Héritage familial

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Répondre
luka
En bonne voie!!
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2017 12:36

Héritage familial

Message par luka » 25 mars 2017 10:12

Modifier les règles de l'héritage ?
La question de l’héritage ou plus généralement de la transmission de patrimoine entre générations n’est abordée par aucun candidat, ce qui laisse penser que tous sont d’accord pour perpétuer le système actuel. Pourtant compte tenu notamment de l’évolution démographique et du vieillissement de la population française il me semble qu’il a beaucoup de défauts :
1. L’espérance de vie augmentant, on hérite de plus en plus tard, le plus souvent après avoir pris sa retraite donc à une période de la vie où l’on a moins besoin d’argent, alors que vers 40 ans on nourrit une famille, paie des études aux enfants etc.
2. Lorsqu’on hérite d’une part importante d’une entreprise il faut avoir la connaissance et l’énergie pour poursuivre le travail commencé, ce qui ne va pas de soit. Beaucoup de petites entreprises peuvent mourir à la suite d’un héritage mal utilisé.
Voici quelques propositions pour ouvrir un débat.
* Favoriser la transmission directe aux petits enfants élargirait la base de répartition de l’héritage (on a en général plus de petits enfants que d’enfants)
* Plafonner la valeur reçue par chacun des héritiers. Utiliser le reliquat pour introduire une sorte de bourse d’étude universelle (le mot est à la mode) que chacun pourrait recevoir au cours de sa vie pour poursuivre ses études, ou développer un projet économique. Cette bourse serait soumise à conditions pour inciter les bénéficiaires à envisager des projets réalistes (par exemple s’il s’agit de faire trois ans d’étude dans une école, on ne pourrait pas redoubler tous les ans sans que le paiement de la bourse s’arrête)
Votre avis m'interesse !

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14205
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Héritage familial

Message par LOFOTEN » 25 mars 2017 12:57

Tu crois sincèrement , dans l’hypothèse d'un profond changement comme tu le souhaites, que les "héritages" souvent immobiliers vont perdurer dans le temps ??

Cela n'aura qu'un temps ..bref . Et ensuite il n'y aura plus de "grain a moudre" car plus rien a "partager" . Il est certain , a titre particulier, que ma ligne de conduite aurait été très différente dans l’hypothèse que tu évoques.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Héritage familial

Message par oups » 26 mars 2017 18:38

Concernant l'aspect "tardif"de la transmission du au viellissement , il suffit par exemple de donner de son vivant a ses descendants
C' est fiscalement pas trop penalisant et les notaires s' en chargent tres bien pour 2 ou 3 billets de 100 .
Une fois encore anticipons , meme notre deces meme si ....et utilisons deja ce qui existe et qui fonctionne

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Héritage familial

Message par voileux » 26 mars 2017 19:09

luka a écrit : Modifier les règles de l'héritage ?
La question de l’héritage ou plus généralement de la transmission de patrimoine entre générations n’est abordée par aucun candidat, ce qui laisse penser que tous sont d’accord pour perpétuer le système actuel. Pourtant compte tenu notamment de l’évolution démographique et du vieillissement de la population française il me semble qu’il a beaucoup de défauts :
1. L’espérance de vie augmentant, on hérite de plus en plus tard, le plus souvent après avoir pris sa retraite donc à une période de la vie où l’on a moins besoin d’argent, alors que vers 40 ans on nourrit une famille, paie des études aux enfants etc.
2. Lorsqu’on hérite d’une part importante d’une entreprise il faut avoir la connaissance et l’énergie pour poursuivre le travail commencé, ce qui ne va pas de soit. Beaucoup de petites entreprises peuvent mourir à la suite d’un héritage mal utilisé.
Voici quelques propositions pour ouvrir un débat.
* Favoriser la transmission directe aux petits enfants élargirait la base de répartition de l’héritage (on a en général plus de petits enfants que d’enfants)
* Plafonner la valeur reçue par chacun des héritiers. Utiliser le reliquat pour introduire une sorte de bourse d’étude universelle (le mot est à la mode) que chacun pourrait recevoir au cours de sa vie pour poursuivre ses études, ou développer un projet économique. Cette bourse serait soumise à conditions pour inciter les bénéficiaires à envisager des projets réalistes (par exemple s’il s’agit de faire trois ans d’étude dans une école, on ne pourrait pas redoubler tous les ans sans que le paiement de la bourse s’arrête)
Votre avis m'interesse !
le propre de l'héritier c'est de toucher un bien qu'il a eu aucun mal à gagner...Il faut au moins attendre la mort de celui qui s'est donné le mal de le gagner..Je sais que Minc était pressé que son père meurt , c'est un juif , mais j'ose espérer que pour tout le monde ce n'est pas pareil Quand aux petits enfants , généralement 1 gagne le deuxième augmente et le troisième bouffe tout...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Héritage familial

Message par oups » 26 mars 2017 19:21

Donc mr minc pere est juif , et que devons nous en conclure precisement ?

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: Héritage familial

Message par voileux » 27 mars 2017 12:31

oups a écrit : Donc mr minc pere est juif , et que devons nous en conclure precisement ?
Simple rappel ,cet ordure a clamé comment la sécurité sociale peut elle dépenser des sommes pareilles alors que la personne est à l'article de la mort il parlait de son père...Moi qui suit Athée , j'ai vu mon père mourir , jamais il ne me serait venue un idée pareille... Mes parents n'avaient qu'une maison, mais personnellement j'aurai préféré qu'ils soient encore en vie, mais les ordures voient différemment.....
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20090
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Héritage familial

Message par oups » 27 mars 2017 18:18

D'accord d'accord , ordure et juif , j'ai compris !

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Héritage familial

Message par Anne32 » 27 mars 2017 19:49

Pour les parents et les enfants dignes de ce nom :
Il est de tradition de léguer le fruit de son travail à ses héritiers
Je ne vois pas ce que cela peut avoir de scandaleux

Quant à l'allongement de la vie,qui fait reculer le moment de la succession, il ne faut pas oublier, que même adultes, etant donné la difficulté actuelle de la vie, les parents, quand ils le peuvent aident, même majeurs, leurs rejetons quand ils en ont besoin
C'est une avance sur héritage bien normale

Je trouve aussi normal, d'essayer d'avancer dans la vie, tant par ses économies, ses privations, et de grimper dans l'echelle sociale
Ce qui n'a rien de déshonorant, dans la mesure ou son argent est gagné honnêtement

Ceux qui méprisent les héritages et les successions sont sans doute ceux qui n'ont pas envie de se priver pour assurer un meilleur avenir à leurs enfants..... ou qui sont jaloux......


Quelqu'un un jour, un snob, genre Marie Chantal, demande à son voisin
"Mon cher, de qui descendez vous???"
Et l'autre de lui répondre, le plus courtoisement possible
"Mon cher, moi, je ne descends pas, je monte"...... :hello: :hello: :hello:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Héritage familial

Message par Kelenner » 28 mars 2017 18:15

Cette manière de voir la vie comme une accumulation de richesse est juste pathétique. Je trouve ça d'une tristesse infinie, en fait : attendre que ses parents crèvent pour hériter de leurs biens, au lieu de profiter d'eux tant qu'ils sont en vie. L'héritage, en plus d'être une immense injustice, créent des descendants cons, égoïstes, fainéants et abrutis. Abolissons ce reliquat d'un autre âge et tout le monde ne s'en portera que mieux.

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21412
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: Héritage familial

Message par gare au gorille » 28 mars 2017 18:30

Kelenner a écrit :Cette manière de voir la vie comme une accumulation de richesse est juste pathétique. Je trouve ça d'une tristesse infinie, en fait : attendre que ses parents crèvent pour hériter de leurs biens, au lieu de profiter d'eux tant qu'ils sont en vie. L'héritage, en plus d'être une immense injustice, créent des descendants cons, égoïstes, fainéants et abrutis. Abolissons ce reliquat d'un autre âge et tout le monde ne s'en portera que mieux.
Un héritage n'est pas forcement une accumulation de richesse. Des gens ont travaillés, se sont privés pour constituer un bien familial. Ce bien appartient à la famille, quand un des membres de la famille décède il est tout à fait normal que ceux qui restent continuent à jouir de ce bien. C'est pas parce qu'un héritier est con, fainéant et abruti qu'il faut en faire une généralité.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Héritage familial

Message par Anne32 » 28 mars 2017 19:07

gare au gorille a écrit :
Kelenner a écrit :Cette manière de voir la vie comme une accumulation de richesse est juste pathétique. Je trouve ça d'une tristesse infinie, en fait : attendre que ses parents crèvent pour hériter de leurs biens, au lieu de profiter d'eux tant qu'ils sont en vie. L'héritage, en plus d'être une immense injustice, créent des descendants cons, égoïstes, fainéants et abrutis. Abolissons ce reliquat d'un autre âge et tout le monde ne s'en portera que mieux.
Un héritage n'est pas forcement une accumulation de richesse. Des gens ont travaillés, se sont privés pour constituer un bien familial. Ce bien appartient à la famille, quand un des membres de la famille décède il est tout à fait normal que ceux qui restent continuent à jouir de ce bien. C'est pas parce qu'un héritier est con, fainéant et abruti qu'il faut en faire une généralité.
Très bien analysé

Heureusement que la majorité des enfants, n'attend pas "que les parents crèvent" pour hériter de leurs biens.....Quelle élégance dans le langage.
Jouir de son argent sans se préoccuper de l'avenir de ses enfants.....quel monstrueux égoïsme, quelle mentalité....

Pour une famille normalement constituée, se préoccuper de l'avenir de sa progéniture, l'aider à gravir encore un échelon dans la société pour avoir une vie plus décente, est un réflexe de protection séculaire....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « LE FORUM DES ÉLECTIONS »