Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Crapulax » 11 avril 2019 13:28

Récit d'un mercredi de campagne avant le premier meeting national de Yannick Jadot et de ses colistiers d'Europe Ecologie-les Vert, soumis à une concurrence féroce sur leur terrain, et qui tentent de se démarquer comme les seuls représentants crédibles d'une écologie en actes.

Attention, «la planète brûle, l’Europe se meurt», martèlent les Verts dans cette campagne. Un peu dans le désert. La société, sa jeunesse, défilent en nombre dans les rues pour sauver le climat et que font les écologistes politiques ? Ils se dispersent. Se divisent voire s’invectivent. Soumis à rude concurrence sur leurs plates-bandes, les Verts tentent de monter le son. Se disant «plus chauds, plus chauds que le climat». Ah oui, mais pour quoi faire ? Grosso modo «un groupe charnière», «déterminé» et «cohérent» au Parlement de Strasbourg.

«Le temps est venu de mettre enfin l’écologie au cœur du paysage politique européen. Nous ne serons les supplétifs de personne», a lancé Yannick Jadot, mercredi soir lors du premier meeting national d’Europe Ecologie-les Verts. Il faisait face à une salle de 700 militants sages, pas totalement remplie malgré cinq cars venus d’autant de régions. Entre «le libéralisme qui nous entraîne dans une impasse» et le populisme, le pôle écologique doit s’imposer comme alternative, «une matrice qui transforme l’économie, revitalise les territoires», a poursuivi l’eurodéputé en lice pour un troisième mandat. Face à «l’écologie populaire» des insoumis qui tenaient le même soir meeting à Amiens, la «social-écologie» défendue par le tandem Place publique-PS et, peu ou prou, par Génération·s de Benoît Hamon et le PCF, Yannick Jadot prône la pureté verte et refuse toute alliance depuis des mois. Un pari solitaire audacieux et risqué. A six semaines du scrutin, les sondages donnent LFI et EE-LV au coude à coude entre 7 et 9 % les autres oscillant entre 2 et 5 %. Retour sur un mercredi de campagne écolo.

14 heures. Dans le TGV Paris-Lyon:

«Je suis très content que tout le monde parle d’écologie. Welcome. A nous de convaincre qu’il ne faut pas seulement faire des discours, ou rallier des gens dont c’est le parcours, mais agir», explique Yannick Jadot, souriant, dans le TGV, son mètre 90 calé dans un fauteuil de première. «Si on veut voter pour l’environnement au Parlement européen, il faut voter vert. C’est le vote le plus efficace et donc le plus utile», martèle-t-il. Que cet ex-directeur des campagnes de Greenpeace et compagnon de route de Daniel Cohn-Bendit mène la liste aurait pu signer le retour de la dynamique unitaire de 2009, quand Cohn-Bendit, Cécile Duflot, José Bové et Eva Joly avaient réussi deux ans après le référendum sur la Constitution européenne à privilégier leurs convergences pour faire le lien entre écologie associative et politique, entre ouiistes et nonistes. Faisant un véritable carton avec plus de 16 % des voix. Dix ans plus tard, l’ambiance n’est plus aux embrassades. Assise dans le même wagon, Eva Joly relit son discours. De la bande de 2009, il ne reste qu’elle, en soutien – elle ne se représente pas. Fidèle. Et pas rancunière : en 2012, elle était candidate à la présidentielle et Jadot avait planté sa campagne sans la prévenir via un tweet. Duflot, elle, a quitté la politique pour diriger l’association Oxfam. Bové a pris ses distances et ne fera pas de troisième mandat.

«L’Europe se disloque, la planète va mal», continue Jadot. Il en est convaincu et se dit «fier de sa liste, une équipe de combat, pas un casting». Cite Marie Toussaint «qui a initié l’affaire du siècle, la plus grosse pétition pour le climat», Benoit Biteau, le roi des agriculteurs bio du Poitou, Damien Carême, le maire de Grande-Synthe (Nord). Quand on lui fait remarquer que les sondages restent immobiles, il rappelle qu’aux Européennes, «l’électorat écolo se cristallise dans les trois dernières semaines». Question d’état d’esprit, d’équipe et d’ouverture, de ton du candidat : tous ces déterminants qui participent de l’attractivité politique. Et font décoller une liste, ou pas.

Après deux mandats d’eurodéputé à Bruxelles, Jadot connaît sur le bout des doigts les votes de chaque groupe sur chaque dossier. Voir ses rivaux à gauche oublier leurs compromissions passées le fait enrager. «A un moment donné, il faut juste rappeler la réalité.» Le grand gaillard jovial se transforme alors en inquisiteur aux piques aussi dures que documentées. Une sorte de géant au bâton vert qui tape tous azimuts. Sur sa droite : la liste En marche «fonctionne comme un lobby. Tu y trouves le poison et l’antipoison. Le candidat pro et l’antichasse. Le pro et l’antiglyphosate. Même Hulot a compris que si les deux sont présents, Macron arbitrera toujours en faveur du pro-libre échange ou du pro-nucléaire». Et à gauche : «Raphaël [Glucksmann] a dit hier soir que pour lui le grand combat est celui des sociaux-démocrates contre les conservateurs !» Sur la liste Place publique-PS, il reconnaît les candidats socialistes qui à Notre-Dame-des-Landes, sur les traités de libre-échange ou le nucléaire «n’étaient pas du même côté de la barricade». C’est-à-dire du bon côté, le sien. Ses lieutenants accusent les insoumis de jouer avec le feu du Frexit. «Manon Aubry a reconnu que l’on pouvait agir dans le cadre des traités existants», convient néanmoins Jadot. «S’ils sont 100 % écolos pourquoi ils ne viennent pas avec nous ?» Bonne question.

7 h 50. Sur France Inter, Claire Nouvian, figure de la défense des océans:

Le matin même sur France Inter, la candidate sur la liste Place Publique-PS a justement mis en cause la stratégie isolationniste des Verts. «Je ne rentre pas en politique avec ce que ça demande comme sacrifice pour aller dans un petit groupe, je le fais pour aller dans une force majoritaire», a expliqué la cofondatrice de Place publique. «Yannick [Jadot] m’a proposé d’être numéro 2 sur la liste EE-LV cette année et je l’en remercie», a raconté avec malice la présidente de l’association Bloom. Mais «on a dix ans pour changer le monde, on ne va pas le faire à partir d’une petite chapelle. Je ne pense pas que les Verts puissent être le lieu de la reconquête de notre espace politique». Et pan. Réaction de Jadot : «Chère Claire Nouvian, la "petite chapelle verte inutile" que vous méprisez a fait gagner tous les combats sur la pêche, y compris contre vos amis du Parti socialiste.» Et paf.

9 heures. On joint Cohn-Bendit sur son numéro de portable allemand:

«Yannick c’est pas le pape de l’écologie, il ne peut excommunier personne. EE-LV a une stratégie politique légitime, d’autres en ont une autre et puis on verra. Si à la fin les seuls écolos à Strasbourg ce sont les huit ou neuf élus EE-LV, on a perdu», s’énerve Cohn-Bendit. Le taulier est déçu. «Jadot dit : faisons de l’écologie l’axe central en Europe et pour cela il faut démontrer notre supériorité. J’ai assez défendu cette position pour ne pas cracher dessus. Mais je ne comprends pas cette méchanceté. Il n’est pas comme ça dans la vie privée. Mais en public, y a un côté désagréable qui passe.» Quand Pascal Canfin et Pascal Durand, deux ex-EE-LV ont rallié la liste LREM, Jadot a crié à l’opportunisme. Des mots durs : «Durand n’avait bientôt plus de mandat. Il faut bien bouffer», a rapporté le Point. «Yannick était la bête noire de Duflot et de ses porte-flingues et maintenant il se comporte comme eux. Là je décroche», s’étrangle Dany.

L’ex-leader de 68 fait un autre pari : «Tirer LREM, le centre droit et le centre gauche au Parlement européen vers plus d’écologie. Si on ne démultiplie pas les forces partout on ne verra jamais un pôle écologique central au Parlement européen.» N’est-ce pas ce qu’a tenté Hulot, en vain au gouvernement ? «On me dit : Hulot a échoué. Mais c’est dans cette direction qu’il faut aller. Combien de fois EE-LV a-t-il échoué dans son sectarisme ?» persiste Cohn-Bendit, qui se dit «persuadé que Macron a compris l’immensité du défi écologique. Mais que sa majorité avec Edouard Philippe est bancale». Officiellement retiré des affaires, il œuvre en coulisses à la création d’un pôle libéral-écologiste, calculette en main. «Disons que les Grünen en Allemagne vont avoir 16-17 élus, Yannick 8 ou 9, en Belgique où ils sont pourtant très forts 4 et 1 au Luxembourg. En Suède, ils perdent, et ils n’existent quasiment pas dans l’est et le sud de l’Europe. Au max, ce sera un groupe de 55 eurodéputés écolos.» Pas mal, mais pas assez pour convertir l’UE à la transition. «J’espère qu’on fera des choses ensemble au parlement. Mais il ne faut pas insulter l’avenir» prévient Cohn-Bendit. Qui rappelle qu’en 2009 «on ne parlait jamais de Sarkozy, mais d’Europe et d’Ecologie».

22 heures, au meeting à Villeurbanne:

«On est plus chauds, plus chauds que le climat !» Malgré les efforts de Julien Bayou pour chauffer le Double mixte, la salle reste sage et attentive. Des bataillons de militants à cheveux gris, quelques dizaines de jeunes. A la tribune, les eurodéputés sortants illustrent les combats et les valeurs de l’écologie en action. «On veut détoxifier l’Europe», lance Michèle Rivasi. «Y a que les Verts qui peuvent le faire, pas les ripolinés verts. Si vous voyez la différence.» Le public la voit très bien. «J’adore les lobbys, ils me donnent une énergie renouvelable incroyable», lâche-t-elle, arrachant les seuls rires de la soirée. Karima Delli, première femme vice-présidente de la commission transports au Parlement européen, rappelle son rôle moteur dans la lutte contre le scandale du Dieselgate. Elle promet de «taper là où ça fait mal : dans le ciel en taxant le kérosène». Sur scène, de grands témoins se succèdent : Emmanuelle Amar, la lanceuse d’alerte sur les bébés sans bras, un représentant de l’association phytovictimes…

Au micro, Damien Carême, le maire de Grande-Synthe sort les couteaux et se taille un franc succès : «Nous avons le choix entre le sursaut et la catastrophe, la solidarité et la montée de la haine, entre finalement l’écologie et la barbarie» balance-t-il avant de lancer : «Je fais mien le combat de ces maires, de ces hommes qui accueillent les migrants.» Et là, il sait de quoi il parle. Respect dans le public, où ce mélange d’intransigeance écologique et de générosité sociale plaît. «Certains veulent nous ériger en boucs émissaires de la division de la gauche. C’est instrumentalisé, affirme Anne, la petite cinquantaine. Après des années d’hégémonie du PS, les voilà qui sont derrière nous et s’étonnent qu’on n’ait pas les bras grands ouverts.» Entre vrais et faux écolos, «le tri sélectif s’opère. Canfin qui rejoint En Marche au moment où Hulot et Orphelin viennent d’en partir, c’est absurde», tacle Loïc, 32 ans, porte-parole des Verts Alsace. Mais quid des électeurs écolos, ces socialistes perdus et ces macronistes déçus qu’il faudra bien attirer pour passer la barre des 10 % ? «Chacun d’entre nous a une mission : convaincre dix nouveaux électeurs», confient Martine et Chantal, deux militantes lyonnaises.

Sur la scène, Eva Joly fait ses adieux à la politique, à sa manière, rude et touchante. «L’évasion fiscale détruisait nos démocraties. Ce sont les écologistes qui m’ont permis de le dire, quand la majorité des sociaux-démocrates s’enfonçaient dans un silence complice», accuse l’ex-juge de l’affaire Elf. Elle tape comme une sourde sur le commissaire européen Pierre Moscovici, accusé de mollesse sur la crise financière. «Nous ne sommes pas une chapelle, mais nous gardons la foi», conclut-elle en riposte à l’attaque matinale de Claire Nouvian.

C’est le tour de Jadot. Qui passe Macron et LREM à la bouillie bordelaise (un désherbant bio). «Cette liste ne fait qu’une chose, gagner du temps pour sauver les pesticides et la finance casino, accuse-t-il. Ce patchwork ose nous faire la leçon et prétend être le seul rempart contre les nationalismes. C’est ce libéralisme prêt à marchandiser chaque recoin de la planète qui nourrit les passions brunes. Au nom de quel projet ? Rester en dessous des 3 % de déficit budgétaire.» La tête de liste n’a plus de salive lorsqu’il s’agit de décliner ses propositions – protectionnisme environnemental aux frontières de l’UE, règle verte pour toutes les politiques publiques, l’incontournable grand plan d’isolation des logements, à 100 milliards financés par la BCE. Avant d’arriver, enfin, à évoquer «l’Europe de la vie» et son «droit au bonheur» qui résultera selon lui de la conquête de Strasbourg par les vrais verts. Le bonheur ? C’est «voir ses enfants grandir sereinement», «respirer un air qui n’est pas pollué» et même, soyons fous, «croquer dans une pomme qui ne recèle pas de résidus chimiques».
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/politiques/20 ... ie_1720643
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Victor » 11 avril 2019 19:38

On verra le score de cette liste, mais j'ai le sentiment que les grands scores des verts sont derrière nous.
L'écologie s'est invitée dans les programmes de tous les partis et cela ne suffit plus à se démarquer des autres listes.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par ombrageux » 11 avril 2019 21:53

Tant que les écolo s'occuperont plus des sans papiers que des papiers gras ils n'auront aucune audience auprès des électeurs.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Victor » 12 avril 2019 18:49

ombrageux a écrit : Tant que les écolo s'occuperont plus des sans papiers que des papiers gras ils n'auront aucune audience auprès des électeurs.
Exact et de plus on trouve de l'écologie dans tous les partis et dans tous les programmes !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Stounk » 13 avril 2019 10:58

Victor a écrit :
ombrageux a écrit : Tant que les écolo s'occuperont plus des sans papiers que des papiers gras ils n'auront aucune audience auprès des électeurs.
Exact et de plus on trouve de l'écologie dans tous les partis et dans tous les programmes !
Oui, mais on sait très bien que s'agissant de certains partis, notamment à droite et au centre, ce n'est que cosmétique.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21608
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par gare au gorille » 14 avril 2019 00:34

Je regretterai le départ d'Eva Joly, elle a essayé de mener un noble combat contre la corruption qui est présente au sein de tout ce qui touche à l'argent de l'Etat. Mais elle n'a jamais été soutenue dans sa lutte, et pour cause, donc son départ c'est un couvercle qu'on remet sur la marmite et une invitation à circuler puisqu'il n'y a plus rien à voir.
Sinon, les verts, c'est une super machine à nous pondre des taxes. Je me trompe peut être, mais pour moi ce sont un peu les écolos bobos que je détesterais voir arriver au pouvoir
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par ombrageux » 14 avril 2019 02:34

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Exact et de plus on trouve de l'écologie dans tous les partis et dans tous les programmes !
Oui, mais on sait très bien que s'agissant de certains partis, notamment à droite et au centre, ce n'est que cosmétique.
C'est assez exact, ils proposent tous une partie écologie dans leur programme qu'ils n'appliquent pas une fois arrivé au pouvoir.

Ceci-dit les écolo qui sont arrivés au pouvoir on plus proposé de l'écologie politique que des mesures concrètes et coercitives.

Je n'ai jamais compris pourquoi les zones industrielles n'était pas couvertes d’éolienne par exemple ou qu'il ne soit pas interdit de construire le moindre bâtiment industriel dont le toit serait recouvert de photovoltaïque.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Stounk » 14 avril 2019 10:43

ombrageux a écrit :
Stounk a écrit :
Oui, mais on sait très bien que s'agissant de certains partis, notamment à droite et au centre, ce n'est que cosmétique.
C'est assez exact, ils proposent tous une partie écologie dans leur programme qu'ils n'appliquent pas une fois arrivé au pouvoir.

Ceci-dit les écolo qui sont arrivés au pouvoir on plus proposé de l'écologie politique que des mesures concrètes et coercitives.

Je n'ai jamais compris pourquoi les zones industrielles n'était pas couvertes d’éolienne par exemple ou qu'il ne soit pas interdit de construire le moindre bâtiment industriel dont le toit serait recouvert de photovoltaïque.
:super: Idem.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21608
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par gare au gorille » 14 avril 2019 22:43

Stounk a écrit :
ombrageux a écrit :

C'est assez exact, ils proposent tous une partie écologie dans leur programme qu'ils n'appliquent pas une fois arrivé au pouvoir.

Ceci-dit les écolo qui sont arrivés au pouvoir on plus proposé de l'écologie politique que des mesures concrètes et coercitives.

Je n'ai jamais compris pourquoi les zones industrielles n'était pas couvertes d’éolienne par exemple ou qu'il ne soit pas interdit de construire le moindre bâtiment industriel dont le toit serait recouvert de photovoltaïque.
:super: Idem.
Il y a dans ma région une zone industrielle desservie par une nouvelle pénétrante. Tout le long de cette nouvelle voie de circulation ont été implantées à grand frais j'imagine une série d' éoliennes. Ces installations datent d'environ une dizaine d'années. Elles sont aujourd'hui toutes à l'abandon, plus rien ne tourne, un gentil fiasco. Je n'ai jamais su la somme engloutie dans cette splendide réalisation écologique.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par ombrageux » 15 avril 2019 15:17

Pourtant en Belgique, je vois quelques zones industrielles où il y a des éoliennes et elles fonctionnent.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Victor » 16 avril 2019 12:33

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Exact et de plus on trouve de l'écologie dans tous les partis et dans tous les programmes !
Oui, mais on sait très bien que s'agissant de certains partis, notamment à droite et au centre, ce n'est que cosmétique.
Parce que tu penses vraiment que les écolos au pouvoir ferait de l'écologie ????
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Stounk » 16 avril 2019 20:16

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Oui, mais on sait très bien que s'agissant de certains partis, notamment à droite et au centre, ce n'est que cosmétique.
Parce que tu penses vraiment que les écolos au pouvoir ferait de l'écologie ????
Certainement plus que le centre ou la droite, très clairement.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Victor » 16 avril 2019 21:41

Stounk a écrit :
Victor a écrit :
Parce que tu penses vraiment que les écolos au pouvoir ferait de l'écologie ????
Certainement plus que le centre ou la droite, très clairement.
Alors imagine une seconde le tableau ...
La taxe carbone de Macron était bien trop gentillette pour Hulot, Jadot et Cie ...
Et pourtant elle a déclenché la colère des gueux !
Donc imagine avec ces bobos là aux manettes !

Tu vas devoir choisir ton camp, camarade, soit les bobos écolos, soit les gueux en gilet fluo ... :ange:
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par ombrageux » 16 avril 2019 22:29

Tu vas devoir choisir ton camp, camarade, soit les bobos écolos, soit les gueux en gilet fluo ...
Point de choix, ce n'est pas un bon duo. :)

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Européennes:Choix entre écologie et barbarie pour les Verts.

Message par Stounk » 17 avril 2019 10:52

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Certainement plus que le centre ou la droite, très clairement.
Alors imagine une seconde le tableau ...
La taxe carbone de Macron était bien trop gentillette pour Hulot, Jadot et Cie ...
Et pourtant elle a déclenché la colère des gueux !
Donc imagine avec ces bobos là aux manettes !

Tu vas devoir choisir ton camp, camarade, soit les bobos écolos, soit les gueux en gilet fluo ... :ange:
Bah en attendant se relaient au pouvoir des présidents tous moins écolos les uns que les autres et on voit le résultat.

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »