Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Patrick_NL » 27 septembre 2011 11:15

C'est le nouveau cheval de bataille de l'association Osez le féminisme : le retrait de la case "mademoiselle" dans les formulaires administratifs. "Ça peut paraître un détail, mais c'est très symbolique des inégalités, explique Julie Muret, membre de l'association. Cela oblige la femme à exposer une situation personnelle et familiale." Elle note également "la connotation condescendante" du terme, alors que les hommes n'ont pas à choisir entre "monsieur" et "damoiseau", voire "jeune puceau".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Jarod1 » 27 septembre 2011 11:27

C'est une proposition d'Eva Joly ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Patrick_NL » 27 septembre 2011 11:36

Jarod1 a écrit : C'est une proposition d'Eva Joly ? :content79
Pas que je sache. Le réseau Osez le féminisme ! est né en juin 2009. Il a été créé par quelques militantes et militants qui s’étaient mobilisés pour défendre le Mouvement Français pour le Planning Familial dont les crédits budgétaires étaient menacés de suppression, en janvier 2009.
A ce reseau s'associe Les Chiennes de garde pour revendique la suppression de ce mot.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Jarod1 » 27 septembre 2011 11:37

Patrick_NL a écrit : Pas que je sache. Le réseau Osez le féminisme ! est né en juin 2009. Il a été créé par quelques militantes et militants qui s’étaient mobilisés pour défendre le Mouvement Français pour le Planning Familial dont les crédits budgétaires étaient menacés de suppression, en janvier 2009.
A ce reseau s'associe Les Chiennes de garde pour revendique la suppression de ce mot.
Non, je disais ça parce que comme elle veut déjà supprimer le défilé du 14 juillet et la Marseillaise...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 27 septembre 2011 12:47

Patrick_NL a écrit : C'est le nouveau cheval de bataille de l'association Osez le féminisme : le retrait de la case "mademoiselle" dans les formulaires administratifs. "Ça peut paraître un détail, mais c'est très symbolique des inégalités, explique Julie Muret, membre de l'association. Cela oblige la femme à exposer une situation personnelle et familiale." Elle note également "la connotation condescendante" du terme, alors que les hommes n'ont pas à choisir entre "monsieur" et "damoiseau", voire "jeune puceau".


c'est un peu posé à l'envers en fait, ce n'est pas le terme mademoiselle qui est pointé du doigt
c'est le terme madame et tout ce que ça sous entend à l'embauche
charge familiale, gosses.....

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Patrick_NL » 27 septembre 2011 12:55

Il y a certes une difference de traitement entre hommes et femmes dans l'apellation puisqu'on ne dit pas damoiseau mais sur le plan purement administatif, on demande egalement aux hommes quelle est leur situation de famille: marie ou non, enfants ou non...
Sur le plan du language,cela ne me gene nullement d'appelr toutes les femmes madame.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Jarod1 » 27 septembre 2011 13:59

tisiphoné a écrit :

c'est un peu posé à l'envers en fait, ce n'est pas le terme mademoiselle qui est pointé du doigt
c'est le terme madame et tout ce que ça sous entend à l'embauche
charge familiale, gosses.....
Ouais enfin Mademoiselle à 67 ans ça craint. :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par supprimé 1 » 27 septembre 2011 15:35

Comme aime le dire fonck, on appelle ça de la "branlette intellectuelle" et une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec lui.

Ce collectif devrait se préoccuper des VRAIES injustices entre hommes et femmes, à moins d'être trop occupé à se concentrer sur des soucis futiles de vocabulaire ou de se servir de faits divers (même si l'incertitude de l'accusation plane) pour faire avancer sa cause (Madame Badinter n'avait pas tort...).

J'appelle ça une association d'inutilité publique, au même titre que les comité Théodule, sous-commissions de ceci, de cela, etc...

Avatar du membre
coincetabulle
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9786
Enregistré le : 07 avril 2009 11:17
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par coincetabulle » 27 septembre 2011 15:53

je le trouve joli moi ce mot. pis ça fait toujours plaisir aux dames de se faire appeler mademoiselle.

sinon sur le fond du sujet. heureusement que le ridicule ne tue pas.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par VERNON » 27 septembre 2011 16:24

Il suffit " d'angliciser " le mot .

On ne doit plus dire " Noir " , mais " Black "

Suivons la logique , ne disons plus " Mademoiselle " , mais disons " Miss "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Jarod1 » 27 septembre 2011 16:59

coincetabulle a écrit : je le trouve joli moi ce mot. pis ça fait toujours plaisir aux dames de se faire appeler mademoiselle.

sinon sur le fond du sujet. heureusement que le ridicule ne tue pas.
D'accord avec la Bulle.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par tisiphoné » 27 septembre 2011 17:04

Jarod1 a écrit : D'accord avec la Bulle.
je ne sais plus son nom mais elle est très très très vieille et décatie, c'est une actrice française, et un jour sur le plateau de canal, elle a repris denisot, elle, c'est mademoiselle, madame, c'est sa mère

sa mère, ça doit faire longtemps qu'elle doit elle réduite en poussière :content79 :content79 :content79 :content79

bon, vous avez tourné en dérision ce sujet
mais je trouve que mettre le sexe: féminin ou masculin, devrait suffire, sur les papiers admi'
et sur les CV le prénom, donne une indication aussi.

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8640
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par scorpion3917 » 27 septembre 2011 17:59

On ne va jamais s'en sortir ! :siffle:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 10220
Enregistré le : 28 février 2008 20:28
Localisation : Catalunya
Genre :

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par VERNON » 27 septembre 2011 18:20

tisiphoné a écrit :
mais je trouve que mettre le sexe: féminin ou masculin, devrait suffire, sur les papiers admi'
et sur les CV le prénom, donne une indication aussi.

Et si on est un ange :ange: dejadehors
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline

Avatar du membre
Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2668
Enregistré le : 28 mars 2010 17:44

Re: Faut-il supprimer le mot « mademoiselle » ?

Message par Sergent Major » 27 septembre 2011 18:51

tisiphoné a écrit : je ne sais plus son nom mais elle est très très très vieille et décatie, c'est une actrice française, et un jour sur le plateau de canal, elle a repris denisot, elle, c'est mademoiselle, madame, c'est sa mère

sa mère, ça doit faire longtemps qu'elle doit elle réduite en poussière :content79 :content79 :content79 :content79

bon, vous avez tourné en dérision ce sujet
mais je trouve que mettre le sexe: féminin ou masculin, devrait suffire, sur les papiers admi'
et sur les CV le prénom, donne une indication aussi.
Il est de tradition d'appeler les actrices de théâtre '"Mademoiselle" jusqu'à plus d'âge, genre Sarah Bernhard ou Jeanne Moreau ... :XD:

Cette polémique est idiote, la plupart des documents administratifs demandent aussi de préciser la situation familiale.

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »