La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par Stounk » 15 janvier 2018 11:30

« Macron, président des riches ! » A l’automne dernier, l’opposition n’en démordait pas. Dans sa ligne de mire : la suppression de l’impôt sur la fortune (ISF) et son remplacement par une taxe sur le patrimoine immobilier, la mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % sur les revenus du capital, la baisse de 5 euros des APL ou encore la réduction des emplois aidés.

Le premier marathon budgétaire du gouvernement s’annonçait rude. Malgré les critiques et une opinion partagée, le projet de loi de finances 2018 a été adopté le 21 décembre sans encombre. Le même jour, le gouvernement se félicitait, par la voix du ministre des comptes publics, Gérald Darmanin, d’un « budget de transformation [de l’économie] au service du pouvoir d’achat des Français ». Tous devaient bénéficier du train de réformes.

Vraiment ? Une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), cercle de réflexion classé à gauche, publiée le lundi 15 janvier, relativise ce satisfecit. Centrée sur les réformes socio-fiscales votées par la majorité et leur impact sur la croissance et le pouvoir d’achat des Français en début de quinquennat (2018-2019), l’analyse vient rappeler que la politique du gouvernement ne fera pas que des heureux. Au moins à court terme.
Du pouvoir d’achat… à terme

« Les mesures nouvelles pour les ménages [seront] en 2018 largement au bénéfice des 2 % de ménages du haut de la distribution des revenus, détenant l’essentiel du capital mobilier, note le rapport. Pour les ménages du bas de la distribution, les revalorisations en fin d’année des minima sociaux ne compensent pas les hausses de la fiscalité indirecte [fiscalité écologique et tabac] ».
Cette année, les 5 % de Français les plus modestes devraient ainsi voir leur niveau de vie reculer de 0,6 % en moyenne, soit 60 euros par ménage, tandis que les 5 % les plus aisés verront le leur augmenter de 1,6 % (1 730 euros par ménage). Toutefois, l’étalement des mesures sur l’année 2018 et notamment la deuxième tranche de baisse des cotisations salariales, couplée à la revalorisation de la prime d’activité, devraient redonner, à terme, du pouvoir d’achat aux Français.

« Au total, sur deux ans, un peu plus de 6 milliards d’euros auront été rendus aux ménages. Il y aura essentiellement des gagnants : cette politique ne se fait pas au détriment des classes modestes », estime Mathieu Plane, économiste à l’OFCE. A la fin 2019, les 5 % du bas de l’échelle enregistreront une hausse de leur niveau de vie de 0,2 % et les 5 % du haut de 2,2 %. Les plus riches resteront les premiers bénéficiaires des réformes entamées. « A eux seuls, les 5 % de ménages les plus aisés capteraient 42 % des gains » de niveau de vie, ajoute l’étude. « Il n’y a pas que les riches qui gagnent, mais ce sont eux qui gagnent le plus », résume M. Plane.
Pour les classes moyennes, peu d’impact


Les ménages aisés mais sans patrimoine seront les seuls à voir leur niveau de vie baisser (– 0,4 %) par rapport à 2017 : ils continueront à payer la taxe d’habitation, sans bénéficier ni des mesures sociales (prime d’activité, allocation de solidarité pour les personnes âgées…) ni des allégements de fiscalité sur le capital. Quant aux classes moyennes, les mesures de l’exécutif devraient peu influer sur leur niveau de vie : l’abattement de 30 % de la taxe d’habitation et l’élargissement du crédit d’impôt pour les emplois à domicile voté par la précédente majorité compenseront les hausses de fiscalité écologique et sur le tabac ainsi que les effets de la hausse de la CSG pour les retraités.

A Bercy, on s’empresse de déminer. « Ce résultat doit être relativisé. (…) Les ménages du premier décile verront leur niveau de vie augmenter de 0,9 % », explique le cabinet du ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui estime que les mesures concernant le tabac et l’énergie modifieront les comportements et ne coûteront pas autant aux Français.

Pourtant, les déséquilibres attendus en 2018 ne surprennent pas Jean Pisani-Ferry, maître d’œuvre du programme économique du président. « La réduction du déficit imposait un choix [nécessité d’être en dessous de 3 % pour se conformer aux règles européennes]. Le gouvernement a choisi de faire passer d’abord les mesures concernant la fiscalité du capital, qui mettent plus de temps à produire leurs effets. (…) Les mesures plus sociales (bascule de cotisations, prime d’activité, emplois francs, minima sociaux) sont étalées dans le temps. C’est un choix politiquement coûteux mais économiquement rationnel », assure l’économiste.
Coupes dans la dépense publique

Reste une interrogation : l’étude ne tient pas compte des coupes dans la dépense publique aux effets non directement quantifiables pour les Français. « A fin 2019, quelque 8 milliards d’euros de mesures ne sont pas encore financés. Ils le seront vraisemblablement par une réduction de la dépense publique, qui amputera le pouvoir d’achat des ménages, notamment des moins aisés (dépenses des collectivités locales, rémunération des fonctionnaires, économies sur le logement…) », avance Mathieu Plane.

« Ce n’est pas contradictoire de constater que cette politique avantage les plus riches et de considérer qu’elle va dans le bon sens, estime quant à lui l’avocat fiscaliste Michel Taly. La réforme de 2012 était allée beaucoup trop loin dans la taxation des revenus mobiliers. La dépense publique ne peut pas être financée uniquement par les riches et les entreprises. »

Pour Emmanuel Jessua, du think tank proche du patronat COE-Rexecode, le budget a surtout le mérite d’instaurer une « fiscalité plus saine et plus neutre, qui incitera davantage les Français à investir en actions pour financer les activités productives ».

En matière de dépenses publiques, le premier budget Macron est, en revanche, loin d’être la « révolution » vantée par la majorité. « Il se caractérise par une faible réduction de la dépense publique structurelle [qui ne dépend pas de la conjoncture], loin des recommandations de la Commission européenne », souligne M. Plane.

Dans l’ensemble, le chef de l’Etat récolte les fruits de la politique économique du précédent quinquennat. En effet, dans l’absolu, les mesures de Macron devraient peser sur le PIB tricolore (– 0,2 point en 2018 et – 0,1 point en 2019). Mais l’impact différé des dispositifs Hollande (le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi et le pacte de responsabilité, principalement), qui mettent cinq à dix ans à produire leurs effets complets, apporte « un surplus de croissance significatif ». Ils donnent en outre au gouvernement le temps de mettre en place ses principales réformes. De quoi conforter la stratégie de l’exécutif.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie-francais ... iuBoyog.99

Oui bon bah si la priorité pour Macron était d'améliorer le quotidien des pauvres et mi-pauvres, ça se saurait. :XD:

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par evariste » 15 janvier 2018 14:27

les français ont voté massivement pour Macron et bien on l' a dans le baba , aujourd'hui est née la taxe inondation ,puis une nouvelle augmentation de la csg à venir , puis les PV sur les routes à compter du 1 er juillet plus d'autres taxes qui vont venir soyez en sûr pour remplacer la TH qui sera peut être supprimée mais remplacée par d'autres encore plus dures !

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par Georges61 » 15 janvier 2018 19:47

evariste a écrit : les français ont voté massivement pour Macron et bien on l' a dans le baba , aujourd'hui est née la taxe inondation ,puis une nouvelle augmentation de la csg à venir , puis les PV sur les routes à compter du 1 er juillet plus d'autres taxes qui vont venir soyez en sûr pour remplacer la TH qui sera peut être supprimée mais remplacée par d'autres encore plus dures !
Si on a un été sec, il nous collera une taxe pour le manque d'eau. Ce qui me surprend c'est que les Français acceptent de Macron ce qu'ils n'auraient jamais accepté de Sarko et de Hollande.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par gobsec » 15 janvier 2018 19:55

c'est pas faux, de toute façon je vais pas qualifier ses électeurs je vais me faire sanctionner.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS
Genre :

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par bister » 16 janvier 2018 00:28

Sarkozy je ne crois pas, mais Hollande... il a poussé fort , lui, question taxes et impôts :icon_hmm: il n 'avait plus de marge de manoeuvre, soit disant.. enfin pour ses projets.. alors c'est pas compliqué dans son monde, il suffit d'aller piquer dans les portes monnaies de ceux qui sont encore un peu solvable et emprisonné fiscalement en France

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par Crapulax » 16 janvier 2018 05:05

....Attendez encore un peu...Dans la valise à surprises du Président de la République il y a la retraite à 65 ans........Tout du moins je le pense très fort à titre personnel......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par evariste » 16 janvier 2018 12:40

Crapulax a écrit : ....Attendez encore un peu...Dans la valise à surprises du Président de la République il y a la retraite à 65 ans........Tout du moins je le pense très fort à titre personnel......
il n' y aura certainement pas que ça et il faut craindre que la France qui déjà pris la politique de la Grèce commencée il y a quelques années déjà continue sur sa lancée et que les propriétaires modestes qui ne pourront plus payer les impôts ou leur emprunts seront obligé de brader ou donner leur maison comme en Grèce car impôts + taxes + austérité+rigueur + pauvreté + fiscalité politique voulue par Angela et Bruxelles ne nous promet pas des lendemains radieux notamment pour les retraités et qui en plus vont certainement voir la CASA augmenter et continuer à voir leur pension baisser

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par voileux » 16 janvier 2018 12:42

Crapulax a écrit : ....Attendez encore un peu...Dans la valise à surprises du Président de la République il y a la retraite à 65 ans........Tout du moins je le pense très fort à titre personnel......
J'avais entendu dans les promesses , la remise en cause des retraites privilèges , il s'avère que c'est faux ,comme Sarkosy ,Macron ne s'attaquera jamais aux retraites des gendarmes ,des flics , matons , élus et soldats....Encore un mensonge...
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par gobsec » 16 janvier 2018 18:36

c'était couru d'avance : fort avec les faibles, faible avec les forts, c'est plus facile
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par Georges61 » 16 janvier 2018 18:45

bister a écrit : Sarkozy je ne crois pas, mais Hollande... il a poussé fort , lui, question taxes et impôts :icon_hmm: il n 'avait plus de marge de manoeuvre, soit disant.. enfin pour ses projets.. alors c'est pas compliqué dans son monde, il suffit d'aller piquer dans les portes monnaies de ceux qui sont encore un peu solvable et emprisonné fiscalement en France
Il y avait encore des marges de manœuvre, Macron les a trouvé, et à encore augmenter les taxes.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par Lion blanc » 16 janvier 2018 18:46

Crapulax a écrit : ....Attendez encore un peu...Dans la valise à surprises du Président de la République il y a la retraite à 65 ans........Tout du moins je le pense très fort à titre personnel......
Non il ne remettra pas la retraite à 65 ans, il sait parfaitement que c'est une planche à savon, mais en revanche il mettra des trimestres supplémentaires pour atteindre le taux plein, ça passera comme une lettre à la poste. :icon_winks:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16747
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par Kelenner » 16 janvier 2018 21:06

Sans blague, quelle surprise, et moi qui croyais que Macron allait voler au secours de la veuve et de l'orphelin, quelle déception ! :lol:

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par Stounk » 16 janvier 2018 21:11

Kelenner a écrit : Sans blague, quelle surprise, et moi qui croyais que Macron allait voler au secours de la veuve et de l'orphelin, quelle déception ! :lol:
Mais si, souviens-toi, on disait même, certains le font d'ailleurs toujours, qu'il était bien de gauche, et tout et tout. :content36

lepicard
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16850
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par lepicard » 16 janvier 2018 21:28

Georges61 a écrit :
evariste a écrit : les français ont voté massivement pour Macron et bien on l' a dans le baba , aujourd'hui est née la taxe inondation ,puis une nouvelle augmentation de la csg à venir , puis les PV sur les routes à compter du 1 er juillet plus d'autres taxes qui vont venir soyez en sûr pour remplacer la TH qui sera peut être supprimée mais remplacée par d'autres encore plus dures !
Si on a un été sec, il nous collera une taxe pour le manque d'eau. Ce qui me surprend c'est que les Français acceptent de Macron ce qu'ils n'auraient jamais accepté de Sarko et de Hollande.
Estimez vous heureux qu'il ne taxe pas les encartés et sympathisants ( il y a des listes et des documents comptables ) au titre de l écologie punitive car vous avez bien pollué l'atmosphère pendant des décénies avec vos simagrées ; fort heureusement depuis le mois mai on ne vous voit plus salir :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21665
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: La politique de Macron avantagera d’abord les ultra-riches

Message par gare au gorille » 16 janvier 2018 23:40

Kelenner a écrit : Sans blague, quelle surprise, et moi qui croyais que Macron allait voler au secours de la veuve et de l'orphelin, quelle déception ! :lol:
:super: :super: :super:
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »