Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2802
Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
Localisation : Lille

Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par sebmbala » 19 mai 2017 16:09

Tandis que des syndicats lycéens essaient d'attirer l'attention sur le sexisme qui sévit maintenant dans les rapports entre filles et garçons dès le plus jeune âge en organisant ce vendredi 19 mai, une journée de la jupe, l'actualité nous a démontré hier à quel point l'initiative était nécessaire, tant les droits des femmes reculent pendant que les politiques continuent à détourner le regard. À tel point qu'aujourd'hui, dans certains endroits, sortir dans la rue quand on est une femme devient une prise de risque, une provocation et une mise en danger.
Et hélas, on ne parle pas ici de Raqqah, Ryad ou Kaboul, mais de Paris. Intra-muros. Dans un reportage publié dans Le Parisien du 18 mai, «Paris: les femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol», Cécile Beaulieu décrit le quotidien des habitantes du quartier, lesquelles ne peuvent plus se déplacer seules, ni porter jupes ou vêtements moulants sans se faire injurier voire agresser. La rue, les trottoirs, les cafés, les bars, les squares leur sont interdits, à tel point que quitter son appartement devient une transgression. Ce territoire est celui des hommes et ils font régner leur loi. Une situation qui tend à s'étendre dans les quartiers les plus populaires.

Mais pour choquant que soit pour nous ce contrôle social d'un autre âge, cette véritable oppression qui s'abat sur toutes les femmes dans un pays où l'égalité est inscrite au fronton des bâtiments publics, ce qui est encore plus déstabilisant ce sont les réactions, ou plutôt l'absence de réaction des élus.
Être une femme suffit à être en danger dans certains endroits et auprès de certaines populations, car il y a un point commun entre cette situation et celle qui a tant choqué en Allemagne le 31 décembre à Cologne. Des agressions sexuelles massives y avaient été commises et l'enquête avait révélé que celles-ci étaient le fait de réfugiés et de migrants économiques, venant du Maroc et d'Algérie et arrivés au cours de la même année. Que croyez-vous que l'on fit alors? Et bien au lieu de s'interroger sur ce qui pouvait pousser ces hommes à croire qu'ils avaient le droit de se comporter ainsi dans un pays qui les accueille, au lieu d'interroger les références culturelles qui permettent de considérer comme acceptable cette violence faite aux femmes, au lieu d'interroger les obligations qui devraient être liées à l'accueil, on fit le procès en racisme de tous ceux qui dénonçaient le soubassement culturel et cultuel, qui fait de la femme un être inférieur, propriété d'un homme ou de tous si elle a le culot de revendiquer sa liberté, phénomène que la misère sexuelle, que la montée du fondamentalisme religieux renforce et accentue dans les pays du proche et Moyen-Orient. Pour avoir évoqué cet aspect du problème, Kamel Daoud fut cloué au pilori.
À Cologne, la Maire conseilla aux femmes de se faire discrètes et de se tenir à l'écart des hommes. Comme si elles étaient en partie responsable des violences qu'elles subissaient. Et aujourd'hui, savez-vous ce que l'on répond, en France, à ces femmes qui, habitant la capitale de notre pays, ne jouissent déjà plus des droits que la loi est censée accorder à tous les citoyens? D'abord que porter plainte ne sert à rien. Donc, en France, on peut vous ôter la liberté de vous déplacer parce que vous êtes une femme dans la plus totale indifférence. Nul ne peut rien y faire, parce que les autorités publiques s'en moquent et que cette question est anecdotique pour le pouvoir. Voilà ce que signifie le «porter plainte ne sert à rien». On parle bien d'opérations de police à répétition dans l'article, plus de 110 depuis janvier mais elles n'ont aucun effet. Pourtant, si celles-ci se traduisaient plus souvent par des expulsions ou de véritables sanctions, nul doute qu'elles changeraient la donne. Mais si les interpellés en sont quittes pour revenir quelques heures ou jours après, cela devient un jeu qui signe plus l'impuissance des autorités que leur utilité et finit par valider ce qu'il est censé empêcher.

Il y a bien une élue citée dans le reportage, l'adjointe à l'égalité hommes-femmes de la mairie de XVIIIeme. Elle conseille d'organiser une marche exploratoire pour faire le repérage des lieux où les femmes sont indésirables et maltraitées. Il parait même que «leurs remarques seront examinées avec la plus grande attention». Je suis sûre que cette personne est consciente du caractère dérisoire de cette injonction qui invite ces femmes à se mettre en danger pour effectuer un tel relevé topographique et qu'elle a conscience que rien ne saurait moins incarner la loi et le devoir de protection qu'ont les élus envers leur population, qu'une telle attitude, mais elle n'a probablement rien d'autre à proposer. Le fait que les agresseurs de femmes appartiennent à une population pauvre et marginale, élevée au rang de victime absolue, fait que leur transformation en bourreau paralyse à la fois le discours politique et l'action publique. Ce sont alors les citoyens qui jouent le rôle de variable d'ajustement en voyant leurs droits abandonnés et leurs libertés non défendues. Cela plus qu'une dérive fasciste de la société explique l'explosion du vote FN.
Pendant ce temps, vendeurs à la sauvette, dealers, migrants et passeurs tiennent les rues et politiquement correct oblige, on oublie de dire que cette mentalité d'un autre âge, cet obscurantisme dont on constate chaque jour qu'il gagne du terrain, est lié à la volonté de ces hommes d'imposer leur mentalité patriarcale, leur vision étriquée des relations humaines et une conception des rapports sociaux et intimes inégalitaires et contraignants au pays qui les a accueilli. On évite de dire que ces tensions se réveillent aussi parce que ces populations sont la cible des fondamentalistes et des tenants de l'Islam politique qui chauffent à blanc les replis identitaires et font de la remise en cause des fondations mêmes des sociétés occidentales par la revendication identitaire et religieuse, le seul axe d'affirmation politique et sociale des communautés qu'ils influencent de plus en plus. Et s'ils se sentent autorisés à le faire, c'est aussi parce que nul ne se soucie, chez ceux qui nous représentent, ni d'expliquer les règles aux nouveaux arrivants, encore moins de les faire respecter. Ceux-ci alors essaient de recréer un environnement qui leur est familier et, marginalisés et sans grandes perspectives, ils se donnent un sentiment de virilité et de prise sur le monde en exerçant leur pouvoir sur les femmes. Ils sont encouragés dans ces attitudes par les prédicateurs bas de plafond dont ils sont la cible et qui ont table ouverte dans notre pays. Alors il ne s'agit pas ici de dire que tous les migrants sont ainsi, ce serait aussi injuste qu'insultant, mais de s'interroger sur notre réticence à défendre ce que nous sommes face à des comportements qui ne sont ni respectables ni tolérables et nous renvoient à un obscurantisme et à une violence intrinsèquement méprisable et face à laquelle nos autorités ne devraient pas être tétanisées.
L'air est connu: souvenez-vous du reportage d'Antenne 2 tourné à Sevran et à Villeurbanne où un homme chassait des femmes d'un café en leur expliquant: «Ici c'est pas Paris, c'est comme au bled».

Ce qui signifie, non seulement cette zone nous appartient et tu dois savoir rester à ta place, donc chez toi. Mais aussi que sur certains territoires, la France n'existe plus et ses lois ne s'appliquent pas. Ainsi, l'espace public n'est plus partagé, commun. Sur certains territoires, il est réservé à ceux qui ont une existence sociale, donc aux mâles, pas à celles qui leur appartiennent et n'existent que dans la sphère de l'intime. Pour avoir dénoncé ces phénomènes dont seuls ceux qui nous représentent semblent totalement inconscients, la journaliste de France 2 et Nadia Remadna de la brigade des mères, ont été violemment attaquées par le Bondy Blog et ceux qui ont relayé ce reportage ont été comme d'habitude accusés de mensonges, de racisme et d'appartenir à la fachosphère. Et ce quand bien même les témoignages de cette tentative d'imposer un apartheid sexuel en France se multiplient.
L'enjeu aujourd'hui est de faire vivre nos grands principes pour tout le monde, de faire en sorte que les libertés que la loi garantit ne dépendent pas de notre niveau culturel et social ou de notre lieu de vie. C'est cela le sens même de la politique: garantir les droits de tous ceux qui vivent sur son territoire. Et cela ne se fera pas sans fermeté, ni justice.
Aujourd'hui la protection de la loi n'est accordée qu'aux hyper inclus, à ceux qui ont les moyens financiers de choisir leur environnement.
Aujourd'hui la protection de la loi n'est accordée qu'aux hyperinclus, à ceux qui ont les moyens financiers de choisir leur environnement. Pour beaucoup d'autres, c'est retour au moyen âge: il faut se soumettre à ses voisins et à l'homme de la rue car la protection de la loi ne peut plus s'incarner. Une des phrases que l'on entend le plus dans les zones sous influence des islamistes et des identitaires, c'est «chez nous, c'est comme ça» et ce «chez nous» n'évoquent pas la France, alors même que ceux qui tiennent ce discours sont Français, pas même forcément les règles du pays d'origine, mais ce mélange de tradition et de religion dont les islamistes entendent faire le fond d'écran des mentalités qu'ils façonnent. C'est ainsi que les passages à l'acte se multiplient, rite d'initiation du refus de la citoyenneté et de l'affirmation des valeurs patriarcales validées par les représentations religieuses, le tout sur fond d'impunité des agresseurs et de mise en accusation de ceux qui dénoncent l'abandon des autorités comme une faute politique majeure.
Et pendant ce temps, notre nouveau gouvernement prône la libéralité en matière de laïcité tout en promettant de lutter contre l'islamisme. Le problème c'est que l'on ne lutte pas contre qui veut vous détruire en renonçant à ses principes et à ses idéaux et qu'en ce domaine, la libéralité équivaut à livrer les plus faibles à leurs oppresseurs. Il serait dommage qu'à force d'aveuglement sur ces questions, la France devienne un pays qui ne garantit que les libertés de ceux qui ont les moyens de choisir leur voisinage et leur environnement.
et macron s'en fou litteralement de la condition de la femme à l'interieur meme de la france, alors qu'avec une femme president ca aurait été un des principaux cheval de bataille.
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par LOFOTEN » 19 mai 2017 16:29

1) Pour l'instant Macron n'a rien a voir avec cette histoire . C'est plutôt Hollande qui est directement responsable.....a la suite de Sarkosy
2) Ce midi : reportage a la télé nationale..c'est rare de parler des choses qui fâchent dans le quotidien des français..
3) Pour beaucoup de n'est qu'un "fait divers" du moment qu'ils ne sont pas directement confrontés a ces situations extrêmes dans notre république
4) je peux vous citer des quartiers aussi bien en région parisienne (Montrouge ,Bagneux...par exemple ou je passe de temps en temps ) qu'a Lyon ou il ne fait pas bon vivre pour les femmes et même les "blancs" tout simplement : quartier de la Guillotiére (quartier de mon enfance !) et les rues avoisinantes...

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17578
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par UBUROI » 19 mai 2017 16:30

Article envoyé sur ce forum sans aucune référence par le sieur internaute Sambala, imposant cette recherche que je vous livre:

Ceci est une opinion de Céline PINA, tirée de FIGAROVOX qui selon Décodex est
Le FigaroVox
Attention, il ne s'agit pas d'articles du « Figaro » à proprement parler mais de l'espace « FigaroVox », qui publie les opinions de différents interlocuteurs. Les informations que vous y trouverez auront donc une connotation plus subjective qu'un article traditionnel.
Notre avis
N’hésitez pas à confirmer l’information en croisant avec d’autres sources ou en remontant à son origine.
Une fois précisé cela, cette situation ne date pas du 7 mai!
Et cette remarque du même Sambala : "et macron s'en fou litteralement de la condition de la femme à l'interieur meme de la france, alors qu'avec une femme president ca aurait été un des principaux cheval de bataille"
- "macron" sans M majuscule et
- une "femme président "... sans la Marine à voile et avec ses vapeurs... 8/ OUF! D'ailleurs, elle vient de se réveiller après le coup de bambou qu'elle a reçu ce fameux 7 mai: 11 jours de sommeil artificiel pour retrouver ses esprits... mais en a-t-elle, Emmanuel?

Terminons par ce début d'article de Mediapart sur la sieure Pina:
Le voyage au bout de la nuit de Céline Pina

26 mai 2016 Par Yvan Najiels

Dépassée par sa folie laïcarde haineuse où se mêlent certitude scientiste d'avoir raison et morgue occidentale, Céline Pina, féministe blanche réactionnaire issue du PS, compare désormais le voile des femmes arabes à un brassard nazi. Une étape supplémentaire dans la haine républicaine à l'encontre d'une partie du peuple de ce pays et un discours de pré-guerre civile. Infâme.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16728
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par Kelenner » 19 mai 2017 16:32

Faudrait que vous veniez ne serait-ce qu'une fois dans ces quartiers pour voir comment ça se passe pour de vrai. C'est très différent d'un article du Parisien, je vous garantis.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par Allora » 19 mai 2017 16:33

http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... 98282.html

Macron pour le moment n'est responsable de rien ..
attendons de voir comment il traite ce genre de problème !

S'il le fait sérieusement j'avoue qu'il gagnerait enfin un peu + ma confiance parce que cela voudrait dire beaucoup!
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17578
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par UBUROI » 19 mai 2017 17:01

Allora a écrit : http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... 98282.html

Macron pour le moment n'est responsable de rien ..
attendons de voir comment il traite ce genre de problème !

S'il le fait sérieusement j'avoue qu'il gagnerait enfin un peu + ma confiance parce que cela voudrait dire beaucoup!

Ca " http://www.francetvinfo.fr/societe/droi ... s-circuler" c'est une info de france.info... tout à fait vraie, écrite par des journalistes sérieux, que j'oppose à la prose nazillarde de PINA citée plus haut

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par saint thomas » 20 mai 2017 11:38

Ben , dans d'autres pays il existe des tribunaux initiés par la charia ou une police islamique (en Allemagne par ex) , pourquoi pas en France ?
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14241
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par LOFOTEN » 20 mai 2017 12:14


Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16728
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par Kelenner » 20 mai 2017 12:58

C'est déjà un article un peu plus nuancé et plus proche de la réalité.

Plus fondamentalement, la problématique est assez simple : La Chapelle, quartier encore majoritairement populaire et immigré, est investi, comme la plupart des quartiers du nord de Paris (mais le phénomène est global dans la plupart des grandes villes occidentales) depuis une quinzaine d'années par ce qu'on peut appeler des "bobos", même si je trouve ce terme très con, disons des classes blanches moyennes-supérieures. Ces gens, souvent venus de province ou de coins plus tranquilles, apprécient l'ambiance cosmopolite de ces quartiers mais ont du mal à en supporter les désagréments, notamment la propreté souvent douteuse des rues, les jeunes lascars qui traînent, les types qui emmerdent les femmes, les réfugiés qui survivent tant bien que mal etc... et comme ils ont souvent les relais pour se faire entendre, ils montent des assocs, contactent les médias, et dressent un tableau très sombre d'une situation qui était en réalité bien pire il y a 20 ans (je peux en témoigner), sauf qu'eux n'étaient pas encore là... C'est la cohabitation entre ces deux populations qui n'ont pas grand-chose en commun qui génère ce genre de vision, en partie réelle et en partie fantasmée, de la situation.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10924
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par Mickey » 20 mai 2017 13:07

Il ne fait pas bon être une femme à Paris. :|
Et les homosexuels sont jetés par les fenêtres aussi ? Nan je demande,comme je ne suis pas parisien :siffle:

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12190
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par berger141 » 20 mai 2017 13:10

C'est un des aspects liés aux différences de culture engendrées par des migrants de confession musulmane

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134011
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par Fonck1 » 20 mai 2017 13:24

saint thomas a écrit : Ben , dans d'autres pays il existe des tribunaux initiés par la charia ou une police islamique (en Allemagne par ex) , pourquoi pas en France ?
hors sujet !
ça va pas recommencer le trollage.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par tisiphoné » 20 mai 2017 13:36

Kelenner a écrit : C'est déjà un article un peu plus nuancé et plus proche de la réalité.

Plus fondamentalement, la problématique est assez simple : La Chapelle, quartier encore majoritairement populaire et immigré, est investi, comme la plupart des quartiers du nord de Paris (mais le phénomène est global dans la plupart des grandes villes occidentales) depuis une quinzaine d'années par ce qu'on peut appeler des "bobos", même si je trouve ce terme très con, disons des classes blanches moyennes-supérieures. Ces gens, souvent venus de province ou de coins plus tranquilles, apprécient l'ambiance cosmopolite de ces quartiers mais ont du mal à en supporter les désagréments, notamment la propreté souvent douteuse des rues, les jeunes lascars qui traînent, les types qui emmerdent les femmes, les réfugiés qui survivent tant bien que mal etc... et comme ils ont souvent les relais pour se faire entendre, ils montent des assocs, contactent les médias, et dressent un tableau très sombre d'une situation qui était en réalité bien pire il y a 20 ans (je peux en témoigner), sauf qu'eux n'étaient pas encore là... C'est la cohabitation entre ces deux populations qui n'ont pas grand-chose en commun qui génère ce genre de vision, en partie réelle et en partie fantasmée, de la situation.
les bobos, fallait oser tout de même :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134011
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par Fonck1 » 20 mai 2017 13:41

tisiphoné a écrit :
Kelenner a écrit : C'est déjà un article un peu plus nuancé et plus proche de la réalité.

Plus fondamentalement, la problématique est assez simple : La Chapelle, quartier encore majoritairement populaire et immigré, est investi, comme la plupart des quartiers du nord de Paris (mais le phénomène est global dans la plupart des grandes villes occidentales) depuis une quinzaine d'années par ce qu'on peut appeler des "bobos", même si je trouve ce terme très con, disons des classes blanches moyennes-supérieures. Ces gens, souvent venus de province ou de coins plus tranquilles, apprécient l'ambiance cosmopolite de ces quartiers mais ont du mal à en supporter les désagréments, notamment la propreté souvent douteuse des rues, les jeunes lascars qui traînent, les types qui emmerdent les femmes, les réfugiés qui survivent tant bien que mal etc... et comme ils ont souvent les relais pour se faire entendre, ils montent des assocs, contactent les médias, et dressent un tableau très sombre d'une situation qui était en réalité bien pire il y a 20 ans (je peux en témoigner), sauf qu'eux n'étaient pas encore là... C'est la cohabitation entre ces deux populations qui n'ont pas grand-chose en commun qui génère ce genre de vision, en partie réelle et en partie fantasmée, de la situation.
les bobos, fallait oser tout de même :XD:
bientôt ce sera au tour des cocos et ca finira au FN :lol:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16728
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Femmes chassées des rues dans le quartier Chapelle-Pajol : l

Message par Kelenner » 20 mai 2017 13:44

tisiphoné a écrit :
Kelenner a écrit : C'est déjà un article un peu plus nuancé et plus proche de la réalité.

Plus fondamentalement, la problématique est assez simple : La Chapelle, quartier encore majoritairement populaire et immigré, est investi, comme la plupart des quartiers du nord de Paris (mais le phénomène est global dans la plupart des grandes villes occidentales) depuis une quinzaine d'années par ce qu'on peut appeler des "bobos", même si je trouve ce terme très con, disons des classes blanches moyennes-supérieures. Ces gens, souvent venus de province ou de coins plus tranquilles, apprécient l'ambiance cosmopolite de ces quartiers mais ont du mal à en supporter les désagréments, notamment la propreté souvent douteuse des rues, les jeunes lascars qui traînent, les types qui emmerdent les femmes, les réfugiés qui survivent tant bien que mal etc... et comme ils ont souvent les relais pour se faire entendre, ils montent des assocs, contactent les médias, et dressent un tableau très sombre d'une situation qui était en réalité bien pire il y a 20 ans (je peux en témoigner), sauf qu'eux n'étaient pas encore là... C'est la cohabitation entre ces deux populations qui n'ont pas grand-chose en commun qui génère ce genre de vision, en partie réelle et en partie fantasmée, de la situation.
les bobos, fallait oser tout de même :XD:
Pourquoi ? Pas compris.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »