la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Juppé dément la présence de mercenaires français en Libye

Message par tisiphoné » 20 septembre 2011 08:26

Dernier message de la page précédente :

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a démenti lundi la présence de mercenaires français en Libye.
"Il n'y a pas de mercenaires français en Libye", a déclaré le chef de la diplomatie française en réaction aux propos du porte-parole de Mouammar Kadhafi annonçant la récente capture de 17 mercenaires, français pour la plupart, dans la ville de Bani Walid.
Alain Juppé s'exprimait lors d'une conférence de presse à New York, où il doit participer cette semaine à l'Assemblée générale des Nations unies.
si Juppé le dit on peut le croire, il ne ment jamais :XD:

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

un charnier découvert à Tripoli

Message par tisiphoné » 26 septembre 2011 07:44

Les nouvelles autorités libyennes ont annoncé dimanche avoir retrouvé les restes de plus de 1 700 détenus exécutés en 1996 dans la prison d'Abou Salim à Tripoli. Un massacre qui a été l'une des causes de la révolte contre le régime mi-février.

Plusieurs organisations de défense des droits de l'Homme avaient dénoncé l'assassinat en 1996 de centaines de personnes après une mutinerie dans cette prison où étaient détenus de nombreux prisonniers politiques.

Ce massacre est indirectement à l'origine de la révolte qui a éclaté mi-février puisque les premières manifestations à Benghazi, principale ville de l'Est, ont eu lieu à l'appel de familles de prisonniers tués, qui protestaient contre l'arrestation de leur avocat.

Assaut suspendu sur Syrte

Sur le terrain, l'assaut lancé par les forces du Conseil national de transition (CNT) sur Syrte, l'un des derniers bastions de l'ex-dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, semblait suspendu sur ordre de l'Otan, qui conduisait une série de frappes sur la ville.

Makhlouf al-Farjani, porte-parole du Conseil militaire de Syrte, a répété que Mouatassim Kadhafi, l'un des fils de l'ancien "Guide", se trouvait à Syrte: "Il encourage ses hommes et plusieurs de ses proches sur place à se battre. Mais il n'a plus aucun moyen de sortir de la ville: il va être capturé ou tué".

Après Syrte, Bani Walid

Sur le front de Bani Walid (170 km au sud-est de Tripoli), les combattants positionnés à l'entrée de la ville subissaient toujours les tirs de roquette lancés depuis l'intérieur par les forces pro-Kadhafi.

"Nous n'allons pas attaquer aujourd'hui", a déclaré Omar Mokhtar, un commandant des forces pro-CNT, assurant que les forces du CNT se regrouperaient à Bani Walid "dès qu'elles en auraient fini avec Syrte" et que Seïf al-Islam, le fils le plus en vue de Mouammar Kadhafi, se trouvait à Bani Walid.

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?

Message par sacamalix » 26 septembre 2011 09:38

Bouh, pas beau la dictature, pas beau la guerre !!!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Kadhafi appelle à manifester par "millions"

Message par tisiphoné » 07 octobre 2011 07:48

Le combat fait rage. Les forces des nouvelles autorités libyennes ont bombardé ce jeudi lourdement Syrte. Ils s'engagent dans de dangereux combats urbains face aux partisans de Mouammar Kadhafi.

L'ex-dirigeant toujours en fuite a de son côté appelé les Libyens à manifester "par millions" contre le nouveau pouvoir, le Conseil national de transition, dans un message sonore diffusé jeudi soir par la chaîne Arraï basée en Syrie. "Je leur dis: n'ayez peur de personne, vous êtes le peuple, vous appartenez à cette terre. Faîtes entendre votre voix contre les collaborateurs de l'Otan", a affirmé le "Guide" déchu dans ce message où il était à peine audible. "Certains parlent du CNT comme du représentant légitime du peuple libyen, mais d'où vient cette légitimité, de l'élection par le peuple libyen'", a-t-il fait mine de s'interroger.

En fuite depuis la chute le 23 août de son QG à Tripoli, il n'a toujours pas été localisé. Son dernier message sonore remontait au 20 septembre: il avait alors qualifié de "mascarade" les événements en cours en Libye, appelant les Libyens à "ne pas croire" qu'un changement de régime y était survenu.
Mouammar Kadhafi appelle les Libyens à manifester "par millions" contre le nouveau pouvoir, dans un message sonore diffusé jeudi soir par la chaîne Arraï basée en Syrie.

Seif al-Islam à Bani Walid?

Sur le terrain, ses partisans font montre d'une résistance acharnée à Syrte, ville-symbole située à 360 km de Tripoli, forçant les pro-CNT à s'engager dans des combats de rue rapprochés, sous la menace de tireurs embusqués. D'intenses affrontements faisaient rage dans le nord-est de la ville, où les forces loyalistes ont tenté dans la nuit de desserrer l'étau imposé depuis plus de trois semaines par les pro-CNT. En fin de journée, les forces du CNT ont tenté de prendre une avenue stratégique dans l'est de la ville.

Par ailleurs, un millier d'hommes et une centaine de véhicules militaires des forces du CNT ont quitté jeudi matin Gargarech, à 10 km de Tripoli, pour Bani Walid, à 170 km au sud-est de la capitale, où les combattants pro-Kadhafi résistent depuis des semaines, a indiqué un commandant militaire. "Nous allons d'abord négocier pour une reddition pacifique des pro-Kadhafi et tenter de faire sortir les 10% de civils qui sont encore dans la ville avant de lancer un assaut", affirme Moussa Ali Younès, commandant de la brigade Jado, qui dirige cette opération. Selon lui, "Seif al-Islam (un des fils Kadhafi) se trouve à Bani Walid et peut-être aussi Mouammar Kadhafi mais il y a 50% de doutes sur la présence (du dirigeant déchu). Il y a beaucoup de proches de Kadhafi à Bani Walid, plus qu'à Syrte", région natale du "Guide", a-t-il expliqué.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

un responsable islamiste rejoint un groupe lié au CNT

Message par tisiphoné » 12 octobre 2011 21:06

Un influent responsable islamiste libyen, Ali al Sallabi, a rejoint mercredi un organisme lié au Conseil national de transition (CNT), ce qui pourrait illustrer l'influence croissante de personnalités religieuses au sein du nouveau régime.

«J'ai rejoint le Groupe national de travail (...) parce que je pense que toutes les forces politiques doivent contribuer à la reconstruction de la nation», a dit à Reuters Ali al Sallabi, qui était jusqu'ici très critique envers le CNT.

Le Groupe national de travail est chargé au sein du CNT d'établir des passerelles entre les différentes forces politiques du pays.

Depuis la chute de Tripoli en août, Sallabi est apparu comme l'un des principaux porte-parole des groupes islamistes qui reprochent au nouveau pouvoir de chercher à les exclure de la vie politique.
Le mois dernier, il avait demandé la démission du Premier ministre par intérim Mahmoud Djibril, qu'il accusait de ne pas armer suffisamment les combattants anti-Kadhafi.

Mercredi, il a souligné qu'il n'avait pas changé d'avis au sujet du gouvernement. «Je pense toujours que le Premier ministre et certains ministres ne sont pas à la hauteur de leur tâche. Et ce qui compte avant tout aujourd'hui, c'est l'efficacité», a-t-il dit.

Bien que n'occupant aucune fonction politique officielle, Sallabi tient une place importante en Libye en raison de ses bonnes relations avec le Qatar, l'un des principaux soutiens du CNT, et de ses contacts avec les groupes islamistes à travers le monde. Il avait été emprisonné dans les années 1980 pour son opposition au colonel Mouammar Kadhafi.

Il se présente comme partisan d'un islam modéré.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: un responsable islamiste rejoint un groupe lié au CNT

Message par Fonck1 » 12 octobre 2011 21:10

tisiphoné a écrit :

Il se présente comme partisan d'un islam modéré.
il faut espèrer.que va être le sort de celles et ceux qui veulent pas épouser la nouvelle doctrine?
enfin,j'espère qu'ils verront l'avenir dans le partage,et pas la différence,ou le jugement de l'autre.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?

Message par Patrick_NL » 12 octobre 2011 21:20

Dans une vidéo diffusée mardi, le nouveau numéro un d'Al-Qaïda, l'Égyptien Ayman al-Zawahiri appelle les Libyens à fonder un régime fondé sur la charia et les Algériens à se révolter à leur tour.
En tenue blanche, assis sur un fauteuil couvert d'un drap, Zawahiri qualifie l’Otan de « gang occidental » dont le but premier serait de forcer les libyens à « abandonner l’islam », et les presse d'adopter la loi coranique, la charia, comme base du régime post-kaddafi. « Faites attention aux complots de l'Occident et de ses sbires au moment où vous bâtissez votre nouvel État. Ne leur permettez pas de vous tromper et de vous priver du résultat des sacrifices et souffrances endurés », dit Zawahiri.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?

Message par Fonck1 » 12 octobre 2011 21:47

il représente quoi,cet égyptien?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?

Message par Patrick_NL » 12 octobre 2011 21:56

Fonck1 a écrit : il représente quoi,cet égyptien?
Depuis 1998, il est le principal idéologue de al-Qaida .Meme avant la mort de Ben Laden, il etait plus souvent que lui present dans les medias.http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/1560834.stm pour en saavoir plus sur le personnage.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?

Message par Fonck1 » 12 octobre 2011 22:06

son étiquette,aussi pourrie soit-elle,est peu importante,ce qui serait intéressant,c'est de savoir de quel pourcentage il est gratifié par le peuple.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Re: la France a t-elle le droit d'ingérence sur la Libye ?

Message par Patrick_NL » 12 octobre 2011 22:11

Fonck1 a écrit : son étiquette,aussi pourrie soit-elle,est peu importante,ce qui serait intéressant,c'est de savoir de quel pourcentage il est gratifié par le peuple.
Pas besoin de soutien populaire pour etre nuisible. Il lui suffit de savoir mobiliser un nombre important de fanatiques prets au sacrifice supreme et l'on peut dire qu'il a reussi sur ce point.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Kadhafi capturé

Message par tisiphoné » 20 octobre 2011 13:14

Mouammar Kadhafi aurait été capturé.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Kadhafi capturé

Message par tisiphoné » 20 octobre 2011 13:20

tisiphoné a écrit : Mouammar Kadhafi aurait été capturé.
le CNT a confirmé l'info'

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas
Genre :

Kadhafi capturé

Message par Patrick_NL » 20 octobre 2011 13:39

En visite à Alger, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a demandé à son homologue algérien de coopérer avec les autorités libyennes sur le dossier de l’extradition des membres de la famille Kaddafi.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124327
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Kadhafi mort !

Message par tisiphoné » 20 octobre 2011 13:57

Kadhafi aurait succombé à ses blessures.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133987
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Kadhafi mort !

Message par Fonck1 » 20 octobre 2011 14:04

en voila un qui manquera pas a la terre.
cela dit,ceux qui sont en lice pour la place ont pas l'air mieux.

ils attaquent plein fer.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »