FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16696
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par Kelenner » 06 décembre 2018 20:41

Dernier message de la page précédente :

zylto a écrit :
Kelenner a écrit : Qu'on approuve ou pas le mouvement (qui est assez hétéroclite pour que la plupart des gens y trouvent leur compte), les faits sont là : 2-3 manifs un peu virulentes et ils ont au moins obtenu ce qu'ils revendiquaient à la base, l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant. Donc prétendre qu'on n'obtient rien par la force, c'est factuellement faux. S'ils s'étaient contentés de manifester "pacifiquement" leur mécontentement, ils n'auraient rien eu.
Pas trop d'accord
Les vrais GJ ont d'ailleurs participés pacifiquement, ils ne faut pas tous ls ranger dans les casseurs,
le gvt fait (marche arrière) n'ont pas sur ce qui s'est passé à Paris mais par l'ampleur et la détermination des GJ pacifiques sur les barrages filtrants, Paris ce n'est que quelques heures par contre les barrages, c'est 3 semaines en continu et là devant le phénomène, il est dépourvu,il a joué sur l'essoufflement mais il a perdu
Je n'ai jamais dit que tous les gilets jaunes avaient tous pris part à des actions violentes. En revanche, je suis à peu près certain que c'est cette violence qui a fait reculer le gouvernement, d'autant qu'elle s'est déroulée sur des lieux proches des centres de pouvoir, et en particulier de l'Elysée. A mon avis, les barrages filtrants dans le Limousin, Macron s'en fout. Par contre, qu'on prenne d'assaut le palais présidentiel samedi prochain, ça a sûrement dû l'inquiéter. Je dis cela sans parti pris, car sur le fond je ne suis pas forcément d'accord avec cette reculade.

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par ombrageux » 06 décembre 2018 23:29

danielfr40 a écrit :
Kelenner a écrit : Qu'on approuve ou pas le mouvement (qui est assez hétéroclite pour que la plupart des gens y trouvent leur compte), les faits sont là : 2-3 manifs un peu virulentes et ils ont au moins obtenu ce qu'ils revendiquaient à la base, l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant. Donc prétendre qu'on n'obtient rien par la force, c'est factuellement faux. S'ils s'étaient contentés de manifester "pacifiquement" leur mécontentement, ils n'auraient rien eu.
c'est vrai
mais est-ce vraiment la violence qui a payé ou le fait que 80% des français les soutenaient
C'est plus des 80 % de soutient qui ont fait reculer le gouvernement que quelques casseurs qui pourraient être mit au pas si jamais on laissait les force de l'ordre faire réellement leur travail.

Je ne parle même pas de l'armée qui n'aimant pas la chienlit pourrait tout à fait dégager les rues de Paris en à peine quelques heures.

N'oubliez pas que les prochaines élections européenne approchent et Macron sait que si il veut limiter la casse il doit lâcher un peu et donner l'impression d'un président attentif aux doléances du peuple, c'est pour ça et parce qu'il y a une forte opinion de gens qui soutient ce mouvement qu'il fait des concessions.

Ceci-dit je n'ai jamais vu un gouvernement qui fasse des concessions et qui ne se rattrape pas après sur d'autres sujets et vous pourrez être sur qu'il va y avoir des coupes dans les aides sociales car il n'y aura plus de moyens de payer le système social dépassé de la France.

Remettre l'ISF et faire payer les riches n'est pas une solution, il faut le répéter et le rabâcher si nécessaire et ceux qui n'ont pas compris que les riches sont là pour gagner de l'argent et non pas pour payer des impôts n'ont encore rien compris à la nature humaine, quel serait vraiment l'imbécile qui travailleraient comme un cinglé avec des responsabilité de fou pour se faire piquer tout son pognon ? Moi je n'en connais pas et je ferai la même chose à leur place.

Autre point intéressant à tout ceux qui défendent la violence, que direz-vous si un jour vous obtenez ce que vous voulez et qu'ily ait des casseurs qui vandalisent tout sur leur passage pour imposer par la violence le contraire de ce que cous défendez ?

Prendrez-vous les armes ? Provoquerez-vous une guerre civile ? Trouverez-vous légitime la casse de vos adversaires ?

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: FLY RIDER ou la faillite des réseaux sociaux

Message par Hdelapampa » 07 décembre 2018 02:06

Georges61 a écrit :
C'est faux de dire qu'on obtient rien sans la fodroit de voterce!
Je ne me souviens pas que quoi que ce soit ai été obtenu sans la force, en demandant juste, "s'il vous plait" à moins que vous ayez des exemple à donner.
Tout dépend de ce qu'on entend par "force".
On n'obtient rien par la violence MINORITAIRE.
Mais l'abolition des privilèges a suivi la prise de la Bastille.
L'Histoire du Droit de vote UNIVERSEL (c'est pas rien, n'est-ce pas?) certes seulement MASCULIN én témoigne. Il a été annulé (suffrage censitaire pour les seuls bourgeois et aristocrates) à chaque restauration monarchique.
Il a été rétabli comme conséquence des révolutions (violentes) de 1830, 1848, et 1871.
Pétain l'a supprimé en 1940, il a été rétabli à la Libération et il a fallu la participation des femmes à la Résistance pour que ce droit leur soit ACCORDE, alors que des mesures humiliantes les inféodant à leur mari ont été maintenues jusque dans les années 60.
La diminution du temps de travail, la fin du travail à la tâche, de celui des enfants,le repos du samedi, la Médecine du Travail, l'ancêtre du SMIC ont été obtenus après des grèves où l'Armée a TIRE sur des grévistes, lors d'affrontements physiques.
Les exemples sont très nombreux, même si le vote a suffi pour obtenir la retraite à 60 ans ou les 35 heures (ensuite détricotées par les auteurs politiques).
Le rapport de forces c'est mieux. Il est obtenu par la grève quand elle est massive et prolongée.
Pas besoin de violence.
Celle-ci vient ensuite à la première occasion du fait des perdants de la grève.
Dans ce cas, il y a légitime défense.
Pas besoin de bloquer ou d'empêcher: Juin 36 et mai 68 sont de bons exemples qui ont abouti à des changements significatifs de la situation des salariés.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par Crapulax » 07 décembre 2018 05:47

...Si les gilets jaunes ont choisi la couleur du produit vaisselle ce n'est pas pour rien...
...C'est comme Paic Citron.."Quand y'en a plus y'en a encore"....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29045
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par mic43121 » 07 décembre 2018 07:22

Kelenner a écrit : Qu'on approuve ou pas le mouvement (qui est assez hétéroclite pour que la plupart des gens y trouvent leur compte), les faits sont là : 2-3 manifs un peu virulentes et ils ont au moins obtenu ce qu'ils revendiquaient à la base, l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant. Donc prétendre qu'on n'obtient rien par la force, c'est factuellement faux. S'ils s'étaient contentés de manifester "pacifiquement" leur mécontentement, ils n'auraient rien eu.


Je suis bien d'accord avec ça …les manifs pacifiques amusent ceux qui gouvernent..
Ils disent ça leur passera…il vont vite reprendre le boulot..quand ils n'auront plus d'argent ils s'arrêteront..
Quand ça pète ,quand les gens sont excédés par la froideur et le mépris d'un président aveuglé par le fric, là on casse ..
C'est con d'en arriver là ,mais c'est la seule façon de revenir en arrière ..
Il avaient même pensé a supprimer le 80km/h …les GJ devraient appuyer là aussi..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5902
Enregistré le : 01 octobre 2016 08:55
Localisation : Dans le sud de Roubaix
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par zylto » 07 décembre 2018 08:16

mic43121 a écrit :
Kelenner a écrit : Qu'on approuve ou pas le mouvement (qui est assez hétéroclite pour que la plupart des gens y trouvent leur compte), les faits sont là : 2-3 manifs un peu virulentes et ils ont au moins obtenu ce qu'ils revendiquaient à la base, l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant. Donc prétendre qu'on n'obtient rien par la force, c'est factuellement faux. S'ils s'étaient contentés de manifester "pacifiquement" leur mécontentement, ils n'auraient rien eu.


Je suis bien d'accord avec ça …les manifs pacifiques amusent ceux qui gouvernent..
Ils disent ça leur passera…il vont vite reprendre le boulot..quand ils n'auront plus d'argent ils s'arrêteront..
Quand ça pète ,quand les gens sont excédés par la froideur et le mépris d'un président aveuglé par le fric, là on casse ..
C'est con d'en arriver là ,mais c'est la seule façon de revenir en arrière ..
Il avaient même pensé a supprimer le 80km/h …les GJ devraient appuyer là aussi..
:hello:
Oui, tu as raison et moi de demander qu'ils demandent au gvt de boucher les ornières devant chez moi
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par vivarais » 07 décembre 2018 08:24

UBUROI a écrit : "On n'obtient rien pacifiquement"... lis-je sur les réseaux sociaux, FB entre autres.

Une fake new ou pire du complotisme: j'ai mené et participé à beaucoup de "mouvements" sociaux dans ma branche et en "interpro"...et nous avons très souvent obtenu des résultats ... qui furent acceptés par les salariés.
C'est faux de dire qu'on obtient rien sans la force!
Mais la France crève de cette paranoïa du SYNDICAT pourri, corrompu... préférant prendre des baffes dans la tronche depuis 2008 et la crise sous Sarko, point de départ de déficits monstrueux!!, et préférant se réveiller sous la bannière d'un mouvement ingérable les Gilets Jaunes, sous la bannière de QQ meneurs aux idées pas très claires, allant de l'extrême gauche de JLM, à MLP.

Suffit pour s'en convaincre de voir le passé de certains porte parole qui hantent les plateaux de télé et les radios.

J'ai vu hier sur un plateau télé, un meneur au tic de psychotique, dire devant un Ministre, "que notre but c'est la prise de l'Elysée"

Maxime Nicolle, dit FLY RIDER que j'ai vu pour la 1ère fois chez LCI il y a une semaine: Je comprends qu'il ne trouve pas de boulot, il foutrait le feu de merde dans la boîte qui voudrait faire du social en l'embauchant! voilà un florilège de ses interventions.

Que certains propagateurs de fausses nouvelles dans ce forum lisent jusqu'au bout ce que dit France Info, et hausse leur niveau de perception; le monde n'est pas un jeu vidéo; c'est sans doute ce qui a perturbé ce connard:
On a passé au crible les rumeurs relayées par "Fly Rider", la star des "gilets jaunes" dont les vidéos cartonnent sur Facebook
Figure du mouvement sur Facebook, Maxime Nicolle est à la tête de l'un des plus importants groupes de militants du réseau social.


Maxime Nicolle, plus connu sous le pseudonyme de \"Fly Rider\", dimanche 2 décembre 2018 lors d\'un direct vidéo diffusé sur son groupe Facebook.Maxime Nicolle, plus connu sous le pseudonyme de "Fly Rider", dimanche 2 décembre 2018 lors d'un direct vidéo diffusé sur son groupe Facebook. (Fly Rider infos blocage / FACEBOOK)
avatar
Vincent Matalon
France Télévisions
Mis à jour le 06/12/2018 | 07:10
publié le 06/12/2018 | 07:10

2070
PARTAGES
Partager
Twitter
Partager
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
image
il y a 2 heures
On a passé au crible les rumeurs relayées par "Fly Rider", la star des "gilets jaunes" dont les vidéos cartonnent sur Facebook

Lundi 10 décembre, la France ne sera plus dirigée par Emmanuel Macron, mais sera mise sous tutelle par l'ONU. Mais auparavant, le président français devra proclamer l'état d'urgence grâce à l'article 16 de la Constitution, et des militaires européens vont assurer la sécurité dans les rues de l'Hexagone. Vous doutez de ces informations ? C'est normal : elles ne proviennent d'aucune source fiable, mais des vidéos en direct diffusées sur Facebook par Maxime Nicolle.

Surnommé "Fly Rider" (cavalier volant, en français), cet habitant des Côtes-d'Armor est à la tête de l'un des groupes de "gilets jaunes" les plus importants du réseau social, avec près de 130 000 membres. Cet intérimaire de 31 ans s'est fait connaître du grand public grâce à son passage sur le plateau de Cyril Hanouna, sur C8, fin novembre, et il communique très régulièrement sur Facebook. Ses vidéos, dans lesquelles il est parfois accompagné d'une autre figure du mouvement, Eric Drouet, sont visionnées par plusieurs centaines de milliers d'internautes. Maxime Nicolle répond avec aisance et franchise aux questions des manifestants, tout en relayant un nombre conséquent de fausses informations ou de rumeurs invérifiables.

Franceinfo a écouté avec attention deux de ses dernières interventions, diffusées après la manifestation du samedi 1er décembre, et a passé aux cribles les affirmations de "Fly Rider".

Des manifestants ont-ils récupéré le matériel de CRS ?
Ce que dit "Fly Rider". Dans sa vidéo en direct diffusée au lendemain du rassemblement parisien (à 3:19), Maxime Nicolle assure que des membres des forces de l'ordre se sont "barrés" de leur poste pendant les scènes de violence, laissant "casques, gilets et boucliers" aux manifestants. "Un fusil d'assaut automatique a été apparemment volé, avec des chargeurs", ajoute le "gilet jaune".

Pourquoi c'est vrai. Des manifestants virulents ont effectivement parfois réussi à dérober du matériel policier. Une scène particulièrement violente filmée au pied de l'Arc de triomphe par RT France, branche française de la chaîne russe RT, montre ainsi un membre des forces de l'ordre se faire voler son bouclier alors qu'il se fait rouer de coups par des "gilets jaunes".



Contactée par franceinfo, la préfecture de police ne communique pas sur ce sujet et renvoie aux auditions du ministre de l'Intérieur devant les parlementaires. Entendu mardi par les sénateurs, Christophe Castaner a confirmé que des casseurs avaient subtilisé un "fusil d'assaut" lors de l'attaque d'une voiture de police dans le 16e arrondissement. Ajoutant que l'arme n'avait toujours pas été retrouvée trois jours après les faits, le ministre de l'Intérieur n'a toutefois pas précisé si des chargeurs avaient également été volés.

Le gouvernement a-t-il "fait exprès" de créer des débordements autour de l'Arc de triomphe ?
Ce que disent "Fly Rider" et Eric Drouet. Le militant continue son analyse en affirmant que les forces de l'ordre ont "fait exprès" de provoquer des violences au niveau de l'Arc de triomphe. "Ils ont fait un goulot d'étranglement sur la place de l'Etoile en bloquant tous les accès, sauf un. Du coup, tout le monde venait sur la place, et c'est là qu'ils se sont mis à gazer, à envoyer des flash-balls, des jets d'eau, et des grenades dispersantes", assure-t-il.

Invité en pleine nuit dans un second direct de "Fly Rider", Eric Drouet livre son opinion sur la suite des événements. "Ils ont dispersé tout le monde dans les rues (...) pour protéger l'Arc de triomphe, et au final, ils ont mis à découvert tout le reste de Paris. J'ai trouvé ça fou. (...) Il faut bien qu'ils admettent leur erreur par rapport à ça."

Pourquoi c'est plus compliqué que cela. Contacté par franceinfo, le ministère de l'Intérieur dément toute volonté de créer une souricière sur la place de l'Etoile. "L'idée était d'adopter un dispositif adapté, qui permette aux manifestants d'accéder aux Champs-Elysées dans un cadre sécurisé et sans casseurs, après examen des sacs et un contrôle d'identité", indique-t-on place Beauvau. Le ministère reconnaît que le point de contrôle situé en haut de l'avenue des Champs-Elysées a vite été fermé après que des manifestants ont tenté de le forcer en début de matinée. Mais selon lui, il était possible de se rendre aux autres barrages filtrants – qui donnaient sur la célèbre avenue – en passant par les rues adjacentes.

En recevant les syndicats policiers mardi, Christophe Castaner a toutefois annoncé l'abandon de cette stratégie proche de celle adoptée pour les fan-zones en cas de nouvelle manifestation samedi. Lundi soir, devant la commission des lois de l'Assemblée nationale, il a promis davantage de "mobilité" des forces de l'ordre. Ce que l'on peut interpréter comme une manière d'admettre que la stratégie mise en place samedi n'était pas la bonne.

Des snipers étaient-ils présents sur les toits ?
Ce que dit "Fly Rider". Enumérant rapidement plusieurs faits au sujet de la manifestation parisienne, Maxime Nicolle assure également qu'il "y avait bien des tireurs d'élite sur les toits".

Pourquoi c'est vrai. Samedi, à 18h50, les caméras de l'agence de presse Reuters ont communiqué aux télévisions partenaires, dont franceinfo, des images en haut de l'avenue des Champs-Elysées. On y voit plusieurs hommes, dont un tireur d'élite aux aguets, sur une terrasse, tournés en direction de l'Arc de triomphe.

Il est fort possible que d'autres dispositifs de ce type aient été déployés dans la ville, car cette pratique s'est répandue dans le contexte de menace terroriste en France. "Depuis [les attentats de] 2015, lorsqu'une manifestation est organisée avec beaucoup de monde, comme les Fêtes de Bayonne, il y en a, c'est une pratique fréquente", explique à franceinfo Philippe Capon, membre du syndicat Unsa-Police. Le rôle de ces "tireurs haute précision", selon la terminologie officielle, "est de neutraliser et de protéger la foule face à une personne qui viendrait avec une arme ou qui pourrait commettre un acte terroriste. Ce n'est évidemment pas pour viser les manifestants", ajoutait ce syndicaliste.

Les images sont néanmoins formelles : à Paris, au moins un sniper était encore sur place dans la soirée de samedi, malgré les dénégations de la préfecture de police, contactée à plusieurs reprises à ce sujet par franceinfo. Le ministère de l'Intérieur rappelle de son côté que l'utilisation (préventive) de tireurs d'élite fait partie du plan Vigipirate et de l'antiterrorisme.

Des policiers en civil ont-ils participé à la casse ?
Ce que dit "Fly Rider". Lorsqu'elle revient sur l'utilisation par les forces de l'ordre de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement sur la place de l'Etoile (à 4:55), cette figure du mouvement des "gilets jaunes" indique que la police visait les casseurs. "Casseurs qui – oh !– étaient aussi des flics ! On a des vidéos. (...) J'en ai vu plein. Ces flics qui cassaient étaient là pour bien motiver les casseurs", assène-t-il.

Pourquoi c'est faux. C'est une rumeur persistante, et qui ne date pas du mouvement des "gilets jaunes". Samedi, de nombreuses vidéos tournées par des manifestants ont montré des policiers en civil équipés à la manière de casseurs (sacs à dos, casques, masques...) s'éloigner de la foule sous les huées des manifestants ou se changer près de camionnettes. Une vidéo tournée par un journaliste du Monde montre même un membre des forces de l'ordre, casqué et portant un gilet jaune, lancer ce qui semble être une grenade.

Vidéo intégrée

Pierre Bouvier
@pibzedog
Oooops flashball, il faut bouger. #giletsjaunes #1erdécembre

55
14:44 - 1 déc. 2018
111 personnes parlent à ce sujet
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
Ces policiers en civil sont-ils chargés de faire dérailler la manifestation en participant à des violences ? "Faux. Comme dans toute manifestation, les policiers en civil procèdent discrètement à des interpellations et renseignent sur les mouvements du cortège", a réagi samedi sur Twitter le compte de la police nationale alors que la manifestation était encore en cours. Un commissaire de police interrogé à ce sujet par les journalistes d'Explicite (article payant) confirme.

Ils sont habillés ainsi pour procéder aux interpellations. La distance entre les barrages et les manifestants qui sont violents est trop importante pour que nous puissions nous approcher et interpeller. (...) Dès qu'ils interpellent quelqu'un, nous venons immédiatement en protection car ils sont à découvert.
Un commissaire de police
à Explicite

Plusieurs syndicalistes policiers interrogés par franceinfo et Le Figaro (article payant) abondent en ce sens. Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative police, indique ainsi au quotidien que les autorités ont souvent recours à ces techniques d'infiltration depuis que la présence de black blocs au sein des cortèges s'est intensifiée.

La présence de véhicules diplomatiques près de la place de l'Etoile est-elle "bizarre" ?
Ce que dit "Fly Rider". "Y'a plein de trucs bizarres", s'étonne encore Maxime Nicolle dans sa vidéo en évoquant les véhicules enflammés samedi (à 5:30). "Il y avait des voitures basiques qui ont été brûlées – ce que je ne cautionne pas –, mais il y avait aussi des voitures avec des plaques diplomatiques qui étaient comme par hasard placées là où il fallait !" Que sous-entend "Fly Rider" avec ce "comme par hasard" ? Mystère : contacté, il n'a pas répondu aux questions de franceinfo.

Pourquoi c'est faux. La présence de véhicules équipés de plaques minéralogiques à fond vert, caractéristiques des diplomates, n'a absolument rien de "bizarre" dans ce quartier. C'est en effet dans l'ouest de Paris, et particulièrement les alentours de la place de l'Etoile, que se concentrent le plus grand nombre d'ambassades et de consulats de la capitale. Franceinfo a recensé sur une carte la plupart des représentations diplomatiques de cette zone.



Dans un article, l'Agence France Presse relève ainsi la présence de deux véhicules diplomatiques saccagés sur l'avenue Pierre 1er de Serbie, à proximité de plusieurs ambassades.

Emmanuel Macron va-t-il confier les clés de la France à l'ONU ?
Ce que dit "Fly Rider". Le charismatique "gilet jaune" passe ensuite à un tout autre sujet (à 6:36). "Le 10 décembre, un accord va être voté par Macron qui ferait passer la gestion de la France, enfin des pays de l'Europe, par l'ONU", explique-t-il, avant de préciser qu'il s'agit là d'une "info qui n'est pas confirmée" : "plein de gens me le disent, mais je ne trouve pas de source officielle qui prouve le truc".

Ce qui ne l'empêche pas d'expliquer davantage cette théorie dans un autre direct diffusé quelques heures plus tard (à 29:30). Selon lui, Emmanuel Macron aurait décidé que la France abandonne son statut de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce qui donnerait à l'institution internationale, selon lui, "l'opportunité de contrôler plus ou moins le pays et les lois qui y sont faites."

Pourquoi c'est complètement faux. Maxime Nicolle a raison de prendre des précautions en évoquant ce sujet : il relaie là l'une des fausses informations les plus fantaisistes qui circule avec persistance dans les groupes Facebook de "gilets jaunes". Ces rumeurs, auxquelles France Inter a consacré un article, font en fait référence à un autre sujet : la signature lors d'un sommet prévu lundi 10 décembre à Marrakech de deux pactes, l'un sur les réfugiés, l'autre sur les migrations.

Contactée par franceinfo, Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public à l'université Lyon-3 et spécialiste des politiques d'immigration et d'asile, tombe de sa chaise à la lecture de cette rumeur. "Il ne s'agit pas d'une décision de l'ONU, et ce texte n'a même pas le statut d'un accord international, qui nécessiterait d'être ratifié par les parlements nationaux !" explique-t-elle.

Pour résumer, les deux Global Compacts ne sont que des manifestations, par les Etats membres des Nations unies, de leur volonté de s'engager à respecter le droit international déjà en vigueur depuis cinquante ans dans la gestion des migrations.
Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public à l'université Lyon-3
à franceinfo

Cette spécialiste, comme le chercheur au Centre migrations et citoyennetés de l'Institut français des relations internationales Matthieu Tardis, interrogé plus tôt par franceinfo, confirme enfin que ce pacte ne prévoit aucune contrainte, ni transfert de souveraineté nationale, pas même sur la question des migrants. Il est néanmoins vrai que le texte provoque de vives oppositions. Ainsi, les Etats-Unis, l'Australie et six pays européens (notamment la Hongrie) refusent de signer ce pacte, qu'ils jugent trop favorable aux migrants.

Difficile quoi qu'il en soit d'imaginer l'ONU prête à exercer une réelle tutelle sur la France. L'organisation possède bien un Conseil de tutelle, mais qui était destiné à préparer l'indépendance des territoires colonisés. Cette instance est en sommeil depuis 1994 et la proclamation de l'indépendance de Palaos, petit archipel anciennement américain situé dans l'océan Pacifique.

Le président va-t-il instaurer l'état d'urgence "avec l'article 16 de la Constitution" et faire intervenir "les militaires européens" ?
Ce que dit "Fly Rider". Autre rumeur relayée par Maxime Nicolle (à 7:43), la volonté d'Emmanuel Macron de "nous mettre en état d'urgence", à l'aide de "l'article 16 de la Constitution, qui donne les pleins pouvoirs au président". Il détaille quelques minutes plus tard (10:10) "le problème" que constituerait cette nouvelle : "si l'état d'urgence est déclaré et que l'armée refuse d'aller dans les rues, le gouvernement peut demander l'assistance des militaires européens. Voilà."

Pourquoi c'est n'importe quoi. Le "gilet jaune" confond en fait deux dispositions légales : l'état d'urgence et le recours aux pouvoirs exceptionnels du chef de l'Etat. L'état d'urgence, prévu par la loi n°55-385 du 3 avril 1955 dans le contexte de la guerre d'Algérie, permet d'interdire la circulation dans certains lieux, d'interdire de séjours certaines personnes, ou encore d'autoriser des perquisitions administratives, en cas d'atteintes graves à l'ordre public. Les Français connaissent bien ce régime, puisqu'il a été appliqué au lendemain des attentats de novembre 2015 jusqu'à la fin octobre 2017. Certaines de ses dispositions ont depuis intégré le droit commun. Interrogé à ce sujet lundi, le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a indiqué que le retour à ce régime d'exception n'était "pas à l'ordre du jour".

L'article 16 de la Constitution, en revanche, ne concerne pas l'état d'urgence, mais la concentration de nombreux pouvoirs dans les mains du président de la République. Le chef de l'Etat ne peut y avoir recours qu'en cas de "menace grave et immédiate des institutions de la République", et "d'interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics", écrit sur son site internet le Conseil constitutionnel. Cet article permet momentanément au président "de prendre les mesures exigées par ces circonstances", y compris des mesures législatives, "sous le regard du Parlement et du Conseil constitutionnel", détaille Marie-Laure Basilien-Gainche. "Il n'a été employé que du 23 avril au 29 septembre 1961, après la tentative de coup d'Etat de quatre généraux de l'Algérie française."

Si l'idée venait à Emmanuel Macron d'avoir recours à l'article 16 de la Constitution pour résoudre la crise des "gilets jaunes", pourrait-il faire appel aux "militaires européens" pour rétablir l'ordre dans les rues ? Cela semble difficile, puisqu'aucune armée de l'Union européenne n'existe à l'heure actuelle. Le président de la République a d'ailleurs plaidé pour la création d'une telle force début novembre, ce qui a provoqué l'ire du président américain Donald Trump.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 85529.html
ne racontez pas de conneries
à part profiter des acquits obtenus par les autres vous n'avez jamais rien fait , meme pas un seul jour de grève

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par ombrageux » 07 décembre 2018 09:45

mic43121 a écrit :
Kelenner a écrit : Qu'on approuve ou pas le mouvement (qui est assez hétéroclite pour que la plupart des gens y trouvent leur compte), les faits sont là : 2-3 manifs un peu virulentes et ils ont au moins obtenu ce qu'ils revendiquaient à la base, l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant. Donc prétendre qu'on n'obtient rien par la force, c'est factuellement faux. S'ils s'étaient contentés de manifester "pacifiquement" leur mécontentement, ils n'auraient rien eu.
Pas forcément, il faut rappeler qu'en 1992 Mitterrand a fait envoyer les chars contre les routiers, c'était une manifestation pacifique mais personne ne cédait.


Je suis bien d'accord avec ça …les manifs pacifiques amusent ceux qui gouvernent..
Ils disent ça leur passera…il vont vite reprendre le boulot..quand ils n'auront plus d'argent ils s'arrêteront..
Quand ça pète ,quand les gens sont excédés par la froideur et le mépris d'un président aveuglé par le fric, là on casse ..
C'est con d'en arriver là ,mais c'est la seule façon de revenir en arrière ..
Il avaient même pensé a supprimer le 80km/h …les GJ devraient appuyer là aussi..
:hello:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par vivarais » 07 décembre 2018 11:17

ombrageux a écrit :
mic43121 a écrit :

Pas forcément, il faut rappeler qu'en 1992 Mitterrand a fait envoyer les chars contre les routiers, c'était une manifestation pacifique mais personne ne cédait.


Je suis bien d'accord avec ça …les manifs pacifiques amusent ceux qui gouvernent..
Ils disent ça leur passera…il vont vite reprendre le boulot..quand ils n'auront plus d'argent ils s'arrêteront..
Quand ça pète ,quand les gens sont excédés par la froideur et le mépris d'un président aveuglé par le fric, là on casse ..
C'est con d'en arriver là ,mais c'est la seule façon de revenir en arrière ..
Il avaient même pensé a supprimer le 80km/h …les GJ devraient appuyer là aussi..
:hello:
ne confondez pas il n'y avait que quelques chars et c'était des dépanneuses blindées de l'armée pour tracter les poids lourds qui bloquaient
si vous faites un arret sur image à 6'48 vous vous rendrez compte que ce sont des militaires sur les blindés
https://www.bing.com/videos/search?q=19 ... ORM=VRDGAR

tandis que demain c'est l'utilisation des blindés pour un usage répréssif comme dans un pays totalitaire
on va utiliser des blindés comme pour le printemps de pragues
encore une erreur qui va couter cher du gouvernement

nos gouvernants sont complétement deconnectés de tout bon sens

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par crepenutella » 07 décembre 2018 11:22

Effectivement ce que nous vivons aujourd'hui est un nouveau "printemps de Prague". Un régime libérale anti-social moribond cherche à préserver les fortunes des riches en noyant une saine révolte populaire dans le sang.
Voila la réalité de notre régime pseudo démocratique...qui ne l'est (et encore qu'en parti) que tant que les intérêts capitalistes des bourgeois sont maintenus.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par Yann Begervil » 07 décembre 2018 11:54

crepenutella a écrit : Effectivement ce que nous vivons aujourd'hui est un nouveau "printemps de Prague". Un régime libérale anti-social moribond cherche à préserver les fortunes des riches en noyant une saine révolte populaire dans le sang.
Voila la réalité de notre régime pseudo démocratique...qui ne l'est (et encore qu'en parti) que tant que les intérêts capitalistes des bourgeois sont maintenus.

Alors la fallait oser !
Le printemps de Prague, se produit quand le Parti communiste tchécoslovaque introduit le « socialisme à visage humain » et prône une relative libéralisation et ce sont tes amis communistes qui envoient des chars pour les ecraser
Encore une période de l'histoire d'un pays communiste qui n'a rien a voir avec notre Pays....

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par crepenutella » 07 décembre 2018 11:57

Yann Begervil a écrit :
crepenutella a écrit : Effectivement ce que nous vivons aujourd'hui est un nouveau "printemps de Prague". Un régime libérale anti-social moribond cherche à préserver les fortunes des riches en noyant une saine révolte populaire dans le sang.
Voila la réalité de notre régime pseudo démocratique...qui ne l'est (et encore qu'en parti) que tant que les intérêts capitalistes des bourgeois sont maintenus.

Alors la fallait oser !
Le printemps de Prague, se produit quand le Parti communiste tchécoslovaque introduit le « socialisme à visage humain » et prône une relative libéralisation et ce sont tes amis communistes qui envoient des chars pour les ecraser
Encore une période de l'histoire d'un pays communiste qui n'a rien a voir avec notre Pays....
Sauf que toi tu confond la dictature étatique soviétique avec le communisme et le socialisme.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par Yann Begervil » 07 décembre 2018 12:02

crepenutella a écrit :
Sauf que toi tu confond la dictature étatique soviétique avec le communisme et le socialisme.

:content36
Trop facile de prôner l'ideologie communiste et de la renier quand on voit que ça ne fonctionne pas dans la réalité!

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39949
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par vivarais » 07 décembre 2018 12:08

crepenutella a écrit :
Yann Begervil a écrit :


Alors la fallait oser !
Le printemps de Prague, se produit quand le Parti communiste tchécoslovaque introduit le « socialisme à visage humain » et prône une relative libéralisation et ce sont tes amis communistes qui envoient des chars pour les ecraser
Encore une période de l'histoire d'un pays communiste qui n'a rien a voir avec notre Pays....
Sauf que toi tu confond la dictature étatique soviétique avec le communisme et le socialisme.
tout comme aujourd'hui la dictature etatique macronique qui n'a plus rien à voir avec la démocratie telle que l'entend la constitution
jusqu'à présent aucun parti n'avait eu la majorité absolue comme LREM à l'assemblée

de quoi réfléchir au bien fondé d'elections au suffrage universelle

aujourd'hui le LREM ayant le pouvoir absolu qu'est ce qui l'empeche de changer la durée du quinquennat pour faire une présidence à vie si çà leur chante
j'espère que pour les futures elections les gens y réfléchiront à 2 fois avant de voter aveuglement majoritairement pour le meme parti

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par crepenutella » 07 décembre 2018 12:30

Yann Begervil a écrit :
crepenutella a écrit :
Sauf que toi tu confond la dictature étatique soviétique avec le communisme et le socialisme.

:content36
Trop facile de prôner l'ideologie communiste et de la renier quand on voit que ça ne fonctionne pas dans la réalité!

Non mais on peut appeler un régime "communisme" ce n'est qu'un nom. C'est comme la République Démocratique du Congo...Si cela n'est pas suivit d'effet, c'est du vent.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: FLY RIDER des GJ ou la faillite des réseaux sociaux

Message par Hdelapampa » 07 décembre 2018 19:00

Quel que soit le sujet, on retourne très vite aux mêmes fantômes... :mdr3:
La peur?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »