Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Avatar du membre
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 813
Enregistré le : 07 juin 2010 14:29
Genre :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par oulina » 22 octobre 2010 08:16

Dernier message de la page précédente :

mais même s'il n'y a pas condamnation au tribunal

ça aurait eu de la gueule si elise lucet avait réagit
elle en serait sortie grandie, sa chaîne, sa profession aussi
nous tous en serions sortit grandit de par la valeur de l'exemple :

celui d'une journaliste blanche qui fait juste part, calmement, de son désaccord face à un vieux rabougri qui prononce des mots choquants
cela aurait montré, qu'enfin, les mentalités changent et que l'on peut réagir contre le racisme en tant qu'être humain, sans considération de sa propre couleur ni de celle de celui qui est discriminé, juste réagir avec son humanité

là en ne réagissant pas elle a donné l'exemple suivant :
bof si on insulte les noirs et qu'on est blanc, pas la peine de bouger
pas la peine de manière générale de s'offusquer, on peut tout laisser dire

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par Barbapoutre » 22 octobre 2010 08:27

Est on obligé d'être en permanence sur le qui vive? Elle a été prise au dépourvu! ça peut arriver, après il y a les gens qui commentent parce qu'on leur a mis tout ça sous la vue.
Les une les autres se sont excusés, ils devront aller au tribunal s'en expliquer sans doute, et la chaine a reçu une mise en demeure du CSA.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par Fonck1 » 22 octobre 2010 08:28

je n'ai pas dis ca.
je dis que c'est bien de le reprendre et de lui mettre la honte.après,il ne représente rien publiquement,et je pense que le Cran et autres devraient arrêter leur cinéma pour tirer du fric a droite a gauche.
Barbapoutre a écrit :Est on obligé d'être en permanence sur le qui vive? Elle a été prise au dépourvu! ça peut arriver, après il y a les gens qui commentent parce qu'on leur a mis tout ça sous la vue.
Les une les autres se sont excusés, ils devront aller au tribunal s'en expliquer sans doute, et la chaine a reçu une mise en demeure du CSA.
+1 puis les gens réagissent selon leurs caractères.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par Alogos » 22 octobre 2010 17:44

ScOOOp : j'ai regardé le 13h avec Elise Lucet qui a présenté des excuses pour n'avoir pas réagi ( on lui souffle le timing dans son oreillette).
Le président du CRAN, fils de haut fonctionnaire, a commenté l'affaire qui "est révélatrice d'un racisme profond en France " et autres balivernes :
si on s'amusait, sur un autre fil, à dresser la liste des expressions à risques ?
Je commence avec : - fort comme un Turc (je suis un sale contempteur de la Turquie)
- Mais ça se trouve à PétaouchNoque (dénigrement en général, ségrégationniste ; ça mérite l'estrapade)
tu écris comme un cochon - tu fais des pattes de mouches - avec des pattes de chat, j'y pige rien.
Là on a la SPA sur le dos pendant des années ? ou seulement les Croyants ?

Et il y en a d'autres
Ah oui, interdire la chanson de G Moustaki "Avec ma gueule de météque".....
ULTIMA NECAT

Avatar du membre
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 813
Enregistré le : 07 juin 2010 14:29
Genre :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par oulina » 22 octobre 2010 22:53

alogos t'es dur d'oreille on dirait
ou bien tu sais pas lire :XD:

on a déjà dit que les propos taxés de racisme et pour lesquels Audrey Pulvar a répondu, et contre lesquels certaines associations se sont élevées ne sont pas "travailler comme un nègre"
mais la suite c'est à dire "je ne sais pas si les nègres ont vraiment jamais travaillé"
ceci sous entend et d'une une généralité et de 2 une généralité négative
donc 2 raisons valables pour être accusé de racisme
quand on est intelligent on sait qu'on ne fait pas de généralité sur un peuple quel qu'il soit car c'est tout simplement stupide, comme si tous les individus d'un même peuple se ressemblaient :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par Fonck1 » 22 octobre 2010 22:55

passes un bon WE oulina,cherches pas trop :XD:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

les excuses d'Elise Lucet en direct

Message par tisiphoné » 23 octobre 2010 01:46

Elise Lucet, la présentatrice du JT de France 2, a présenté, émue, ce vendredi, ses excuses en direct après les propos racistes tenus par Jean-Paul Guerlain sur son plateau le 15 octobre. Un reportage donnant la parole aux associations qui luttent contre le racisme, a suivi son mea culpa.
"Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...", avait déclaré Jean-Paul Guerlain au JT de France 2. Une intervention qui avait provoqué un tollé. Audrey Pulvar, SOS Racisme et le Cran étaient montés au créneau.

La présentatrice s'était excusée le soir même de l'intervention de Jean-Paul Guerlain de ne pas "avoir réagi instantanément". Elle s'était justifiée le lendemain matin dans le Parisien , expliquant ne pas avoir entendu la phrase prononcée par Jean-Paul Guerlain.

Le syndicat SNJ-CGT de France Télévisions s'était offusqué, ce jeudi, du silence de la direction sur cet incident. "Quand un dérapage à caractère raciste se produit sur nos antennes, la direction devient tout à coup sourde et aveugle", a écrit le SNJ-CGT.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Guerlain s'engage dans la lutte contre le racisme

Message par tisiphoné » 08 décembre 2010 16:25

Le président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), Patrick Lozès, a déclaré mercredi que «la menace de boycott» de Guerlain s'éloignait «après la réunion fructueuse mardi» avec la direction du parfumeur à Paris et les engagements pris.

Selon la porte-parole du «collectif anti-négrophobie», Isabelle Boni-Claverie, la direction de Guerlain s'est engagée oralement à «ne plus faire appel à Jean-Paul Guerlain», l'ancien nez du parfumeur français dont les propos racistes avaient provoqué la colère des noirs français et américains.

Cet engagement a été notamment pris par le PDG de Guerlain, Laurent Boillot, et le secrétaire général du groupe LVMH, dont Guerlain est une filiale, Marc-Antoine Jamet.

«Actions concrètes de mécénat contre le racisme»

Guerlain et le groupe LVMH ont aussi promis qu'ils «présenteraient leur politique en matière de diversité au sein du groupe» et se sont «engagés dans des actions concrètes de mécénat contre le racisme en France, sur des actions décidées par LVMH ou sur des propositions d'actions qu'on pourrait leur faire», a ajouté Isabelle Boni-Claverie.

Pour les actions en faveur de la diversité, Patrick Lozès a reconnu que ces promesses avaient été faites «oralement» et qu'il n'y avait «pas d'objectifs chiffrés en faveur de la diversité». Mais Guerlain a promis un engagement écrit «dans les prochains jours» et une nouvelle rencontre avec la direction de Guerlain est prévue le 15 décembre, selon le Cran.

Deux militants américains des droits civiques, notamment Charles Steele, ancien président de la Southern Christian Leadership Conference (SCLC organisation fondée par Martin Luther King), qui ont participé à la rencontre avec la direction de Guerlain, ont qualifié l'entretien de «positif».


L'autre Américain, George Curry, a refusé de se prononcer sur un éventuel boycott, expliquant «ne pas être là pour imposer (son) point de vue aux groupes locaux».

Invité le 15 octobre du journal de 13h de France 2, Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison, avait répondu: «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Jean-Paul Guerlain, 73 ans, avait ensuite présenté des excuses.

Jean-Paul Guerlain «n'est plus ni salarié, ni actionnaire de LVMH» depuis plusieurs années, avait rappelé la direction du groupe.
avec un peu de bonne volonté et de gros chèques, ça va tout de suite mieux :XD:

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par Jarod1 » 08 décembre 2010 16:30

Comme quoi...sont pas cons ces bons à rien de nègres ! :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par tisiphoné » 08 décembre 2010 16:53

Jarod1 a écrit : Comme quoi...sont pas cons ces bons à rien de nègres ! :content79
toi, t'es bon pour être assigné par le Cran :XD:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124335
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

JP Guerlain regrette "une imbécillité" pour ses propos racis

Message par tisiphoné » 09 février 2012 22:07

Seize mois après la polémique suscitée par ses propos sur les "nègres" et les menaces de boycott des parfums Guerlain, Jean-Paul Guerlain a regretté ses propos ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris.

"J'ai dit une imbécillité", a expliqué ce jeudi Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur de la célèbre maison de parfumerie, jugé ce jeudi 9 février pour injure raciale.

Face à l'ancien "nez", toute une ribambelle de représentants d'associations de lutte contre le racisme (Licra, Mrap, SOS Racisme, Noir et Fier...) qui lui reprochent une injure à caractère raciale. Le prévenu encourt six mois de prison et 22.500 euros d'amende.

"Pour une fois je me suis mis à travailler comme un nègre"

Interrogé dans un journal télévisé de France 2, le 15 octobre 2010, sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire avait répondu: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin..." Un déluge de protestations et d'appels au boycott des produits Guerlain avait suivi, en dépit des excuses présentées par Jean-Paul Guerlain.

"La première partie de ma phrase est une phrase que j'ai entendue toute ma jeunesse quand je travaillais dans le jardin de mon grand-père. Je suis d'une autre génération", s'est-il justifié, appuyé sur deux béquilles. C'était "une expression courante à l'époque". "Quant à l'autre phrase, c'est une imbécillité de ma part, j'ai voulu faire rigoler la journaliste et je le regrette", a poursuivi le parfumeur de 75 ans, vêtu d'un de ses indéfectibles complets trois pièces.

"Je suis tout sauf raciste"

"Je regrette très profondément et je présente toutes mes excuses à la communauté noire pour cette imbécillité", a-t-il répété à plusieurs reprises. "Je suis tout sauf raciste", "j'ai été élevé dans une famille qui n'était absolument pas raciste", a encore martelé Jean-Paul Guerlain, racontant ses premières rencontres avec les Noirs américains qui, à la Libération, "m'ont fait découvrir le chewing-gum et le Coca-Cola".

"Je ne me sens pas du tout coupable car je n'ai jamais été raciste, bien au contraire. Je passais la moitié de mon temps en Côte d'Ivoire, au Sénégal et en Haute-Volta (ex-colonie d'Afrique occidentale française), en Guinée-Bissau" pour prélever la matière première nécessaire aux parfums.

Retraité depuis 2002, le célèbre créateur de fragrances était, jusqu'en octobre 2010, resté consultant auprès du "nez" de la maison, Thierry Wasser. Mais l'entreprise a cessé toute collaboration quelques jours après ses propos sur les "nègres". A l'issue de l'audience, le tribunal devait mettre sa décision en délibéré.

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Message par Barbapoutre » 09 février 2012 22:17

bah à son âge ça peut s'expliquer, figure toi qu'il y a plus de 50 ans ces expressions étaient courantes, et personne n'y voyait du mal.
L'époque a changé, il ne faut blesser personne .... ce que je veux dire c'est que personne ne l'a jamais corrigé alors que pour lui c'était sans doute courant de parler comme ça? Il me semble que ce procès suivi d'un rappel à la loi devrait suffire pour lui qui n'est certainement pas raciste, mais qui utilise des expression toutes faites d'un autre temps.
Pas de quoi en faire un criminel comme j'ai entendu à la radio de la part des assos qui le poursuivent.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13256
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Message par véra » 10 février 2012 08:21

Barbapoutre a écrit : bah à son âge ça peut s'expliquer, figure toi qu'il y a plus de 50 ans ces expressions étaient courantes, et personne n'y voyait du mal.
L'époque a changé, il ne faut blesser personne .... ce que je veux dire c'est que personne ne l'a jamais corrigé alors que pour lui c'était sans doute courant de parler comme ça? Il me semble que ce procès suivi d'un rappel à la loi devrait suffire pour lui qui n'est certainement pas raciste, mais qui utilise des expression toutes faites d'un autre temps.
Pas de quoi en faire un criminel comme j'ai entendu à la radio de la part des assos qui le poursuivent.


mouais!! C'est tout simplement un vieux con, et très souvent les cons disent des énormités !!!! ::d

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Message par Barbapoutre » 10 février 2012 09:23

Il aurait dit "radin comme un n*****d", ou "un a*******t" aurait il été poursuivi? je ne sais pas.
Je suppose qu'il aurait utilisé une autre population pour imager son propos il aurait été poursuivi. Le dictionnaire "Le Robert" l'a été lui.
Pour autant faut il exacerber les susceptibilité à ce point pour faire prononcer des sanctions aussi lourdes que celles qui sont prévues? Bien des assassins courent dans les rues qui ne sont pas condamnés aussi lourdement.
A mon sens un bon rappel à la loi devrait suffire, le fait de passer devant un tribunal pour cette personne est déjà une épreuve ... sans doute?
Faut il d'enrichir le Mrap et SOS racisme qui se jettent sur tout ce qui bouge. A mon sens ces gens là devraient plutôt éduquer que poursuivre.

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13256
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32
Genre :

Re: Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Message par véra » 10 février 2012 09:28

Barbapoutre a écrit : Il aurait dit "radin comme un n*****d", ou "un a*******t" aurait il été poursuivi? je ne sais pas.
Je suppose qu'il aurait utilisé une autre population pour imager son propos il aurait été poursuivi. Le dictionnaire "Le Robert" l'a été lui.
Pour autant faut il exacerber les susceptibilité à ce point pour faire prononcer des sanctions aussi lourdes que celles qui sont prévues? Bien des assassins courent dans les rues qui ne sont pas condamnés aussi lourdement.
A mon sens un bon rappel à la loi devrait suffire, le fait de passer devant un tribunal pour cette personne est déjà une épreuve ... sans doute?
Faut il d'enrichir le Mrap et SOS racisme qui se jettent sur tout ce qui bouge. A mon sens ces gens là devraient plutôt éduquer que poursuivre.

"Pardonnons à ceux qui nous ont offensés " ? ::d

Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2120
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23
Contact :

Re: Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Message par sanka » 10 février 2012 09:29

TSSSSS

Ca s fait trop pas de taper sur les vieux

1erement,

si l insulte a blessé, CA LUI A COUTE SON TAF
je pense que c est deja une punition, non ???

2
Où est le prejudice ?
où est le mal ???

j aimerais donc savoir ton opinion sur tout les "putains, merde con" qu on entend à travers notre poste de television.
Ne devrions nous pas porter plainte pour atteinte à la jeunesse ???

serieux, t imagines le bébé, Hé connasse de mere, tu m ramenes mon Bib, depeches toi, j ai pas que ca a foutre ! j dois aller faire la sieste apres et elles sont meilleures quand j ai le ventre plein.

oui, l impact de la telé peut aller jusque là. Nous ne savons meme plus echanger des paroles sans se sentir insulté, agressé, attaqué, meprisé...

blablabla quoi...


La france, est elle un pays raciste ?

La france, est elle un pays à preference ? ( j espere que ca vous aide, mais oui, la france est bien raciste, oui la france du piston reste un piston "preferentiel"....)

notre pays à des defauts

j ai meme des defauts

c est la vie.

véra, ca s fait trop pas de taper sur les vieux. tu devrais avoir honte !!! ( ca c est ce qu il ne faut pas dire, bien evidemment )

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »