Des tensions dans la rédaction de Charlie Hebdo. Onze salariés de l'hebdomadaire réclament à la direction un statut d'«actionnaires salariés à parts égales», a-t-on appris auprès de collaborateurs du journal, qui a recueilli près de 30 millions d'euros depuis l'attentat de janvier.
«Une répartition égalitaire du capital»
«Laurent Léger (journaliste de Charlie Hebdo, ndlr) a annoncé mercredi en conférence de rédaction avoir créé un collectif pour ouvrir des négociations sur une répartition égalitaire du capital», a indiqué à l'AFP l'un des avocats du journal, représentant de la direction, qui n'a pas souhaité être nommé.
Dans un courriel dont l'AFP a obtenu une copie, Laurent Léger précise que ce collectif réunit onze collaborateurs, dont lui-même, l'urgentiste Patrick Pelloux et le dessinateur Luz. Ce collectif a engagé deux avocats, Antoine Comte et Stéphane Servant. Charlie Hebdo est détenu actuellement à 40% par les parents de Charb, ayants droit de leur fils tué dans l'attaque du 7 janvier, 40% par le dessinateur Riss, nouveau directeur de la publication blessé à l'épaule, et 20% par Eric Portheault, directeur général.
«L'argent ne nous intéresse pas»
«La direction l'a appris mercredi. Nous prenons acte des souhaits des salariés d'être associés à la vie du journal. Mais nous sommes très loin de la réflexion sur l'actionnariat», a commenté l'avocat du journal, expliquant que les dirigeants étaient «navré » de cette initiative. «Riss est encore à l'hôpital, les parts de Charb sont gelées par la succession de Charb. Tout cet argent fait plus de mal que de bien. Cela fait penser à ces enterrements où on se bat déjà en revenant du cimetière pour les bijoux de la grand-mère», a-t-il regretté.
«Pour le moment, on n'est pas associé aux choix. Il n'y a rien contre la direction actuelle, aucun conflit avec qui que ce soit, mais par rapport à ce qui s'est passé, les salariés veulent être davantage acteurs de l'entreprise», a déclaré pour sa part Patrick Pelloux, joint par l'AFP. «A partir du moment où une entreprise est décimée, vous vous sentez complétement liés à elle», plaide-t-il. «Il ne s'agit pas de se partager le gâteau. L'argent ne nous intéresse pas».
Juste avant l'attentat jihadiste qui a tué douze personnes de son équipe, le journal, au bord de la faillite, ne se vendait qu'à 30.000 exemplaires. Il a depuis vu affluer les dons, les abonnements et vendu à plus de 7 millions d'exemplaires son «numéro des survivants», sorti le 14 janvier.
la cagnotte de Charlie Hebdo crée des tensions internes
- tisiphoné
- Administrateur

la cagnotte de Charlie Hebdo crée des tensions internes
nankurunaisa
- bigmamba
- Posteur TOP VIP

Re: la cagnotte de Charlie Hebdo crée des tensions internes
j'ai appris qu'il y avait un gros dessacord entre wolinski et charb-cabu...concernant la ligne editorial de charlie concernant les caricatures de mahommet.
wolinski voulait arreter ce genre de caricature qui hormis l'insulte ne menait a rien...ou seulement à des réactions epidermiques et radicals.il pensait qu'ils avait fait le tour de la question.
charb et cabu ...ont voulu maintenir cette ligne...uniquement pour faire parler du journal...qui etait au bord de la rupture économique....créer du buzz uniquement pour raison économique
wolinski voulait arreter ce genre de caricature qui hormis l'insulte ne menait a rien...ou seulement à des réactions epidermiques et radicals.il pensait qu'ils avait fait le tour de la question.
charb et cabu ...ont voulu maintenir cette ligne...uniquement pour faire parler du journal...qui etait au bord de la rupture économique....créer du buzz uniquement pour raison économique
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 3 fois
ça n’empêche pas leurs dessins criants de vérité.bigmamba a écrit : j'ai appris qu'il y avait un gros dessacord entre wolinski et charb-cabu...concernant la ligne editorial de charlie concernant les caricatures de mahommet.
Le nationalisme c'est la guerre !
- tisiphoné
- Administrateur

quels rapports avec le sujet ???Fonck1 a écrit :ça n’empêche pas leurs dessins criants de vérité.bigmamba a écrit : j'ai appris qu'il y avait un gros dessacord entre wolinski et charb-cabu...concernant la ligne editorial de charlie concernant les caricatures de mahommet.
nankurunaisa
- Crapulax
- Administrateur

De tous temps le pognon est source de discorde......Pour des personnes se disant humanistes plus que "matériels" on en voit le résultat...
C'est partout pareil,lorsqu'il faut découper "le gâteau" tout le monde veut la plus grosse part.
"Chronique simple de notre époque".....
C'est partout pareil,lorsqu'il faut découper "le gâteau" tout le monde veut la plus grosse part.
"Chronique simple de notre époque".....
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- sanka
- Posteur TOP VIP

ouais, jai besoin de trop d argents pour le laisser mourir dans une banque....
franchement, les survivors de charlie hebdo, ils meritent de prendre des vacances, tout simplement
6 mois, un an
ca ne les empeche pas de travailler, ( merci le net )
ca leur ferait du bien de quitter ce lieu de massacre et de discorde.
L argent ne nous interesse pas
Qu est ce qu elle en pense, ta femme ????
(xD )
franchement, les survivors de charlie hebdo, ils meritent de prendre des vacances, tout simplement
6 mois, un an
ca ne les empeche pas de travailler, ( merci le net )
ca leur ferait du bien de quitter ce lieu de massacre et de discorde.
L argent ne nous interesse pas
Qu est ce qu elle en pense, ta femme ????
(xD )
- saint thomas
- Posteur DIVIN

En 2006 , aprés les caricatures de Mahomet, au lieu d'investir dans le journal , ils l'ont dépensé pour leur compte personnel
Ils font pareil auj
Pas étonnant que les autres veuillent leur part pour mener eux aussi la belle vie .... tant que la cagnotte est pleine
Ils font pareil auj
Pas étonnant que les autres veuillent leur part pour mener eux aussi la belle vie .... tant que la cagnotte est pleine
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)
- VERNON
- Fan d'Inter

L'argent est le nerf de la guerre ( défense de rire)
Quelle bouffonnerie .
Quelle bouffonnerie .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- oscar
- Posteur Titanesque

Créer du buzz!bigmamba a écrit : j'ai appris qu'il y avait un gros dessacord entre wolinski et charb-cabu...concernant la ligne editorial de charlie concernant les caricatures de mahommet.
Ha la ils l'ont fait le buzz!
De façon irrémédiable...jusqu'à mort sans suive!
La seule chose positive dans cette tragédie, les familles des dessinateurs auront un pactole...
En conclusion:
C'est des morts plus pour des raisons commerciaux qu'idéologie...
(Dès le début je l'avais écrit)
Le sens du slogan prend ainsi une autre tournure dans son sens symbolique.
"Nous sommes tous Charlie" pour la question de l'argent...
Le fédérateur de tous nos maux!
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
- VERNON
- Fan d'Inter

Qui a acheté le CHARLIE HEBDO post-massacre ?
Pas moi ; je ne me "masturbe" pas sur l'air du oment
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Ils nous ont amusé avec la famille de Charb et les dons demandés en soutien vu que les héritiers sont actionnaires de CH et ont déjà un énorme pactole avec le tirage à 7 millions du 1er numéro aprés les attentatsoscar a écrit :
La seule chose positive dans cette tragédie, les familles des dessinateurs auront un pactole...
!
Riss + les héritiers de Charb + l'actuel directeur du journal sont respectivement actionnaires à 40% et 20% pour le dernier
Ils ont récolté 30 millions , alors ça va aller avec les dons , c'est du foutage de gueule
Je préfère donner aux restos , eux en ont vraiment besoin et n'ont pas 30 millions sous le pied
- oscar
- Posteur Titanesque

Pourtant tout monde était Charlie!saint thomas a écrit :Ils nous ont amusé avec la famille de Charb et les dons demandés en soutien vu que les héritiers sont actionnaires de CH et ont déjà un énorme pactole avec le tirage à 7 millions du 1er numéro aprés les attentatsoscar a écrit :
!
Riss + les héritiers de Charb + l'actuel directeur du journal sont respectivement actionnaires à 40% et 20% pour le dernier
Ils ont récolté 30 millions , alors ça va aller avec les dons , c'est du foutage de gueule
Je préfère donner aux restos , eux en ont vraiment besoin et n'ont pas 30 millions sous le pied
Où est passé vos convictions?
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Pas moi non plus et c'est pas demain que je le ferai vu les idées véhiculées par ce journalVERNON a écrit : Qui a acheté le CHARLIE HEBDO post-massacre ?
Les caricatures de Mahomet j'en ai hyper méga ras le bol et les dessins douteux qui reprennent l'accident d'hélico où des gens sont morts ne m'amusent pas du tout
A noter que les cercueils vont bientôt être rapatriés en France et que le père du boxeur mort a perdu 10 kilos depuis la disparition de son fils
Alors leur dessin à la con pour faire rigoler , ils peuvent se les garder , ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre une allusion à cet accident en couverture pour que les familles prennent ça en pleine gueule
Je doute que ça les ai amusées
CH confond liberté d'expression et bêtise , prenant l'un pour l'autre
- oscar
- Posteur Titanesque

oscar a écrit :Pourtant tout monde était Charlie!saint thomas a écrit :
Ils nous ont amusé avec la famille de Charb et les dons demandés en soutien vu que les héritiers sont actionnaires de CH et ont déjà un énorme pactole avec le tirage à 7 millions du 1er numéro aprés les attentats

Comme position (pas du missionnaire) cela se défend!
- saint thomas
- Posteur DIVIN

Je ne l'ai jamais été, je ne le suis pas et je ne le serai jamaisoscar a écrit :
Pourtant tout monde était Charlie!
je l'ai toujours dit sur le forum , que ce soit avant ou après les attentats
Je n'ai jamais aimé la mentalité des membres de ce journal , pour moi ce sont des crétins serviles du pouvoir politique en place allant traiter d'antisémite un de leur membre sur ordre de Sarko, allant jusqu'à faire des caricatures de Mahomet en se foutant qu'elles soient récupérées par les extrémistes arabes et véhiculer une fracture sociale en France qui n'a pas besoin de grandir, allant jusqu'à reprendre un accident en se foutant du deuil des familles pourvu que ça se vende et allant jusqu'à servir Valls pendant les départementales pour faire de l''anti FN pour appuyer les discours politiques
Le pompon ce sont les dons demandés aux gens alors qu'ils ont touché le pactole et qu'il ne tient qu'à Riss et aux héritiers de Charb de donner un peu de ce fric à leurs collégues morts et aux autres morts
Le pompon c'est de penser au tirage à la TV avec le sourire alors que les corps sont encore tièdes , c'était tellement indécent et interessé , je n'en revenais pas que des mecs aient une telle mentalité , pire que des charognards
J'appelle ça des crétins
Une dernière chose : les corps des gens morts dans les hélicos vont bientôt être rapatriés en France
Le père du boxeur mort a perdu 10 kilos depuis la disparition de son fils ai-je lu , la souffrance dûe à la perte d'un enfant n'a pas besoin de caricature pour amuser les gens avec des allusions à cet accident
Je doute que les familles des disparus rient beaucoup en regardant ce genre de dessin , si certains s'en foutent pas moi