Incendie à notre Dame de Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29397
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 » 21 avril 2019 08:21

Dernier message de la page précédente :

Anne32 a écrit : https://medias.liberation.fr/photo/1212 ... &width=960


Y avait il vraiment de quoi rire????
Ou etaient ce des fou rires nerveux?????

Je l'ai vu aussi ..mais j'ignore si c'est vrai ou bidon..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par bister » 21 avril 2019 11:16

The Rat Pack a écrit :
mic43121 a écrit : Bon c'est parti pour une discussion politique pour ou contre la Russie..
Moi je reste sur ND et la charpente..
The RAP pack tu me dis :Voir plus haut .QUOI ?
Je vois ce que tu m'as répondu..
Mais ça ne conclue pas ce que tu affirmes.

:hello:
Je réitère donc:
un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer

Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.


Alors, en effet, si vous utilisez un chalumeau (pourquoi pas un lance-flamme sur des poutres arrosées d'essence, tant qu'on y est?), il y a de fortes chances pour que le bois "caramélise"... Par contre, vos poutrelles d'acier perdront leurs qualités mécaniques...
Et il est d'ailleurs à noter que les pompiers préfèrent intervenir sur un incendie "charpente bois", plutôt que "charpente métallique" car ils ont plus de temps pour intervenir avant l'effondrement...

Et je m'arrêterai là pour ma défense des charpentes en bois...

Messieu Rat Pack .. èh ? .. euh ? , euh ?.. Messieu Rat Pack , euh? :rouge:

malgré tout le grand respect que je vous porte et.. et toute les grandes études entre le Bois ou l'Acier que vous signalez et rapportez

Euh ?... :rouge: avez - vous remarquez ? que... malgré le feux virulent démoniaque sortilège diabolique jeté par une gargouille , sur le Toit de Notre Dame

Euh... l'échafaudage métallique a bien tenu lui , alors que le reste en bois s'est effondré dans les flammes rougeoyantes

donc , euh.. je décide de ne pas vous croire :rouge: et du métal tel que celui des échafaudages serait déjà une bonne solution

maintenant il est aussi possible de faire venir une équipe d'experts chinois faire leur devis pour une charpente en bamboo

travail soigné , rapide , pas cher et de bonne qualité :merci: avec poterie de recouvrement très jolille

rouge - porte bonheur et longévité :merci: Avec effigie de Dragon prospérité et protection en poterie sur le toit

Kung Foo society couverture termine bouleau en 4 mois chronos pour petite toiture Notre Dame :merci:


Dragon incrusté Métallique travail précis de qualité :merci: .. aussi possible.. avec yeux lumineux fluorescent pour veiller la nuit

Image

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29397
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 » 21 avril 2019 12:20

bister a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Je réitère donc:
un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer

Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.


Alors, en effet, si vous utilisez un chalumeau (pourquoi pas un lance-flamme sur des poutres arrosées d'essence, tant qu'on y est?), il y a de fortes chances pour que le bois "caramélise"... Par contre, vos poutrelles d'acier perdront leurs qualités mécaniques...
Et il est d'ailleurs à noter que les pompiers préfèrent intervenir sur un incendie "charpente bois", plutôt que "charpente métallique" car ils ont plus de temps pour intervenir avant l'effondrement...

Et je m'arrêterai là pour ma défense des charpentes en bois...

Messieu Rat Pack .. èh ? .. euh ? , euh ?.. Messieu Rat Pack , euh? :rouge:

malgré tout le grand respect que je vous porte et.. et toute les grandes études entre le Bois ou l'Acier que vous signalez et rapportez

Euh ?... :rouge: avez - vous remarquez ? que... malgré le feux virulent démoniaque sortilège diabolique jeté par une gargouille , sur le Toit de Notre Dame

Euh... l'échafaudage métallique a bien tenu lui , alors que le reste en bois s'est effondré dans les flammes rougeoyantes

donc , euh.. je décide de ne pas vous croire :rouge: et du métal tel que celui des échafaudages serait déjà une bonne solution

maintenant il est aussi possible de faire venir une équipe d'experts chinois faire leur devis pour une charpente en bamboo

travail soigné , rapide , pas cher et de bonne qualité :merci: avec poterie de recouvrement très jolille

rouge - porte bonheur et longévité :merci: Avec effigie de Dragon prospérité et protection en poterie sur le toit

Kung Foo society couverture termine bouleau en 4 mois chronos pour petite toiture Notre Dame :merci:


Dragon incrusté Métallique travail précis de qualité :merci: .. aussi possible.. avec yeux lumineux fluorescent pour veiller la nuit

Image



:hehe:
Je veux bien que du bois traité résiste à la chaleur ..;mais l'acier, l'alu, le dural,le carbone , sont plus solides et ne craignent pas les flammes
…le Titane serait idéal..léger dur anti magnéétique et ne craint pas la corrosion.
(c'est cher mais se serait économique vu la facilité de montage et la moindre charge que le bois)
De plus c'est un beau métal
(la flèche de mon fusil de chasse sous marine est en titane c'est mon frangin qui m'avait fait le filetage
et le trou pour la retenue ..mais c'est moi à la lime qui me suis appuyé les crans de charge et celui de la gâchette.
Et ce n'est pas de l'acier ,la lime glisse comme sur du verre..Je l'ai toujours elle a 40 ans..)
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par The Rat Pack » 21 avril 2019 15:06

bister a écrit : Messieu Rat Pack .. èh ? .. euh ? , euh ?.. Messieu Rat Pack , euh? :rouge:

malgré tout le grand respect que je vous porte et.. et toute les grandes études entre le Bois ou l'Acier que vous signalez et rapportez

Euh ?... :rouge: avez - vous remarquez ? que... malgré le feux virulent démoniaque sortilège diabolique jeté par une gargouille , sur le Toit de Notre Dame

Euh... l'échafaudage métallique a bien tenu lui , alors que le reste en bois s'est effondré dans les flammes rougeoyantes

donc , euh..je décide de ne pas vous croire :rouge: et du métal tel que celui des échafaudages serait déjà une bonne solution
J'en suis peiné, croyez-le bien... je pense même avoir beaucoup de mal à m'en remettre...Si si, je vous assure...!!! :mdr3:

Pour le reste, que vous refusiez de croire les pompiers et les experts en bâtiment, ça n'engage que votre image, pas la mienne... :content36
Mais bon, certaines notions de physique telles que résistance mécanique au feu et conductivité thermique semblant vous être étrangères, vous êtes pardonné...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14251
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par LOFOTEN » 21 avril 2019 16:23

Image

Je vous montre l'état de propreté de la charpente avant l'incendie. Pas un gramme de poussière ou de gravât par ci par là . Bref on pourrait y manger au sol sans problème. (il y a d'autres images sur Google)

Bref : pour foutre le feu il faut un peu plus qu'une étincelle ......

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Lion blanc » 21 avril 2019 17:01

Qu'est ce qui prouve que cette photo a été prise juste avant l'incendie Lofo ? :lol: :)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par The Rat Pack » 21 avril 2019 17:04

Lion blanc a écrit : Qu'est ce qui prouve que cette photo a été prise juste avant l'incendie Lofo ? :lol: :)
Ben, APRÈS l'incendie, ça n'a plus du tout la même tronche... :hehe:
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17300
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par le chimple » 21 avril 2019 17:11

mic43121 a écrit :
bister a écrit :


Messieu Rat Pack .. èh ? .. euh ? , euh ?.. Messieu Rat Pack , euh? :rouge:

malgré tout le grand respect que je vous porte et.. et toute les grandes études entre le Bois ou l'Acier que vous signalez et rapportez

Euh ?... :rouge: avez - vous remarquez ? que... malgré le feux virulent démoniaque sortilège diabolique jeté par une gargouille , sur le Toit de Notre Dame

Euh... l'échafaudage métallique a bien tenu lui , alors que le reste en bois s'est effondré dans les flammes rougeoyantes

donc , euh.. je décide de ne pas vous croire :rouge: et du métal tel que celui des échafaudages serait déjà une bonne solution

maintenant il est aussi possible de faire venir une équipe d'experts chinois faire leur devis pour une charpente en bamboo

travail soigné , rapide , pas cher et de bonne qualité :merci: avec poterie de recouvrement très jolille

rouge - porte bonheur et longévité :merci: Avec effigie de Dragon prospérité et protection en poterie sur le toit

Kung Foo society couverture termine bouleau en 4 mois chronos pour petite toiture Notre Dame :merci:


Dragon incrusté Métallique travail précis de qualité :merci: .. aussi possible.. avec yeux lumineux fluorescent pour veiller la nuit

Image



:hehe:
Je veux bien que du bois traité résiste à la chaleur ..;mais l'acier, l'alu, le dural,le carbone , sont plus solides et ne craignent pas les flammes
…le Titane serait idéal..léger dur anti magnéétique et ne craint pas la corrosion.
(c'est cher mais se serait économique vu la facilité de montage et la moindre charge que le bois)
De plus c'est un beau métal
(la flèche de mon fusil de chasse sous marine est en titane c'est mon frangin qui m'avait fait le filetage
et le trou pour la retenue ..mais c'est moi à la lime qui me suis appuyé les crans de charge et celui de la gâchette.
Et ce n'est pas de l'acier ,la lime glisse comme sur du verre..Je l'ai toujours elle a 40 ans..)
:hello:
Si tu dis que le métal est plus solide que le bois , je n'en suis pas certain ..
Regarde par exemple entre l'acier de la voiture du blaireaux qui croise un platane qui traverse tranquillement la route , et bien c'est le platane qui gagne !
Je me demande si je vais pas me faire construire ma prochaine voiture avec carrosserie en platane ...
Pas pour ma femme , elle est derrière moi avec quelque chose qui ressemble à un rouleau à pâtisserie , lui aussi en bois ,certainement plus dur que ma tête ...
Trèfle de plaisanterie , une charpente en bois teindra plus longtemps aux flammes que de la charpente métallique ..
Par contre , il va falloir plus d'allumettes pour mettre le feu à un IPN de 200 *200 :ange:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16853
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par lepicard » 21 avril 2019 17:46

bonjour
il ne faut pas oublier que la charpente avait partiellement 800 ans .... le bois ,meme du chene est ultra deshydratée avec des fentes de claquages propice au depot de matières facilement combustibles
je pense qu'il ne devait pas y avoir un gus qui jouait perpetuellement de l'aspirateur ,malgrè l'aspect nickel ......, néanmoins pour allumer ,il a fallu autre chose qu'une étincelle , je verrai plutot un truc genre enrouleur de chantier ,qu'un interimaire n'a pas eut l'idée de derouler à fond (et pourtant) du coup il a commencer à gentiment kramer de l'intérieur ......
vu l'incendie ;les experts ne sont pas près de le retrouver .....
une ossature metallique devrait etre une solution pérréne ,quant on voit les structures tubulaires des grands hall , toiture de stade, grand 8 ...... cette solution doit pouvoir repondre à toute complexité , de plus les logiciels de calculs existent
le plus grave problème ,semble etre la fiabilité des murs porteurs
En tout cas l'aspect financier est balayé , c'est deja ça , mais on est pas l'abri du petit scandale réglementaire indispensable lors de la reconstruction

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29397
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 » 21 avril 2019 19:33

The Rat Pack a écrit :
bister a écrit : Messieu Rat Pack .. èh ? .. euh ? , euh ?.. Messieu Rat Pack , euh? :rouge:

malgré tout le grand respect que je vous porte et.. et toute les grandes études entre le Bois ou l'Acier que vous signalez et rapportez

Euh ?... :rouge: avez - vous remarquez ? que... malgré le feux virulent démoniaque sortilège diabolique jeté par une gargouille , sur le Toit de Notre Dame

Euh... l'échafaudage métallique a bien tenu lui , alors que le reste en bois s'est effondré dans les flammes rougeoyantes

donc , euh..je décide de ne pas vous croire :rouge: et du métal tel que celui des échafaudages serait déjà une bonne solution
J'en suis peiné, croyez-le bien... je pense même avoir beaucoup de mal à m'en remettre...Si si, je vous assure...!!! :mdr3:

Pour le reste, que vous refusiez de croire les pompiers et les experts en bâtiment, ça n'engage que votre image, pas la mienne... :content36
Mais bon, certaines notions de physique telles que résistance mécanique au feu et conductivité thermique semblant vous être étrangères, vous êtes pardonné...

Il est bien évident que les métaux ne sont pas l'idéal pour la conductivité thermique
Mais dans ce cas il faut que le feu soit actif .
Mais ça ne m'empêchera pas de croire que le feu n'aurait pas pris sur une charpente en métal..
Mais je ne t'en veux pas ..je te pardonne..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par The Rat Pack » 21 avril 2019 20:22

mic43121 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
J'en suis peiné, croyez-le bien... je pense même avoir beaucoup de mal à m'en remettre...Si si, je vous assure...!!! :mdr3:

Pour le reste, que vous refusiez de croire les pompiers et les experts en bâtiment, ça n'engage que votre image, pas la mienne... :content36
Mais bon, certaines notions de physique telles que résistance mécanique au feu et conductivité thermique semblant vous être étrangères, vous êtes pardonné...

Il est bien évident que les métaux ne sont pas l'idéal pour la conductivité thermique
Mais dans ce cas il faut que le feu soit actif .
Mais ça ne m'empêchera pas de croire quele feu n'aurait pas pris sur une charpente en métal..
Mais je ne t'en veux pas ..je te pardonne..
:hello:
Réflexion pleine de bon sens, en effet... Si ce n'est que: est-on sûr que le feu a pris sur la charpente? Ou la charpente est-elle la "victime" d'un feu ayant une autre origine? Parce que si c'est le cas, que le feu a pris ailleurs que sur la charpente (et il y a de fortes chance, vu la difficulté à embraser de fortes pièces de bois, mais laissons les experts le déterminer), "votre" charpente métallique aurait tenu moins longtemps qu'une charpente bois, avec toutes les conséquences qui s'en seraient suivi...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17300
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par le chimple » 21 avril 2019 20:59

Stounk a écrit :
Relax a écrit :

Quand tu vois la violence des flammes, tu es bien obligé d'en conclure qu'il n'y avait pas que du vieux chêne qui brulait .... :siffle:

Si comme moi tu as essayé d'allumer un barbecue, tu as dû en conclure que c'est tout un art ... :icon_winks:

Perso, personne ne me fera jamais croire qu'un tel brasier se déclenche tout seul ....
Oui, c'est sûrement criminel, probablement un complot judéo-franc-maçonnique. :mdr3:
A propos de combles ....
Cet incendie va t il peser sur la réélection de Macron ??????
https://les-eco-isolateurs.typeform.com ... on_combles
Je sais , je jesors
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par bister » 21 avril 2019 22:45

Ouaip bah vous me direz tout ce que vous voulez , je n’est encore jamais vu un constructeur de poil à charbon , bois , mazout les construire en bois
même une chaudière qui est protégée par des briques réfractaires (de la pierre) , je n’en ai jamais vu en bois.. et ce qu’on brûle dedans des copeaux de bois , du gaz , du fioul mais jamais des morceau de ferrailles.. ça se saurait ? … non ? :divers125

voudrait-on utiliser l’ingénierie pour nous faire passer des vessies pour des lanternes ?

alors l’acier ..bah il y en a tout une game ça dépend de l’enrichissement en carbone jusqu’à la fonte qui comme son nom ne l’indique pas est très résistante à la chaleur
- disons de l’acier comme inscrit plus haut ..se ramolli un peu à 600 C° et perd tous ses caractéristique à 1200 C°
- et maintenant du Bois
Le bois, porté à des températures supérieures à 200 °C dégage des vapeurs inflammables qui brûlent dans l'air et sont les principaux responsables de la propagation du feu dans les incendies.
des gaz non condensables à la température ambiante dont les plus importants sont le
gaz carbonique, l'oxyde de carbone, l'hydrogène, le méthane, l'éthylène et d'autres hydrocarbures;
la conduction thermique d’une structure en métal est tout à son avantage le point chaud met beaucoup plus de temp à échauffer toute la charpente que le point précis où il irradie de la chaleur et si il y réussi un morceau de la toiture s’effrondre pas toute la toiture qui crâme , dotant plus qu'une structure métallique à le droit elle aussi à son traitement d'isolation thermique

le bon sens a ses raisons , tenaces , que la tromperie ignore

les combles de Notre Dame ce n'est pas une bibliothèque ou un entrepôt de produit inflammable

là ou je suis étonné , c'est qu'il n'y avait pas une ou deux colonnes sèches montantes jusqu'aux combles
Modifié en dernier par bister le 21 avril 2019 23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par bister » 21 avril 2019 23:12

la seule chose qui peut gênée est la déformation en longueur d'une poutrelle en fonction de la température ambiante , hygrométrie etc...

et les maisons en bois craquent énormément suivant les saisons d'où le chêne matériau noble , lourd et cher

pour le métal c'est bien plus facile ,il n'y a que l'eau qui oblige à ne pas utiliser n'importe quoi

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par The Rat Pack » 21 avril 2019 23:17

bister a écrit : Ouaip bah vous me direz tout ce que voulez , je n’est encore jamais vu un constructeur de poil à charbon , bois , mazout les construire en bois
même une chaudière qui est protégée par des briques réfractaires (de la pierre) , je n’en ai jamais vu en bois.. et ce qu’on brûle dedans des copeaux de bois , du gaz , du fioul mais jamais des morceau de ferrailles.. ça se saurait ? … non ? :divers125

voudrait-on utiliser l’ingénierie pour nous faire passer des vessies pour des lanternes ?

alors l’acier ..bah il y en a tout une game ça dépend de l’enrichissement en carbone jusqu’à la fonte qui comme son nom ne l’indique pas est très résistante à la chaleur
- disons de l’acier comme inscrit plus haut ..se ramolli un peu à 600 C° Au ben oui, hein! juste "un peu"!!! Il perd 60% de sa résistance...! Juste "un peu"?et perd tous ses caractéristique à 1200 C°
- et maintenant du Bois
Le bois, porté à des températures supérieures à 200 °C dégage des vapeurs inflammables qui brûlent dans l'air et sont les principaux responsables de la propagation du feu dans les incendies.
des gaz non condensables à la température ambiante dont les plus importants sont le
gaz carbonique, l'oxyde de carbone, l'hydrogène, le méthane, l'éthylène et d'autres hydrocarbures;
la conduction thermique d’une structure en métal est tout à son avantage le point chaud met beaucoup plus de temp à échauffer toute la charpente que le point précis où il irradie de la chaleur et si il y réussi un morceau de la toiture s’effrondre pas toute la toiture qui crâme , dotant plus qu'une structure métallique à le droit elle aussi à son traitement d'isolation thermique

le bon sens a ses raisons , tenaces , que la tromperie ignore
Et par souci d'honnêteté, vous auriez dû mettre le lien du texte que vous "quotez"... J'y ajoute un petit passage que vous avez dû sauter:
les charpentes métalliques, portées à des températures de l'ordre de 500-600" C, se ramollissent et se déforment, surtout lorsqu'elles sont soumises à des contraintes. Les charpentes en bois, même décomposées et carbonisées, ne se ramollissent pas et, malgré une détérioration de leurs propriétés mécaniques, ne se déforment pour ainsi dire pas. De telles constatations ont été faites lors de nombreux incendies.Par contre, comparé aux autres matériaux organiques, naturels ou synthétiques et tous combustibles, le bois prend une place très honorable, surtout lorsqu'il est traité contre le feu
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... _472.pdf?s

Et nous ne parlons pas d'un autre phénomène propre aux structures métalliques: l'oxydation, et l'entretien fort coûteux qui en découle...

Et vous avez tout-à-fait le droit d'être contre l'avis des professionnels et des experts...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29397
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 » 21 avril 2019 23:27

le chimple a écrit :
mic43121 a écrit :




:hehe:
Je veux bien que du bois traité résiste à la chaleur ..;mais l'acier, l'alu, le dural,le carbone , sont plus solides et ne craignent pas les flammes
…le Titane serait idéal..léger dur anti magnéétique et ne craint pas la corrosion.
(c'est cher mais se serait économique vu la facilité de montage et la moindre charge que le bois)
De plus c'est un beau métal
(la flèche de mon fusil de chasse sous marine est en titane c'est mon frangin qui m'avait fait le filetage
et le trou pour la retenue ..mais c'est moi à la lime qui me suis appuyé les crans de charge et celui de la gâchette.
Et ce n'est pas de l'acier ,la lime glisse comme sur du verre..Je l'ai toujours elle a 40 ans..)
:hello:
Si tu dis que le métal est plus solide que le bois , je n'en suis pas certain ..
Regarde par exemple entre l'acier de la voiture du blaireaux qui croise un platane qui traverse tranquillement la route , et bien c'est le platane qui gagne !
Je me demande si je vais pas me faire construire ma prochaine voiture avec carrosserie en platane ...
Pas pour ma femme , elle est derrière moi avec quelque chose qui ressemble à un rouleau à pâtisserie , lui aussi en bois ,certainement plus dur que ma tête ...
Trèfle de plaisanterie , une charpente en bois teindra plus longtemps aux flammes que de la charpente métallique ..
Par contre , il va falloir plus d'allumettes pour mettre le feu à un IPN de 200 *200 :ange:


Chez moi l'étage tient sur des IPN de 300X150..ça a brulé mais la peinture des IPN n'a pas bougé..
Même pas peur..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »