Skeptical Guy a écrit : Moriarty a écrit :
Relisez vous....vous avez plus ou moins le même argumentaire que moi, on est d'accord pour considérer que la culture se nourrit des racines et transforme dans le même temps les racines qui l'ont nourrie.
On est en accord sur ce double processus qui s'appuie et dans le même temps transforme des savoirs ou des savoirs faire ....
Et tout cela ne connait pas de frontières. La bière fait-elle partie de la culture allemande? non assurément et pourtant ils sont de très gros consommateurs ...alors où ranger la bière? dans quelle culture la classeriez vous? dans quel compartiment?
Idem pour manger avec des baguettes; on ne peut pas considérer que ça appartiendrait à la Chine plus qu'au Japon ou d'autres pays asiatiques ...
Là encore; pas de frontière.
Non, la seule différence entre nos deux points de vue est que vous confondez toujours identité, et culture.
le style dirty south ; là encore, les influences sont très africaines à la base ....non?
Mais l'identité sans culture n'existe pas... Les fondements de l'identité sont l'existence matérielle, l'espèce biologique,
l'appartenance culturelle et la personnalité individuelle. Si on supprime l'idée d'une appartenance culturelle, ben on perd en partie la définition d'identité.
La bière allemande a une réputation internationale issue d'une tradition de brasserie remontant au Moyen-Âge, avec un poids important des moines brasseurs, des monarques, etc. La bière en soi existe depuis la Mésopotamie, mais chaque pays producteur à sa vision précise de ce qu'est une bière. D'ailleurs il existe concernant les bières allemandes des indications géographiques protégées appliquée par l'Union Européenne pour justement défendre la bière allemande, ses caractéristiques et ses origines. Ils ont même des fêtes autour de ce produit.
Il existe donc une conception bien allemande de la question. Personne ne leur ôte ça. C'est même important pour eux d'être connu pour ça. Idem pour les Belges aussi. Dites à un Belge que sa bière n'est pas un objet de sa culture, j'suis pas convaincu qu'il approuvera, loin de là ! Et il aurait raison : certaines de leurs bières sont particulièrement délicieuses et peuvent se vanter d'avoir brasser pareil délice.
Il y a des cultures nationales, et en conséquence une identité nationale. C'est la suite logique des choses dans un monde où la cause précède toujours l'effet.

Pas d'accord sur ce point, non, l'identité ne se confond pas avec la culture....je partage peu ou prou la même culture que mes amis allemands et je ne partage pas du tout la même identité.
Mon identité est définie par mes valeurs, la culture en fait partie au même titre que les valeurs qui m'ont été transmises par l'éducation, valeurs qui unissent et qui libèrent pour reprendre la terminologie de O Reboul, in "la philosophie de l'éducation".
Mon identité est plus dépendante de "liberté, égalité, fraternité", c'est aussi en rapport avec la loi de 1905 qui est très spécifique à la France et souvent incomprise à l'étranger, avec la construction de la république laïque etc...
Mon identité est très différente de celles de mes amis allemands! Ma culture est peu ou prou identique.
Nous apprécions tous la bière, celle d'Alsace sera plus identique à celle des allemands et celle du nord sera très belge ...
Non, je ne pense pas que le belge prétende à une culture belge pour la bière ....il sait bien que la bière ne lui appartient pas!
Il sait bien qu'on fabrique de la bière dans d'autres pays, des bières différentes selon conditions régionales (houblon ici ailleurs c'est autrement etc)....mais là encore de part et d'autres des frontières, peu de différences en pratiques ...c'est bien là aussi la preuve qu'il n'y a pas de frontière.
Qu'il y ait des identités fortes, je ne doute pas, c'est bien normal, identités différentes nationales pour une culture universelle.