il refait surface : le revenu de base

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fiodor
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 170
Enregistré le : 19 janvier 2018 07:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Fiodor » 21 janvier 2018 16:17

Dernier message de la page précédente :

voileux a écrit :
lidio a écrit :

Voileux

Poser une utopie c'est postuler d'un désir pour faire advenir une réalité.Nous sommes tous des utopistes.

Je pose l'utopie ( le désir ) d'aller en Guyane..Un jour , je vais en Guyane. ( peut être pas, mais j'ai tenté le coup ).

Un grec ( peut être Aristote ) disait : Les idées sont vivantes pose tes idées, elles adviendront peut être, ne le fait pas, elles ne seront jamais réalité.

Mon frère grand motard comme moi, rêvais de faire le Paris/Dakar ( pour le fun ) un jour, nous avons embarque des 500 XT préparées désert en mer dans un grand bateau.... Le grand ventre de l'oiseau comme disait les esclaves que les libéraux vendaient comme du bétail en Amérique... ;)
Sincèrement mes propos ne se voulaient ni blessants , ni offensants, je milite depuis plus de 40 ans pour l'anarchie, c'est vraiment le comble de l'utopie, car quelque soit le parti, tous ont un seul ennemi , ce concept
Je sais que tu es un type bien , pas d'excuse ( s )

Pour info : Mon frère est ingénieur à la sncf et ma petite soeur est chercheur en mathématique appliquées ( bio-mathématiques )

Elle est si douée qu'elle bosse souvent comme analyste pour la comptabilité nationale,c'est fou.

Me concernant, c'est sans intérêt , je suis surtout devenu un paysan qui cultive son jardin .
L'enfer est vide, tous les démons sont ici.( shakespeare ).Avant de dire, il faut savoir ( lidio ).Ventre comme grenier trop plein, la vermine y abonde..( Diogéne )

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20080
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par oups » 21 janvier 2018 17:08

lidio a écrit :
voileux a écrit :
Sincèrement mes propos ne se voulaient ni blessants , ni offensants, je milite depuis plus de 40 ans pour l'anarchie, c'est vraiment le comble de l'utopie, car quelque soit le parti, tous ont un seul ennemi , ce concept
Je sais que tu es un type bien , pas d'excuse ( s )

Pour info : Mon frère est ingénieur à la sncf et ma petite soeur est chercheur en mathématique appliquées ( bio-mathématiques )

Elle est si douée qu'elle bosse souvent comme analyste pour la comptabilité nationale,c'est fou.

Me concernant, c'est sans intérêt , je suis surtout devenu un paysan qui cultive son jardin .
Effectivement , c'est sans intérêt ! Mais au fait , vous avez un chien ?

Fiodor
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 170
Enregistré le : 19 janvier 2018 07:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Fiodor » 21 janvier 2018 17:11

oups a écrit :
lidio a écrit :
Je sais que tu es un type bien , pas d'excuse ( s )

Pour info : Mon frère est ingénieur à la sncf et ma petite soeur est chercheur en mathématique appliquées ( bio-mathématiques )

Elle est si douée qu'elle bosse souvent comme analyste pour la comptabilité nationale,c'est fou.

Me concernant, c'est sans intérêt , je suis surtout devenu un paysan qui cultive son jardin .
Effectivement , c'est sans intérêt ! Mais au fait , vous avez un chien ?
D'où posez-vous la question ? Qui vous donne le droit d'en suspendre l'écoute ?

Merci :siffle:
L'enfer est vide, tous les démons sont ici.( shakespeare ).Avant de dire, il faut savoir ( lidio ).Ventre comme grenier trop plein, la vermine y abonde..( Diogéne )

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20080
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par oups » 21 janvier 2018 17:17

Bah de mon fauteuil et via ma tablette , pourquoi c'est interdit ? :siffle: :siffle:

UBUROI
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17453
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par UBUROI » 21 janvier 2018 20:00

J'ai tenté de quitter mon habit de technicien des comptes, pour regarder de près et essayer de comprendre ce que lidio tentait de montrer; beaucoup d'efforts pour décoder. Mais je l'ai fait ou tenté de le faire, ce qui est loin d'être le cas des utopistes qui rejettent allégrement les réalités et les impératifs des organisations existantes, et dont ils profitent comme moi.
Voilà mes remarques:
- il est constant que des métiers ont disparu avec la mécanisation (tisserands à domicile, puis organisation des canuts et évolution avec les métiers jacquard etc) et ce fut et c’est le même phénomène avec l’électronique-informatique qui a transformé et déplacé les métiers (ex la commande numérique pour les mécaniciens d’usinage) voire fait disparaître comme les pupitreurs ce qui est vrai mais pas toujours le cas. De plus le passage du soc de la charrue tracté à force d’homme, puis d’animal, puis mécanisé avec les tracteurs qui tendent à l’autonomie aidée de GPS et autres nouveautés a permis un rendement ayant fait disparaître les disettes dans les pays industrialisés, tout en libérant l’homme et la bête dite de « somme » pour des activités moins pénibles.
- tous pourris ?!
L’évolution technologique n’est pas dépendante du pouvoir politique, mais le pouvoir politique peut en orienter les gains en se référant à la sphère axiologique ; dans quelle mesure dans une économie mondialisée où l’échelle des valeurs varie d’une population à l’autre, peut-on encore penser que l’on peut forger un programme adapté à un pays sans y intégrer le reste du monde ?
- Renvoyer aux urnes un peuple non éduqué ?!
C’est mettre la machine fasciste en route (le peuple était majoritairement pour Pétain et la déportation des juifs et de l’aveu même des allemands dirigeant le génocide, sans l’aide de la France, ils n’y seraient pas parvenus faute d’effectifs
- 750€ par mois car tous les mêmes ?!
On est pas tous les mêmes ! Dès la naissance c’est faux ; un fœtus qui entend sa mère écouter de la musique développe des aptitudes dans ce domaine ; selon les milieux culturels le bagage langagier appauvri ou riche conditionne les apprentissages ultérieurs (vor le bagage langagier de 18 à 30 mois Michel Zorman « le pouvoir des mots ») et donc des carrières fondamentalement différentes d’après Baudelot et Establet.
- Base du social du 3ème type (Dozelot, Rocard, Bourdieu) ?!
Une chose est la mise en avant d’un constat concernant les inégalités sociales et la mise en place d’une organisation sociale qui dépasse largement la trouvaille d’un concept aussi intéressant soit-il. Le bagage culturel et cultuel variable d’une population à un autre ne permet pas une compréhension univoque de mécanismes socio-économique multifactoriels, parce qu’inscrits dans une économie nouvelle et mondialisée (même si des phénomènes partiels existaient déjà avec les banquiers Médicis, la Compagnie des Indes etc) ; le mythe du « bon sauvage » non perverti par la société a fait son temps quoiqu’en pense J.Baptiste dans son paradis ! On sait combien l’homme est peu naturel et combien la construction de liens sociaux dépendent d’une ouverture exogamique, combien l’information-communication reste tributaire de ces constructions au point que l’interdisciplinarité nécessaire à l’analyse de ces phénomènes de sociologie rurale ne permit pas de bien en rendre compte (voir le « journal de Plozévet » étude longitudinale d’un groupe dans les années 60).
- Conclusion
Il y a nécessité de prendre le temps de permettre la construction d’une culture commune permettant une réelle possibilité de communication et donc d’apprentissage des populations qui doivent évoluer ensemble avant d’amener des programmes pouvant générer des entreprises de domination de groupes sur d’autres. C’est dans et par l’éducation à des valeurs communes (meilleurs partages des richesses, développement de carrières professionnelles, assistance devant les accidents de la vie) qu’on peut faire sortir l’Utopie de son nuage.

Fiodor
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 170
Enregistré le : 19 janvier 2018 07:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Fiodor » 21 janvier 2018 20:08

Uburoi !


C'est en effet par une éducation de qualité que nous pourrons nous en sortir mais comme l'éducation est entre les mains des politiques, comment organiser la résistance ? ( c'est la question que j'ai posé à Marc Guillaume qui me propose d'en débattre en terrain neutre , ni Matignon , ni la Sorbonne ) J'ai proposé un restaurant grec , 6 euros avec le thé )

Chomsky à dit avec recul : L'école est une entreprise de déréalisation mais, qui connait les travaux des chercheurs en sciences humaines ? Peu de gens.

En tout cas, merci de ce travail que tu as fais. C'est excellent ! Tu as du potentiel, je t'ai simplement donné un coup de main.
Cordialement

Ps : Avec des valeurs communes acquises par une éducation de qualité, nous pourrons envisager un avenir commun basé sur le partage, l'éthique, l'humanisme. La prison deviendra inutile et, pour les rares cas qui resteront, l'approche sera thérapeutique, médicale, humaine. Rien ne résiste cette force, l'avenir c'est nous ( même si la planète saute )
L'enfer est vide, tous les démons sont ici.( shakespeare ).Avant de dire, il faut savoir ( lidio ).Ventre comme grenier trop plein, la vermine y abonde..( Diogéne )

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Victor » 21 janvier 2018 20:47

lidio a écrit :

C'est en effet par une éducation de qualité que nous pourrons nous en sortir
Mais évidemment non. Nous éduquons déjà beaucoup trop.
Le budget de l'EN est le premier poste de dépense de l'état. Et les dépenses d'éducation sont en hausse continue. Il faut cesser au plus vite cette incurie.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Victor » 21 janvier 2018 20:51

UBUROI a écrit :
C’est mettre la machine fasciste en route (le peuple était majoritairement pour Pétain et la déportation des juifs
Il ne te vient pas à l'idée qu'à l'époque bon nombre de journaux, d'intellectuels, de politiques, d'écrivains (Céline) étaient clairement antisémites !
Ben non ... Faut pas dire que bon nombre d'élites étaient antisémites à cette époque. Ubu t'es un bel hypocrite. Toujours à soutenir les élites et à charger le peuple ...
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Fiodor
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 170
Enregistré le : 19 janvier 2018 07:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Fiodor » 21 janvier 2018 21:45

Victor a écrit :
lidio a écrit :

C'est en effet par une éducation de qualité que nous pourrons nous en sortir
Mais évidemment non. Nous éduquons déjà beaucoup trop.
Le budget de l'EN est le premier poste de dépense de l'état. Et les dépenses d'éducation sont en hausse continue. Il faut cesser au plus vite cette incurie.
A propos d'incurie, tu en connais un rayon..

Uburoi à le mérite de bosser si on lui apporte des arguments toi, tu flambes et rien de plus.Faut de payer un scooter, tu auras un succès fou avec les meufs de banlieue..
L'enfer est vide, tous les démons sont ici.( shakespeare ).Avant de dire, il faut savoir ( lidio ).Ventre comme grenier trop plein, la vermine y abonde..( Diogéne )

Fiodor
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 170
Enregistré le : 19 janvier 2018 07:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Fiodor » 21 janvier 2018 21:48

Victor a écrit :
UBUROI a écrit :
C’est mettre la machine fasciste en route (le peuple était majoritairement pour Pétain et la déportation des juifs
Il ne te vient pas à l'idée qu'à l'époque bon nombre de journaux, d'intellectuels, de politiques, d'écrivains (Céline) étaient clairement antisémites !
Ben non ... Faut pas dire que bon nombre d'élites étaient antisémites à cette époque. Ubu t'es un bel hypocrite. Toujours à soutenir les élites et à charger le peuple ...
Parce que Céline c'est une référence (sens doxa )..Herder aussi sans doute. Et Zola dans j'accuse , il se promenait au bout de la nuit ?

Tu as encore tout faux à vouloir pianoter sur le manche du rasoir de Nietzsche...
L'enfer est vide, tous les démons sont ici.( shakespeare ).Avant de dire, il faut savoir ( lidio ).Ventre comme grenier trop plein, la vermine y abonde..( Diogéne )

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133257
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Fonck1 » 21 janvier 2018 22:20

le sujet ici est : le revenu de base

tout post supplémentaire hors sujet sera supprimé

la modération.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par voileux » 22 janvier 2018 08:57

Il est assez hypocrite de rejeter le revenu de base et cela pour diverses raisons.. La première , la majorité des français Hors retraité touche la caisse d'allocs, les filles mères encore plus 1400 euros pendant trois ans....De plus avec une politique de robotisation , il ne reste que deux solution , ou partager le travail , tout en obligeant tout le monde à travailler, ce qui parait normal , tout en rétablissant la justice et l'égalité pour tous, tant au domaine financier ,qu'au niveau des retraites, un flic ou un maton ne pourra plus partir à 50 ans en retraite, soit 450.000 euros de simples avantages pécuniaires par rapport au privé qui part à 65 ans et évidemment bien plus pour les élus, qui comme cette frange de population a le droit de cumuler sans pour cela avoir 40 ans travaillés....Cela doit s'accompagner aussi de l'interdiction de travailler pour tous dès 65 ans, les vieilles croutes au pouvoir de 70 ans , pas plus qu'à la tv n'ont rien à y fiche (vieille croute dont je suis à 66 ans)
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Victor » 22 janvier 2018 14:44

lidio a écrit : .Pour ma part,je ne suis qu'un modeste chercheur en sciences humaines ( bac plus 30, j'ai 7 doctorats )
Je te déconseille le 8ième doctorat. Par contre, prendre une supérette, avoir un ou deux employés (c'est ton max de compétence),
gérer les stocks et les appros du magasin. Voilà ce qui te serait plus utile, nous éviterait ton verbiage inutile, moisi et suffisant et t'apporterait ce contact avec la réalité que tu as manifestement perdu.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20080
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par oups » 22 janvier 2018 15:03

Victor a écrit :
lidio a écrit : .Pour ma part,je ne suis qu'un modeste chercheur en sciences humaines ( bac plus 30, j'ai 7 doctorats )
Je te déconseille le 8ième doctorat. Par contre, prendre une supérette, avoir un ou deux employés (c'est ton max de compétence),
gérer les stocks et les appros du magasin. Voilà ce qui te serait plus utile, nous éviterait ton verbiage inutile, moisi et suffisant et t'apporterait ce contact avec la réalité que tu as manifestement perdu.
Faut dire aussi qu'avec les problemes d'intestins de coeur et tout et tout , faut en frequenter des docteurs !
Ceci dit , 7 doctorats pour "publier "sur le forum , on voit bien la les limites du systeme actuel et les couts pour le contribuable
Fin de ma ........contribution sur le ..........Revenu ........de base.........qui refait surface :siffle:

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par crepenutella » 22 janvier 2018 16:38

Victor a écrit :
lidio a écrit : .Pour ma part,je ne suis qu'un modeste chercheur en sciences humaines ( bac plus 30, j'ai 7 doctorats )
Je te déconseille le 8ième doctorat. Par contre, prendre une supérette, avoir un ou deux employés (c'est ton max de compétence),
gérer les stocks et les appros du magasin. Voilà ce qui te serait plus utile, nous éviterait ton verbiage inutile, moisi et suffisant et t'apporterait ce contact avec la réalité que tu as manifestement perdu.
Gérer une supérette avec 2 salariés soyons honnête, c’est le maximum de compétence de tout le monde. Au dela person’e N’a une vrai vision d’ensemble et tout le monde délègue à peu près tout. L’immense majorité des structures ne fonctionnent absolument pas mais survivent hors de l’eau par le zèle de chacun et les rafistolages de bouts de ficelle. Nous vivons dans l’illusion d’un fonctionnement optimal des choses. Une grosse entreprise comme Areva est bien géré? Google? Mais il y a au moins dix mille comptables qui gèrent leur petit morceau d’entreprise et personne ne sait ce qui se passe, pas même les actionnaires Xd. Un bon patron c’est la faculté de jugement pour embaucher de bons drh qui embaucheront de bons secrétaires et comptables ect
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: il refait surface : le revenu de base

Message par Victor » 22 janvier 2018 19:22

crepenutella a écrit :
Victor a écrit :
Je te déconseille le 8ième doctorat. Par contre, prendre une supérette, avoir un ou deux employés (c'est ton max de compétence),
gérer les stocks et les appros du magasin. Voilà ce qui te serait plus utile, nous éviterait ton verbiage inutile, moisi et suffisant et t'apporterait ce contact avec la réalité que tu as manifestement perdu.
Gérer une supérette avec 2 salariés soyons honnête, c’est le maximum de compétence de tout le monde.
T'imagine si chaque niveau hiérarchique d'une entreprise ne comptait que 1 chef manageant 2 salariés ...
Il y aurait un nombre de niveau hiérarchique qui serait colossal.
Alors que justement la plupart des grandes boites tentent de réduire le nombre de niveaux entre le grand patron et le salarié en bas de l'échelle.
Un très bon exemple, c'est l'église catholique.
Curé -> Évêque -> Archevêque -> Pape.
Avec seulement 4 niveaux hiérarchiques, l'église catholique contrôle son organisation au niveau mondial.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »