L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Peracetic » 17 avril 2018 14:13

bonjour

2 articles source différente le démontre :
http://www.sudouest.fr/2018/04/17/parco ... -septembre
« ….la plateforme qui a succédé à "Admission post-bac", fortement critiquée l’an dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait voulu rassurer les étudiants : cette année, pas de recalés, tous devaient recevoir un "oui" ou un "oui si" à leurs voeux d’orientation.
Cependant, une fiche technique, publiée sur le site de la DGesip (une direction technique du ­ministère) vient remettre en cause cette parole. Révélée par l’agence de presse AEF, cette note affirme que certains élèves "en attente" de réponse pourraient recevoir un "non" le 6 septembre, date à laquelle se finit la procédure de Parcoursup »
La ministre s'est voulue rassurante .. ! ???
Le second article :
http://www.europe1.fr/societe/pour-prot ... -candidats
« ….Impossible de traiter sérieusement les candidatures". Dans la filière Sciences Po de la fac de droit de Lille, les enseignants s'attendent à environ 2.500 demandes d'inscription pour 580 places seulement. Les professeurs n'auront pas le temps d'examiner tous les dossiers de candidature. "C'est absolument impossible, avec les moyens et les délais qui nous sont donnés, de traiter de manière sérieuse des milliers de dossiers. On va faire ça n'importe comment ?", s'inquiète Rémi Lefèbvre, enseignant-chercheur, interrogé par Europe 1. "Il faut que les étudiants et les parents d'élèves le sachent : ils rédigent des lettres, mais elles ne seront pas vraiment étudiées. On fait croire n'importe quoi aux lycéens", dénonce-t-il »...la suite est plus discutable de par le dire de cette professeur
Bref...Sans revenir sur la nécessité d'une sélection pour Tous' les bacheliers ayant pour seul objectif l'entrée en fac ( le débat fut déjà évoqué )
Quoiqu'il en soit avec cette réforme le gouvernement semble avoir confondu 'vitesse et précipitation'

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 17 avril 2018 14:44

Peracetic a écrit : bonjour

2 articles source différente le démontre :
http://www.sudouest.fr/2018/04/17/parco ... -septembre
« ….la plateforme qui a succédé à "Admission post-bac", fortement critiquée l’an dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait voulu rassurer les étudiants : cette année, pas de recalés, tous devaient recevoir un "oui" ou un "oui si" à leurs voeux d’orientation.
Cependant, une fiche technique, publiée sur le site de la DGesip (une direction technique du ­ministère) vient remettre en cause cette parole. Révélée par l’agence de presse AEF, cette note affirme que certains élèves "en attente" de réponse pourraient recevoir un "non" le 6 septembre, date à laquelle se finit la procédure de Parcoursup »
La ministre s'est voulue rassurante .. ! ???
Le second article :
http://www.europe1.fr/societe/pour-prot ... -candidats
« ….Impossible de traiter sérieusement les candidatures". Dans la filière Sciences Po de la fac de droit de Lille, les enseignants s'attendent à environ 2.500 demandes d'inscription pour 580 places seulement. Les professeurs n'auront pas le temps d'examiner tous les dossiers de candidature. "C'est absolument impossible, avec les moyens et les délais qui nous sont donnés, de traiter de manière sérieuse des milliers de dossiers. On va faire ça n'importe comment ?", s'inquiète Rémi Lefèbvre, enseignant-chercheur, interrogé par Europe 1. "Il faut que les étudiants et les parents d'élèves le sachent : ils rédigent des lettres, mais elles ne seront pas vraiment étudiées. On fait croire n'importe quoi aux lycéens", dénonce-t-il »...la suite est plus discutable de par le dire de cette professeur
Bref...Sans revenir sur la nécessité d'une sélection pour Tous' les bacheliers ayant pour seul objectif l'entrée en fac ( le débat fut déjà évoqué )
Quoiqu'il en soit avec cette réforme le gouvernement semble avoir confondu 'vitesse et précipitation'
Déjà, quand je lis qu'il y a 580 places pour 2500 demandes, je me dis on oriente trop d'élèves dans une même filière.
Il faut un numérus clausus dans tous les métiers !
Deuxième élément, il faut bien évidemment prendre les meilleurs ! Sélectionner l'élite ! Tout le monde ne peut pas rentrer à l'université, ce n'es pas vrai ! Sinon, on arrive à ce qu'il se passe actuellement, c'est à dire des amphis bondés, avec des étudiants qui n'ont pas le niveau. Aussi, on a des maîtres de conférences idéologisés, souvent proche de LO, qui veulent ouvrir les portes de l'université à tout le monde ! C'est du nivellement par le bas !

Parcoursup est une bonne idée, car cela permet de sélectionner les meilleurs, ce qui, il me semble, est tout à fait normal.
Et un numérus clausus par filière permettrait une meilleure orientation !
Il faudrait donner l'information aux Lycéens pour qu'ils choisissent leur orientation en toute connaissance de cause !!!!

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Peracetic » 17 avril 2018 16:17

Bonjour oldeagle
Je suis entièrement d'accord qu'il faille introduire une notion de sélection pour faire des études supérieures
Plus réservé sur la portée du numerus clausus étendue à toutes les professions , en médecine cela existe ,cela ne dissuade pas les bacheliers d'aller s'entasser en première année de fac en médecine
Je reviens sur l'origine de mon propos , oui le parcours sup est une bonne réforme mais qui ne sera efficace qu'à long terme ,car dépendante de bien des réformes en amont (plusieurs années)
En conséquence pour 2018 ,limiter autant que ce peu le flux de bacheliers par qq mesures certes à la marge
1 supprimer toutes les options folkloriques (comme équitation et autres) qui permettent soit d'obtenir le bac ou valoriser une mention dont l'entrée en prépa ne tiennent plus compte
2 plus important revoir les conditions de rattrapage:aujourd'hui tous candidats bacheliers qui à l'issue des épreuves de la première série d'examens écrits et oraux, ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, ont la possibilité de passer les épreuves orales de rattrapage
Résultat au final chaque année 20% des bacheliers passent un oral, et parmi eux 2/3 obtiennent leur bac après ces oraux : ce n’est pas la honte ni une fierté. L’essentiel c’est de l’avoir ! Tout est dit
Enfin je vous le redis ,je ne suis pas un anti tout pour les réformes du gvt notamment sur celle ci ,mais je constate qu'il a confondu 'vitesse et précipitation qui aurait pu donner un début de justification au parcours sup dés 2018
Salut et bonne après midi

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 17 avril 2018 17:38

Peracetic a écrit : Bonjour oldeagle
Je suis entièrement d'accord qu'il faille introduire une notion de sélection pour faire des études supérieures
Plus réservé sur la portée du numerus clausus étendue à toutes les professions , en médecine cela existe ,cela ne dissuade pas les bacheliers d'aller s'entasser en première année de fac en médecine
Je reviens sur l'origine de mon propos , oui le parcours sup est une bonne réforme mais qui ne sera efficace qu'à long terme ,car dépendante de bien des réformes en amont (plusieurs années)
En conséquence pour 2018 ,limiter autant que ce peu le flux de bacheliers par qq mesures certes à la marge
1 supprimer toutes les options folkloriques (comme équitation et autres) qui permettent soit d'obtenir le bac ou valoriser une mention dont l'entrée en prépa ne tiennent plus compte
2 plus important revoir les conditions de rattrapage:aujourd'hui tous candidats bacheliers qui à l'issue des épreuves de la première série d'examens écrits et oraux, ont une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20, ont la possibilité de passer les épreuves orales de rattrapage
Résultat au final chaque année 20% des bacheliers passent un oral, et parmi eux 2/3 obtiennent leur bac après ces oraux : ce n’est pas la honte ni une fierté. L’essentiel c’est de l’avoir ! Tout est dit
Enfin je vous le redis ,je ne suis pas un anti tout pour les réformes du gvt notamment sur celle ci ,mais je constate qu'il a confondu 'vitesse et précipitation qui aurait pu donner un début de justification au parcours sup dés 2018
Salut et bonne après midi
Je comprends votre réserve sur le numérus clausus qui n'est pas fait pour l'entrée médecine, mais pour les filières médicales. Hors, on manque de pédiatre, de généraliste, et de bien d'autres professions médicales. Les étudiants veulent tous aller à l'hôpital !!!! Il faudrait pour valider leur diplôme de médecine, les obliger à faire un an ou deux de formation auprès d'un généraliste !!!! C'est ce qu'il se faisait dans le temps, pourquoi cela ne se referait plus ?

Vous dites : "Je reviens sur l'origine de mon propos , oui le parcours sup est une bonne réforme mais qui ne sera efficace qu'à long terme". Je partage cela ! C'est d'ailleurs le but de cette réforme, non ? J'ai toujours dit que la politique c'est le long terme, et vous en apportez la preuve dans votre analyse.

Je suis comme vous, favorable à la suppression des matières folkloriques qui ne mènent à rien !
Ceux qui obtiennent le Bac avec 9 ou 10 sur 20 n'ont à mon sens pas leur place en université, non pas qu'ils soient de parfaits crétins, mais ils n'ont pas le niveau tout simplement. C'est pas une tare, c'est pas une honte non plus. Il faudrait plutôt les orienter vers un BTS ou un IUT.

Avatar du membre
sihanouk
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3088
Enregistré le : 18 novembre 2015 11:03
Localisation : Bretagne Ouest
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par sihanouk » 18 avril 2018 11:18

Entre la Jeunesse feignasse des facs et celle qui est abusée par le mirage d'un travail bien payé ! Déjà si elle avait du travail, ce serait bien !
La Sagesse n'est pas de ce monde.

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Yann Begervil » 18 avril 2018 11:39

oldeagle a écrit :

Je comprends votre réserve sur le numérus clausus qui n'est pas fait pour l'entrée médecine, mais pour les filières médicales. Hors, on manque de pédiatre, de généraliste, et de bien d'autres professions médicales. Les étudiants veulent tous aller à l'hôpital !!!! Il faudrait pour valider leur diplôme de médecine, les obliger à faire un an ou deux de formation auprès d'un généraliste !!!! C'est ce qu'il se faisait dans le temps, pourquoi cela ne se referait plus ?

.
Les étudiants effectuent au moins six stages de six mois après l'internat. Ils en effectuent certain chez des généralistes, mais c'est aussi tentant pour l’hôpital d'avoir du personnel pas cher, jeune et corvéable pour les services les moins ... appréciés, les urgences des banlieues par exemple....

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 18 avril 2018 15:48

Yann Begervil a écrit :
oldeagle a écrit :

Je comprends votre réserve sur le numérus clausus qui n'est pas fait pour l'entrée médecine, mais pour les filières médicales. Hors, on manque de pédiatre, de généraliste, et de bien d'autres professions médicales. Les étudiants veulent tous aller à l'hôpital !!!! Il faudrait pour valider leur diplôme de médecine, les obliger à faire un an ou deux de formation auprès d'un généraliste !!!! C'est ce qu'il se faisait dans le temps, pourquoi cela ne se referait plus ?

.
Les étudiants effectuent au moins six stages de six mois après l'internat. Ils en effectuent certain chez des généralistes, mais c'est aussi tentant pour l’hôpital d'avoir du personnel pas cher, jeune et corvéable pour les services les moins ... appréciés, les urgences des banlieues par exemple....
Les jeunes ne veulent plus être libéraux, mais être salariés dans un hôpital.
Quand on choisis de faire médecine, il faut en accepter les contraintes, et les jeunes de maintenant ne les acceptent plus.
Pourquoi faire médecin dans ce cas là ? Tous les métiers de la médecine sont très difficile. Quand on se met à son compte comme généraliste, il faut accepter de faire des gardes, etc... Il y a plus de femme médecin généraliste. Et si elles s'installent, elles veulent tout le confort ! Les patients ne demandent pas que le médecin soit confortablement installé, mais ils réclament un médecin !

Il faut aussi changer de paradigme ! Tout le monde va aux urgences pour les petites bobos. Quand on va aux urgences, ça coute 200 euros à la société. Quand vous allez chez le médecin généraliste, ça ne coute que 30 euros. Il faut trouver des astuces pour motiver les jeunes internes à choisir la médecine libérale. Augmenter le numérus clausus dans certains domaines. Les stages de 6 mois auprès d'un généraliste, ça me paraît insuffisant. Quand mon grand-père était médecin ou que mon oncle était médecin, ils formaient de jeunes médecins pendant 1 voir 2 ans. Il y a des alternatives aussi. Les jeunes internes pourraient faire des remplacement afin d'apprendre le métier. Cela leur permettrait de mieux découvrir le métier ces avantages et ses inconvénients.

Il faut une meilleure orientation des étudiants. Tout le monde va en sociologie ou en psychologie, ou pire, dans le tourisme ! Il n'y a pas de débouché ! C'est là où il faudrait mettre un numérus clausus comme en médecine !

Voyez vous, je discutais avec un généalogiste successorale qui me disait que dans son domaine, il n'y a pas de débouché, les places sont prises, et elles sont conservées jusqu'au départ à la retraite. Il me disait qu'une école de généalogiste a été ouverte en Corse ! C'est complètement ridicule, car on va former chaque année 25 jeunes à la généalogie successorale, et il ne vont pas trouver de travail ! Quelle connerie !

Il va falloir revoir l'orientation en prenant chaque métier à la loupe et en donnant le nombre de places disponibles pour chaque métiers ! Ce serait beaucoup plus pertinent de procéder ainsi plutôt que de mettre tout le monde dans une voix de garage !

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Yann Begervil » 18 avril 2018 16:02

oldeagle a écrit :
Les jeunes ne veulent plus être libéraux, mais être salariés dans un hôpital.
Quand on choisis de faire médecine, il faut en accepter les contraintes, et les jeunes de maintenant ne les acceptent plus.
Pourquoi faire médecin dans ce cas là ? Tous les métiers de la médecine sont très difficile. Quand on se met à son compte comme généraliste, il faut accepter de faire des gardes, etc... Il y a plus de femme médecin généraliste. Et si elles s'installent, elles veulent tout le confort ! Les patients ne demandent pas que le médecin soit confortablement installé, mais ils réclament un médecin !
Çà dépend, à l’hôpital, tu as interet a etre un humaniste, totalement désintéressé. En libéral il faut être un peu plus intéressé par l’argent.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par oldeagle » 18 avril 2018 16:08

Yann Begervil a écrit :
oldeagle a écrit :
Les jeunes ne veulent plus être libéraux, mais être salariés dans un hôpital.
Quand on choisis de faire médecine, il faut en accepter les contraintes, et les jeunes de maintenant ne les acceptent plus.
Pourquoi faire médecin dans ce cas là ? Tous les métiers de la médecine sont très difficile. Quand on se met à son compte comme généraliste, il faut accepter de faire des gardes, etc... Il y a plus de femme médecin généraliste. Et si elles s'installent, elles veulent tout le confort ! Les patients ne demandent pas que le médecin soit confortablement installé, mais ils réclament un médecin !
Çà dépend, à l’hôpital, tu as interet a etre un humaniste, totalement désintéressé. En libéral il faut être un peu plus intéressé par l’argent.
Je sais que ce n'est plus le cas maintenant, mais à l'époque, mon grand-père et mon oncle ont fait généralistes non pas pour gagner pleins de fric, mais par altruisme. Pour eux, être médecin était une vocation, un sacerdoce.

Aujourd'hui, oui, les généralistes te font rentrer dans leur cabinet, t'auscultent un quart d'heure, te prescrivent des médicaments, et encaissent leur 30 euros.

Ce n'est plus la médecine de mon papi ou de mon oncle !

Je reste quand même persuader qu'il y a quelques jeunes qui veulent faire généraliste pas uniquement pour leur fric.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Stounk » 18 avril 2018 17:08

oldeagle a écrit :
Yann Begervil a écrit :

Çà dépend, à l’hôpital, tu as interet a etre un humaniste, totalement désintéressé. En libéral il faut être un peu plus intéressé par l’argent.
Je sais que ce n'est plus le cas maintenant, mais à l'époque, mon grand-père et mon oncle ont fait généralistes non pas pour gagner pleins de fric, mais par altruisme. Pour eux, être médecin était une vocation, un sacerdoce.

Aujourd'hui, oui, les généralistes te font rentrer dans leur cabinet, t'auscultent un quart d'heure, te prescrivent des médicaments, et encaissent leur 30 euros.

Ce n'est plus la médecine de mon papi ou de mon oncle !

Je reste quand même persuader qu'il y a quelques jeunes qui veulent faire généraliste pas uniquement pour leur fric.
Bien sûr, parce que pour le fric, c'est vite dit. Les généralistes qui roulent en Porsche, ça ne court pas les rues, et pourtant c'est des études longues à n'en plus finir et des 60 heures/semaine minimum. Ils ne sont généralement pas dans la misère, mais s'ils avaient voulu faire du pognon, je pense qu'il y avait d'autres débouchés bien plus intéressantes que médecin généraliste.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37846
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Victor » 18 avril 2018 17:14

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Je sais que ce n'est plus le cas maintenant, mais à l'époque, mon grand-père et mon oncle ont fait généralistes non pas pour gagner pleins de fric, mais par altruisme. Pour eux, être médecin était une vocation, un sacerdoce.

Aujourd'hui, oui, les généralistes te font rentrer dans leur cabinet, t'auscultent un quart d'heure, te prescrivent des médicaments, et encaissent leur 30 euros.

Ce n'est plus la médecine de mon papi ou de mon oncle !

Je reste quand même persuader qu'il y a quelques jeunes qui veulent faire généraliste pas uniquement pour leur fric.
Bien sûr, parce que pour le fric, c'est vite dit. Les généralistes qui roulent en Porsche, ça ne court pas les rues, et pourtant c'est des études longues à n'en plus finir et des 60 heures/semaine minimum. Ils ne sont généralement pas dans la misère, mais s'ils avaient voulu faire du pognon, je pense qu'il y avait d'autres débouchés bien plus intéressantes que médecin généraliste.
Banquier d'affaire chez Rothschild par exemple ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Stounk » 18 avril 2018 17:23

Victor a écrit :
Stounk a écrit :
Bien sûr, parce que pour le fric, c'est vite dit. Les généralistes qui roulent en Porsche, ça ne court pas les rues, et pourtant c'est des études longues à n'en plus finir et des 60 heures/semaine minimum. Ils ne sont généralement pas dans la misère, mais s'ils avaient voulu faire du pognon, je pense qu'il y avait d'autres débouchés bien plus intéressantes que médecin généraliste.
Banquier d'affaire chez Rothschild par exemple ?
Oui, je crois que pour faire du fric, c'est mieux. ::d :icon_winks:

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Yann Begervil » 19 avril 2018 14:49

Stounk a écrit :
oldeagle a écrit :

Je sais que ce n'est plus le cas maintenant, mais à l'époque, mon grand-père et mon oncle ont fait généralistes non pas pour gagner pleins de fric, mais par altruisme. Pour eux, être médecin était une vocation, un sacerdoce.

Aujourd'hui, oui, les généralistes te font rentrer dans leur cabinet, t'auscultent un quart d'heure, te prescrivent des médicaments, et encaissent leur 30 euros.

Ce n'est plus la médecine de mon papi ou de mon oncle !

Je reste quand même persuader qu'il y a quelques jeunes qui veulent faire généraliste pas uniquement pour leur fric.
Bien sûr, parce que pour le fric, c'est vite dit. Les généralistes qui roulent en Porsche, ça ne court pas les rues, et pourtant c'est des études longues à n'en plus finir et des 60 heures/semaine minimum. Ils ne sont généralement pas dans la misère, mais s'ils avaient voulu faire du pognon, je pense qu'il y avait d'autres débouchés bien plus intéressantes que médecin généraliste.


Completement! si tu veux faire du fric, il faut faire de la finance ou une ecole de commerce.
Mais bon, on peut être Médecin et vouloir aussi profiter un peu de la vie, ne pas s'enterrer dans un bled paumé, et gagner enfin correctement sa vie avec un bac+10 ou 12!

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Allora » 19 avril 2018 15:05

C'est en amont qu'il faut revoir la sélection !
si le bac valait qq chose je suis pour la liberté de choisir son cursus
hélas vu que le bac ne vaut plus rien et qu'il y a 60 % d'échec en 1º année ( perte de temps , perte d'argent )
c'est normal qu'il y ait une orientation et donc une sélection
J'espère que le cursus du lycée et même du collège va être revu pour que le bac - surtout le bac général ( fourre tout !) -permette vraiment de suivre des études supérieures.

Je suis à fond derrière cette réforme de parcours sup en attendant de faire un meilleur travail en amont ( travail des élèves et travail d'orientation )
si Macron réussit cette réforme et de remettre l'EN au boulot ( tous les intervenants !) alors je reverrai ma copie sur Macron
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5687
Enregistré le : 29 mars 2017 14:42
Genre :

Re: L'application du parcours sup rencontre des difficultés

Message par Yann Begervil » 19 avril 2018 15:13

Allora a écrit : C'est en amont qu'il faut revoir la sélection !
si le bac valait qq chose je suis pour la liberté de choisir son cursus
hélas vu que le bac ne vaut plus rien et qu'il y a 60 % d'échec en 1º année ( perte de temps , perte d'argent )
c'est normal qu'il y ait une orientation et donc une sélection
J'espère que le cursus du lycée et même du collège va être revu pour que le bac - surtout le bac général ( fourre tout !) -permette vraiment de suivre des études supérieures.

Je suis à fond derrière cette réforme de parcours sup en attendant de faire un meilleur travail en amont ( travail des élèves et travail d'orientation )
si Macron réussit cette réforme et de remettre l'EN au boulot ( tous les intervenants !) alors je reverrai ma copie sur Macron

le bac vaut toujours quelque chose, la sélection peut se faire aussi sur les mentions!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »