L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Crapulax » 17 avril 2019 15:01

A la suite d'une info judicieusement glissée par un des membres du Forum dans ma MP j'ai pensé ouvrir ce sujet afin de discuter des raison,du pourquoi du comment et surtout de votre point de vue sur l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

En cela je poste une vidéo datant du Mercredi 16 Avril 2019 de la chaine d'infos LCI....L'ancien architecte de la Cathédrale y fait part de son ressentiment....

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par pasto » 17 avril 2019 15:18

Propagation curieuse????? c est une blague ce qu'il raconte lui.

Faudrait juste qu'il fasse un stage chez les pompiers pour comprendre comment un feu se propage et qu'il voit un peu les vidéos de propagation d'un feu en milieu fermé (pièce)

https://www.youtube.com/watch?v=mc3SJHgvx-o


ou ouvert même avec des matériaux qui ne devraient pas s'enflammer.

Je précise que la structure n'est pas en bois.

https://www.youtube.com/watch?v=EJjsjF1 ... verified=1
Modifié en dernier par pasto le 17 avril 2019 17:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Crapulax » 17 avril 2019 15:23

........................Notre-Dame : des "vulnérabilités" au niveau la voûte, mais la structure "tient bon".........................


Après une nuit entière à lutter contre les flammes, les pompiers sont parvenus à maîtriser mardi l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris. "Globalement, la structure tient bon" mais des "vulnérabilités ont été identifiées notamment au niveau de la voûte", selon le secrétaire d'État à l'Intérieur Laurent Nuñez.

"L’incendie c’est terminé, maintenant la préoccupation principale (…) c’est s’assurer que l’édifice ne va pas connaître de failles", selon le secrétaire d’Etat à l’Intérieur. Le point

Lundi soir, un violent incendie a ravagé Notre-Dame de Paris, provoquant tristesse et consternation à travers le monde. Après une nuit entière à lutter contre les flammes, les pompiers sont parvenus à maîtriser cet incendie.

"L’incendie c’est terminé, maintenant la préoccupation principale (…) c’est s’assurer que l’édifice ne va pas connaître de failles", a réagi mardi après-midi le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez. Voici ce que l’on sait au lendemain du début du sinistre.

Un incendie accidentel:

Selon le procureur de la République de Paris, la piste d’un départ de feu accidentel depuis le chantier de rénovation en cours sur le toit de la cathédrale est privilégiée. Mais "l’enquête peut durer des semaines, des mois, ça dépend de ce que découvriront les enquêteurs", a averti Laurent Nuñez.

L’incendie a pris lundi vers 18h50. Il est parti des combles, puis s’est propagé extrêmement vite à une grande partie du toit, où les flammes ont dévoré la charpente, longue de plus de 100 mètres et baptisée "la forêt" en raison du grand nombre de poutres utilisées, chacune provenant d’un arbre.

La course contre la montre des pompiers:

Dès le départ du feu, un important dispositif de secours a été mis en place. 400 pompiers avec 18 lances à incendie, certains juchés sur des bras mécaniques à des dizaines de mètres de hauteur, ont lutté pour tenter de circonscrire au plus vite le feu.

L’eau était pompée directement depuis la Seine située à quelques dizaines de mètres puisque utiliser des Canadair sur le bâtiment étant inenvisageable. "Ce serait comme jouer au bowling avec la cathédrale, tout s’effondrerait", selon le lieutenant-colonel Michaël Bernier, porte-parole de la Sécurité civile. Cela aurait signifié lâcher "l’équivalent d’un bloc de béton de 3 tonnes, lancé à 250 km/h. Et là, ce sont les deux tours qui risquaient de s’effondrer".

Or il est rapidement apparu que la toiture, prise par les flammes, ne pourrait pas être sauvée. Les pompiers se sont donc donnés comme priorité de sauver les deux beffrois (partie qui supporte les tours) ainsi que les œuvres, reliques et trésors de la cathédrale, menant une course effrénée contre la montre. Le sauvetage de la cathédrale s’est joué "à un quart d’heure, une demi-heure près", confirme Laurent Nuñez.

Ce qui a été détruit, ce qui a été sauvé:

Les dégâts sont toutefois considérables. "L’ensemble de la charpente est détruit, une partie de la voûte s’est effondrée, la flèche n’existe plus", a résumé mardi matin Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris. Les reliques qui se trouvaient dans la flèche ont été détruits avec elle.

Mais "globalement, le reste de la structure tient bon", a déclaré mardi après-midi Laurent Nuñez, qui a tout de même évoqué "quelques vulnérabilités, notamment au niveau de la voûte et d’un pignon du transept nord qui doit être (…) sécurisé". Quant aux "travaux de sécurisation à l’intérieur", ils vont durer environ 48 heures". À cette occasion, les pompiers et les personnels du ministère de la Culture pourront récupérer les œuvres qui n’ont pas pu être évacuées dans la nuit, mais dont une grande partie n’a pas été endommagée.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/04/16/ince ... -10407.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par capochef99 » 17 avril 2019 15:27

Ce qui est dommage, d'abord, est que la conversation de ce monsieur MOUTON avec PUJADAS, est fractionnée, car ce qu'il lui dit est très interressant !

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Anne32 » 17 avril 2019 15:39

L'affirmation immédiate d'un incendie accidentel m'a surprise, car comment peut on en décider avant le rapport des experts?
Je pense que c'est ce qu'a voulu expliquer cet Architecte de Notre Dame
Il me semble qu'il est bien mieux qualifié que nous pour analyser ce qui s'est passé, etant donné sa connaissance parfaite des lieux
Même si ici, sur ce forum, certains ont des connaissances certaines, ils ne pourront que supputer
Personne sur ce forum n'a évoqué les dégradations quotidiennes des églises
Elles sont tellement nombreuses
Il me semble que l'Eglise Saint Sulpice a été endommagée, ainsi que les vitraux de la Basilique Saint Denis, tombeau des Rois de France, je le rappelle.....l'incendie de Notre Dame, est ce le bouquet final, pour détruire ce symbole de notre passé?????
Ce n'est pas impossible
A suivre
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39952
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par vivarais » 17 avril 2019 15:42

les charpentes sont traitées contre les parasites que ce soit insectes ou champignons
à l'origine c'était de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine
aujourd'hui ce sont des dérivés du pétrole et injecté au cœur du bois
c'est ce qui explique peut être que le bois 'même si c'est du chêne' se soit enflammé et le feu propagé si rapidement

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par pasto » 17 avril 2019 15:52

vivarais a écrit : les charpentes sont traitées contre les parasites que ce soit insectes ou champignons
à l'origine c'était de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine
aujourd'hui ce sont des dérivés du pétrole et injecté au cœur du bois
c'est ce qui explique peut être que le bois 'même si c'est du chêne' se soit enflammé et le feu propagé si rapidement
On est dans un milieu fermé, les gaz ont du mal à s'évacuer, ce sont eux qui font que le feu se propage à vitesse grand V; ce n'est pas la nature du combustible mais les gaz qui permettent à un incendie de se propager rapidement en milieu fermé.

Pourquoi dans les édifices il y a des extracteurs automatiques de fumées asservis au SSI? c'est juste pour évacuer les fumées qui elles sont d'une part mortelles et surtout dangereuses car elles favorisent la propagation d'un incendie.

Avatar du membre
myself72
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1813
Enregistré le : 25 septembre 2017 09:53
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par myself72 » 17 avril 2019 15:52

vivarais a écrit : les charpentes sont traitées contre les parasites que ce soit insectes ou champignons
à l'origine c'était de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine
aujourd'hui ce sont des dérivés du pétrole et injecté au cœur du bois
c'est ce qui explique peut être que le bois 'même si c'est du chêne' se soit enflammé et le feu propagé si rapidement
Oui mais en l'occurence se sont beaucoup d'experts qui connaissent parfaitement Notre Dame qui expliquent leur étonnement de cet embrasement aussi rapide à toute la surface .
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par pasto » 17 avril 2019 15:55

Anne32 a écrit : L'affirmation immédiate d'un incendie accidentel m'a surprise, car comment peut on en décider avant le rapport des experts?
Je pense que c'est ce qu'a voulu expliquer cet Architecte de Notre Dame
Il me semble qu'il est bien mieux qualifié que nous pour analyser ce qui s'est passé, etant donné sa connaissance parfaite des lieux
Il connait très bien les lieux et soit il a de grosses lacunes en matière de sécurité incendie, soit il ne dit pas tout et cache bon nombres d'informations qui expliqueraient la propagation si rapide du feu (soit des manquements dans la gestion du pc sécurité, dans la maintenance des moyens de luttes contre l'incendie etc etc....)

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par pasto » 17 avril 2019 15:58

Et dernière chose, comme il a été expliqué par les pompiers, le combat pour sauver la toiture était perdue d'avance donc quasi aucun moyens pour dessus mais tous concentrés sur les structures du bâtiment

capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4340
Enregistré le : 05 novembre 2018 10:38

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par capochef99 » 17 avril 2019 16:13

Peut-être qu'avant d'accuser monsieur MOUTON vous devriez écouter le dialogue entre lui et Pujadas et ses invités dans sa totalité, car il y dit des choses très éloignées de celles du procureur ????

pasto
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1445
Enregistré le : 20 juillet 2016 16:01

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par pasto » 17 avril 2019 16:38

c est ce que je disais sur l'autre post.

Quid du pc sécurité et des deux SSIAP sur place? pour l'instant on ne connaît pas leur version puisqu'ils sont surement auditionnés.
Quid de la maintenance de ces installations?
Quid des différents rapports d'inspection annuels?
Quid de rapports de commissions de sécurités?

Y a énormément de questions auxquelles les réponses ne sont pas connues du grand publics. On en saura plus plus tard.

Quand à la propagation, même si c'est du vieux chêne, les gaz chaud générés par un feu font que quel que soit le matériaux, l'embrasement se fera très rapidement du fait de la température de ceux ci.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133282
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 17 avril 2019 16:40

vivarais a écrit : les charpentes sont traitées contre les parasites que ce soit insectes ou champignons
à l'origine c'était de l'huile de lin et de l'essence de térébenthine
aujourd'hui ce sont des dérivés du pétrole et injecté au cœur du bois
c'est ce qui explique peut être que le bois 'même si c'est du chêne' se soit enflammé et le feu propagé si rapidement
ça m'étonnerait que qui que ce soit ait traité avec quelque produit que ce soit ces charpentes classées monument historiques... :shock: :roll:
dans ce genre d'endroit, il faut un permis visé en 5 exemplaires pour lâcher une caisse :lol:

“Rien ne va dans le sens d’un acte volontaire”, a assuré dans la foulée le procureur de Paris qui explique que “la piste accidentelle est privilégiée”.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133282
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 17 avril 2019 16:41

capochef99 a écrit : Peut-être qu'avant d'accuser monsieur MOUTON vous devriez écouter le dialogue entre lui et Pujadas et ses invités dans sa totalité, car il y dit des choses très éloignées de celles du procureur ????
tu crois qu'il a accès aux informations du procureur.?
ça m'étonnerait, c'est une enquête.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133282
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: L'embrasement de la Cathédrale NDDP pose débat?

Message par Fonck1 » 17 avril 2019 16:46

pasto a écrit : c est ce que je disais sur l'autre post.

Quid du pc sécurité et des deux SSIAP sur place? pour l'instant on ne connaît pas leur version puisqu'ils sont surement auditionnés.
Quid de la maintenance de ces installations?
Quid des différents rapports d'inspection annuels?
Quid de rapports de commissions de sécurités?

Y a énormément de questions auxquelles les réponses ne sont pas connues du grand publics. On en saura plus plus tard.

Quand à la propagation, même si c'est du vieux chêne, les gaz chaud générés par un feu font que quel que soit le matériaux, l'embrasement se fera très rapidement du fait de la température de ceux ci.
ça a brulé rapidement, mais pour uniquement du bois, pas tant que ça, compte tenu de ce qu'il reste, on s'en est bien tiré.

Alors après, s'il y avait deux siapp1 sur place, il semble que la levée de doutes ait été bâclée....ou ils n'ont pas vu le départ.(c'est possible)

effectivement, on ne sait pas grand chose, et je pense qu'il faut arrêter de s'inventer des choses.

petit exemple d'un truc pas en bois :




et notez le timing....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »