La canicule fait son retour dans l'hexagone.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Peracetic » 23 juin 2019 18:44

Dernier message de la page précédente :

Re
j'ai oublié
Parmi les erreurs à éviter Mesdames :
« Une dizaine de femmes vêtues de burkinis ont mené une action coup de poing dimanche après-midi dans une piscine de Grenoble pour revendiquer le droit de se baigner avec ce maillot de bain couvrant mais interdit, a-t-on appris auprès de la police ».

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Peracetic » 24 juin 2019 18:54

bonsoir

Pas de panique !!
De fin juin à la mi-juillet 1976, tous les records de chaleur sont battus. Il faut remonter jusqu’en 1921 pour trouver de semblables conditions météorologiques.
En termes d’impact sanitaire, une vingtaine de départements voient leur mortalité s’élever de près de 10%, selon Météo-France.
L’absence prolongée de pluie est désastreuse pour l’agriculture. L’indemnisation des victimes de la sécheresse est financée en partie par une majoration exceptionnelle de l’impôt sur le revenu, baptisée "l’impôt-sécheresse". 
1921: coup de Sirocco sur Paris
Le mois de juillet 1921 est extrêmement chaud, le plus chaud depuis un peu plus d'un siècle. Le pic de chaleur se situe les 28 et 29 juillet: des températures atteignent 38° ou plus, et ce sur les trois quarts de la France. Le thermomètre monte jusqu'à 38,4° à l'ombre dans la capitale ce qui ne s'est pas vu depuis 1881. Un phénomène particulier s'abat alors sur Paris: un vent du sud sec et chaud souffle sur Paris. Ce qui étonne tout le monde car les observateurs n'ont rien vu venir. «Jusqu'ici, les météorologues, se targuaient de prédire le temps vingt-quatre heures à l'avance. Que se passe-t-il? Les voici qui regardent vainement leur baromètre. Annoncent-ils de la pluie? Elle ne tombe point. Des orages? Le firmament reste pur. Et pas un seul d'entre eux n'avait prévu le sirocco qui a soufflé le 28 juillet sur Paris.» (Le Figaro du 29 juillet 1921).

L’année 1540, écrit Emmanuel Leroy-Ladurie, dans son Histoire humaine et comparée du climat, a été « formidablement xérothermique ». Ce terme d’apparence redoutable désigne simplement un climat plus chaud et plus sec. De mars à octobre cette année-là, tous les mois sont chauds et secs. Les cours d’eau sont tellement à l’étiage que l’on peut traverser le Rhin à pied. Le sherry aurait pu être inventé par la même occasion, tant le vin est chargé de sucre. Le fameux anticyclone des Açores domine en juin dans l’Europe occidentale avant d’étendre encore son emprise vers l’Europe centrale : la Suisse du centre ne reçoit pas une goutte d’eau au mois de juillet. Comme le note un ancien recteur de l’université de Cracovie qui tend à assimiler sa région à l’ensemble du globe : « sévère sécheresse à travers le monde entier » !
Les études du grand historien, qui a su montrer combien le climat de notre belle planète n’a jamais été quelque chose de stable en dépit des diligences de l'époque d' une absence d'industrialisation etc

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Lion blanc » 24 juin 2019 20:08

Quand on grelottais il y a quelques semaines, personne ne parlait de rechauffement climatique..
La raison de cette chaleur extrême serait dut à un vent saharien qui va soufler sur notre territoire,( la faute à un anticyclone mal placé), mais j'ai du mal à comprendre quel rôle joue le fameux effet de serre dont on nous bassine a longueur d'année... ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Nitram » 24 juin 2019 20:20

Lion blanc a écrit : Quand on grelottais il y a quelques semaines, personne ne parlait de rechauffement climatique..
La raison de cette chaleur extrême serait dut à un vent saharien qui va soufler sur notre territoire,( la faute à un anticyclone mal placé), mais j'ai du mal à comprendre quel rôle joue le fameux effet de serre dont on nous bassine a longueur d'année... ::d
Bah au lieu d'avoir une canicule à 38° on va en avoir une à 42°.
Et il ne faut pas confondre la météo et le climat. Le fait qu'il a fait frais en France, quelques jours en juin n'est pas incompatible avec le réchauffement climatique, par exemple le fait qu'en France depuis 2000 on a deux fois plus de canicules qu'auparavant.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Lion blanc » 24 juin 2019 20:36

Nitram a écrit :
Lion blanc a écrit : Quand on grelottais il y a quelques semaines, personne ne parlait de rechauffement climatique..
La raison de cette chaleur extrême serait dut à un vent saharien qui va soufler sur notre territoire,( la faute à un anticyclone mal placé), mais j'ai du mal à comprendre quel rôle joue le fameux effet de serre dont on nous bassine a longueur d'année... ::d
Bah au lieu d'avoir une canicule à 38° on va en avoir une à 42°.
Et il ne faut pas confondre la météo et le climat. Le fait qu'il a fait frais en France, quelques jours en juin n'est pas incompatible avec le réchauffement climatique, par exemple le fait qu'en France depuis 2000 on a deux fois plus de canicules qu'auparavant.
Le réchauffement climatique fait partie de la pensé unique...
Dans les années 60 le mot canicule n'existait même pas, mais vives les statistiques pour mieux convaincre les climatos- têtu tel que moi.. ::d

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Nitram » 24 juin 2019 20:56

Lion blanc a écrit :
Nitram a écrit :
Bah au lieu d'avoir une canicule à 38° on va en avoir une à 42°.
Et il ne faut pas confondre la météo et le climat. Le fait qu'il a fait frais en France, quelques jours en juin n'est pas incompatible avec le réchauffement climatique, par exemple le fait qu'en France depuis 2000 on a deux fois plus de canicules qu'auparavant.
Le réchauffement climatique fait partie de la pensé unique...
Dans les années 60 le mot canicule n'existait même pas, mais vives les statistiques pour mieux convaincre les climatos- têtu tel que moi.. ::d
La Terre qui est ronde ça fait aussi partie de la pensée unique ? C'est une vérité scientifique, pas une pensée.
Et la canicule est un terme déjà utilisé par Pline l'ancien, au premier siècle, donc bon ...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Lion blanc » 24 juin 2019 21:08

Nitram a écrit :
Lion blanc a écrit :
Le réchauffement climatique fait partie de la pensé unique...
Dans les années 60 le mot canicule n'existait même pas, mais vives les statistiques pour mieux convaincre les climatos- têtu tel que moi.. ::d
La Terre qui est ronde ça fait aussi partie de la pensée unique ? C'est une vérité scientifique, pas une pensée.
Et la canicule est un terme déjà utilisé par Pline l'ancien, au premier siècle, donc bon ...
:amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Allora » 24 juin 2019 23:02

La curieuse forme de tête de mort
apparue sur une carte de la canicule en France


Par Le Figaro Publié le 24/06/2019 à 21:55

Un internaute a partagé la semaine dernière une impressionnante paréidolie, où l'on distingue une tête de mort sur une carte de prévisions météo de la canicule à venir jeudi.

Comme l'a repéré Checknews, un internaute, docteur en météorologie à l'université Paris-Saclay, a partagé jeudi dernier une carte de prévisions météo de la canicule à venir en France en forme de tête de mort.
Ruben Hallali compare cette carte au tableau Le Cri, du peintre norvégien Edvard Munch (1893), une simple «interprétation» de sa part.

Image

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-cu ... e-20190624
Modifié en dernier par Allora le 25 juin 2019 00:08, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Allora » 24 juin 2019 23:04

ceux qui habitent le sud ouest ne vont pas rigoler... :content116
c'est encore en Provence qu'on va être le mieux ! :naah:


le meilleur lien pour la météo ... tout y est partout en 2 coups de souris

https://www.ventusky.com/?p=46.1;2.1;5& ... 90624/2200
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Crapulax » 25 juin 2019 04:46

ceux qui habitent le sud ouest ne vont pas rigoler... :content116
...... :XD: ......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12196
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par berger141 » 25 juin 2019 07:16

J'ai travaillé dans les pays sahéliens d'Afrique;
La canicule c'est tous les jours sauf en décembre et en janvier et en été lors des fortes pluies.
On s'habitue vite.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Lion blanc » 25 juin 2019 08:16

berger141 a écrit : J'ai travaillé dans les pays sahéliens d'Afrique;
La canicule c'est tous les jours sauf en décembre et en janvier et en été lors des fortes pluies.
On s'habitue vite.
Tout à fait, moi je commence déjà à m'y faire....Et puis zut, c'est l'été non ? :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134132
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Fonck1 » 25 juin 2019 08:33

berger141 a écrit : J'ai travaillé dans les pays sahéliens d'Afrique;
La canicule c'est tous les jours sauf en décembre et en janvier et en été lors des fortes pluies.
On s'habitue vite.
ah ben tout s'explique.
on s'habitue plus à la chaleur qu'aux être humains.
preuve que vous n'avez pas beaucoup d'émotion au fond du cœur.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Stounk » 25 juin 2019 10:23

Dans quelques années, le sud n'attirera plus personne, il y fera trop chaud et les gens qui ont les moyens voudront une maison secondaire dans le Nord-Pas-de-Calais. :XD:

Je blague, restez dans vos coins trop chauds, ici on est juste bien comme il faut. :twisted:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134132
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Fonck1 » 25 juin 2019 10:28

il ne fait pas trop chaud dans le sud, désolé de te l'apprendre.
le bassin montpelliérain bénéficie d'entrée maritimes qui nous protègent de la chaleur.
Donc oui, nous allons rester chez nous sans problème.

par contre, je crains justement que ce soit l’intérieur des terres qui soit touché.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Fort risque de canicule la semaine prochaine.

Message par Stounk » 25 juin 2019 10:36

Fonck1 a écrit : il ne fait pas trop chaud dans le sud, désolé de te l'apprendre.
le bassin montpelliérain bénéficie d'entrée maritimes qui nous protègent de la chaleur.
Donc oui, nous allons rester chez nous sans problème.

par contre, je crains justement que ce soit l’intérieur des terres qui soit touché.
Montpellier n'est pas le sud à elle toute seule. Pour avoir passé pas mal d'années à Nîmes, je peux témoigner qu'il y fait bien trop chaud une bonne partie de l'année. :XD:

Mais comme je le disais, restez dans vos coins, le plus longtemps possible. :XD:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »