Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Jean-Paul Guerlain tient des propos puants

Message par tisiphoné » 16 octobre 2010 00:15

Invité vendredi du journal télévisé de 13 heures, sur France 2, Jean-Paul Guerlain, héritier de la célèbre maison, a tenu des propos racistes en direct. Aussitôt épinglé sur la toile, notamment sur le site de micro-blogging Twitter, le parfumeur a présenté ses excuses, assurant que ses paroles «ne reflètaient en aucun cas (sa) pensée profonde, mais relèvaient d'un dérapage hors de propos».

Interrogé sur la création du parfum Samsara, le septuagénaire a répondu : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...». Ces paroles n'ont pas échappé aux utilisateurs de Twitter, qui ont réagi quelques minutes après la fin du journal, évoquant «M. Guerlain et ses relents de racisme colonial», «Guerlain le parfumeur... qui pue» ou encore «les effluves nauséabondes de M. Guerlain».

«Je présente mes excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants que j'ai tenus», a déclaré un peu plus tard Jean-Paul Guerlain, dans un courriel transmis à l'AFP. Il souligne par ailleurs qu'il «assume seul la responsabilité de ses propos». «Il n'est plus actionnaire de Guerlain depuis 1996, ni salarié depuis 2002. Il regretterait que ses propos puissent ternir l'image de l'entreprise et de ses salariés, alors qu'ils n'en sont responsables en rien», est-il encore indiqué dans le courriel.

Jean-Paul Guerlain occupe actuellement un rôle de consultant auprès du «nez» de la maison, Thierry Wasser.
#je suis coco

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Barbapoutre » 16 octobre 2010 12:34

Bah! il n'est pas de la première jeunesse cet homme là.
Nous sommes dans une époque où il faut que tout soit lisse.
Alors il a fait un écart de langage qui n'est plus permis maintenant, mais qui a une certaine époque n'aurait choqué personne.
Il a travaillé comme un nègre? que signifie l'expression? Est ce comme un nègre qui produit un ouvrage littéraire pour quelqu'un où est ce comme un esclave? En tout cas il a travaillé dur non?
C'est ce qu'il a dit après qui pose problème ...

Enfin il s'est excusé? Il a bien fait de le faire.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par tisiphoné » 16 octobre 2010 13:56

il y a plein d'expressions de ce style, qui citent diverses ethnies, origines;........ , les employer voudrait-il dire obligatoirement que la personne est raciste, ou juste maladroite ?
en même temps, même si ces expressions semblent banalisées, si on analyse deux minutes, elles ont effectivement tout du stéréotype raciste.
#je suis coco

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Barbapoutre » 16 octobre 2010 14:30

tisiphoné a écrit : il y a plein d'expressions de ce style, qui citent diverses ethnies, origines;........ , les employer voudrait-il dire obligatoirement que la personne est raciste, ou juste maladroite ?
en même temps, même si ces expressions semblent banalisées, si on analyse deux minutes, elles ont effectivement tout du stéréotype raciste.
Evidemment! :(
En attendant il semblerait que ses excuses ne suffiront pas! J'ai entendu que SOS racisme allait porter plainte contre lui.
Ça va l'occuper ... .

Avatar du membre
paris16
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3465
Enregistré le : 18 septembre 2007 23:05
Localisation : PARIS

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par paris16 » 16 octobre 2010 15:30

c'est marrant ce désir de vouloir croire que les gens sont racistes quand ils utilisent des expressions de tous les jours et très anciennes. Dernièrement ma patissière me reprenait quand je lui demandait un "tête de nègre" alors qu'elle trouvait normal de vendre des "religieuses"...trouvez l'erreur

Avatar du membre
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 5963
Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
Localisation : Hyperborée

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Sov Strochnis » 16 octobre 2010 15:45

C'est comme parler d'évolutionnisme, ça parait si banal et tellement associé à Darwin qu'on en oublie d'où ça vient, donc bon. Autant dire que c'est chercher des poux là où y'en a pas.

Et SOS Racisme sont des boulets parfois. Il s'est excusé, voilà, ils devraient nous lâcher la grappe un peu.
Image

Alogos
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2561
Enregistré le : 25 mai 2009 20:03
Localisation : Par là-bas

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Alogos » 16 octobre 2010 16:27

Mr Guerlain aurait pu dire qu'il a fait un travail de Romains - ces gens-là sont tous retournés ad patres - On est tranquille.
Mais il y a des gens plus 'ficheurs demerde d'embrouille 'que d'autres. Les Africains ne sont pas des cas isolés, il y en a bien d'autres et des plus virulents.
L'époque est poisseuse, les gens s'ennuient, gavés de biens. Que leur reste-t-il donc à faire ?
ULTIMA NECAT

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Fonck1 » 16 octobre 2010 18:48

tisiphoné a écrit : il y a plein d'expressions de ce style, qui citent diverses ethnies, origines;........ , les employer voudrait-il dire obligatoirement que la personne est raciste, ou juste maladroite ?
en même temps, même si ces expressions semblent banalisées, si on analyse deux minutes, elles ont effectivement tout du stéréotype raciste.
je crois que ca dépends qui les disent :XD:
dans la bouche de certains,c'est la délectation sur le fond d'expression raciste,juste jouer sur les mots pour stigmatiser,pour d'autre,c'est juste qu'ils sont maladroits,tout est dans la façon de faire selon moi,et dans l'intention donnée.
je crois qu'il s'est excusé,et que ca devrait pas aller plus loin.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par tisiphoné » 16 octobre 2010 18:57

Fonck1 a écrit : je crois que ca dépends qui les disent :XD:
dans la bouche de certains,c'est la délectation sur le fond d'expression raciste,juste jouer sur les mots pour stigmatiser,pour d'autre,c'est juste qu'ils sont maladroits,tout est dans la façon de faire selon moi,et dans l'intention donnée.
je crois qu'il s'est excusé,et que ca devrait pas aller plus loin.
ben Sov avait raison, et le Cran aussi s'y met
Des regrets jugés «désinvoltes»

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) estime que «ces propos racistes sont aux antipodes des valeurs véhiculées par Guerlain et le groupe LVMH, propriétaire de la maison Guerlain» et «jettent le doute sur (leur) politique en matière de diversité». Le Cran juge «bien désinvolte» le regret exprimé par Jean-Paul Guerlain «sous la forme d'un simple courriel» et demande à LVMH de «prendre ses distances» avec ces propos.
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Fonck1 » 17 octobre 2010 18:43

yen a qui sont toujours la a manger a tous les râteliers,des vautours ^^
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Crapulax » 17 octobre 2010 19:05

Conclusion:Ses idées puent autant que son parfum. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133274
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par Fonck1 » 17 octobre 2010 19:42

Crapulax a écrit : Conclusion:Ses idées puent autant que son parfum. :XD:
et ceux qui en ont pas ont envie de puer comme lui :content12

comme quoi, l'argent n'a pas d'odeur.... :langue11
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Guerlain: comme un relent de parfum colonialiste

Message par tisiphoné » 17 octobre 2010 20:05

ce vieux monsieur, ne représente plus rien dans cette marque, sa sénilité et sa débilité qu'il en pâtisse seul ^^
#je suis coco

Avatar du membre
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 813
Enregistré le : 07 juin 2010 14:29
Genre :

la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par oulina » 20 octobre 2010 01:22

il y a qques jours, dérapage à la télé de jean paul guerlain, qui tiens des propos racistes sans que personne ne réagisse sur le moment :evil:

mais la journaliste Audrey Pulvar, elle, s'élève, et fait une réponse remarquable pleine de classe ici (doc audio, y'a une pub avant, faut la passer...) :

http://www.dailymotion.com/video/xf9w8f ... rlain_news

la vidéo de guerlain qui se lâche : http://www.dailymotion.com/video/xf87n9 ... les-n_news

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124264
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: la journaliste Audrey Pulvar répond à guerlain

Message par tisiphoné » 20 octobre 2010 02:01

plein de classe tu dis toi ? :lol:
elle s'indigne que personne ne soit intervenu depuis ce micro non évènement, on aurait aimé que Montebourg exprime sa saine colère :XD:
#je suis coco

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »