HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10945
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par Mickey » 18 août 2018 19:33

Dernier message de la page précédente :

Pour mon prochain déménagement, j'hésite entre Hayange et Henin Beaumont. :]

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par vivarais » 18 août 2018 19:41

Mickey a écrit : Pour mon prochain déménagement, j'hésite entre Hayange et Henin Beaumont. :]

le mieux serait orange : zero euro d'endettement par habitant
il faut dire que le maire en est à son 5 ieme mandat consécutif etant élu des le premier tour à 82%

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17622
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par UBUROI » 18 août 2018 20:55

vivarais a écrit :
Mickey a écrit : Pour mon prochain déménagement, j'hésite entre Hayange et Henin Beaumont. :]

le mieux serait orange : zero euro d'endettement par habitant
il faut dire que le maire en est à son 5 ieme mandat consécutif etant élu des le premier tour à 82%
Voilà un point de vue de "bompardiste" convaincu.
Voilà l'analyse de l'opposition citoyenne:
Selon un récent rapport1, le centre-ville d'Orange fait partie des plus désertifiés de France. Il est même inscrit sur la liste rouge des centres étiquetés en "déclin durable de commercialité".

Pas étonnant pour nous.

Pas étonnant parce que nous avons vécu et vivons encore cette descente aux enfers. Notre brave édile n'a pas cherché le moins du monde à enrayer ce déclin mais l’a largement accéléré cela lui sert d'outil.

A l’image qu’une belle façade ne présage en rien de l’état et de la solidité d’une maison, la fontaine, le centre-ville pavé de fausses pierres ne font pas d’Orange une ville attractive, vivante, agréable à vivre, loin de là.

Nous déplorons depuis longtemps l'acharnement politique qu'il y a eu à défaire méthodiquement, les services publics dû aux usagers, les réalisations des prédécesseurs, à les dénigrer, les instrumentaliser à des fins politiciennes avant tout. Et surtout avant de chercher à comprendre les orientations prises, à les exploiter pour l'intérêt général, cela dans l'irrespect total de l'investissement et donc sans souci de l'argent public, l'argent de nos impôts, de nos efforts, de nos aspirations.

Les faits: Malgré la richesse de son patrimoine unique, de sa situation géographique, des corps d'armées et des gendarmeries, Orange en déclin total souffre de profonds déséquilibres à cause de décisions à l'emporte-pièce irresponsables et quasi criminelles.

- développement périphérique anarchique,

- un centre vidé et paralysé par une politique de rachat sans queue ni tête, laissant en lambeau son tissu commercial (c'est fait, la dernière rue commerçante la rue St Martin a elle aussi "ses devantures fermées")

- les criminels abandons de ses atouts touristiques, son patrimoine historique, la colline…

- les aménagements urbains autour de sa trame bleu sont en statuquo reportés depuis au moins 2004 (en bute à l'inertie la non implication municipale, sans le sous car obligée de réaliser seule en urgence les bassins de lutte contre l'inondation l'ASA Meyne n'a pas pu travailler à ces aménagements).

- la gestion catastrophique de l'office du tourisme,

- les querelles de pouvoir autour des Chorégies, du festival lyrique..

- les retards dans les investissements "accessibilité" fait sous contrainte calendrier Ad'Ap,

- aménagements minimalistes de basse qualité et excluant de la cité, dont les cheminement doux toujours en pointillés

- piètre qualité des animations, (actuellement un effort est fait pour multiplier des animations mais cela ressemble plus à des amusements de fête foraines, ou de kermesse de village, voire à des provocations - sous couvert retour à une identité, et/ou à but ciblé incompatible avec l'intérêt général -redorer la popularité du fils)

- manque de soutien, et de continuité de travail avec les associations des commerçants du centre-ville, (toutes les associations d'ailleurs)

- laminage continu du marché d'Orange (réduit à 30 % de sa capacité de 1995)

- médiocre service de transport urbain avec la démolition de la gare routière en centre ville.

- saccage de notre patrimoine aquatique des Cèdres

- centre Clodius décapité et défiguré (façade et entrée jamais terminées,

- musée de site tué dans l'œuf

- Folie inexplicable - construction d'une "troisième zone commerciale Orange les Vignes, (à la place d'une zone artisanale et industrielle.



Bref rien n'est fait pour rendre attractive Orange voire pire tout son contraire, les dégâts sont bien là et seront un sacré handicap dans l'avenir Ces dégâts in fine ressemblent plus à des atteintes graves aux intérêts publics que l'élu avait le devoir de préserver qu'à des erreurs de gestions.



Résultats : (liste non exhaustive)



- Taux de vacance des commerces en centre ville dépasse les 16 % contre 9,5 % en moyenne nationale annonce l'étude (et encore ce taux est sous-estimé selon nous) avec un turn-over important et toute la misère sociale, la désespérance qui va avec

- perte du label Ville d'Art et d'histoire,

- stagnation du nombre de place hébergement hôtellerie,

- le taux des actifs qui travaille hors Orange augmente,

- le taux de chômage bat des records

- la population stagne, les jeunes partent,

- le nombre d'agriculteurs - primeurs, vergers sans soutien ne font pas le poids face aux promoteurs

- la pauvreté s’installe durablement elle aussi, s’ensuit rancœurs savamment orienté,

Orange semble être dans les mains d'un enfant gâté qui n'a de cesse de casser son jouet, d'humilier, rabaisser...Pour ? On se le demande.
http://www.orange-autrement.fr/2017/03/ ... rance.html

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21677
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par gare au gorille » 19 août 2018 00:38

Ben voui mon bon Uburoi. La longue litanie que tu nous présente là n'est rien d'autre qu'un texte pondue par l'opposition au Maire d'Orange monsieur Jacque Bompard issu du FN . Dans la réalité ce maire en est à son 5eme mandat et il est reconduit par plus de 80 % de la population de cette commune d'Orange. Ca devrait t'interpeller sur le mandat d'un élu FN et sur une ville à qui on a promis les pires calamités si le FN passait un jour et qui après un 5eme mandat exprime sa satisfaction en reconduisant à plus de 80 % l'élu FN . T'en tires quoi comme conclusion, à part que les électeurs sont tous des cons parce qu'ils pensent un peu plus loin que ta pensée sectaire et étriquée.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17622
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par UBUROI » 19 août 2018 06:33

gare au gorille a écrit : Ben voui mon bon Uburoi. La longue litanie que tu nous présente là n'est rien d'autre qu'un texte pondue par l'opposition au Maire d'Orange monsieur Jacque Bompard issu du FN . Dans la réalité ce maire en est à son 5eme mandat et il est reconduit par plus de 80 % de la population de cette commune d'Orange. Ca devrait t'interpeller sur le mandat d'un élu FN et sur une ville à qui on a promis les pires calamités si le FN passait un jour et qui après un 5eme mandat exprime sa satisfaction en reconduisant à plus de 80 % l'élu FN . T'en tires quoi comme conclusion, à part que les électeurs sont tous des cons parce qu'ils pensent un peu plus loin que ta pensée sectaire et étriquée.
"Issu du FN" cela veut dire quoi? Faudrait expliquer aux imbéciles comme moi

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par vivarais » 19 août 2018 15:49

UBUROI a écrit :
voileux a écrit :

Sur le fond tu as raison, mais ton texte comporte plusieurs erreurs, cette ville a perdu l'outil qui le faisait vivre la sidérurgie, achetée par l'état par Giscard pour renflouer le Baron Empain Shneider, juste un hasard cousin par alliance de Giscard famille Shneider par sa femme (qui vient de disparaitre) en fait l'escroquerie d'état...Cette usine faisait partie du même groupe que la mienne SMN...6500 personnes virées, s'en suit je suppose le même résultat 40 000 personnes touchées...Tous les clowns qui ont suivi n'ont rien fait, les habitants ont pris parti , pour le FN car lui seul ne les a pas trahi..Il suffit de se rappeler la mascarade de Hollande....
Non, pas d'erreur car je l'ai rappelé dans mon sujet
Cette commune est connue avec d'autres pour faire partie du val de Fensch, petite rivière qui a attiré une sidérurgie florissante... jusqu'à son déclin chanté par notre B. Lavilliers national encarté chez les chanteurs engagés.
Le FN se nourrit du terreau de la misère: la "classe ouvrière"... dont je viens, que j'ai fréquenté et dont j'ai apprécié ses valeurs de solidarité, de courage dès qu'on lui enlève ce qui l'a fait se lever le matin, la fait râler, la fait se coucher exténuée, dès que le travail, le boulot, l'embauche, la chaîne, la sueur, s'arrêtent, que les licenciements tombent, que les familles et les groupes amicaux éclatent et se dispersent, le FN apparaît et rafle la mise de la misère. C'est ainsi, et Bernard Lavilliers que je suis allé voir en concert, dans le grand est...en est malade, et moi avec lui!

et pourquoi une fois la prospérité revenue les électeurs continuent de voter FN
avez vous des explications à cela
le maire d'orange réélu 5 fois , le maire de Bollène réélu3 fois, le maire du pontet réélu une fois
2020 sera vite là, plus que 20 mois à attendre pour les municipales
çà passe vite et pour l'instant les opinions sont plus que favorables pour les maires dans les municipalités FN
c'est la gauche et le syndicalisme que se nourrit de la misère humaine; tout en trahissant les pauvres
les masses populaires l'ont compris voilà pourquoi maintenant ils se tournent vers ceux issus de l'immigration pour continuer d'exister
expliquez pourquoi un leader syndical d'arcelor (martin) a trahi ses camarades et s'est servi d'eux pour se faire élire député européen de gauche les laissant dans la merde

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29401
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par mic43121 » 19 août 2018 16:06

oldeagle a écrit :
UBUROI a écrit : Bonjour, chers forumeurs de bonne humeur.

Dans un sujet consacré à la Vienne impériale, il a été question d'Hayange citée comme ville exemplaire par l'un de nos amis ici.
Un petit débat a eu lieu, sur la réalité de cette ville conquise par le Front National par un ancien CGTiste, employé territorial, un gars bien au chaud, viré de son syndicat pour adhésion au FN; ce candidat est devenu le maire de cette commune de 16 000 habitants.
Cette commune est connue avec d'autres pour faire partie du val de Fensch, petite rivière qui a attiré une sidérurgie florissante... jusqu'à son déclin chanté par notre B. Lavilliers national encarté chez les chanteurs engagés.

Cette commune a défrayé la chronique judiciaire:
Voici mon lien https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/2 ... _23369993/



Mais aux dires de notre ami, ce Maire a revitalisé sa ville! Vienne n'a que bien se tenir :siffle:

De plus il nous chanta ici que le SECOURS POPULAIRE d' Hayange aurait été virée...par le bon Maire qui adore le cochon!
Virer cette association, c'est en soi un scandale, car elle a un pédigrée la Dame

Ce délinquant se serait donc attaqué à la vieille dame. Or cette vieille Dame a résisté et gagné son procès contre l'encarté FN.
La preuve par ce lien https://www.humanite.fr/solidarite-vict ... nge-647738


Or notre ami insiste, dément, nie, ment surtout: le SECOURS POPULAIRE est bien installé à la même adresse, à Hayange.
D'ailleurs, sur le site de cette commune d'Hayange qui concourt à la ville le plus pourrie du monde, on la voit la vieille Dame bien inscrite à la page 18 de l'annuaire des Associations entre le Scrable hayangeois et la Section de boxe: http://www.ville-hayange.fr/association ... ?debut=102

Pan sur le bec de notre ami fabulateur voire menteur.

Voilà une fake new levée chers amis. A Hayange, le Secours populaire a viré le Recours populiste :mdr3:
On savait que Fabien Engelmann était bolchevique infiltré au FN ! Les bolcheviques sont nombreux dans ce parti à l'image de Venyssia Myrtille ancienne membre du NPA, ou d'un monsieur (dont je ne sais plus le nom) qui a pris a carte au FN après avoir été au PBE (Parti Bolchevique Européen). Le FN est d'extrême droite ? non ! Il est d'extrême gauche ! Quand je dis que voter FN, c'est voter Mélanchon, certains se moquent. Mais quils arrêtent leurs sarcasmes ! La preuve est faites que le FN devenu RN est d'extrême gauche !


Ha il a fait sa bulle..
Le FN un parti d'extrême gauche..
J Marie doit se marrer…devant la photo du führer..
:mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par vivarais » 19 août 2018 16:18

mic43121 a écrit :
oldeagle a écrit :

On savait que Fabien Engelmann était bolchevique infiltré au FN ! Les bolcheviques sont nombreux dans ce parti à l'image de Venyssia Myrtille ancienne membre du NPA, ou d'un monsieur (dont je ne sais plus le nom) qui a pris a carte au FN après avoir été au PBE (Parti Bolchevique Européen). Le FN est d'extrême droite ? non ! Il est d'extrême gauche ! Quand je dis que voter FN, c'est voter Mélanchon, certains se moquent. Mais quils arrêtent leurs sarcasmes ! La preuve est faites que le FN devenu RN est d'extrême gauche !


Ha il a fait sa bulle..
Le FN un parti d'extrême gauche..
J Marie doit se marrer…devant la photo du führer..
:mdr3:

vous avez peut etre raison car les gens qui votent FN sont des personnes qui ont de valeurs sociales
mais comme la gauche ne représentent plus ces valeurs sociales ,ils sont allés naturellment vers ceux qui les ont
meme jmlp a toujours dit "occupons nous de nos pauvres et non uniquement de ceux des autres"
quelles valeurs defend aujourd'hui la gauche si ce n'est les migrants et les français à doubles nationalités
depuis le PS jusqu'au NPA en passant par EELV

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par vivarais » 20 août 2018 08:28

merci d'avoir ouvert le sujet sur Hayange qui comme lors de la fontaine bleue , incitera les gens de passage à faire le détours pour voir ce qu'il en est exactement à Hayange et la promo pour la prochaine fête du cochon
merci pour les hayangeois :amen:

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par Victor » 20 août 2018 09:01

vivarais a écrit : merci d'avoir ouvert le sujet sur Hayange qui comme lors de la fontaine bleue , incitera les gens de passage à faire le détours pour voir ce qu'il en est exactement à Hayange et la promo pour la prochaine fête du cochon
merci pour les hayangeois :amen:
Je n'ai pas la chance de connaître cette commune, mais d'après les remarques de Ubu sur la politique désastreuse du maire d'Orange, cela ne donne pas envie de voter pour un maire FN ou issu du FN !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par oldeagle » 20 août 2018 09:21

mic43121 a écrit :
oldeagle a écrit :

On savait que Fabien Engelmann était bolchevique infiltré au FN ! Les bolcheviques sont nombreux dans ce parti à l'image de Venyssia Myrtille ancienne membre du NPA, ou d'un monsieur (dont je ne sais plus le nom) qui a pris a carte au FN après avoir été au PBE (Parti Bolchevique Européen). Le FN est d'extrême droite ? non ! Il est d'extrême gauche ! Quand je dis que voter FN, c'est voter Mélanchon, certains se moquent. Mais quils arrêtent leurs sarcasmes ! La preuve est faites que le FN devenu RN est d'extrême gauche !


Ha il a fait sa bulle..
Le FN un parti d'extrême gauche..
J Marie doit se marrer…devant la photo du führer..
:mdr3:
Jean-Marie ne se reconnait plus dans le FN, et pour cause, il est devenu tout ce qu'il combattait.
Est-ce que Jean-Marie est un toxico comme ton führer ?

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par vivarais » 20 août 2018 09:24

Victor a écrit :
vivarais a écrit : merci d'avoir ouvert le sujet sur Hayange qui comme lors de la fontaine bleue , incitera les gens de passage à faire le détours pour voir ce qu'il en est exactement à Hayange et la promo pour la prochaine fête du cochon
merci pour les hayangeois :amen:
Je n'ai pas la chance de connaître cette commune, mais d'après les remarques de Ubu sur la politique désastreuse du maire d'Orange, cela ne donne pas envie de voter pour un maire FN ou issu du FN !
juste pour info vous en connaissez beaucoup de maire à la politique desastreuse qui sont réélus des le premier tour à 82% comme celui d'orange
plutot que de croire sur parole pourquoi ne as mettre à profit un passage dans le coin d'une municipalité pour aller vérifier ce qu'il en est
c'est pourquoi à chaque fois que je descends dans le sud je sors de l'autoroute à orange pour faire avec plaisir une halte de quelques heures
je privilégie le jeudi , jour de marché,
autrement avec mapps vous pouvez virtuellement vous déplacer dans les rues de n'importe quelle ville
nous avons un outil formidable qu'est le net pour tout vérifier mais malgré cela certains se laissent grugger par ce qui va dans le sens de leur conviction politique
comme quoi il ne faut avoir aucune conviction politique préalable

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par oldeagle » 20 août 2018 09:25

Victor a écrit :
vivarais a écrit : merci d'avoir ouvert le sujet sur Hayange qui comme lors de la fontaine bleue , incitera les gens de passage à faire le détours pour voir ce qu'il en est exactement à Hayange et la promo pour la prochaine fête du cochon
merci pour les hayangeois :amen:
Je n'ai pas la chance de connaître cette commune, mais d'après les remarques de Ubu sur la politique désastreuse du maire d'Orange, cela ne donne pas envie de voter pour un maire FN ou issu du FN !
Déjà, avant de juger, il faut aller voir sur place et faire son opinion en plus.
C'est pas sur les dire d'untel qui n'habite même pas Hayange sur qui il faut se fier !

Je combats le Maire d'Hayange parce que, contrairement à son étiquette trompeuse, il est communiste.

Après, il faut attendre 2020 pour savoir si il est réélu ou pas !
Si il est reconduit en tant que Maire, tu auras perdu une occasion de te taire.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40266
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par vivarais » 20 août 2018 09:27

oldeagle a écrit :
mic43121 a écrit :



Ha il a fait sa bulle..
Le FN un parti d'extrême gauche..
J Marie doit se marrer…devant la photo du führer..
:mdr3:
Jean-Marie ne se reconnait plus dans le FN, et pour cause, il est devenu tout ce qu'il combattait.
Est-ce que Jean-Marie est un toxico comme ton führer ?
tiens vous etes le premier à penser d'ajouter l'etiquette de toxico à jmlp
cela manquait à sa collection
il est simplement déplorable de voir jusqu'où peut aller le denigrement stupide

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par oldeagle » 20 août 2018 09:28

vivarais a écrit :
Victor a écrit :
Je n'ai pas la chance de connaître cette commune, mais d'après les remarques de Ubu sur la politique désastreuse du maire d'Orange, cela ne donne pas envie de voter pour un maire FN ou issu du FN !
juste pour info vous en connaissez beaucoup de maire à la politique desastreuse qui sont réélus des le premier tour à 82% comme celui d'orange
plutot que de croire sur parole pourquoi ne as mettre à profit un passage dans le coin d'une municipalité pour aller vérifier ce qu'il en est
c'est pourquoi à chaque fois que je descends dans le sud je sors de l'autoroute à orange pour faire avec plaisir une halte de quelques heures
je privilégie le jeudi , jour de marché,
autrement avec mapps vous pouvez virtuellement vous déplacer dans les rues de n'importe quelle ville
nous avons un outil formidable qu'est le net pour tout vérifier mais malgré cela certains se laissent grugger par ce qui va dans le sens de leur conviction politique
comme quoi il ne faut avoir aucune conviction politique préalable
Jacques BOMPARD, Maire d'Orange, doit effectivement être un bon maire, puisqu'il est réélu à chaque fois.
Je vous ferai remarqué qu'il n'est pas FN, il l'a été, mais ne l'es plus depuis déjà des années.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: HAYANGE en Moselle, la chasse aux sorcières

Message par Victor » 20 août 2018 09:36

vivarais a écrit :
Victor a écrit :
Je n'ai pas la chance de connaître cette commune, mais d'après les remarques de Ubu sur la politique désastreuse du maire d'Orange, cela ne donne pas envie de voter pour un maire FN ou issu du FN !
juste pour info vous en connaissez beaucoup de maire à la politique desastreuse qui sont réélus des le premier tour à 82% comme celui d'orange
plutot que de croire sur parole pourquoi ne as mettre à profit un passage dans le coin d'une municipalité pour aller vérifier ce qu'il en est
c'est pourquoi à chaque fois que je descends dans le sud je sors de l'autoroute à orange pour faire avec plaisir une halte de quelques heures
je privilégie le jeudi , jour de marché,
autrement avec mapps vous pouvez virtuellement vous déplacer dans les rues de n'importe quelle ville
nous avons un outil formidable qu'est le net pour tout vérifier mais malgré cela certains se laissent grugger par ce qui va dans le sens de leur conviction politique
comme quoi il ne faut avoir aucune conviction politique préalable
Tout à fait. On a tous des "à priori". Moi mes "à priori", ce sont les électeurs FN et LFI.
Compte tenu de ce que je pense d'une personne capable de voter pour le FN, il ne m'apparaît pas du tout surprenant que ce type d'individu (et encore le mot individu est trop sympa, car un individu c'est un être humain, et en l'espèce on n'a plus vraiment à affaire à des êtres humains) soit totalement incapable de se rendre compte de l'état catastrophique de la commune gérée par leur maire et donc de le réélire.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »