Incendie à notre Dame de Paris

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29419
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par mic43121 » 21 avril 2019 23:27

Dernier message de la page précédente :

le chimple a écrit :
mic43121 a écrit :




:hehe:
Je veux bien que du bois traité résiste à la chaleur ..;mais l'acier, l'alu, le dural,le carbone , sont plus solides et ne craignent pas les flammes
…le Titane serait idéal..léger dur anti magnéétique et ne craint pas la corrosion.
(c'est cher mais se serait économique vu la facilité de montage et la moindre charge que le bois)
De plus c'est un beau métal
(la flèche de mon fusil de chasse sous marine est en titane c'est mon frangin qui m'avait fait le filetage
et le trou pour la retenue ..mais c'est moi à la lime qui me suis appuyé les crans de charge et celui de la gâchette.
Et ce n'est pas de l'acier ,la lime glisse comme sur du verre..Je l'ai toujours elle a 40 ans..)
:hello:
Si tu dis que le métal est plus solide que le bois , je n'en suis pas certain ..
Regarde par exemple entre l'acier de la voiture du blaireaux qui croise un platane qui traverse tranquillement la route , et bien c'est le platane qui gagne !
Je me demande si je vais pas me faire construire ma prochaine voiture avec carrosserie en platane ...
Pas pour ma femme , elle est derrière moi avec quelque chose qui ressemble à un rouleau à pâtisserie , lui aussi en bois ,certainement plus dur que ma tête ...
Trèfle de plaisanterie , une charpente en bois teindra plus longtemps aux flammes que de la charpente métallique ..
Par contre , il va falloir plus d'allumettes pour mettre le feu à un IPN de 200 *200 :ange:


Chez moi l'étage tient sur des IPN de 300X150..ça a brulé mais la peinture des IPN n'a pas bougé..
Même pas peur..
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par ombrageux » 22 avril 2019 05:23

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit :

ça n'est pas le problème, il a juste dit que avant qu'une étincelle embrase une structure métallique, il peut s'en passer.
Tout comme une structure bois... Vous croyez vraiment qu'une poutre en bois traitée ou non va s'enflammer avec une étincelle? C'est que vous n'avez jamais fait un feu de cheminée... D’ailleurs, un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer

Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.
Note ami Fonk1 pense probablement que les tours du World Trade Center étaient en bois. :mdr3:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Crapulax » 22 avril 2019 06:11

............................Notre-Dame : Nicolas Dupont-Aignan remet en "doute" l’origine de l’incendie.........................



Nicolas Dupont-Aignan défend l'idée selon laquelle "une commission d'enquête parlementaire sur l'entretien de nos monuments historiques" doit être créée.

Le président de Debout la France s’est dit choqué de l’indignation de la classe politique après ses questionnements sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris.

Nicolas Dupont-Aignan persiste et signe. Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI ce dimanche, le leader de Debout la France a regretté que ses "doutes" sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris aient choqué la classe politique. Il a en outre réclamé une "commission d’enquête parlementaire sur l’entretien de nos monuments historiques".

Le député de l’Essonne s’est dit outré que "le seul fait que je pose la question de savoir ce qu’il s’est passé ce jour-là ait suscité autant d’indignation de la petite classe politico-médiatique française". Il estime "insensé que celui qui pose une question soit accusé, alors que ceux qui gouvernent et ont laissé ce désastre devraient s’interroger sur leur responsabilité".

"Tous les Français pensent qu’il y a un doute":

Pour Nicolas Dupont-Aignan, "savoir si c’était un acte de malveillance, un accident ou un attentat" n’aurait pas dû déranger, notamment parce "qu’il y a un doute, et tous les Français pensent qu’il y a un doute".

Le 16 avril, au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, le procureur de la République de Paris, a indiqué qu’une longue enquête découlerait de ce drame. L’occasion pour Dupont-Aignan de revendiquer que "dans un pays comme le nôtre, où il y a plus de 1 000 incidents ou actes de malveillance antichrétiens qui sont cachés volontairement (…) Et quand il y a un terrible incendie, c’est le devoir d’un homme politique de poser une question".

Commission d’enquête parlementaire:

Par ailleurs, le président de Debout la France défend l’idée selon laquelle "une commission d’enquête parlementaire sur l’entretien de nos monuments historiques" doit être créée.

"Si la cathédrale qui a survécu aux révolutions, aux guerres mondiales, est partie en fumée au 21e siècle, c’est bien parce qu'il y a eu des défaillances".
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/04/21/notr ... 1-5213.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par bister » 22 avril 2019 09:46

ombrageux a écrit :Note ami XXX pense probablement que les tours du World Trade Center étaient en bois. :mdr3:
elle aurait été en bois elle aurait pas tenu le choc d’un boeing qui s’écrase dessus , et avec le kérosène enflammé qui qui s’est déversé dedans elle aurait brûlée en 6 - 4 - 2

Au ben oui, hein! juste "un peu"!!! Il perd 60% de sa résistance...! Juste "un peu"?

attend.. tu as été prendre ça sûr la plaquette commercial de Cedubois.com

après tu me reproche quoi ?… moi , j’ai copier ça sur le premier pdf qui m’a paru étudier le problème sans intéressement pécunier par derrière
je n’ai pas mis le lien parce qu’il te télécharge le pdf directement et après il faut lire et retrouver le passage , pas comme une page web qui s’ouvre directement sur le morceau choisi.. miraculeusement.. "c'est mieux le bois"

et d’ailleurs il ne parle pas de traitement ignifugé , ça y est.. a pu le feu :)) .. dans le pdf que j'ai lu , non ils parlent de traitement retardateur de flammes

Cedubois font de très beau plafonds en bois , pour des lieux de vie et accessible

là pour Nôtre Dame , les pompiers ont bien eu du mal à asperger le feu
pour les combles de Nôtre Dame une armature en béton armée sera bien mieux ou métallique

par contre la toiture de revêtement il faudra qu’ils trouve quelque chose de remarquable à des lieus à la ronde et qu’ils arrêtent le plomb , c’est interdit de nos jours

au temps de cette première Cathédrale (il me semble que c'est la première après la basilique de St Denis) donc en son temps la marine était en bois et à voile et ça prenait feu.. on a évolué depuis
Le président de Debout la France s’est dit choqué de l’indignation de la classe politique après ses questionnements sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
bah il ne faut pas s’étonner pour les colibets des marchants de sable , il ont X raisons

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Anne32 » 22 avril 2019 10:08

Cette bataille de chiffres et de suppositions ne mène à rien
Attendons le verdict des experts qui sont à pied d'oeuvre
Personnellement, je doute que nous ayons une réponse nette et véridique
Quand on vient vous expliquer, alors que Notre Dame est en flammes, avant toute vérification, qu'on privilégie l'accident, on peu se poser un tas de questions sur le résultat final
La maladresse du pouvoir est encore démontrée par cette précipitation à tout régler en un coup de baguette magique
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par bister » 22 avril 2019 10:20

Moi c'est juste pour ramener un peu de bon sens

d'autres , je les soupçonne d'être sous l'emprise des lobbys :pascontent2:

j'ai eu une cheminée où l'on pouvait mettre des rondins de bois de 1m20 sur 40cm de diamètre voir pluss , j'ai très bien vu comment et en combien de temps une bûchette de cet ordre pouvait disparaître dans les flammes et terminé en cendre

quant au tisonnier et autre accessoires , ils pouvaient très bien rester dans le foyer.. ils rougeoyaient , fallait un chiffon pour les prendre , mais je ne les ai jamais vu se déformer ou fondre

il y a une grande différence entre le bois et le métal ... et le métal et la pierre...sauf pour les experts "es" quelque chose

d'ailleurs la pierre de N Dame n'a pas fondue ou pris feu

on peut construire de belles Cathédrales en Bois , magnifiques mais il faut faire attention aux pyromane salope dans ce cas là

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17303
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par le chimple » 22 avril 2019 10:43

bister a écrit :
ombrageux a écrit :Note ami XXX pense probablement que les tours du World Trade Center étaient en bois. :mdr3:
elle aurait été en bois elle aurait pas tenu le choc d’un boeing qui s’écrase dessus , et avec le kérosène enflammé qui qui s’est déversé dedans elle aurait brûlée en 6 - 4 - 2

Au ben oui, hein! juste "un peu"!!! Il perd 60% de sa résistance...! Juste "un peu"?

attend.. tu as été prendre ça sûr la plaquette commercial de Cedubois.com

après tu me reproche quoi ?… moi , j’ai copier ça sur le premier pdf qui m’a paru étudier le problème sans intéressement pécunier par derrière
je n’ai pas mis le lien parce qu’il te télécharge le pdf directement et après il faut lire et retrouver le passage , pas comme une page web qui s’ouvre directement sur le morceau choisi.. miraculeusement.. "c'est mieux le bois"

et d’ailleurs il ne parle pas de traitement ignifugé , ça y est.. a pu le feu :)) .. dans le pdf que j'ai lu , non ils parlent de traitement retardateur de flammes

Cedubois font de très beau plafonds en bois , pour des lieux de vie et accessible

là pour Nôtre Dame , les pompiers ont bien eu du mal à asperger le feu
pour les combles de Nôtre Dame une armature en béton armée sera bien mieux ou métallique

par contre la toiture de revêtement il faudra qu’ils trouve quelque chose de remarquable à des lieus à la ronde et qu’ils arrêtent le plomb , c’est interdit de nos jours

au temps de cette première Cathédrale (il me semble que c'est la première après la basilique de St Denis) donc en son temps la marine était en bois et à voile et ça prenait feu.. on a évolué depuis
Le président de Debout la France s’est dit choqué de l’indignation de la classe politique après ses questionnements sur l’origine de l’incendie de Notre-Dame de Paris.
bah il ne faut pas s’étonner pour les colibets des marchants de sable , il ont X raisons
Si tu veux construire un toit en béton , il va falloir doubler le reste de la structure ..... :icon_winks:
Il est vrai que la coque de quelques voiliers et autres bateaux a été effectué avec la technique fer béton ..
https://escales.wordpress.com/2013/07/1 ... eton-arme/
Il y en a très peu et la réalisation est compliquée et ce sont des bateaux pas plus solides que les autres et beaucoup plus lourds .
Le bois est une excellente solution , pour peu que les origines de feu et les solutions pour le combattre soient soignées !
Des sprinkler auraient été installés dans les combes , le feu aurait été traités en live !
Il y avait .. peut etre ... des détecteurs d'incendie mais s'ils arrivent dans des salles de contrôle avec des mecs qui ne se sortent pas les doigts , c'est trop tard d'autant plus qu'il faut agir !!
Et comment s'il n'y a pas de système d'extinction de feu sur site ?
Attendre sagement les pompiers qui ne peuvent même pas accéder dans les combles ??
Heureusement que les combles avaient fait l'objet d'une récente et très couteuse réfection ..
Des ingénieurs à la con , incompétents qui n'ont pas du tout suivis la piste système extinction de feu , des donneurs d'ordre nuls à chier et d'entreprises pas vraiment à la hauteur !
Quelque soit l'origine du sinistre , c'est la sécurité incendie qui a été traité à la va comme je te pousse !
A l'image de nos technocrates énarques ou autres hauts fonctionnaires à qui il ne faudrait jamais donner la responsabilité de chantiers pareils !! :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134216
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Fonck1 » 22 avril 2019 11:36

The Rat Pack a écrit :
mic43121 a écrit : Bon c'est parti pour une discussion politique pour ou contre la Russie..
Moi je reste sur ND et la charpente..
The RAP pack tu me dis :Voir plus haut .QUOI ?
Je vois ce que tu m'as répondu..
Mais ça ne conclue pas ce que tu affirmes.

:hello:
Je réitère donc:
un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer

Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.


Alors, en effet, si vous utilisez un chalumeau (pourquoi pas un lance-flamme sur des poutres arrosées d'essence, tant qu'on y est?), il y a de fortes chances pour que le bois "caramélise"... Par contre, vos poutrelles d'acier perdront leurs qualités mécaniques...
Et il est d'ailleurs à noter que les pompiers préfèrent intervenir sur un incendie "charpente bois", plutôt que "charpente métallique" car ils ont plus de temps pour intervenir avant l'effondrement...

Et je m'arrêterai là pour ma défense des charpentes en bois...
je lui préfère le classement UE il est plus précis.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Anaïs
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4911
Enregistré le : 06 mai 2016 12:23

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par Anaïs » 22 avril 2019 13:16

Lundi 15 avril, la célèbre cathédrale Notre-Dame-de-Paris s'effondrait sous les flammes.

L'humanité est en émoi à l'annonce de cette terrible nouvelle et pourtant, toute épreuve est toujours porteuse d'un cadeau évolutif de conscience. Quel est-il ? Adressons-nous à elle :

"Très Chère Notre-Dame,

Depuis plus de 800 ans tu nous honorais par ta splendeur, tu nous protégeais par ta force, tu nous inspirais par ta sagesse, Toi, LE MONUMENT de la capital, de la ville lumière. Tu viens de tirer ta révérence

Après avoir séché nos larmes, permets-nou une question. Qu'est-ce qui t' amené à prendre pareille décision ?

Loin de nous l'idée de trouver un ou une coupable Tu n'es pas victime, tu as crée ton écroulement et sûrement pour une cause à la hauteur de ta noblesse.

Ce pourrais-il que ce soit pour nous aider à nous détacher, défaire nos chaînes qui nous retiennent prisonniers de notre vieux monde d'illusions mensongers.

Si oui, le feu en vaut-il la chandelle ?

Examinons quelques unes de nos attaches :

Tout d'abord la religion quel qu'elle soit.

La religion qui nous fait par paresse adorer un dieu extérieur plutôt que de devenir qui nous sommes réellement, l'être suprême infini créateur de l'univers.

Autre attache
L'athéïsme scientifique, la contrepartie de la religion qui nous fait nous incliner devant des équations et des dogmes plutôt qu'à faire confiance à notre bon sens inné et écouter la voix de notre âme.

Autre attachement: La fausse souveraineté
La fausse souveraineté qui varie suivant les besoins du pays, de l'Etat, du monarque, du continent, de la constitution, de l'ONU, du Pape, du Coran, de la Tora etc..
Toute fausse et usurpatrice de l'Autorité suprême véritable c'est-à-dire la souveraineté individuelle de notre âme.

Autre attachement : La politique
La politique, ce mal dit "nécessaire" qui incite, les citoyens esclaves, à voter et à céder notre pouvoir aux laquais des banquiers au nom de la démocratie.

Autre attachement : Les impôts et les taxes
Les impôts et les taxes qui nous font renoncer à l'usufruit de notre ouvrage et nous maintiennent dans la précarité et dans la peur du manque.

Autre attachement : PAPA ETAT
PAPA ETAT qui au nom de la sécurité et de la protection établit ce monopole et nous entretien dans l'infantilisme du citoyen et dans la conviction qu'on ne peut pas se passer de lui.

Autre attachement : les banques
Les banques prêtent sans fond et avec usure qui nous volent sans vergogne et que nous continuons à engraisser à la sueur de notre front.

Autre attachement (et pas des moindre) : l'argent
L'argent qui mène le monde et pour lequel nous vendons notre âme

Et dernier attachement qui comporte tous les autres systèmes qui en dépendent et non des moindres :
la santé, l'éducation la société

Tous les systèmes encore en place aujourd'hui nous les avons crée à notre image et à notre ressemblance pour survivre dans ce monde d'illusions qui tire à sa fin. Tout s'y effondre parce que tout y est faux.

Oui, la liste de nos attaches est longue, très longue... Oui ça nous prenait un grand feu accélérateur de notre détachement pour que, de ses cendres, émerge l'être suprême que nous sommes ; l'initiateur du monde de vérité.

Eh bien oui, tu as réussi ; le feu en vaut la chandelle

Très chère Notre-Dame, merci pour la leçon de détachement."


Ghis (Ghislaine LANCTOT)

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par The Rat Pack » 22 avril 2019 13:40

Fonck1 a écrit :
The Rat Pack a écrit :
Je réitère donc:
un simple test suffit à se convaincre des qualités du bois face au feu : essayez d’allumer un feu de cheminée avec seulement du bois massif. Il y a fort à parier que vous ne puissiez l’enflammer

Bois
Une pièce de gros bois d'œuvre ne perd que de 10 à 15 % de sa résistance totale sous l'effet de très hautes températures.
Bien que le bois soit combustible, une construction en bois ne veut pas dire qu’elle sera moins efficace qu’une construction en acier ou en béton. La combustion du bois génère à la surface du bois une couche de carbone isolant le bois non brûlé de la chaleur dégagée par les flammes. Ce phénomène réduit de beaucoup la vitesse de carbonisation. Cette dernière est relativement constante au cours d’un feu et se situe à environ 0,65 mm/min (vitesse de combustion unidimensionnelle). Après près de 60 minutes de combustion, une pièce de bois aura brûlé jusqu’à une profondeur approximative de 38 mm (~1½"). Le concepteur peut donc effectuer le dimensionnement des éléments porteurs en conséquence afin de fournir la résistance au feu recherchée. Plus la pièce sera grosse, plus elle supportera les charges longtemps.
Par ailleurs, contrairement à l’acier, le bois possède une très faible conductivité thermique. L’intérieur d’une pièce de bois est alors peu influencé thermiquement lorsque les faces externes se consument. La partie non brûlée ne perd uniquement que de 10 % à 15 % de sa résistance totale sous l’effet des très hautes températures dues au feu.

Acier
Les températures élevées réduisent considérablement les résistances d’éléments structuraux en acier. Sa grande conductivité thermique fait en sorte qu’ils absorbent la chaleur beaucoup plus rapidement que d’autres matériaux et de façon plus uniforme (par exemple, la température d’un élément de faible masse augmentera plus rapidement qu’un élément plus lourd). Les courbes montrées aux figures ci-dessous indiquent que la limite élastique et le module d’élasticité de l’acier perdent près de 60 % de leur résistance initiale lorsque l’acier est exposé à une température de 600 °C et deviennent nulles lorsque la température atteint 1200 °C. Ces deux propriétés sont importantes car elles permettent de déterminer les résistances des éléments d’acier.

https://cecobois.com/comportement-au-feu

Le classement français de réaction au feu va de l’incombustible au facilement inflammable :

M0 = incombustible
M1 = non inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Mais les traitements ignifuges de surface ou pénétrants (autoclave) permettent de renforcer sensiblement la résistance du bois. Ainsi, les bois classés difficilement inflammables (M2) deviennent ininflammables (M1) après un traitement ignifuge.


Alors, en effet, si vous utilisez un chalumeau (pourquoi pas un lance-flamme sur des poutres arrosées d'essence, tant qu'on y est?), il y a de fortes chances pour que le bois "caramélise"... Par contre, vos poutrelles d'acier perdront leurs qualités mécaniques...
Et il est d'ailleurs à noter que les pompiers préfèrent intervenir sur un incendie "charpente bois", plutôt que "charpente métallique" car ils ont plus de temps pour intervenir avant l'effondrement...

Et je m'arrêterai là pour ma défense des charpentes en bois...
je lui préfère le classement UE il est plus précis.
Et moi je préfère les gens honnêtes...! Mais on ne peut pas tout avoir, dans la vie...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16856
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par lepicard » 22 avril 2019 15:32

The Rat Pack a écrit :
bister a écrit : Ouaip bah vous me direz tout ce que voulez , je n’est encore jamais vu un constructeur de poil à charbon , bois , mazout les construire en bois
même une chaudière qui est protégée par des briques réfractaires (de la pierre) , je n’en ai jamais vu en bois.. et ce qu’on brûle dedans des copeaux de bois , du gaz , du fioul mais jamais des morceau de ferrailles.. ça se saurait ? … non ? :divers125

voudrait-on utiliser l’ingénierie pour nous faire passer des vessies pour des lanternes ?

alors l’acier ..bah il y en a tout une game ça dépend de l’enrichissement en carbone jusqu’à la fonte qui comme son nom ne l’indique pas est très résistante à la chaleur
- disons de l’acier comme inscrit plus haut ..se ramolli un peu à 600 C° Au ben oui, hein! juste "un peu"!!! Il perd 60% de sa résistance...! Juste "un peu"?et perd tous ses caractéristique à 1200 C°
- et maintenant du Bois


la conduction thermique d’une structure en métal est tout à son avantage le point chaud met beaucoup plus de temp à échauffer toute la charpente que le point précis où il irradie de la chaleur et si il y réussi un morceau de la toiture s’effrondre pas toute la toiture qui crâme , dotant plus qu'une structure métallique à le droit elle aussi à son traitement d'isolation thermique

le bon sens a ses raisons , tenaces , que la tromperie ignore
Et par souci d'honnêteté, vous auriez dû mettre le lien du texte que vous "quotez"... J'y ajoute un petit passage que vous avez dû sauter:
les charpentes métalliques, portées à des températures de l'ordre de 500-600" C, se ramollissent et se déforment, surtout lorsqu'elles sont soumises à des contraintes. Les charpentes en bois, même décomposées et carbonisées, ne se ramollissent pas et, malgré une détérioration de leurs propriétés mécaniques, ne se déforment pour ainsi dire pas. De telles constatations ont été faites lors de nombreux incendies.Par contre, comparé aux autres matériaux organiques, naturels ou synthétiques et tous combustibles, le bois prend une place très honorable, surtout lorsqu'il est traité contre le feu
http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... _472.pdf?s

Et nous ne parlons pas d'un autre phénomène propre aux structures métalliques: l'oxydation, et l'entretien fort coûteux qui en découle...
Et vous avez tout-à-fait le droit d'être contre l'avis des professionnels et des experts...
la galvanisation ( comme les lessiveuses) ,ça existe

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par capochef99 » 22 avril 2019 15:59

Sans avoir des réflexions communes avec monsieur DUPONT AIGNAN, je réclame que les experts soient mandatés pour n'écarter aucune hypothèse, toutes les pistes responsables possibles de cet incendie doivent être exploitées !

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15077
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par latresne » 22 avril 2019 21:09

Faut souhaiter bon courage aux experts pour trouver la ou les causes de l'incendie .Si c'est possible .

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par ombrageux » 22 avril 2019 23:07

latresne a écrit : Faut souhaiter bon courage aux experts pour trouver la ou les causes de l'incendie .Si c'est possible .
Et encore plus de courage pour les dévoiler !

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par bister » 22 avril 2019 23:23

le chimple a écrit :Si tu veux construire un toit en béton , il va falloir doubler le reste de la structure ..... :icon_winks:
Il est vrai que la coque de quelques voiliers et autres bateaux a été effectué avec la technique fer béton ..
https://escales.wordpress.com/2013/07/1 ... eton-arme/
Il y en a très peu et la réalisation est compliquée et ce sont des bateaux pas plus solides que les autres et beaucoup plus lourds .
un toit en béton ? … mais non.. une charpente en béton fibré comme la cathédrale de Reims

https://abonne.lunion.fr/id59186/articl ... e-de-notre

ou une charpente en métal comme d’autres monuments après leur dernier incendie

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... cc24237b7/

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Incendie à notre Dame de Paris

Message par bister » 22 avril 2019 23:34

Sinon on peut reconstruire la Cathédrale en béton , pourquoi pas , comme ça on sera tranquil pour la 3ièm GM

Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »