Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Sergent Major » 27 septembre 2011 18:51

Dernier message de la page précédente :

tisiphoné a écrit : je ne sais plus son nom mais elle est très très très vieille et décatie, c'est une actrice française, et un jour sur le plateau de canal, elle a repris denisot, elle, c'est mademoiselle, madame, c'est sa mère

sa mère, ça doit faire longtemps qu'elle doit elle réduite en poussière :content79 :content79 :content79 :content79

bon, vous avez tourné en dérision ce sujet
mais je trouve que mettre le sexe: féminin ou masculin, devrait suffire, sur les papiers admi'
et sur les CV le prénom, donne une indication aussi.
Il est de tradition d'appeler les actrices de théâtre '"Mademoiselle" jusqu'à plus d'âge, genre Sarah Bernhard ou Jeanne Moreau ... :XD:

Cette polémique est idiote, la plupart des documents administratifs demandent aussi de préciser la situation familiale.

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Barbapoutre » 27 septembre 2011 20:51

Moi je suis pour qu'on appelle citoyen, citoyenne, et que l'Etat ne vienne pas voir si on couche ou pas avec quelqu'un.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par supprimé 1 » 27 septembre 2011 21:05

tisiphoné a écrit : je ne sais plus son nom mais elle est très très très vieille et décatie, c'est une actrice française, et un jour sur le plateau de canal, elle a repris denisot, elle, c'est mademoiselle, madame, c'est sa mère

sa mère, ça doit faire longtemps qu'elle doit elle réduite en poussière :content79 :content79 :content79 :content79

bon, vous avez tourné en dérision ce sujet
mais je trouve que mettre le sexe: féminin ou masculin, devrait suffire, sur les papiers admi'
et sur les CV le prénom, donne une indication aussi.
Méfiance : les prénoms du style Camille, Dominique, etc... peuvent induire en erreur. :lol:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 27 septembre 2011 21:09

doublon a écrit : Méfiance : les prénoms du style Camille, Dominique, etc... peuvent induire en erreur. :lol:
on laisse planer le mystère comme ça :content79

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par sacamalix » 22 février 2012 09:07

Les «mademoiselle» ont vécu. Ce terme, de même que le «nom de jeune fille» ou le «nom d'épouse», va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du Premier ministre, datée de ce mardi.

Rappelant que «par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature», le document souligne que «ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation».

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à «donner instruction» aux administrations «d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes "mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux"».

Ils seront remplacés par «madame», «pris comme l'équivalent de "monsieur" pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers», par «nom de famille» (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par «nom d'usage» car les termes «nom d'époux» et «nom d'épouse» ne permettent pas «de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint».

Le texte rappelle en outre que «madame» et «mademoiselle» ne constituent pas «un élément de l'état civil des intéressées» et que l'alternative n'est commandée «par aucune disposition législative ou réglementaire».

Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés «jusqu'à épuisement des stocks», est-il encore précisé.

Les organisations «Osez le féminisme!» et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression «de la case "mademoiselle"» dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

En novembre, la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au Premier ministre François Fillon la disparition du terme «mademoiselle». Dans un communiqué mardi, les associations «Osez le féminisme!» et les Chiennes de garde se félicitent de cette circulaire, tout en prévenant qu'elles ne se satisferont «pas de simples déclarations» et exigeant des «résultats concrets»

Elles invitent également «les entreprises et les organismes privés à suivre le mouvement en supprimant également ces termes de tous leurs formulaires». La ville de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) avait annoncé la semaine dernière qu'elle bannissait le terme «mademoiselle» de ses formulaires.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par gemmill » 22 février 2012 09:59

c'est encore un peu de notre vieille france qui disparait... :evil:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Barbapoutre » 22 février 2012 10:34

Et si on ne distinguait plus le sexe? On fait encore une distinction entre monsieur et madame alors qu'on veut marier ensemble deux messieurs, ou deux mesdames ... c'est discriminatoire.
Quelque chose de neutre? à inventer bien sur. :roll: :roll:

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13255
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par véra » 22 février 2012 10:34

gemmill a écrit : c'est encore un peu de notre vieille france qui disparait... :evil:



ah! ah! Petite fille devant et grande fille derrière !!!! :mdr3:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 22 février 2012 13:13

Barbapoutre a écrit : Et si on ne distinguait plus le sexe? On fait encore une distinction entre monsieur et madame alors qu'on veut marier ensemble deux messieurs, ou deux mesdames ... c'est discriminatoire.
Quelque chose de neutre? à inventer bien sur. :roll: :roll:
sur le CV, mettre que l'initiale du prénom, je me demande si ce serait porteur en nombre d'entretiens supplémentaires ?

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par sacamalix » 22 février 2012 14:16

tisiphoné a écrit : sur le CV, mettre que l'initiale du prénom, je me demande si ce serait porteur en nombre d'entretiens supplémentaires ?
D'ailleurs, il faudrait aussi mettre seulement l'initiale du nom de famille, ainsi que ne pas révéler les qualifications, histoire d'être sûr de n'avoir aucune discrimination... :roll: :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 22 février 2012 14:26

sacamalix a écrit : D'ailleurs, il faudrait aussi mettre seulement l'initiale du nom de famille, ainsi que ne pas révéler les qualifications, histoire d'être sûr de n'avoir aucune discrimination... :roll: :roll:
allez Sacamalix, ne fais pas ton "exempt de malice " :XD:
tu sais très bien que pour certains patrons, certains CV féminins ne passent pas le cap de l'écrémage, c'est direct poubelle, pour eux, femme= maman= gosse malade ou grossesse, bref plus d'absentéisme et moins de flexibilité

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par sacamalix » 22 février 2012 14:32

tisiphoné a écrit : allez Sacamalix, ne fais pas ton "exempt de malice " :XD:
tu sais très bien que pour certains patrons, certains CV féminins ne passent pas le cap de l'écrémage, c'est direct poubelle, pour eux, femme= maman= gosse malade ou grossesse, bref plus d'absentéisme et moins de flexibilité
Oui mais ce sera exactement le même raisonnement lors de l'entretien... donc un faux espoir pour la candidate...
Un CV, ça sert à exposer ce que l'on est et ce que l'on sait. Un patron qui se base sur un nom "à consonance étrangère" ou le sexe pour faire un premier tri dans les CV agira de même lors des entretiens... Donc à priori aucun bénéfice réel...

Seule information, qui au final n'est pas nécessaire, et qui n'est pas forcément décelable à l'entretien : l'adresse. Le reste, c'est des belles intentions qui ne résisteront pas aux faits...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124328
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 22 février 2012 14:36

sacamalix a écrit : Oui mais ce sera exactement le même raisonnement lors de l'entretien... donc un faux espoir pour la candidate...
Un CV, ça sert à exposer ce que l'on est et ce que l'on sait. Un patron qui se base sur un nom "à consonance étrangère" ou le sexe pour faire un premier tri dans les CV agira de même lors des entretiens... Donc à priori aucun bénéfice réel...

Seule information, qui au final n'est pas nécessaire, et qui n'est pas forcément décelable à l'entretien : l'adresse. Le reste, c'est des belles intentions qui ne résisteront pas aux faits...
je ne suis pas d'accord, après, à toi d'exposer tes compétences, de séduire, de démontrer le plus que tu peux apporter à l'entreprise
bref, tu as la même chance de t'exprimer qu'un autre, c'est la dure loi du marché.
mais au moins tu auras eu la chance de candidater.

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Jarod1 » 22 février 2012 14:39

tisiphoné a écrit : allez Sacamalix, ne fais pas ton "exempt de malice " :XD:
tu sais très bien que pour certains patrons, certains CV féminins ne passent pas le cap de l'écrémage, c'est direct poubelle, pour eux, femme= maman= gosse malade ou grossesse, bref plus d'absentéisme et moins de flexibilité
Ce qui est par ailleurs exact.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par sacamalix » 22 février 2012 14:43

tisiphoné a écrit : je ne suis pas d'accord, après, à toi d'exposer tes compétences, de séduire, de démontrer le plus que tu peux apporter à l'entreprise
bref, tu as la même chance de t'exprimer qu'un autre, c'est la dure loi du marché.
mais au moins tu auras eu la chance de candidater.
Je ne vais pas nous lancer dans un débat de tranchées sans fin comme il en existe parfois sur le forum, donc j'entends tes arguments mais je persiste sur mes positions, et m'en tiendrai là :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par supprimé 1 » 22 février 2012 15:15

Je me répète sûrement mais je me vois franchement mal appeler une jeune fille de 18 ans et moins "madame"... Et même une jeune femme de 21 - 22 ans voir plus... Je trouve que c'est franchement futile de débattre de ça. Franchement, on n'a pas d'autres problèmes à régler en ce moment ?

Pour le nom, encore là je peux comprendre sans problème. Mais pour les formules de bienséance, aucune féministe ne viendra me dire ce que je dois faire.

Sinon, tout ce que je pense à ce sujet est également bien présenté par sacamalix.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »