Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par saint thomas » 23 octobre 2017 10:46

Dernier message de la page précédente :

le gouvernement a pris le contrôle de la TV catalane

Je me demande ce que pense les espagnols de Rajoy , y'a pas de sondage d'opinion là dessus
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 23 octobre 2017 10:59

latresne a écrit :
Relax a écrit :

Les catalans constituent un peuple et tous les peuples disposent du droit à l'autodétermination.

A partir de là, je vois mal comment Rajoy va pouvoir aller à l'encontre du droit légitime des catalans.



Les paris sont pris.

Puy a commencé ce soir par faire marche arrière .Subtilement ,mais marche arrière quand mm .
Les Corses ont réfléchi .L''ETA a compris ..mais aprés des centaines de morts inutiles .
A l'allure où ça part ,dans qqs années ce ne sont + les régions qui demanderont leur indépendance ,mais les villes et aprés les quartiers .Bref la guerre civile .
On se retourne de + en + vers l'individualisme ,le repli sur soi-mm .
Pas pessimiste ,mais lucide ..mm si j'espère me tromper .
J'espère que vous vous trompez aussi.
Je demande aux gens de réfléchir. Lors des attentats de 2015, nous étions unis, soudés, nous formions une Nation toute entière !
Faire sécession, c'est faire le jeux des Djihadistes ! Plus il y aura de petits états, de petites régions, plus il sera facile pour eux d'installer un kalifat ! Les Catalans devraient se méfier avec leur demande d'indépendance ! Cela risque d'être une aubaine pour les djihadistes ! Il regarde la division du peuple espagnol (et aussi catalan) avec délectation, car ils cherchent à faire éclater les états ! Et le peuple Catalan lui offre ce qu'ils veulent sur un plateau ! Les djihadistes ne demandaient pas mieux !

Si la Catalogne devenait par malheur indépendante, nous risquons de voir d'ici une dizaine d'année, le drapeau de l'EI flotter sur les bâtiments plublics de Barcelone !!!!

Il faut plus que jamais l'unité des pays ! Montrer que nous sommes unis contre la barbarie ! Ne faisons pas plaisir à nos ennemis !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 23 octobre 2017 11:03

mic43121 a écrit :
latresne a écrit :


Puy a commencé ce soir par faire marche arrière .Subtilement ,mais marche arrière quand mm .
Les Corses ont réfléchi .L''ETA a compris ..mais aprés des centaines de morts inutiles .
A l'allure où ça part ,dans qqs années ce ne sont + les régions qui demanderont leur indépendance ,mais les villes et aprés les quartiers .Bref la guerre civile .
On se retourne de + en + vers l'individualisme ,le repli sur soi-mm .
Pas pessimiste ,mais lucide ..mm si j'espère me tromper .



Non tu ne te trompes pas..c'est ce que j'ai écrit à relax..
Si ça passait comme une lettre à la poste , en rien de temps les pays seraient divisés ..
Ces catalans sont des égoïstes qui se foutent du reste de leur pays..
Déjà qu'on a du mal a se mettre d'accord entres pays ..si en plus chaque région mets le souk…. :rouge:
J'espère qu'ils vont rentrer dans le rang..
:pascontent2:
Ils ne rentreront pas dans le rang, du moins, pour certains jusqu'au boutistes !
Ils ne se rendent pas compte qu'ils font le jeu des terroristes, bien content de voir un pays se fracturer. Plus le pays est petit, plus ils auront une facilité pour s'emparer du pouvoir et installer un kalifat. Je ne veux pas voir en Catalogne des drapeaux de l'EI ! Que les gens réfléchissent un peu ! L'Espagne est une et indivisible.

Une Europe à 75 pays, serait ingérable. Car il faudra se mettre d'accord, comme vous le faites judicieusement remarquer !
De plus, on a la règle de l'uninimité... Autant dire, on arriverait jamais à ce mettre d'accord !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 23 octobre 2017 11:07

Moriarty a écrit :
Allora a écrit : je mets ici le l'excellent commentaire trouvé suite à un article du Point d'un certain Badoune

tout est dit

L'indépendantisme est un petit nationalisme


Les philosophes français des Lumières se pensaient citoyens du monde, et disaient, comme Plaute, «rien de ce qui est humain ne m'est étranger ! ».

Les nationalistes catalans, comme tous les nationalistes, détestent les «autres», aussi bien espagnols qu'européens, ils se proclament «différents», et se croient supérieurs aux autres hommes, parce qu'ils sont «nés quelque part», comme chantait Brassens.

Ce n'est pas en créant des frontières, des douanes et une armée que l'on sert sa culture, c'est en écrivant des livres, tournant des films, peignant des tableaux, bâtissant des monuments, composant de la musique.


Ce n'est pas en se séparant des autres que l'on développe un pays et que l'on enrichit une culture, au contraire, l'isolement est un appauvrissement et un enfermement.

Le nationalisme fanatique devient inévitablement un fascisme, et une Catalogne indépendante ne sera qu'un petit pays... Fasciste, et pauvre.


http://www.lepoint.fr/europe/catalogne- ... 0_2626.php

Dites moi donc Allora ....juste une petite question, genre métaphore;

Etes vous pour payer des impôts pour développer la Pologne, la Bulgarie ou la Roumanie? c'est aussi simple à comprendre que ça pour se qui se passe avec la Catalogne en Espagne.

Pour ce qui est de votre texte ...bof....que des affirmations gratuites érigées en guise de Vérité ....on croirait lire les évangiles.
Allez Louya!
Sauf que la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie sont des pays. La catalogne est une région qui fait partie de l'Espagne ! Il est normal qu'il y ait solidarité entre les régions.

Et les impôts pour la Pologne, la Bulgarie, La Roumanie, on en paye déjà pour eux, puisque nous versons plusieurs millions d'euros à l'Europe. Comment croyez vous que l'Irlande s'est développé ? Grâce aux cotisations que nous versons à l'Europe. Et c'est quoi les cotisations, si ce n'est nos impôts ?

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par latresne » 23 octobre 2017 14:10

mic43121 a écrit :
latresne a écrit :


Puy a commencé ce soir par faire marche arrière .Subtilement ,mais marche arrière quand mm .
Les Corses ont réfléchi .L''ETA a compris ..mais aprés des centaines de morts inutiles .
A l'allure où ça part ,dans qqs années ce ne sont + les régions qui demanderont leur indépendance ,mais les villes et aprés les quartiers .Bref la guerre civile .
On se retourne de + en + vers l'individualisme ,le repli sur soi-mm .
Pas pessimiste ,mais lucide ..mm si j'espère me tromper .



Non tu ne te trompes pas..c'est ce que j'ai écrit à relax..
Si ça passait comme une lettre à la poste , en rien de temps les pays seraient divisés ..
Ces catalans sont des égoïstes qui se foutent du reste de leur pays..
Déjà qu'on a du mal a se mettre d'accord entres pays ..si en plus chaque région mets le souk…. :rouge:
J'espère qu'ils vont rentrer dans le rang..
:pascontent2:
Je rencontre encore au hasard des responsables de petites et moyennes entreprises ,ils sont tous inquiets de l'évolution des mentalités .
Si je pouvais résumer leur pensée ça serait :"Aujourd'hui tt le monde veut tt et tt de suite . Aprés moi le déluge".
Un individualisme forcené ,qui ne peut déboucher sur rien de bon .
Les pays qui s'en sortiront le mieux sont ceux qui resteront solidaires ,unis. On retrouvera comme tjrs les Anglais ,les Allemands etc pour l'Europe .Pendant ce temps là , on manifestera avec nos petits drapeaux. Mais les étrangers viendront tjrs nous visiter ( bon pour l'économie) , nous regarderons comme un peuple bizarre ,mais nous aimerons bien quand mm .
Si on regarde notre récente histoire ,depuis le début des années 1920 le pays régresse .Le pire a été la G 39-45 .De Gaulle a donné un coup de fouet au pays pendant ses années de pouvoir ,puis petit à petit ,tt s 'est dégradé ,pour en arriver au grand foutoir actuel .Ce qui est le + inquiétant ,peut être ,c'est le départ pour l'étranger de beaucoup de nos jeunes .
Bien difficile de savoir comment ça va se terminer.

Avatar du membre
Moriarty
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4220
Enregistré le : 15 septembre 2016 18:30

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Moriarty » 23 octobre 2017 14:58

oldeagle a écrit :
Moriarty a écrit :


Dites moi donc Allora ....juste une petite question, genre métaphore;

Etes vous pour payer des impôts pour développer la Pologne, la Bulgarie ou la Roumanie? c'est aussi simple à comprendre que ça pour se qui se passe avec la Catalogne en Espagne.

Pour ce qui est de votre texte ...bof....que des affirmations gratuites érigées en guise de Vérité ....on croirait lire les évangiles.
Allez Louya!
Sauf que la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie sont des pays. La catalogne est une région qui fait partie de l'Espagne ! Il est normal qu'il y ait solidarité entre les régions.

Et les impôts pour la Pologne, la Bulgarie, La Roumanie, on en paye déjà pour eux, puisque nous versons plusieurs millions d'euros à l'Europe. Comment croyez vous que l'Irlande s'est développé ? Grâce aux cotisations que nous versons à l'Europe. Et c'est quoi les cotisations, si ce n'est nos impôts ?
La Catalogne c'est 20% du PIB de l'Espagne ....la solidarité oui....à sens unique, non.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par latresne » 23 octobre 2017 16:54

Un vrai casse tête pour la Catalogne le poids de sa dette publique qui est une des pires d' Espagne .+ de 32,5 % de son PIB .
Un autre gros désastre financier à prévoir .L'éviction des 2 clubs de Barcelone (Barça et Espagnol) et un 3 iè Girone ,du championnat espagnol .Un manque à gagner énorme ,vu les sommes versées par les télés du monde entier pour voir le Barça surtout .Sans compter le nbre important d'étrangers venant assister aux matchs des catalans qui développent le tourisme et l'économir régionale.
Environ 100.000 spectateurs à chaque match au Nou Camp .
Sans parler des délocalisations d'entreprises .

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par mic43121 » 23 octobre 2017 16:59

latresne a écrit : Un vrai casse tête pour la Catalogne le poids de sa dette publique qui est une des pires d' Espagne .+ de 32,5 % de son PIB .
Un autre gros désastre financier à prévoir .L'éviction des 2 clubs de Barcelone (Barça et Espagnol) et un 3 iè Girone ,du championnat espagnol .Un manque à gagner énorme ,vu les sommes versées par les télés du monde entier pour voir le Barça surtout .Sans compter le nbre important d'étrangers venant assister aux matchs des catalans qui développent le tourisme et l'économir régionale.
Environ 100.000 spectateurs à chaque match au Nou Camp .
Sans parler des délocalisations d'entreprises .



Bref... en gros ce sont les rois des cons de vouloir l'indépendance…
On va pouvoir l'écrire en toutes lettres …
les catalans sont des idiots( :ange: )
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Relax » 23 octobre 2017 20:58

oups a écrit : Le mot peuple désigne un « ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes ».

Et bien Relax aux vues de ceci les habitants du "bled" de Neuilly ou bien de celui de Sevran semblent eligibles a l'autodetermination ! votre avis ?
S'il y a le moindre doute dans ton esprit, il te suffit d'aller à Neuilly et de leur dire qu'ils ne sont pas français ... tu verras bien leur réaction ... :siffle:

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Relax » 23 octobre 2017 21:26

latresne a écrit :
Relax a écrit :

Les catalans constituent un peuple et tous les peuples disposent du droit à l'autodétermination.

A partir de là, je vois mal comment Rajoy va pouvoir aller à l'encontre du droit légitime des catalans.



Les paris sont pris.

Puy a commencé ce soir par faire marche arrière .Subtilement ,mais marche arrière quand mm .
Puygdemont a tout intérêt à donner du temps au temps, il est pas con.

Il laisse Rajoy s'enferrer dans la répression et la violence, et nier l'expression démocratique et souveraine du peuple catalan.
Rajoy n'est pas légitime, il doit dégager !

Les Corses ont réfléchi .L''ETA a compris ..mais aprés des centaines de morts inutiles .
Les corses voteront en décembre 2017 pour élire la collectivité unique de Corse.
Nous verrons le moment venu ce qu'ils décideront même si je n'ai pas le sentiment que les corses sont majoritairement indépendantistes.

En Corse, être indépendantiste ou être nationaliste, c'est différent ... :siffle:
A l'allure où ça part ,dans qqs années ce ne sont + les régions qui demanderont leur indépendance ,mais les villes et aprés les quartiers .Bref la guerre civile .
Ton scénario ne tient pas la route : ce n'est pas les régions qui ont droit à l’autodétermination, c'est les peuples !


On se retourne de + en + vers l'individualisme ,le repli sur soi-mm .
Le sentiment d'appartenance à un peuple donné est un sentiment collectif, ça n'a rien à voir avec l'individualisme.
Pas pessimiste ,mais lucide ..mm si j'espère me tromper .
L'autodétermination des Catalans est un simple ajustement, et c'est légitime.

Aprés, on est tous en droit d'attendre que le gouvernement espagnol respecte la volonté souveraine du peuple catalan et que Rajoy se comporte en authentique démocrate, ce qui n'a pas été systématiquement le cas à ce jour.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15080
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par latresne » 24 octobre 2017 00:17

Relax a écrit :
latresne a écrit :


Puy a commencé ce soir par faire marche arrière .Subtilement ,mais marche arrière quand mm .
Puygdemont a tout intérêt à donner du temps au temps, il est pas con.

Il laisse Rajoy s'enferrer dans la répression et la violence, et nier l'expression démocratique et souveraine du peuple catalan.
Rajoy n'est pas légitime, il doit dégager !

Les Corses ont réfléchi .L''ETA a compris ..mais aprés des centaines de morts inutiles .
Les corses voteront en décembre 2017 pour élire la collectivité unique de Corse.
Nous verrons le moment venu ce qu'ils décideront même si je n'ai pas le sentiment que les corses sont majoritairement indépendantistes.

En Corse, être indépendantiste ou être nationaliste, c'est différent ... :siffle:
A l'allure où ça part ,dans qqs années ce ne sont + les régions qui demanderont leur indépendance ,mais les villes et aprés les quartiers .Bref la guerre civile .
Ton scénario ne tient pas la route : ce n'est pas les régions qui ont droit à l’autodétermination, c'est les peuples !


On se retourne de + en + vers l'individualisme ,le repli sur soi-mm .
Le sentiment d'appartenance à un peuple donné est un sentiment collectif, ça n'a rien à voir avec l'individualisme.
Pas pessimiste ,mais lucide ..mm si j'espère me tromper .
L'autodétermination des Catalans est un simple ajustement, et c'est légitime.

Aprés, on est tous en droit d'attendre que le gouvernement espagnol respecte la volonté souveraine du peuple catalan et que Rajoy se comporte en authentique démocrate, ce qui n'a pas été systématiquement le cas à ce jour.

"Ce n'est pas les régions qui ont droit à l'autodétermination ,c'est le peuple".


C'est faux .Voir le démantèlement de l'ex grande Yougoslavie avec ses conséquences dramatiques.Ce sont les"populations" de Slovénie et Croatie et non" les peuples " qui se sont prononcées pour l'indépendance .Idem pour la Serbie et le Monténégro .
Donc l'argument du peuple tombe à plat .
Idem pour ce qui se passe en Italie en ce moment.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 24 octobre 2017 10:05

mic43121 a écrit :
latresne a écrit : Un vrai casse tête pour la Catalogne le poids de sa dette publique qui est une des pires d' Espagne .+ de 32,5 % de son PIB .
Un autre gros désastre financier à prévoir .L'éviction des 2 clubs de Barcelone (Barça et Espagnol) et un 3 iè Girone ,du championnat espagnol .Un manque à gagner énorme ,vu les sommes versées par les télés du monde entier pour voir le Barça surtout .Sans compter le nbre important d'étrangers venant assister aux matchs des catalans qui développent le tourisme et l'économir régionale.
Environ 100.000 spectateurs à chaque match au Nou Camp .
Sans parler des délocalisations d'entreprises .



Bref... en gros ce sont les rois des cons de vouloir l'indépendance…
On va pouvoir l'écrire en toutes lettres …
les catalans sont des idiots( :ange: )
:hello:
Pas qu'eux !
Les flamands veulent l'indépendance, ils ne veulent pas payer pour les Wallons.
C'est toujours une histoire de fric ! Ils ne veulent pas être solidaire des autres !

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Allora » 24 octobre 2017 16:07

.. la fuite ? la débâcle ?

Vers un gouvernement en exil ? Des Français offrent l'hospitalité à Puigdemont

empsreel.nouvelobs.com/societe/20171023.OBS6381/catalogne-vers-un-gouvernement-en-exil-des-francais-offrent-l-hospitalite-a-puigdemont.html

perso
je préférerais qu'on accueille dans ces maisons qqs leaders démocrates -des journalistes- de pays sous dictature
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par saint thomas » 24 octobre 2017 18:54

latresne a écrit : Un vrai casse tête pour la Catalogne le poids de sa dette publique qui est une des pires d' Espagne .+ de 32,5 % de son PIB .
Un autre gros désastre financier à prévoir .L'éviction des 2 clubs de Barcelone (Barça et Espagnol) et un 3 iè Girone ,du championnat espagnol .Un manque à gagner énorme ,vu les sommes versées par les télés du monde entier pour voir le Barça surtout .Sans compter le nbre important d'étrangers venant assister aux matchs des catalans qui développent le tourisme et l'économir régionale.
Environ 100.000 spectateurs à chaque match au Nou Camp .
Sans parler des délocalisations d'entreprises .
C'est pour ça qu'ils veulent garder leur fric car ils reversent 50% à l'état
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29424
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par mic43121 » 24 octobre 2017 19:47

Relax a écrit ça
L 'autodétermination des Catalans est un simple ajustement, et c'est légitime.

Aprés, on est tous en droit d'attendre que le gouvernement espagnol respecte la volonté souveraine du peuple catalan et que Rajoy se comporte en authentique démocrate, ce qui n'a pas été systématiquement le cas à ce jour.



Toi qui raisonnes normalement …la tu parts en couilles ..
Quel intérêt tu trouves a diviser l'Espagne?
Sous prétextes qu'ils ont voté?
Mais mon pauvre vieux, tu veux diviser l'Europe régions par régions.
Si tu n'est pas content de ton pays ..va vivre en catalogne..
:XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

superjms77
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2020
Enregistré le : 09 janvier 2017 11:23
Localisation : France
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par superjms77 » 24 octobre 2017 21:24

Que l on donne la liberté de partir aux corses
Rock à 300

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »