La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12188
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par berger141 » 24 juin 2019 18:57

Dernier message de la page précédente :

Fonck1 a écrit :
berger141 a écrit :

Je sais; c'est l'expression de ma nature; on m'a souvent dit que j'étais trop bon.
on dit aussi souvent "trop bon trop con" ... licornes
C'est ce qu'on t'a dis souvent?

Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3801
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Bertrand » 24 juin 2019 22:46

vivarais a écrit : 1-interdire le salafisme
2-expulser les imams qui le professent
3-ne plus permettre aucunes contestation de la laicité et du vivre ensemble
1- Le salafisme est déjà combattu légalement.
2- Les prédicateurs extrémistes sont déjà expulsé
3- Facile à dire ; impossible à mettre en oeuvre.

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29054
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par mic43121 » 24 juin 2019 23:21

vivarais a écrit : contrairement à ce qu'affirment certains , dénoncer la radicalisation ce n'est pas de l'islamophobie
c'est plutôt dans l'autre camp que le salafisme c'est de l'occidentophobie
le rejet de l'autre çà marche dans les 2 sens contrairement à la diode qui laisse passer le courant que dans un sens
comme avec 3 diodes on peut faire d'un courant continu un courant alternatif ,
avec 3 mesures on peut éliminer la radicalisation
interdire le salafisme
expulser les imams qui le professent
ne plus permettre aucunes contestation de la laicité et du vivre ensemble

Jusqu'a preuve du contraire avec des diodes on transforme de l'alternatif en continu…(Pont de Wheatstone)
Et je ne saurai pas faire le contraire..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Crapulax » 25 juin 2019 05:01

latresne a écrit : Un article important paru dans le mag de l'Equipe de samedi dernier apprenait qu'il était pour ainsi dire interdit par certains musulmans de se doucher nu aprés les matchs .Il faisait allusion mm à une agression dont a été victime un animateur de club ,qui aprés un tournoi en salle s'est fait frapper violemment pour avoir pris sa douche nu .Il s'es retrouvé en sang .Il a déposé plainte.J'ai pris comme tous mes camarades pendant + de 50 ans les douches en tenue d' Adan .C'était dans les moeurs.
Un journaliste m'avait fait la remarque il y a qqs mois que cette douche collective "à poil" devenait petit à petit impossible .
QQS bastions tiennent encore .
J'ai vu cela dans le début des années 2000...Et constaté aussi que certains jeunes adultes qui encadraient des jeunes étaient "douteux" sur certains "préceptes"....
Porter un calcif pour prendre la douche.....Et pourtant...

Ils ne parlent pas de certains éducateurs de Centres éducatifs fermés.....Parce que dans cette Administration aussi leur présence s'est faite remarquée...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par gobsec » 25 juin 2019 07:17

mic43121 a écrit :
vivarais a écrit : contrairement à ce qu'affirment certains , dénoncer la radicalisation ce n'est pas de l'islamophobie
c'est plutôt dans l'autre camp que le salafisme c'est de l'occidentophobie
le rejet de l'autre çà marche dans les 2 sens contrairement à la diode qui laisse passer le courant que dans un sens
comme avec 3 diodes on peut faire d'un courant continu un courant alternatif ,
avec 3 mesures on peut éliminer la radicalisation
interdire le salafisme
expulser les imams qui le professent
ne plus permettre aucunes contestation de la laicité et du vivre ensemble

Jusqu'a preuve du contraire avec des diodes on transforme de l'alternatif en continu…(Pont de Wheatstone)
Et je ne saurai pas faire le contraire..
:perv:
oui le contraire se fait par découpage
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Fonck1 » 25 juin 2019 08:24

Bertrand a écrit :
vivarais a écrit : 1-interdire le salafisme
2-expulser les imams qui le professent
3-ne plus permettre aucunes contestation de la laicité et du vivre ensemble
1- Le salafisme est déjà combattu légalement.
2- Les prédicateurs extrémistes sont déjà expulsé
3- Facile à dire ; impossible à mettre en oeuvre.
:+1
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Fonck1 » 25 juin 2019 08:26

The Rat Pack a écrit :
Fonck1 a écrit :

mais de quoi parlez vous? vous avez fumé ou quoi?
la france a une administration laïque et rien d'autre.
Dites? Vous avez bu ou quoi?! C'est le titre de ce fil et la teneur du rapport parlementaire...
faut arrêter de généraliser.
ça devient épuisant.
qu'il y ait des tentatives personne ne le nie, par contre, les lois sont là, les dirigeants ont qu'à sortir leurs couilles, et la politique probablement, prendre les mesures nécessaires pour taper plus fort.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29054
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par mic43121 » 25 juin 2019 12:56

gobsec a écrit :
mic43121 a écrit :


Jusqu'a preuve du contraire avec des diodes on transforme de l'alternatif en continu…(Pont de Wheatstone)
Et je ne saurai pas faire le contraire..
:perv:
oui le contraire se fait par découpage

OK ..mais ça je n'ai pas appris..
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Crapulax » 26 juin 2019 06:01

..................Communautarisme dans les services publics : «C’est un phénomène de plus en plus prégnant»..................

Le député Éric Diard a mené un rapport sur le communautarisme dans les services publics. Il appelle les autorités à une «nécessaire vigilance».

Éric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône, a enquêté pendant plusieurs mois sur le communautarisme.

Deux députés, Éric Diard (LR) et Éric Poulliat (LREM), ont mené une mission d'information sur les services publics face au communautarisme et à la radicalisation. Le Parisien - Aujourd'hui en France dévoile, en exclusivité, ce rapport qui sera présenté, ce mercredi matin, à l'Assemblée nationale. Éric Diard, pour qui la situation « n'est pas alarmiste », mais nécessite de la « vigilance », partage les grandes lignes de son rapport.

Pourquoi vous être emparé de cette question ?
......ÉRIC DIARD. Les attentats de 2015 ont été un révélateur. On entendait parler de radicalisation en permanence. J'ai voulu savoir ce qu'il en était dans les services publics. Alors que je pensais que ce sujet susciterait des réticences parmi mes collègues de la majorité, un consensus s'est dégagé pour entamer ces travaux. Nous avons travaillé en équipe avec mon collègue rapporteur de LREM, Éric Poulliat.

Qu'entendez-vous par radicalisation ?
......Je considère qu'il y a trois strates de gradation dans la radicalisation. D'abord les atteintes à la neutralité du service public, ensuite le communautarisme et le prosélytisme et enfin la radicalisation en tant que telle, à partir du moment où vous êtes inscrit au Fichier des signalements pour la prévention et la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) (NDLR : alimenté par l'Unité de coordination de la lutte antiterroriste, l'Uclat). Mais il n'y a pas un parcours linéaire, on ne passe pas nécessairement d'un stade à l'autre. Et puis il faut faire attention à ne pas lier rigorisme et dangerosité, les deux ne vont pas nécessairement de pair.

Quelle situation avez-vous découverte ?
......Elle n'est pas alarmiste. Je parlerais plutôt d'une nécessaire vigilance. Les chiffres indiquent que le nombre de fonctionnaires concernés est relativement faible. Dans l'armée, la proportion de suspicion de radicalisation (islamique ou politique) est évaluée à 0,05 % des effectifs de l'armée de terre et 0,03 % de ceux de la marine. Aucun cas recensé dans l'armée de l'air.

Dans la police et la gendarmerie, une trentaine de cas font l'objet d'un suivi particulier. Dans l'administration pénitentiaire, moins d'une dizaine d'agents sont inscrits au FSPRT quand les syndicats évoquent une trentaine de cas signalés. C'est donc un phénomène très limité, mais qui est de plus en plus prégnant. Le véritable problème se situe davantage au niveau du communautarisme et du prosélytisme que de la radicalisation pure et dure.

Certains secteurs sont-ils plus concernés que d'autres ?
......La prise de conscience a été plus rapide chez certains. L'armée a su faire le ménage. D'une part parce que la remontée d'informations y est très rapide et, d'autre part, car c'est un secteur où, compte tenu du système des contrats courts, il est plus facile de se séparer des brebis galeuses.

Dans les hôpitaux en revanche, les informations circulent mal car il n'y a pas d'obligation de signalisation à l'agence régionale de santé (ARS) quand une personne radicalisée est repérée dans un établissement. On invoque le secret médical, cela peut concerner la radicalisation des agents ou celui des patients. Par exemple, un hôpital se voit signaler par les renseignements territoriaux un brancardier fiché FSPRT, concrètement il ne sait pas quoi faire. Il faut les encadrer ces personnels.

Quels sont les autres secteurs sensibles ?
......Dans les transports – la RATP en particulier, des foyers de communautarisme ont été repérés dans certains secteurs de la région parisienne. Je rappelle que Samy Amimour, l'un des terroristes du Bataclan, était un ancien conducteur de bus de la RATP. La direction affirme lutter contre cette dérive communautariste. Mais c'est évidemment compliqué de revenir en arrière sur une situation qui s'est installée au fil des années.

Certains services publics, comme l'Éducation nationale, avaient tendance à faire l'autruche. Le renseignement ne remontait pas, il y avait la crainte de passer pour islamophobe notamment. Mais les mentalités ont changé et c'est davantage le cas aujourd'hui. Dans les aéroports, à Roissy par exemple, 80 des 80 000 titulaires d'un badge rouge font l'objet d'un suivi régulier. Mais nous proposons d'étendre le criblage des salariés aux personnels chargés de la maintenance des avions car, pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Et dans l'univers du sport ?
......C'est sans doute le secteur le plus problématique. De prime abord on n'y pense pas car on imagine que le sport est un facteur d'intégration. Or on constate que c'est aussi un terreau du prosélytisme religieux. 12,5 % des personnes suivies dans le cadre de la radicalisation islamiste pratiquent une activité physique et sportive. Daech a souvent recommandé de cultiver son physique. Les clubs de foot communautaires se développent.

Les renseignements territoriaux surveillent particulièrement les salles de musculation et les salles de futsal. On a aussi repéré une pénétration islamiste dans certains clubs de tir et de chasse. Enfin, une fédération sportive, qui accueille de nombreux Tchétchènes, est sous observation. Il ne s'agit évidemment pas de dire que tous ses adhérents sont radicalisés, mais il faut faire preuve de vigilance.

Pensez-vous que les pouvoirs publics ont pris conscience du phénomène ?
......Oui. L'État prend ses responsabilités. La loi Savary sur les transports de 2016 permet par exemple aux entreprises de transport public de faire précéder les embauches par des enquêtes administratives destinées à vérifier si un salarié affecté à une tâche sensible n'est pas en cours de radicalisation religieuse. C'est très positif.

Que préconisez-vous ?
......En amont, il faut étendre le criblage qui a été mis en place par la loi Savary pour les entreprises de transport à d'autres secteurs. Dans des associations sportives en région parisienne, on a eu des éducateurs recrutés qui arrivaient de Syrie, ou des gens assignés à résidence ! Il convient aussi d'améliorer la prévention de la radicalisation en mettant en place des chartes ou en nommant des référents laïcité. Mais il faut être lucide : personne n'a la recette miracle.

Et en aval ?
......Il faut faciliter la révocation des agents radicalisés. La question n'est pas simple car se radicaliser n'est pas un délit. Mais certaines attitudes sont incompatibles avec l'exercice d'une fonction au service du public. En guise de preuve, l'État produit des notes blanches, plus ou moins étayées car il est impératif de protéger les sources (si une personne radicalisée est dénoncée par un membre de sa famille, il ne faut pas qu'elle soit au courant).

Les juges administratifs y sont plus ou moins sensibles. Mais les services de renseignement nous ont indiqué qu'ils étaient embêtés par la transmission de ces notes. C'est pourquoi on pourrait imaginer, comme en Angleterre, une procédure contradictoire asymétrique où les fonctionnaires visés par une procédure de licenciement ne seraient pas avisés des motifs complets de celle-ci, pour des raisons de sécurité.

Mais c'est une rupture totale du respect des droits de la défense, qui plus est dans un domaine où l'opacité est déjà de mise?
......Oui, c'est une rupture. Cette mesure, je le sais, ne ferait pas consensus. Mais il s'agit d'ouvrir le débat. Tout comme nous sommes favorables au licenciement des salariés protégés radicalisés sans passer par l'inspection du travail.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/comm ... 102670.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Fonck1 » 26 juin 2019 07:04

Les renseignements territoriaux surveillent particulièrement les salles de musculation et les salles de futsal. On a aussi repéré une pénétration islamiste dans certains clubs de tir et de chasse. Enfin, une fédération sportive, qui accueille de nombreux Tchétchènes, est sous observation. Il ne s'agit évidemment pas de dire que tous ses adhérents sont radicalisés, mais il faut faire preuve de vigilance.

Pensez-vous que les pouvoirs publics ont pris conscience du phénomène ?
......Oui. L'État prend ses responsabilités. La loi Savary sur les transports de 2016 permet par exemple aux entreprises de transport public de faire précéder les embauches par des enquêtes administratives destinées à vérifier si un salarié affecté à une tâche sensible n'est pas en cours de radicalisation religieuse. C'est très positif.
je confirme, tout cela existe depuis longtemps.
après, il manque probablement d'action plus incisive derrière, parce qu'au lieu de laisser les gens dans la nature, qui s'ils ne sont pas entrés à un endroit essaye de pénétrer un autre, il faudrait drastiquement expulser ou déchoir de la nationalité les personnes qui s'adonnent à la radicalisation, là la justice/députés pèchent.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Fonck1 » 26 juin 2019 07:07

On parle de 30 cas en france....ça mérite la une des journaux sans dec? :roll:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par gobsec » 26 juin 2019 07:38

c'est pour pas affoler, la situation est nettement plus grave que ça.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17199
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par le chimple » 26 juin 2019 08:04

Bertrand a écrit :
vivarais a écrit : 1-interdire le salafisme
2-expulser les imams qui le professent
3-ne plus permettre aucunes contestation de la laicité et du vivre ensemble
1- Le salafisme est déjà combattu légalement.
2- Les prédicateurs extrémistes sont déjà expulsé
3- Facile à dire ; impossible à mettre en oeuvre.
Je voudrais bien avoir ton optimisme , Bertrand ... :icon_winks:
Hélas , si ça existe , c'est bien trop timide tout ça ...
Clermont n'est pas la France mais je suppose que ça doit etre le cas un peu partout ...
Trois cités clermontoises , Saint Jacques , Croix de Neyrat et La Fontaine du Bac se radicalisent de plus en plus .
Je discutais avec mon facteur qui s'inquiétait et me disait :
""D'ici peu , à La Fontaine du Bac , les femmes non voilées ne pourront plus circuler tranquillement entre les tours "
Le salafisme prend une ampleur inquiétante et le plus grave , c'est que ce sont les dernières générations , garçons et filles qui le revendiquent .
De plus en plus de jeunes voilées à la façon salafiste tout en noir .
Le nombre de locataires non musulmans voulant partir de ces cités devient de plus en plus important .
Si le gouvernement ne tape pas le poing sur la table à éradiquer ce mouvement salafiste en plein essor , ça va mal finir !
Il y a trois sortes d'hommes ... les vivants, les morts et ceux qui sont en mer
Aristote

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 133307
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Fonck1 » 26 juin 2019 08:05

Le Figaro dit « le rapport choc » le monde «  le rapport mesuré » :hehe:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 39961
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par vivarais » 26 juin 2019 09:39

Fonck1 a écrit :
Bertrand a écrit :

1- Le salafisme est déjà combattu légalement.
2- Les prédicateurs extrémistes sont déjà expulsé
3- Facile à dire ; impossible à mettre en oeuvre.
:+1
expliquez alors pourquoi il existe encore au moins plus de 100 mosquèes salafistes répertoriées en france
et alors que les frères musulmans pourtant interdits dans des pays musulmans comme l'egypte et l'arabie saoudite ont pignon sur rue en france en toute légalité


un prédicateur expulsé avec tambours et trompettes aussitot remplacé en catimini par un autre
lors du ramadan on a permis à plus de 300 imams etrangers de venir précher en france durant cette période sans ontrole de leur preche comme celà se fait maintenant en GB et en autriche sous la surveillance d'observateurs dans les mosquées
mais peu à peu l'opinion change car meme les verts (jusque là des bisounours) se rallient aux thèses du RN
à priori une fois de plus vous ne collez pas à l'actualité car vous n'avez pas suivi ce que dit une de vos idoles jusque là https://www.msn.com/fr-fr/actualite/pol ... spartandhp
devant la montée du RN dans l'opinion publique la classe politique commence à réagir meme si c'est tres timidement à la gauche de la gauche
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/pol ... spartandhp
et l'on commence à donner des staitstiques telles que 15 % des naissances en france ont des prénoms arabos et donc une prise de conscience progressive du risque du grand remplacement annoncé de la culture occidentale

vous avez beau refiuser l'évidence mais les occidentaux commencent à se mobiliser contre cette menace et cela dans toutes l'europe
les politiques n'auront pas le choix
soit opter pour les thèses du RN sur le sujet soit disparaitre de la scene politique

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: La radicalisation Islamiste dans les services publics.

Message par Anne32 » 26 juin 2019 09:58

le chimple a écrit :
Bertrand a écrit :

1- Le salafisme est déjà combattu légalement.
2- Les prédicateurs extrémistes sont déjà expulsé
3- Facile à dire ; impossible à mettre en oeuvre.
Je voudrais bien avoir ton optimisme , Bertrand ... :icon_winks:
Hélas , si ça existe , c'est bien trop timide tout ça ...
Clermont n'est pas la France mais je suppose que ça doit etre le cas un peu partout ...
Trois cités clermontoises , Saint Jacques , Croix de Neyrat et La Fontaine du Bac se radicalisent de plus en plus .
Je discutais avec mon facteur qui s'inquiétait et me disait :
""D'ici peu , à La Fontaine du Bac , les femmes non voilées ne pourront plus circuler tranquillement entre les tours "
Le salafisme prend une ampleur inquiétante et le plus grave , c'est que ce sont les dernières générations , garçons et filles qui le revendiquent .
De plus en plus de jeunes voilées à la façon salafiste tout en noir .
Le nombre de locataires non musulmans voulant partir de ces cités devient de plus en plus important .
Si le gouvernement ne tape pas le poing sur la table à éradiquer ce mouvement salafiste en plein essor , ça va mal finir !
La dernière fois que je suis allée à Clermont, j'ai été frappée par le nombre de magasin exposant tout autour de la magnifique cathédrale, des burkas de luxe, des chaussures adéquates,et tout et tout.
Un peu choquée tout de même de la proximité
Quel mélange de genre. :icon_hmm:
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »