La Russie réintégrée au G8 ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

La Russie réintégrée au G8 ?

Message par ombrageux » 21 août 2019 21:14

Donald Trump voudrait voir la Russie réintégrée au G8... mais qu'en pense Vladimir Poutine ?

En amont du G7 organisé du 24 au 26 août à Biarritz, le président américain s'est montré ouvert à un futur retour de la Russie au sein de ce qui pourrait alors devenir, de nouveau, le G8. Une suggestion qui a d'ores et déjà fait réagir certains...

Au mois de mars 2014, dans la foulée du rattachement de la Crimée à la Russie, les sept nations se définissant historiquement comme «les plus grandes puissances avancées du monde» (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni), décidaient d'exclure la Russie de leurs sommets réguliers, transformant alors le G8 en G7. Si le dossier criméen demeure un point sensible à l'origine de frictions diplomatiques entre certaines puissances occidentales et Moscou, notamment à travers la mise en place de sanctions et de mesures de rétorsion entre plusieurs pays et la Russie, la question de son retour au sein d'un potentiel nouveau G8 refait surface.

Beaucoup de sujets dont nous discutons ont à voir avec la Russie, je la verrais bien revenir dans le G8
De fait, à rebours de l'exclusion de la Russie décidée le 24 mars 2014 à la Haye (Pays-Bas) lors d'une réunion demandée par Barack Obama – alors président des Etats-Unis – son successeur, Donald Trump a, le 20 août, plaidé pour un retour du plus vaste pays du monde au sein du club des puissants. «Beaucoup de sujets dont nous discutons ont à voir avec la Russie, je la verrais bien revenir dans le G8», a-t-il en effet déclaré à la presse depuis la Maison Blanche.

En outre, un haut responsable de l'administration américaine cité par CNN, a affirmé le même jour qu'au cours d'un entretien téléphonique entre Donald Trump et Emmanuel Macron, les deux dirigeants s'étaient entendus afin d'inviter la Russie à faire de nouveau partie du groupe dès 2020.

La France veut normaliser ses relations avec la Russie
«La France veut normaliser ses relations avec la Russie [...] C'est Emmanuel Macron qui a suggéré l'idée [de réintégrer la Russie dans le groupe], et Donald Trump l'a approuvée», a précisé la source citée par la chaîne de télévision américaine. Officiellement, la France n’a pas fermé la porte à un retour de la Russie, prenant «acte», le 21 août, de l'ouverture américaine, tout en jugeant cruciale l'évolution de la situation en Ukraine.

La réintégration de la Russie au sein du groupe pourrait potentiellement être voulue par d'autres membres du G7 qui, depuis un certain temps déjà, ne cachent pas leur enthousiasme à l'idée de voir la Russie rejoindre le groupe. En juin 2018 par exemple, Giuseppe Conte – alors président du Conseil italien – se montrait pour sa part favorable à une première suggestion de Donald Trump en ce sens. «Je suis d'accord avec le président Donald Trump : la Russie devrait faire partie du G8. C'est dans l'intérêt de tous», avait-il tweeté. D'autres membres du club pourraient en revanche contester une telle démarche, s'y montrant jusqu'alors hostiles.

Qu'en dit le Kremlin ?
Le 21 août, le gouvernement fédéral allemand s'est par exemple opposé à ce que la Russie fasse de nouveau partie du groupe. Cité par Reuters, le porte-parole du gouvernement, Steffen Seibert, a en effet campé sur le refus initial allemand, rappelant que la Russie avait été exclue après ce qu'il a qualifié de «déstabilisation [russe] de l'est de l'Ukraine» et d'«annexion de la Crimée».

Parmi les autres pays qui se montreraient a priori récalcitrants face au retour de la Russie, le Royaume-Uni n'a, pour l'heure, pas réagi à la dernière ouverture de Donald Trump. Pour rappel, Londres s'était opposé, en juin 2018, à la proposition américaine de réintégrer Moscou dans ce qui pourrait redevenir le G8. Alors Premier ministre britannique, Theresa May avait en effet estimé qu'il y avait «une bonne raison à la transformation du G8 en G7», affirmant ne pas vouloir aborder ce sujet «tant que la Russie ne change[rait] pas d'attitude sur le dossier ukrainien».

Lors de sa venue au fort de Brégançon où il a rencontré son homologue français, Vladimir Poutine avait été interrogé sur l'absence de la Russie au sein du G7. Le président russe a flegmatiquement répondu qu'il ne pouvait pas participer à un format qui «n'existe pas». «Comment pourrais-je revenir dans une organisation qui n'existe pas ? Aujourd'hui c'est le G7 qui existe», a-t-il ainsi répondu, esquissant un sourire...
français.rt.com

Visiblement un échec de la diplomatie occidentale, exclure la Russie du G8 n'a aucun effet sur la Russie, ils s'en contre foute totalement et ça ne les empêche pas de continuer leur politique internationale.

Je dirais même que c'est amusant car les occidentaux se mettent un fil à la patte et ne peuvent commercer avec la Russie qui n'en a cure.
Modifié en dernier par ombrageux le 21 août 2019 23:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37848
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par Victor » 21 août 2019 22:06

si tu bois les paroles de poutine comme du petit lait, en te branchant sur rt ...
autant dire que tu es décervelé ! et pas qu'un peu mon neveu !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par ombrageux » 21 août 2019 23:12

Que les dieux me préserve d'avoir un oncle comme vous mon cher Victor. :)

Contrairement aux gens qui ont le cerveaux lavés et qu'il n'ont qu'une source d'information, je lis indifféremment toutes ce qui se présente et ce n'est qu'après que je me fais une opinion sur le sujet.

En fait en mettant le lien de RT France, je m'amuse, cette information est reprise par tous les médias ce soir mais comme disait Confucius: "Quand le sage montre la lune, l'idiot, lui, regarde le doigt" ou devrais-je dire l'idiot regarde le support médiatique lorsqu'on lui demande de réagir sur je sujet de l'article.

Bref avec cette demande de réintégration de la Russie dans le G8 de la part des U.S.A. et de la France, c'est la signature de l'échec de la politique de coercition de l'occident envers la Russie.

C'était assez prévisible par ailleurs puisque la Russie est intégré au B.R.I.C. et qu'il n'en à rien à faire des U.S.A. et de l'Union-Européenne.

Avatar du membre
Diogène
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1119
Enregistré le : 02 octobre 2016 00:09

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par Diogène » 21 août 2019 23:16

Pour l'instant, aucune décision n'est prise sur le sujet. Le titre du topic est erroné volontairement, c'est du trollage caractéristique.
Le fonctionnariat et l'assistanat sont du vol en bandes organisées (Diogène, le 2 octobre 2019).
Et puis le site de campagne de Joe Biden est ICI, lisez avant de raconter des âneries.

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par ombrageux » 21 août 2019 23:24

Diogène a écrit : Pour l'instant, aucune décision n'est prise sur le sujet. Le titre du topic est erroné volontairement, c'est du trollage caractéristique.
Involontairement mon cher Diogène, il manque en effet un point d'interrogation au titre et je vais donc réparer cette erreur.

Veuillez noter que le nombre de caractère dans un titre est limité ce qui explique qu'on ne puisse reprendre l'entièreté du titre de média que nous citons.

Vous noterez également que celui-ci est repris au début de l'article, qu'il est mit en gras et avec une police un peu plus grande ce qui démontre le caractère involontaire du titre principal de ce sujet.

oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12030
Enregistré le : 02 novembre 2016 16:26

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par oldeagle » 22 août 2019 10:33

Victor a écrit : si tu bois les paroles de poutine comme du petit lait, en te branchant sur rt ...
autant dire que tu es décervelé ! et pas qu'un peu mon neveu !
Poutine est un grand-président ! Il a fait beaucoup de choses pour son pays.
Economiquement, la Russie va beaucoup mieux que sous Eltsine et quand c'était l'URSS !

Il faut prendre en compte la Russie. C'est très important.
C'est les nouveaux gendarmes du monde.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par sofasurfer » 22 août 2019 10:37

Victor a écrit : si tu bois les paroles de poutine comme du petit lait, en te branchant sur rt ...
autant dire que tu es décervelé ! et pas qu'un peu mon neveu !
RT est une source d'information comme une autre, pourquoi est ce que France télévision serait mieux que RT?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par Fonck1 » 22 août 2019 10:59

sofasurfer a écrit :
Victor a écrit : si tu bois les paroles de poutine comme du petit lait, en te branchant sur rt ...
autant dire que tu es décervelé ! et pas qu'un peu mon neveu !
RT est une source d'information comme une autre, pourquoi est ce que France télévision serait mieux que RT?
RT est la télévision de propagande de l'état russe.
libre à toi de penser que la Russie est un pays libre où on y fait ce que l'on veut, mais comme nous ne sommes pas dupes, nous savons très bien que la différence avec la russie communiste n'a que peu bougé.

pour info, en terme d’indice de démocratie, la russie est classée 144 sur 167 pays....c'est dire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

tu verras par toi même qu'elle est dans le rouge.....a titre de comparaison, la France est 29eme, ce qui déjà est pour moi un classement moyen.

Alors croire RT comme source d'information, il faudra repasser....
Autre chose, c'est le chancre du populisme que de citer ce genre de médias pour moi.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par sofasurfer » 22 août 2019 11:38

Fonck1 a écrit :
sofasurfer a écrit :

RT est une source d'information comme une autre, pourquoi est ce que France télévision serait mieux que RT?
RT est la télévision de propagande de l'état russe.
libre à toi de penser que la Russie est un pays libre où on y fait ce que l'on veut, mais comme nous ne sommes pas dupes, nous savons très bien que la différence avec la russie communiste n'a que peu bougé.

pour info, en terme d’indice de démocratie, la russie est classée 144 sur 167 pays....c'est dire...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

tu verras par toi même qu'elle est dans le rouge.....a titre de comparaison, la France est 29eme, ce qui déjà est pour moi un classement moyen.

Alors croire RT comme source d'information, il faudra repasser....
Autre chose, c'est le chancre du populisme que de citer ce genre de médias pour moi.
France télévision est le média de propagande de l'état Francais, il faut avoir un peu d'objectivité.

Alors il y a moins de liberté de la presse en Russie qu'en France, c'est un fait, mais ces deux états ont leur chien de garde médiatique et prendre comme source l'un ou l'autre c'est prendre une opinion orientée...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par Fonck1 » 22 août 2019 11:44

sofasurfer a écrit :

France télévision est le média de propagande de l'état Francais, il faut avoir un peu d'objectivité.
tu peux l'y assimiler si c'est ton choix.
néanmoins, il y a d'autres TV en france.
J'ai tendance à penser que syndicalement, en france, on pouvait tout dire même si on est fonctionnaire, on ne va pas te faire disparaitre pour autant, tu ne risques que le placard.

Alors il y a moins de liberté de la presse en Russie qu'en France, c'est un fait, mais ces deux états ont leur chien de garde médiatique et prendre comme source l'un ou l'autre c'est prendre une opinion orientée...
donc RT est bien un outil de propagande ET affirmé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
petitloup44
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3087
Enregistré le : 31 mai 2018 13:42
Localisation : Nantes 44300
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8 ?

Message par petitloup44 » 22 août 2019 11:49

bonjour ; je me demande a quoi sert le G7 Voir le G8 et compagnie , car pas une nation s attaque au problème de fond chez elle et du savoir vivre ensemble . Tout cela me fait bien rire . :hello:

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12191
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: La Russie réintégrée au G8 ?

Message par berger141 » 22 août 2019 11:52

La plupart des grands médias français disent tous et pensent tous la même chose.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par sofasurfer » 22 août 2019 12:42

Fonck1 a écrit :
sofasurfer a écrit :

France télévision est le média de propagande de l'état Francais, il faut avoir un peu d'objectivité.
tu peux l'y assimiler si c'est ton choix.
néanmoins, il y a d'autres TV en france.
J'ai tendance à penser que syndicalement, en france, on pouvait tout dire même si on est fonctionnaire, on ne va pas te faire disparaitre pour autant, tu ne risques que le placard.

Alors il y a moins de liberté de la presse en Russie qu'en France, c'est un fait, mais ces deux états ont leur chien de garde médiatique et prendre comme source l'un ou l'autre c'est prendre une opinion orientée...
donc RT est bien un outil de propagande ET affirmé.
En tant que fonctionnaire,tu risques la révocation pour propos séditieux envers ton employeur, il y a des cas en commission paritaire. C'est une forme de pression qui permet de faire taire les dissidents.

Ce qui est une erreur c'est de croire dur comme fer ce que racontent RT ou FT. La pluralité de l'information est une nécessité salutaire quand on veut aborder une analyse tranchée...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134038
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8

Message par Fonck1 » 22 août 2019 13:07

sofasurfer a écrit :
Fonck1 a écrit :

tu peux l'y assimiler si c'est ton choix.
néanmoins, il y a d'autres TV en france.
J'ai tendance à penser que syndicalement, en france, on pouvait tout dire même si on est fonctionnaire, on ne va pas te faire disparaitre pour autant, tu ne risques que le placard.

donc RT est bien un outil de propagande ET affirmé.
En tant que fonctionnaire,tu risques la révocation pour propos séditieux envers ton employeur, il y a des cas en commission paritaire. C'est une forme de pression qui permet de faire taire les dissidents.

Ce qui est une erreur c'est de croire dur comme fer ce que racontent RT ou FT. La pluralité de l'information est une nécessité salutaire quand on veut aborder une analyse tranchée...
sauf que les journalistes de radio france ou autres ne sont pas des fonctionnaires mais des salariés :
http://mediateur.radiofrance.fr/chaines ... dio-detat/
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: La Russie réintégrée au G8 ?

Message par ailleurs » 22 août 2019 13:43

Il n'empêche, fonckie, que nos médias traditionnels relaient bien eux aussi la propagande d'un monde-tout-bien-comme-il-faut, tu ne peux pas dire le contraire !

Après, c'est vrai qu'on ne peut comparer notre liberté d'expression* et celle qui existe en Russie, relative elle aussi et dans les limites de la gêne occasionnée au pouvoir en place.

*relative malgré tout, faut pas non plus dépasser les lignes tracées par la bien-pensance sinon à défaut de justice tu as le procès et l'emballement médiatiques qui vont bien comme on l'a vu très récemment.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »