Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Kelenner » 27 août 2017 16:55

Pour qui vous vous prenez ? Vous n'avez pas à être pour et contre, si vous n'êtes pas catalan vous n'avez rien à dire sur cette affaire.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par NSC » 27 août 2017 16:56

Kelenner a écrit : Pour qui vous vous prenez ? Vous n'avez pas à être pour et contre, si vous n'êtes pas catalan vous n'avez rien à dire sur cette affaire.
Cela nous concerne aussi, nous somme europeens et l'espagne fait partie de l'europe

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Allora » 27 août 2017 17:05

kelenner si tu vas par là on ne peut plus donner une opinion quelconque sur quoi que ce soit :shock:
( salaire de patrons , Venezuela , islam , Sionisme ou anti, Trump élections en Afrique etc etc.. puisque nous ne sommes pas directement concernés )

Une indépendance de la Catalogne pourrait si influencer une mise en route d'autres volontés indépendantistes et donc nous affecter
Notre avis n'a pas valeur de vote non plus :content12

je suis assez de l'avis de Georges : une Europe qui ne pense qu'au fric sans tenir compte des cultures , des trajectoires ne peut que provoquer des replis sur soi .. ça va trop vite !

la faute en incombe ( en partie à cette mauvaise Europe )

L'Espagne n'est pas un pays fédéral comme les USA .. elle est juste l'échelon en dessous .
les autonomies sont très importantes mais ce ne sont pas des états ds l'Etat

Pour l'Ecosse je ne sais pas .. je ne parle que de ce que je connais pas mal :content12
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par crepenutella » 27 août 2017 17:56

Nous sommes libre de nous intéresser à tout les sujet que l'on veut. Encore heureux.
La faim dans le monde ne nous concerne pas. Ce qui se passe à Paris ne me concerne pas non plus vu que je n'y vit pas. Ce raisonnement est absurde. L'invasion des sudètes ne nous concernait pas non plus!
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Allora » 27 août 2017 18:16


Espagne: Mariano Rajoy appelle les indépendantistes catalans à renoncer à la «division» et à la «radicalité»

http://www.20minutes.fr/monde/2122279-2 ... radicalite

réponse du président régional Carles Puigdemont:

«Nous avons plus de 6.000 urnes prêtes, je ne vois pas comment l'Etat pourrait l'arrêter»
, a dit le président de la Catalogne à ce journal britannique.
«Les gens doivent avoir la certitude que lorsque nous convoquons le référendum, ce référendum a inévitablement lieu», a insisté dimanche Puigdemont dans un autre entretien, cette fois avec le quotidien catalan El Nacional.

ah le pauvre il a déjà commandé les urnes .. :mdr3:
bein convoque !! convoque .. :hehe:

convoquer ne veut pas dire conv..aincre ni vaincre
ni que cela soit légal .. :divers125

allez :content12 on va voir quelle entourloupe ils inventent pour expliquer ensuite
que le oui ne peut avoir de suite puisqu'il compte pour du beurre
ou
que le non est gagnant

attention ! on a eu des surprises ces temps -ci : Macron , Trump , Brexit .. :confus25
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Kelenner » 27 août 2017 18:21

Il existe un principe qui s'appelle l'auto-détermination des peuples : eux seuls sont aptes à décider de ce qui est bon pour eux. Je ne suis pas catalan, je ne mêle pas de ce qui ne regarde qu'eux. Si demain la Bretagne se retrouvait dans la même situation, là je serais concerné et je dénierais aux autres le droit de décider à ma place.

Et ne soyez pas naïfs, toutes ces affaires sont biaisées à la base par le jeu des grandes puissances, et la volonté populaire jamais respectée. On refusera toujours aux catalans, aux bretons ou aux criméens ce qu'on a poussé les croates ou les lituaniens à faire unilatéralement. Moi je dis, si les catalans veulent être indépendants, qu'ils le soient, et nos intérêts n'ont pas à entrer en ligne de compte, c'est LEUR pays, pas le nôtre.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Stounk » 28 août 2017 09:21

Kelenner a écrit : Il existe un principe qui s'appelle l'auto-détermination des peuples : eux seuls sont aptes à décider de ce qui est bon pour eux. Je ne suis pas catalan, je ne mêle pas de ce qui ne regarde qu'eux. Si demain la Bretagne se retrouvait dans la même situation, là je serais concerné et je dénierais aux autres le droit de décider à ma place.

Et ne soyez pas naïfs, toutes ces affaires sont biaisées à la base par le jeu des grandes puissances, et la volonté populaire jamais respectée. On refusera toujours aux catalans, aux bretons ou aux criméens ce qu'on a poussé les croates ou les lituaniens à faire unilatéralement. Moi je dis, si les catalans veulent être indépendants, qu'ils le soient, et nos intérêts n'ont pas à entrer en ligne de compte, c'est LEUR pays, pas le nôtre.
Ce que tu dis est cohérent, mais la phrase surlignée pose un problème, car perdre une partie de la France concernerait le peuple français, pas seulement les Bretons.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16697
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Kelenner » 28 août 2017 09:27

Oui, je l'admets. Il serait donc logique le peuple français ait aussi son mot à dire, de même que les espagnols (mais seulement eux) devraient pouvoir s'exprimer sur l'indépendance de la Catalogne. Néanmoins, le dernier mot devrait revenir aux premiers concernés, et on sait déjà que s'agissant d'une région d'un grand pays leur volonté ne sera pas respectée.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Stounk » 28 août 2017 09:31

Kelenner a écrit : Oui, je l'admets. Il serait donc logique le peuple français ait aussi son mot à dire, de même que les espagnols (mais seulement eux) devraient pouvoir s'exprimer sur l'indépendance de la Catalogne. Néanmoins, le dernier mot devrait revenir aux premiers concernés, et on sait déjà que s'agissant d'une région d'un grand pays leur volonté ne sera pas respectée.
Je suis d'accord sur le fait que s'agissant de la Catalogne, nous autres Français n'avons pas notre mot à dire, même si nous appartenons à l'UE, etc. Cela dit, faudrait-il tout de même s'inquiéter du fait qu'une partie de la Catalogne se trouve sur le territoire français et que cela donne des idées d'indépendance aux Catalans de France?

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 28 août 2017 09:46

Kelenner a écrit : Pour qui vous vous prenez ? Vous n'avez pas à être pour et contre, si vous n'êtes pas catalan vous n'avez rien à dire sur cette affaire.
Cela nous concerne nous français, car il va y avoir des répercussions. Si la catalogne devient indépendante, alors la corse va demander à l'être, puis la Bretagne, puis le Pays Basque ! La France ne serait plus la France ! La France est une et indivisible depuis 1789.

Donc, oui, ça me concerne !

Les bolcheviques aiment bien qu'on parle des sujests qui les arrangent, dès qu'on parle d'un sujet qui vous dérrange, là cela ne nous regarde pas, soit disant ! Vos attermoiements m'indiffères.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Stounk » 28 août 2017 09:47

oldeagle a écrit :
Kelenner a écrit : Pour qui vous vous prenez ? Vous n'avez pas à être pour et contre, si vous n'êtes pas catalan vous n'avez rien à dire sur cette affaire.
Cela nous concerne nous français, car il va y avoir des répercussions. Si la catalogne devient indépendante, alors la corse va demander à l'être, puis la Bretagne, puis le Pays Basque ! La France ne serait plus la France ! La France est une et indivisible depuis 1789.

Donc, oui, ça me concerne !

Les bolcheviques aiment bien qu'on parle des sujests qui les arrangent, dès qu'on parle d'un sujet qui vous dérrange, là cela ne nous regarde pas, soit disant ! Vos attermoiements m'indiffères.
Es-tu pour la création d'un Kurdistan?

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 28 août 2017 09:51

Kelenner a écrit : Il existe un principe qui s'appelle l'auto-détermination des peuples : eux seuls sont aptes à décider de ce qui est bon pour eux. Je ne suis pas catalan, je ne mêle pas de ce qui ne regarde qu'eux. Si demain la Bretagne se retrouvait dans la même situation, là je serais concerné et je dénierais aux autres le droit de décider à ma place.

Et ne soyez pas naïfs, toutes ces affaires sont biaisées à la base par le jeu des grandes puissances, et la volonté populaire jamais respectée. On refusera toujours aux catalans, aux bretons ou aux criméens ce qu'on a poussé les croates ou les lituaniens à faire unilatéralement. Moi je dis, si les catalans veulent être indépendants, qu'ils le soient, et nos intérêts n'ont pas à entrer en ligne de compte, c'est LEUR pays, pas le nôtre.
Si, c'est la notre, car l'indépendance de la catalogne va forcément avoir des répercussion en France ! La France est une et indivisible, il ne saurait être question de l'indépendance de la Corse, du Pays Basque ou de la Bretagne !!!!!!!!

Les peuples ont le droit à l'autodétermination, mais les corses et les bretons sont français, et les catalans Espagnols.

L'indépendance de la catalogne réjouiera les marchés financiers, les banquiers, les traders, qui ne demandent que ça, à démanteler les nations ! Ne leur offrons pas ce plaisir là !

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 28 août 2017 09:55

Kelenner a écrit : Oui, je l'admets. Il serait donc logique le peuple français ait aussi son mot à dire, de même que les espagnols (mais seulement eux) devraient pouvoir s'exprimer sur l'indépendance de la Catalogne. Néanmoins, le dernier mot devrait revenir aux premiers concernés, et on sait déjà que s'agissant d'une région d'un grand pays leur volonté ne sera pas respectée.
Déjà, ce n'est pas de notre faute si le référendum de 2005 n'a pas été respecté !

Il y a une formule intelligente, un bon compromis, inventé par la France : la COM (Collectivité d'Outre Mer). Cela a été fait pour la polynésie française qui a une grande autonomie en matière fiscale, sociale, économique et culturelle. Elle est autonome tout en étant dans le giron de la France.

On pourrait faire ça pour la Corse ! Indépendance non, Autonomie (COM) oui !

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par Allora » 28 août 2017 09:58

Que je sois concernée ou pas .. n'est pas le problème. Bien sûr que el dernier mot leur revient .. puisqu'il y aura référendum et qu'à ma connaissance je ne vote pas là bas .

je répète juste que j'ai le droit de m'exprimer sur le sujet que je veux
que cela soit l'Indépendance de la catalogne , le Kurdistan ou la couleur des cheveux de Trump -
On est en République :hehe:
oldeagle a écrit :
Les bolcheviques aiment bien qu'on parle des sujests qui les arrangent, dès qu'on parle d'un sujet qui vous dérrange, là cela ne nous regarde pas, soit disant !
:twisted:
Ça me rappelle une documentaliste Trotskyste Lambertiste dans mon lycée qui voulait mettre sous clé des livres qu'elle considérait subversifs ( Soljenitsyne , Madelin , Frison Roche .. :content116 ) et ce même pour les profs ... :divers125

Elle - une petite conne de 28 ans savait ce qui était bon à lire pour les autres
Autres qui -en grande majorité -étaient plus vieux qu'elle :hehe: :divers125
Modifié en dernier par Allora le 28 août 2017 10:15, modifié 1 fois.
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: Indépendance de la catalogne, je suis contre !!!!

Message par oldeagle » 28 août 2017 10:02

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Cela nous concerne nous français, car il va y avoir des répercussions. Si la catalogne devient indépendante, alors la corse va demander à l'être, puis la Bretagne, puis le Pays Basque ! La France ne serait plus la France ! La France est une et indivisible depuis 1789.

Donc, oui, ça me concerne !

Les bolcheviques aiment bien qu'on parle des sujests qui les arrangent, dès qu'on parle d'un sujet qui vous dérrange, là cela ne nous regarde pas, soit disant ! Vos attermoiements m'indiffères.
Es-tu pour la création d'un Kurdistan?
Le problème n'est pas le même pour la Catalogne que pour le Kurdistan qui s'étend sur plusieurs pays : Irak, Syrie, Turquie.
Je suis pour l'unité des pays, le respect de leur intégrité. Le Royaume-Uni ne serait plus le Royaume-Uni sans l'Ecosse (qui bénéficie d'une large autonomie). Concernant l'Ukraine, le référendum a été magouillé. Est ce que le rattachement de la Krimée était vraiment désirée par les habitants de cette région ?

Je pense qu'il faut laisser une large autonomie au Kurdistan. S'inspirer de ce qui est fait en France pour la Polynésie Française, ou de ce qui est fait au Royaume-Uni pour l'Ecosse. Autonomie ne veut pas dire qu'on ne peut pas décider par soit même. Cela n'empèche rien.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »