l'affaire des "bébés congelés "

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

l'affaire des "bébés congelés "

Message par tisiphoné » 09 juin 2009 07:22

Le procès de Véronique Courjault s’ouvre aujourd’hui devant la cour d’assises de l’Indre-et-Loire. Cette mère de famille de 41 ans est jugée pour trois infanticides. Il y a trois ans, les corps de deux nourrissons ont été découverts dans le congélateur de son domicile de Séoul (Corée du Sud). Elle a par la suite avoué avoir tué un troisième bébé. Elle risque la perpétuité.

C’est le mari de Véronique Courjault, Jean-Louis, qui avait découvert les petits cadavres dissimulés dans le congélateur de leur maison de Séoul, en Corée du Sud. Il voulait y faire de la place. C’était il y trois ans, le 23 juillet 2006.
Depuis, Véronique a avoué avoir tué un autre nouveau-né, avant les deux bébés de Séoul. Elle comparaît devant les assises de l’Indre-et-Loire pour “assassinat” et risque la réclusion criminelle à perpétuité.

A l’époque des faits, Jean-Louis, ingénieur, travaillait comme expatrié en Corée du Sud pour une entreprise américaine et son épouse, mère au foyer, l’y avait suivi. Les deux garçons du couple, aujourd’hui âgés de 14 et 12 ans, également.
Au moment de la découverte, Véronique était retournée en vacances en France. C’est la police sud-coréenne qui commence l’enquête, par des prélèvements ADN sur Jean-Louis Courjault. Ils révèlent que les deux garçonnets morts sont les enfants du couple. Jean-Louis tombe des nues.

La police sud-coréenne l’a finalement laissé rejoindre sa femme et le couple, ressoudé par l’épreuve, fait front. Les époux nient tout d’abord, évoquant même un complot de la justice sud-coréenne. Mais d’autres analyses ADN opérées par les policiers français viennent confirmer la filiation des deux bébés. Les Courjault son placés en garde-à-vue, et Véronique passe aux aveux. Elle a étouffé les deux garçonnets nés en 2002 et en 2003. Pire encore, elle révèle avoir tué un autre nourrisson en 1999, alors qu’elle habitait en Charente. Mais elle assure que son mari n’a jamais rien su de tout cela.
La justice finira elle aussi par en être convaincue et Jean-Louis, d’abord mis en cause pour “complicité d’assassinat”, sera blanchi.
Aujourd’hui âgé de 42 ans, Jean-Louis couve sa femme comme, semble-t-il, il ne l’avait jamais fait auparavant. Ne manquant jamais un parloir à la maison d’arrêt d’Orléans : “ la société doit admettre que toutes les grossesses ne sont pas heureuses . Mon épouse a certainement un problème d’ordre psychologique”, explique-t-il. Il se reproche aujourd’hui de ne pas avoir su détecter le mal-être de sa femme, épouse discrète et bonne mère pour Jules et Nicolas, les deux enfants du couple. La famille et la belle-famille de Véronique Courjault partagent ce point de vue et font bloc autour de l’accusée, soulignant sa dévotion à ses enfants. Sa belle-sœur reconnaît la gravité de ses actes, mais souligne qu’elle n’est “plus dangereuse pour la société”, car elle ne peut plus avoir d’enfant.
Détenue modèle, suivant une thérapie, Véronique peut aujourd’hui mettre des mots sur ses gestes : “Je ne les sentais pas bouger dans mon ventre... Pour moi ça n’a jamais été des enfants. C’était un peu de moi, une prolongation de moi que je tuais”, a-t-elle expliqué. Les experts avouent se trouver devant un cas “assez exceptionnel”.
Mais ils se divisent sur ce qui a motivé les gestes de Véronique Courjault : profil de tueuse en série pour l’un d’eux, déni de grossesse pour un autre, “mensonges” et “refus de maternité”. Les débats tourneront autour de cette question.
#je suis coco

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Crapulax » 09 juin 2009 07:34

Que dire?Le tableau est déjà assez noir comme ca! :langue11
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Barbapoutre » 09 juin 2009 09:46

Elle aurait pu les cuisiner! :roll:
En asie on coupe la viande en tout petits morceaux, ... mélangé avec du porc ça doit passer non? en plus ça doit être tendre à cet âge là! :arrow: :arrow: dejadehors

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par mum401 » 09 juin 2009 13:36

:content36

Je ne juge pas cette femme, je ne la comprends pas. Elle reléve à mon avis de la psychiatrie. D'ailleurs depuis 3 ans en prison elle a "progressé " dans sa verbalisation dixit son avocat.
Attendons d'entendre cette femme.
Par contre ce qui m'étonne c'est que tant sa propre famille que sa belle-famille sont derrière elle, devons-nous en déduire quelque chose ?
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Jarod1 » 09 juin 2009 13:48

Ben non, comme tu l'as dit, le cas de cette femme semble davantage relever d'une détresse, ou en tout cas d'un délire, alors, c'est assez normal que sa famille soit "solidaire".

Quant au mari, on dira ce qu'on veut... :roll: Mais il doit se sentir un peu le cul merdeux, non ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
mum401
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 11131
Enregistré le : 24 mai 2008 23:08
Localisation : Landes
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par mum401 » 09 juin 2009 13:52

Oui carrément, d'ailleurs il a dit tout à l'heure qu'il était là auprés de safemme car il avait sa part de responsabilité...

C'est une trés triste histoire.
Mais là ou je ne comprends pas c'est 3 fois ! quand même...1 fois bon...2 fois elle aurait dû se dire, ben non :shock: suisje bête si elle relève de la psy elle n'a rien du se dire...
Image

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Jarod1 » 09 juin 2009 13:57

Bah ! tant qu'il y a avait de la place au congélo ! :content115
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Fonck1 » 09 juin 2009 16:59

On ne peut plus faire des provisions.... :icon_hmm:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par tisiphoné » 09 juin 2009 17:24

clint a écrit : Ben non, comme tu l'as dit, le cas de cette femme semble davantage relever d'une détresse, ou en tout cas d'un délire, alors, c'est assez normal que sa famille soit "solidaire".

Quant au mari, on dira ce qu'on veut... :roll: Mais il doit se sentir un peu le cul merdeux, non ?
3 grossesses et il se rend compte de rien ? ^^
#je suis coco

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Jarod1 » 09 juin 2009 17:25

Ouais.

Mais pire.

Il ne se préoccupe pas des taches de la maison, il ne sait même pas ce qu'il y a dans son congélateur ! :roll:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par tisiphoné » 09 juin 2009 17:29

clint a écrit : Ouais.

Mais pire.

Il ne se préoccupe pas des taches de la maison, il ne sait même pas ce qu'il y a dans son congélateur ! :roll:
il devait pas fréquenter Picard souvent ceux là ? :content85
#je suis coco

Avatar du membre
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7631
Enregistré le : 19 août 2006 20:36
Localisation : terre du milieu
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par capitaine » 09 juin 2009 17:59

On parle sans arrêt de la mère, et de son jugement, mais je n'y comprend rien là
le titre c'est bien "le procès des bébés congelés"... pourquoi on juge la mère et pas les mioches... :roll:
:content115
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Jarod1 » 09 juin 2009 18:01

Il parait que dans la salle d'audience, règne un silence glacial... :arrow:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124265
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par tisiphoné » 09 juin 2009 18:07

ils vont demander au congélo de témoigner ? :mrgreen:
#je suis coco

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: procés des "bébés congelés "

Message par Fonck1 » 09 juin 2009 20:03

trinity a écrit : 3 grossesses et il se rend compte de rien ? ^^
c'est tout a fait possible,certaines femmes un peu "en chair"chez elles 5 kgs de plus ou de moins,ca change rien...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »