L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29401
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par mic43121 » 18 avril 2019 12:52

Dernier message de la page précédente :

vivarais a écrit : les charpentes sont traitées contre les parasites que ce soit insectes ou champignons
à l'origine c'était de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine
aujourd'hui ce sont des dérivés du pétrole et injecté au cœur du bois
c'est ce qui explique peut être que le bois 'même si c'est du chêne' se soit enflammé et le feu propagé si rapidement


Et pourquoi cet architecte (qui doit bien connaitre ce sujet) nous dit que c'est du chêne très dur ..
Il est pourtant bien placé pour en parler?
:-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Georges61 » 18 avril 2019 12:57

sofasurfer a écrit :
Lion blanc a écrit :
Ah bon ? alors en sommes touts les édifices public ne seraient pas assurés ? :icon_winks:
J'ai appris récemment que les bâtiments utilisés par l’éducation nationale n'étaient pas assurés. Je ne sais pas pour les autres bâtiments publics.

Apres, étant donné que l'assureur c'est le contribuable, il suffit de taper dans les budgets publics...
En France comme dan les autres pays, les bâtiments publics ne sont pas assurés pour un raison de coût. cela coûterait des centaines de millions chaque années.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Lion blanc » 18 avril 2019 13:02

pasto a écrit :
capochef99 a écrit : Ne vous énervez plus à chercher un responsable, le responsable c'est E MACRON !
Il était sur place lors de l'embrasement? :XD:
Il avait un briquet dans ses poches lui qui ne fume pas. :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par pasto » 18 avril 2019 13:50

mic43121 a écrit :
vivarais a écrit : les charpentes sont traitées contre les parasites que ce soit insectes ou champignons
à l'origine c'était de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine
aujourd'hui ce sont des dérivés du pétrole et injecté au cœur du bois
c'est ce qui explique peut être que le bois 'même si c'est du chêne' se soit enflammé et le feu propagé si rapidement


Et pourquoi cet architecte (qui doit bien connaitre ce sujet) nous dit que c'est du chêne très dur ..
Il est pourtant bien placé pour en parler?
:-|
Je pose la question un peu plus haut: quel était la proportion de vieux chênes dans cet ouvrage?

Il est clair qu'il est très difficile d'enflammer une poutre en chêne centenaire. Par contre un poutre en chêne centenaire au milieu d'un brasier d'un autre bois disons plus facilement inflammable, ne résistera pas longtemps; au final chêne ou pas, ce n'est que du bois et le bois à l'état naturel brûle.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17303
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par le chimple » 18 avril 2019 14:03

Georges61 a écrit :
sofasurfer a écrit :

J'ai appris récemment que les bâtiments utilisés par l’éducation nationale n'étaient pas assurés. Je ne sais pas pour les autres bâtiments publics.

Apres, étant donné que l'assureur c'est le contribuable, il suffit de taper dans les budgets publics...
En France comme dan les autres pays, les bâtiments publics ne sont pas assurés pour un raison de coût. cela coûterait des centaines de millions chaque années.
Tu l'as dit b.. ! :icon_winks:
Pour une voiture et une maison , ça coute déjà cher !
Mais on a l'immobilier que l'on peut gérer ..
L'état a des sous pour ça .. il suffit qu'il en donne un peu moins aux centaines de milliers de cassos qui font du canapé , de la télé et de la bière dans leurs HLM !
C'est cru , c'est pas dans la tête d'un gaucho de base mais c'est ce que je pense ! :hello:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

danielfr40
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1832
Enregistré le : 07 août 2018 08:06
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par danielfr40 » 18 avril 2019 16:23

Georges61 a écrit :
sofasurfer a écrit :

J'ai appris récemment que les bâtiments utilisés par l’éducation nationale n'étaient pas assurés. Je ne sais pas pour les autres bâtiments publics.

Apres, étant donné que l'assureur c'est le contribuable, il suffit de taper dans les budgets publics...
En France comme dan les autres pays, les bâtiments publics ne sont pas assurés pour un raison de coût. cela coûterait des centaines de millions chaque années.
en ce qui concerne Notre Dame, ça semble un bon calcul, puisqu'il suffit de lever une souscription en cas de sinistre et l'argent afflue
concernant les écoles primaires et maternelle, je suis frappé par le fait qu'elles sont un peu toutes sur le même modèle
j'ai l'impression qu'elles sont fabriqué en grande série avec des matériaux qui font très préfabriqué, je pense que ça revient relativement peu cher à rebatir.
I'm empty

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par vincent » 18 avril 2019 16:25

vivarais a écrit : les charpentes sont traitées contre les parasites que ce soit insectes ou champignons
à l'origine c'était de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine
aujourd'hui ce sont des dérivés du pétrole et injecté au cœur du bois
c'est ce qui explique peut être que le bois 'même si c'est du chêne' se soit enflammé et le feu propagé si rapidement

la charpente de NDDP a demandé 50 années de préparation

1 année aprés coupe , la pointe alignée vers le pôle nord pour recevoir son " énergie"

25 années immergée dans de l'eau pour tuer les champignons , parasites

25 années de séchage

oui , ils n' ont pas pu la traiter au Xylo , Bayer était en rupture de stock

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Crapulax » 18 avril 2019 16:46

......................Notre-Dame:Trois éléments majeurs de la structure de la cathédrale menacent de tomber....................


Trois jours après l’incendie qui a ravagé l’édifice, plusieurs parties du bâtiment inquiètent les experts. Le ministre de la Culture Franck Riester a détaillé ces «points de fragilité majeurs». Des travaux d’enlèvement, d’étayage et de consolidation sont en cours.

Dans la nuit de lundi à mardi, les pompiers avaient crié victoire en parvenant à contenir le feu avant qu’il n’attaque les tours occidentales. «On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité», avait indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris lundi peu avant minuit. Depuis, cependant, les pompiers et les experts ont détecté plusieurs points critiques. Il reste «trois points de fragilité majeurs» dans la cathédrale Notre-Dame sur lesquels des travaux sont en cours, a déclaré jeudi le ministre de la Culture Franck Riester.

Le premier d’entre eux est situé dans le transept nord de la cathédrale. Le pignon triangulaire d’une quinzaine de mètres qui surmonte la façade n’était plus maintenu par la charpente de la toiture. «Des travaux importants ont été réalisés cette nuit pour faire le frettage de la partie supérieure, une sorte d’étayage avec un dispositif en bois. Il menaçait de s’écrouler», a indiqué Franck Riester jeudi matin sur BFM.

Des étais ont été placés en urgence dans la nuit de mercredi à jeudi pour maintenir le pignon du transept nord.

Cet élément de plusieurs tonnes, s’il devait tomber, pourrait entraîner avec lui une part importante de la façade nord, dont la sublime rosace qui l’orne, mais aussi les immeubles de la rue du Cloître-Notre-Dame où se trouve la Maison diocésaine de Paris.
Evacués depuis lundi soir, les riverains n’ont toujours pas été autorisés à retourner chez eux.

Deuxième point sensible dans cet état des lieux: le pignon occidental. Celui-ci se devine entre les deux beffrois, derrière la galerie de colonne qui surmonte la grande rosace. Cet élément marquait le bout occidental de la toiture de la nef. La charpente sur laquelle il s’appuyait a disparu. «Il est très fragilisé, il penche notamment parce que la statue de l’ange, en haut, est tellement brûlée qu’elle est fendue sur toute la hauteur», a expliqué Franck Riester.
Le pignon occidental, surmonté par un ange, menace lui aussi de s’effondrer. Sous lui, la grande rosace et le grand orgue de la cathédrale .

«Une opération qui a lieu aujourd’hui vise, via un échafaudage qui va être installé, à sangler cet ange et le retirer», a poursuivi le ministre.
Lundi, l’incendie avait gagné la tour nord avant d’être maîtrisé. Mais le vent d’est-nord-est a poussé les flammes sur l’angle du beffroi sud dont les pierres sont «devenues totalement friables», selon Franck Riester.

Troisième point problématique: l’angle du beffroi sud, «qui a été tellement chauffé, avec des pierres devenues totalement friables, qu’il y a un risque que les chimères s’effondrent». «Si elles s’effondrent elles pourraient mettre en danger le grand orgue qui ont pour l’instant été préservés», a souligné le ministre. «L’opération pour enlever les chimères est lancée.»

Il y a par ailleurs à Notre-Dame «trois endroits très problématiques» où la voûte s’est effondrée: «la nef, du fait de l’effondrement de la flèche, a la croisée du transept, et dans le transept nord». «À ces trois endroits la voûte s’est effondrée et il y a un vrai risque qu’elle s’effondre ailleurs, raison pour laquelle des échafaudages vont être aujourd’hui installés, pour mettre des plateaux pour retirer les gravats qui sont sur la voûte, et très rapidement la bâcher. S’il se mettait à pleuvoir il y aurait une accumulation d’eau, ça pèserait sur la voûte», a prévenu le ministre de la Culture.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/culture/notre-da ... r-20190418
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 18 avril 2019 17:01

Lion blanc a écrit :
bister a écrit : pour en revenir à Notre Dame

ça a bien brûlé mais ce n'était pas si chaud que ça , l'échafaudage d'où tout est parti est resté debout

Image
L'acier ne brûle pas, je te passe l'info au cas où....
si ça peut parce que ce n'est pas de l'acier souvent, mais de l'alliage.
il y a d'ailleurs un extincteur spécial pour les pièce regorgeant de matières métalliques.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 18 avril 2019 17:05

berger141 a écrit :
Anne32 a écrit : L'affirmation immédiate d'un incendie accidentel m'a surprise, car comment peut on en décider avant le rapport des experts?
Je pense que c'est ce qu'a voulu expliquer cet Architecte de Notre Dame
Il me semble qu'il est bien mieux qualifié que nous pour analyser ce qui s'est passé, etant donné sa connaissance parfaite des lieux
Même si ici, sur ce forum, certains ont des connaissances certaines, ils ne pourront que supputer
Personne sur ce forum n'a évoqué les dégradations quotidiennes des églises
Elles sont tellement nombreuses
Il me semble que l'Eglise Saint Sulpice a été endommagée, ainsi que les vitraux de la Basilique Saint Denis, tombeau des Rois de France, je le rappelle.....l'incendie de Notre Dame, est ce le bouquet final, pour détruire ce symbole de notre passé?????
Ce n'est pas impossible
A suivre

La basilique de Saint-Denis a été dégradé par un type qui a été identifié par son ADN, il s'agit d'un migrant pakistanais en France depuis 2 mois. Il n'a pas été expulsé et sera jugé le 10 mai. On doit constater que la justice est plus rapide pour juger les Gilets Jaunes.
il a été jugé en comparution immédiate, mais comme tu es malhonnête, tu ne le dis pas :
Un homme de 41 ans a comparu ce vendredi au tribunal de Bobigny pour avoir détérioré l’orgue de la basilique. L’audience a été reportée au 10 mai.

Un dialogue de sourds. « Je ne sais pas en quoi je suis concerné par cette affaire », déclare, au tribunal de Bobigny ce vendredi, le prévenu. Suspecté d’avoir dégradé deux portes, plusieurs vitraux et l’orgue de la basilique de Saint-Denis en mars, cet homme de 41 ans est jugé en comparution immédiate.

À la question de savoir s’il préfère reporter la date de son procès pour préparer sa défense, comme le prévoit la procédure, il répond qu’il « ne comprend pas le système judiciaire français ».

Confondu par son ADN

Le quadragénaire a été interpellé jeudi au centre de rétention de Vincennes (Val-de-Marne), confondu par son ADN retrouvé dans la basilique. De nationalité pakistanaise, il est arrivé en France il y a deux mois, et ne parle pas français. Il a déjà écopé d’un rappel à la loi pour avoir dégradé à deux reprises des biens en février.

Agacée, la présidente du tribunal estime que « la situation n’est pourtant pas très difficile à comprendre » et réitère sa question. « Comment vous fournir des explications si je ne suis pas au courant ? », persiste-t-il.
Détention provisoire

La magistrate finit par se demander s’il « ne fait pas exprès de ne pas comprendre ». Le tribunal décide finalement de renvoyer le procès au 10 mai, et de placer le prévenu en détention provisoire jusqu’à cette date.

Une expertise psychiatrique a été ordonnée.
hé oui, en france avant d'expulser, on juge.
ça parait assez logique.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Lion blanc » 18 avril 2019 17:05

Fonck1 a écrit :
Lion blanc a écrit :
L'acier ne brûle pas, je te passe l'info au cas où....
si ça peut parce que ce n'est pas de l'acier souvent, mais de l'alliage.
il y a d'ailleurs un extincteur spécial pour les pièce regorgeant de matières métalliques.
Merci de cet éclairage, après-tout je ne suis pas capitaine des pompiers. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 18 avril 2019 17:06

Anne32 a écrit :
berger141 a écrit :


La basilique de Saint-Denis a été dégradé par un type qui a été identifié par son ADN, il s'agit d'un migrant pakistanais en France depuis 2 mois. Il n'a pas été expulsé et sera jugé le 10 mai. On doit constater que la justice est plus rapide pour juger les Gilets Jaunes.
Quel rapport avec l'incendie de Notre Dame????
Si vous avez des réclamations justifiées ou non, il serait bon de vous prendre par la main, comme un grand garçon et d'aller protester auprès de votre député
Ici il est question d'un drame qui a bouleversé tout le monde, croyants et athées
Aussi revenez au sujet et n'exhalez pas votre rancoeur......
c'est un colporteur de site identitaire qui passe son temps à balancer de fausses infos ou incomplètes.
je crois qu'on appelle ça un troll dans le jargon?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 18 avril 2019 17:09

Anne32 a écrit :
berger141 a écrit :

"et n'exhaler pas votre rancoeur"
Anne, on se calme, je n'ai pas besoin de votre leçon de morale.
J'ai dis ci-avant (cf "incendie à Notre Dame de Paris" par Fonck1) que " cet incendie c'est le coeur de la France qui brule et que tous les français sont dévastés"
J'avais en l'occurrence voulu simplement rebondir sur la dégradation de la basilique de Saint Denis commise par un migrant pour qui la justice parait plus conciliante que pour les Gilets Jaunes.
Anne, j'attends vos excuses comme le ferait "une grande fille"

PS Je sais bien que vous n'aimez pas que je dise que la Justice est devenue partiale et partisane.
Je n'ai pas d'excuses à vous présenter
Je maintiens que vous profitez de la situation pour insinuer que la Justice est à deux vitesses
Vrai ou faux?????
Or ce n'est pas le sujet ne vous en déplaise
Et toc!!!!
vous avez raison, il trolle, pour balancer sa bille, comme d'habitude....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134192
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 18 avril 2019 17:20

ce qu'il semble être rapporté pour l'instant, c'est que le SSI de la cathédrale s'est déclenché.

le SSIAP1 a fait une levée de doute infructueuse, et qu'il est redescendu au PC.
l’incendie se serait déclaré quelques minutes après par détection de fumée.

pour pas mal connaitre le sujet, il se pourrait qu'il se soit passé deux choses :

1/le siapp1 ne sait pas lire un SSI ou alors il est vieux et pas facile à lire, mais en général, c'est plutôt un manque de savoir.
2/la première lever de doute n'etait pas visible, s'il a mal lu le SSI, il ne sait pas où était le départ.
il semble qu'il ne sache pas lire un DAI ou alors n'a pas vu où il etait?

3/autre possibilité, comme dans beaucoup de bâtiments, les DAI couvrent de grandes zones, il est possible que le SIAPP1 ne connaissant pas bien l'endroit, ne l'ai pas vu, vu que le SSI couvre des zones, c'est pas toujours facile à identifier, d'autant plus que les formations SIAPP sont assez généralistes, et que ces emplois sont des emplois qui tournent beaucoup de zones différentes.

4/j'ai eu le problème chez moi, DAI defaillant, un jour vinci vient faire de la maintenance, il nettoient un groupe froid en sous sol et balancent par erreur de la floote dans un DAI qui évidement se déclenche.
la diode du DAI en s'allumait pas, donc impossible de savoir quelle etait la zone qui tweetait le SSI.

il faut savoir que les adaptation des système d'incendies coutent à coups de 50 000 euros, les mises à niveaux 120/130 000 euros, quand on a beaucoup de bâtiments à gérer, c'est assez difficile.
des fausses alertes, nous en avons tous les ans dans ces types de bâtiments, pour diverses raisons.

je pense que le problème de NNDP, c'est que la première levée de doute du SIAPP1 n'as pas été assez aboutie, quand on voit le stade en 5 minutes, si le siapp1 qui est le premier gardien d'un site bien avant les pompiers, s'est loupé, vous avez le résultat de l'incendie de NDDP, une fois le feu parti c'est terminé, le temps que les pompiers arrivent le mal est fait.

et encore sérieusement, je pense qu'ils s'en sont bien tirés, les pompiers, ya assez peu de dégâts finalement.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Allora » 18 avril 2019 18:22

il faut regarder cette vidéo pour voir avec quoi ,est fait le départ de feu ....
on voie une étincelle ,ou un reflet de soleil ,avec un homme sans gilet jaune et sans combinaison

cette vidéo ,a été faite avec la webcam paris notre dame , c est la même caméra
sur chaque monument à paris ,il y a une webcam fixe ,qui filme ,au jour le jour
et cette vidéo a été filmé à 17h50 ,le jour du carnage ...

faut ramener ces images de liens étrangers .. car rien sur les sites français
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Georges61 » 18 avril 2019 18:50

le chimple a écrit :
Georges61 a écrit :

En France comme dan les autres pays, les bâtiments publics ne sont pas assurés pour un raison de coût. cela coûterait des centaines de millions chaque années.
Tu l'as dit b.. ! :icon_winks:
Pour une voiture et une maison , ça coute déjà cher !
Mais on a l'immobilier que l'on peut gérer ..
L'état a des sous pour ça .. il suffit qu'il en donne un peu moins aux centaines de milliers de cassos qui font du canapé , de la télé et de la bière dans leurs HLM !
C'est cru , c'est pas dans la tête d'un gaucho de base mais c'est ce que je pense ! :hello:
Dans les pays, où on laisse mourir de faim et par manque de soins médicaux les "cas-sos" les bâtiments publics ne sont pas non plus assurés. Les " gauchos de base" se moquent éperdument de ce que pense un extrême-droitiste.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »