Profil-Expiré a écrit : Dans une note de conjoncture publiée vendredi, la banque Natixis alerte les investisseurs de
la possibilité de voir les salariés se révolter face à des inégalités de plus en plus fortes.
La filiale de BPCE liste notamment cinq raisons à cela :
1/ des inégalités des revenus toujours plus fortes,
2/ la déformation du partage des revenus en faveur des profits,
3/ la hausse de la pauvreté,
4/ la faible hausse du salaire réel depuis 2000
5/ et la hausse de la pression fiscale.
Ce n'est pas un article venant de la gauche, mais au contraire une revue financière (de droite) :
https://www.challenges.fr/economie/soci ... nce_493985
Les révolutions se déclenchent généralement lorsque les situations économique et financière sont particulièrement mauvaises.
La situation économique de la France s'améliore. On retrouve de la croissance, le chômage baisse.
Seule la situation des finances publiques est aujourd'hui vraiment inquiétante.
Mais un type comme Macron, compte tenu de ce qu'il a dit, de son parcours, ne laissera pas filer encore et encore les déficits publics et la dette. Les quelques mesures brutales prises récemment ainsi que l'annonce des la suppression des emplois aidés montrent clairement que Macron sera, plus que d'autres, capables de trancher net dans la dépense publique pour tenir le budget de la France.
Donc, je suis optimiste sur ce point et je pense que la situation des finances publiques sera nettement meilleure à la fin du quinquennat.
Honnêtement, compte tenu de l'embellie économique et de la volonté affichée du gouvernement de redresser les comptes publiques, je ne pense pas que les conditions d'une révolution sont réunies.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville