Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par bister » 17 février 2019 00:24

Dernier message de la page précédente :

vous installez des plantes chez vous..mais vous pouvez aussi les écouter.. voir dialoguer

https://www.youtube.com/watch?v=2jSZ5FmTIVA

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par vivarais » 17 février 2019 09:24

Victor a écrit :
vivarais a écrit : sauf que nous sommes dan l'espace Schengen et que l'on peut commander par internet dans cet espace sans barrière douanière
Et bien voilà, il suffisait de demander !
Et on voit le petit GJ bien pollueur qui sort du bois !
Des bois qui se retrouvent sans insecte et sans oiseau !
Merci qui ?
Merci les retraités GJ qui balancent tous leurs pesticides dans leur "beau" jardin !

je le deplore autant que vous cette obsession contre les insectes où les gens ne savent plus la difference entre une abeille solidaire plus polénisatrice que l'abeille domestique et les trucident à coups de bombes insecticides
confondent un bourdon avec un frelon
cela n'empeche pas de feindre de ne pas voir comment les gens font pour se procurer des produits interdits en france
désolé mais j'ai vecu dans des pays où les insectes sont bien plus dangereux que les notres et donc je sais comment m'en proteger dans savoir recours aux insecticides non selectifs
un simple pelargonium sur la fenètre chasse les moustiques
idem que de la menthe corse dans le jardin chasse les parasites des animaux (puces , tiques; punaises etc )
quelques plants de ricins tuent les larves de hanetons et les courtillères et un nid de guepes debarrasse des punaises
de meme que les chauves souris ne s'accrochent pas dans les cheveux et donc on peut les laisser en pais si elles elisent domicile dans un endroit sombre et tempéré du sous sol
à vous de me remercier pour ce cours d'écologie
guêpehttps://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6
frelon
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6
abeille solitaire
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

bourdon
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par ombrageux » 17 février 2019 09:44

vivarais a écrit : sauf que nous sommes dan l'espace Schengen et que l'on peut commander par internet dans cet espace sans barrière douanière
En effet vous avez raison, vous pouvez en acheter mais vous n'avez pas le droit de vous en servir et je crois même, sous réserve de vérifications que vous n'avez pas le droit d'en détenir.

Je déplore que le sujet ne soit détournés en enième bataille pro anti gilet jaune car c'est un sujet important et il y a des millions de tonnes de saloperie de ce genre qui se transportent en France et qui sont stockés dans les magasins et chez les particuliers.

Vivarais à raison lorsqu'il parle de protection de la nature par la nature à condition bien sur de ne pas faire n'importe quoi comme l'importation de coccinelle d'Asie sensées détruire les pucerons et qui détruisent aussi nos coccinelles d'Europe.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par vivarais » 17 février 2019 09:45

vivarais a écrit :
Victor a écrit :
Et bien voilà, il suffisait de demander !
Et on voit le petit GJ bien pollueur qui sort du bois !
Des bois qui se retrouvent sans insecte et sans oiseau !
Merci qui ?
Merci les retraités GJ qui balancent tous leurs pesticides dans leur "beau" jardin !

je le deplore autant que vous cette obsession contre les insectes où les gens ne savent plus la difference entre une abeille solidaire plus polénisatrice que l'abeille domestique et les trucident à coups de bombes insecticides
confondent un bourdon avec un frelon
cela n'empeche pas de feindre de ne pas voir comment les gens font pour se procurer des produits interdits en france
désolé mais j'ai vecu dans des pays où les insectes sont bien plus dangereux que les notres et donc je sais comment m'en proteger dans savoir recours aux insecticides non selectifs
un simple pelargonium sur la fenètre chasse les moustiques
idem que de la menthe corse dans le jardin chasse les parasites des animaux (puces , tiques; punaises etc )
quelques plants de ricins tuent les larves de hanetons et les courtillères et un nid de guepes debarrasse des punaises
de meme que les chauves souris ne s'accrochent pas dans les cheveux et donc on peut les laisser en pais si elles elisent domicile dans un endroit sombre et tempéré du sous sol
à vous de me remercier pour ce cours d'écologie
guêpehttps://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6
frelon
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6
abeille solitaire
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

bourdon
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

menthe corse[surligne
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

ricin ]attention avec les enfants la plante est toxique et sert d'antibiotique contre la maladie de lyme
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

pelargonium ne pas confondre avec les geraniums vendus en jardinerie ;)
https://www.bing.com/images/search?view ... =0&eim=1,6

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29384
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par mic43121 » 17 février 2019 13:07

oldeagle a écrit :
Victor a écrit :

Et bien voilà une nouvelle qui tombe mal pour les GJ !
Eux qui adorent polluer !
Et tous ces retraités GJ qui doivent utiliser un max de pesticides dans leur jardins ! Il vont avoir un nouveau sujet de mécontentement ! Va-t-on voir ce sujet apparaître dans le grand débat ?
Je pense que les GJ vont demander un RIC pour le maintien des pesticides !
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Merci pour ton humour victor !

D'accord pour les particuliers, mais pour les agriculteurs ?
Il serait bon que la loi "labbé" soit amendée pour interdire le glyphosate et le remplacer par le purin d'ortie, ou les OGM !


Moi j'ai utilisé du roundup ;mais ça n'empéchait pas les oiseaux de nicher chez moi..
et ce sont des logements de luxe ..avec de la marqueterie..et j'en ai fait pas mal pour mes amis..Image
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 324
Enregistré le : 04 février 2019 14:49

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par Cheshire cat » 17 février 2019 15:28

Le glyphosate est un herbicide. Je ne connais pas de produit bio qui assure cette fonction.
Reste le sarclage ou le brûlage des mauvaises herbes.
Autrefois, la jachère, dont il est de bon ton de se moquer avait pour véritable fonction non de laisser la terre se "reposer", mais de lutter contre les mauvaises herbes. Il fallait labourer la terre plusieurs fois pendant l'année de jachère.
Cela demandait beaucoup de travail, et n'était sans doute pas bon du point de vue de l'érosion des sols.
Les agriculteurs qui pratiquent l'agriculture sans labour, ce qui présente un intérêt écologique, se demandent comment faire sans glyphosate.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par vivarais » 17 février 2019 16:17

Cheshire cat a écrit : Le glyphosate est un herbicide. Je ne connais pas de produit bio qui assure cette fonction.
Reste le sarclage ou le brûlage des mauvaises herbes.
Autrefois, la jachère, dont il est de bon ton de se moquer avait pour véritable fonction non de laisser la terre se "reposer", mais de lutter contre les mauvaises herbes. Il fallait labourer la terre plusieurs fois pendant l'année de jachère.
Cela demandait beaucoup de travail, et n'était sans doute pas bon du point de vue de l'érosion des sols.
Les agriculteurs qui pratiquent l'agriculture sans labour, ce qui présente un intérêt écologique, se demandent comment faire sans glyphosate.
mais comment faisait on avant que l'on trouve les herbicides
peut être qu'avec une rotation des cultures çà marchait ;)
et aussi un hersage de temps à autre

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20189
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par oups » 17 février 2019 16:21

Faudrait demander aux gilets jaunes qui semblent pas trop concernes par l'ecologie de militer pour la reintroduction des pesticides.Ptete qu'au bout de 3 ou 4 samedis ,comme d'hab le gouvernement par simple trouille changerait son fusil d'epaule.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par vivarais » 17 février 2019 16:27

oups a écrit : Faudrait demander aux gilets jaunes qui semblent pas trop concernes par l'ecologie de militer pour la reintroduction des pesticides.Ptete qu'au bout de 3 ou 4 samedis ,comme d'hab le gouvernement par simple trouille changerait son fusil d'epaule.
restez dans le sujet SVP

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20189
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par oups » 17 février 2019 17:10

vivarais a écrit :
oups a écrit : Faudrait demander aux gilets jaunes qui semblent pas trop concernes par l'ecologie de militer pour la reintroduction des pesticides.Ptete qu'au bout de 3 ou 4 samedis ,comme d'hab le gouvernement par simple trouille changerait son fusil d'epaule.
restez dans le sujet SVP
Vous n'avez pas tort , et puis en plus c'est assez coutois :]
Cela dit comment on peut etre pour une consommation de carburant accrue et contre d'autres dérivés de la petrochimie ? :-/
Bah oui , si on achete un minilum de carburant et qu'on le brule avec du materiel adapté pour une consommation raisonnable, le prix du baril , les taxes , les odeurs toussa toussa , on s' en tape , nan ?
Plus soucieux de la fin du mois que de la fin du monde, c'est pas de moi ? Moi les deux m'interessent que fort peu , en fait :hello:

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par vivarais » 17 février 2019 17:23

oups a écrit :
vivarais a écrit :

restez dans le sujet SVP
Vous n'avez pas tort , et puis en plus c'est assez coutois :]
Cela dit comment on peut etre pour une consommation de carburant accrue et contre d'autres dérivés de la petrochimie ? :-/
Bah oui , si on achete un minilum de carburant et qu'on le brule avec du materiel adapté pour une consommation raisonnable, le prix du baril , les taxes , les odeurs toussa toussa , on s' en tape , nan ?
Plus soucieux de la fin du mois que de la fin du monde, c'est pas de moi ? Moi les deux m'interessent que fort peu , en fait :hello:
on dépense autant de carburant à faire un passage pour désherber que pour herser
la différence c'est que le hersage ne détruit pas la faune du sol et enrichit le sol en humus ;) avec economie financier des produits phytosanitaire
un petit pays d'amerique central le fait et est devenu auto suffisant en production agricole "le belize"
https://fr.tradingeconomics.com/belize/ ... griculture

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par vivarais » 17 février 2019 17:33

vivarais a écrit :
oups a écrit :

Vous n'avez pas tort , et puis en plus c'est assez coutois :]
Cela dit comment on peut etre pour une consommation de carburant accrue et contre d'autres dérivés de la petrochimie ? :-/
Bah oui , si on achete un minilum de carburant et qu'on le brule avec du materiel adapté pour une consommation raisonnable, le prix du baril , les taxes , les odeurs toussa toussa , on s' en tape , nan ?
Plus soucieux de la fin du mois que de la fin du monde, c'est pas de moi ? Moi les deux m'interessent que fort peu , en fait :hello:
on dépense autant de carburant à faire un passage pour désherber que pour herser
la différence c'est que le hersage ne détruit pas la faune du sol et enrichit le sol en humus ;) avec economie financier des produits phytosanitaire
un petit pays d'amerique central le fait et est devenu auto suffisant en production agricole "le belize"

désolé je n'ai pas de version en français
mais le Belize démontre que l'on peut obtenir l'autosuffisance alimentaire sans a voir recours à des produits chimiques
https://www.bing.com/videos/search?q=be ... ORM=VRDGAR

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40245
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par vivarais » 17 février 2019 17:39

vivarais a écrit :
vivarais a écrit :
on dépense autant de carburant à faire un passage pour désherber que pour herser
la différence c'est que le hersage ne détruit pas la faune du sol et enrichit le sol en humus ;) avec economie financier des produits phytosanitaire
un petit pays d'amerique central le fait et est devenu auto suffisant en production agricole "le belize"

désolé je n'ai pas de version en français
mais le Belize démontre que l'on peut obtenir l'autosuffisance alimentaire sans a voir recours à des produits chimiques
https://www.bing.com/videos/search?q=be ... ORM=VRDGAR

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par danielfr40 » 17 février 2019 18:23

vivarais a écrit :

mais comment faisait on avant que l'on trouve les herbicides
peut être qu'avec une rotation des cultures çà marchait ;)
et aussi un hersage de temps à autre
les rendements étaient plus faibles et ça demandait plus de main d'oeuvre
quand les agriculteurs s'y mettront, si d'ici là aucune alternative n'est découverte ça voudra dire augmentation des prix
I'm empty

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par ombrageux » 17 février 2019 19:04

Payer un peu plus cher pour mieux manger, je pense qu'il n'y a personne qui est contre cette idée.

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Re: Jardinage. Les produits chimiques, c’est fini !

Message par danielfr40 » 17 février 2019 19:47

ombrageux a écrit : Payer un peu plus cher pour mieux manger, je pense qu'il n'y a personne qui est contre cette idée.
si si, moi.
donc manger moins ou augmenter les minimas sociaux et payer plus d'impôts
encore faudrait il prouver qu'on mange alors mieux
c'est plus pour protéger les agriculteurs/jardiniers qui sont exposés que le consommateur
la plus grande source de pollution pour le particulier, c'est son appartement s'il ne l'aère pas assez, avec les résidus des peintures et autres, sans parler de ceux qui fume
je suis plus pour l'agriculture raisonnée
I'm empty

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »