Etes-vous prêt à aimer ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Répondre
Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Etes-vous prêt à aimer ?

Message par Anaïs » 30 août 2017 21:08

Dans une société en profonde quête de sens et de renouveau, l'idée de remettre l'humain au centre de nos vies est séduisante, mais pourquoi et comment le vivre au quotidien ?

Ecrivains, médecins, scientifiques, historiens des religions, philosophes, et cinéastes ont accepté de livrer leur point de vue sur la compassion...

https://www.youtube.com/watch?v=PnPW4XtCp4s


Quelle est pour vous la définition de la compassion ?

dxd
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 18
Enregistré le : 28 août 2017 13:12

Re: Etes-vous prêt à aimer ?

Message par dxd » 31 août 2017 00:20

Encore faut-il savoir qui est l'autre !

Parlons du casting :
j'ai appris qu'il ne fallait jamais faire confiance aux comédiens, aux artistes et à Hollywood car ils véhiculent tout mouvement illégitime et irrationnel (féminisme, spécisme, nucléaire ... ); je sais qu'en affirmant cela je m'engage sur plusieurs fronts mais le cinéma fausse beaucoup notre tentative de compréhension du monde.

Matthieu Rocard. Cet homme a dit une fois que l'homme blanc doit cesser d'exploiter les animaux; qu'après l'émancipation des femmes, la fin de la traite négrière, c'est maintenant le tour des animaux .. Je trouve cette comparaison ignoble et tout ce qu'il dit infâme. C'est en l'écoutant que j'ai compris que le véganisme c'était du pipo !

J'ai beaucoup apprécié le discours d'un participant dont malheureusement le nom ne figure pas sur la vidéo où peut-être je n'ai pas fait attention. Effectivement, nous avons tous en tout une part masculine et une part féminine et la domination, la guerre, la confrontation c'est masculin; l'amour, la soumission, la compassion et le dialogue c'est féminin; Aujourd'hui on constate une terrible féminisation dans la société tant sur le plan des valeurs que sur le plan physique (il faut dire que la femme consomme plus que l'homme et ça arrangerait plus d'un si l'homme venait à consommer comme la femme). Aujourd'hui, il y a l'homme efféminé et le voyou.

Internet nous offre l'anonymat. Toute personne qui s'y connaît un peu en réseau pourra retracer votre chemin donc internet est tout sauf un anonymat .. mais c'est un leurre, une illusion de se cacher ... Le fait d'être sous couvert d'un voile nous invite à en dire plus sur nos sentiments, nos émotions, nos bêtises .. à dévoiler notre intimité, ce qu'on n'ose même pas dire à nos amis .. et certaines choses qui ne devraient pas être dites; nous nous engageons ainsi dans des monologues où l'on s'apitoie sur notre sort alors que l'autre, lui, écoute et compatit ... Je ne vous le cache pas, je me suis beaucoup adonné à cet exercice et ça ne m'aide en rien, pis, ça empire les choses.
Être au contact physique de l'autre. Ce n'est que tout récemment que nous nous sommes ouverts aux autres ethnies du monde et le constat est effarant : nous sommes tellement différents. Depuis toujours les hommes se sont tués entre eux, se sont faits la guerre, il n'y a eu aucune compassion pendant 1000 ans entre l'Allemagne et la France; cela ne fait que 70 ans qu'un accord de paix a été signé et on nous invite déjà à la compassion ... Cherchez l'erreur ! L'universalisme, la découverte de l'autre tellement différent c'est en fait asseoir les valeurs occidentales sur le reste du monde, c'est faire la morale, imposer l'égalité, la compassion et l'amour partout dans le monde ... "les races supérieures ont un droit sur les races inférieures" Voilà sans doute la définition qu'en donnait Jules Ferry à la compassion il y a un siècle et demi !

Pour moi, tout ça est utopique.

Il n'y a aucune compassion entre un arabe et un juif. Entre un communiste et un capitaliste ... Nous sommes trop différents et nous ne pouvons oublier l'histoire qui nous a forgé !

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: Etes-vous prêt à aimer ?

Message par sihanouk » 31 août 2017 11:16

Rue des Rosiers; chez Goldenberg; il y avait des "juifs" en train de bouffer avec des "musulmans" quand les extrémistes ont tiré dans le tas !

Les dieux sont des fables. C'est comme le Chat botté; que personne n'a vu. :perv:
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Etes-vous prêt à aimer ?

Message par Anaïs » 31 août 2017 18:46

Il y a les Dieux (les institutions religieuses..) et il y a la spiritualité... ne pas confondre....

Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »