de fusil, parce qu'il descendaient d'un bus bloqué par les crs, alors les flics qui trinquent c'est dans un autre film.

Tu veux que je te parle du métro Charonne ???


J'ai écouté sur une chaîne tv la semaine dernière une journaliste de je ne sais + quel journal qui disait être trés inquiète pour son mari policier devant la violence de + en + grande dans les rues .
Ce soir encore ,c'était je crois sur la une ou la 2 ( j'ai pris l'émission en marche) un doc sur des gendarmes dans une maison de repos pour leur profession .
L'un d'entre eux disait qu'il s'est mis à boire parce qu'il n'arrivait + à faire son métier.Il était épuisé physiquement et psychologiquement. Un autre avouait qu'aprés 20 ou 25 ans dans la gendarmerie il n'en pouvait + ,et allait changer d'orientation.
Dans la nuit du 24/25 mai 68 ,il y a eu 212 blessés chez les policiers .On se rappelle du slogan CRS-SS de triste mémoire .
Quand on n'aime pas ,on n'aime pas .

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »