La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Relax » 22 juin 2019 23:21

Dernier message de la page précédente :

Kelenner a écrit : Trump est emmerdé parce que de toute évidence, il est clairement en faute dans cette affaire du point de vue du droit international, et les iraniens dans leur bon droit. Vous me direz, les américains ne se sont jamais arrêtés à ce genre de détail, et c'est vrai. Mais s'en prendre à l'Iran, c'est autre chose que d'attaquer l'Irak, c'est le garant de tout l'équilibre de la région, et le risque d'une réaction en chaîne incontrôlable en cas d'agression américaine trop brutale et trop manifeste. On a sans doute fait comprendre à Trump qu'il fallait se calmer un chouïa avant de se lancer aveuglément dans une aventure aussi risquée.
C'est clair qu'il y a une part de risque, mais la puissance militaire est du coté ricain et le match se jouera sur le terrain iranien.

Mais on peut aussi considérer que la perspective de voir le régime des mollahs disposer de l'arme nucléaire (et des missiles qui vont avec) est encore plus risquée.

A partir de là, il semble opportun de ne pas céder à la tentation munichoise.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par sofasurfer » 22 juin 2019 23:58

Relax a écrit :
sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
Faut pas rêver, ce conflit sera forcément profitable pour le vainqueur, et l'Iran a tout à perdre .... :siffle:
L'Iran ce n'est ni l'Irak, ni l'Afghanistan. C'est une nation puissante avec de nombreux alliés et des institutions solides. Il ne faut pas se fier au voile ou a la sharia, c'est un pays aux niveau des standards occidentaux.

Donc cela peut potentiellement devenir un bourbier pour les USA, il vaut mieux réflechir a deux fois avant de s'en prendre a ce pays...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Relax » 23 juin 2019 00:36

sofasurfer a écrit :
Relax a écrit :

Faut pas rêver, ce conflit sera forcément profitable pour le vainqueur, et l'Iran a tout à perdre .... :siffle:
L'Iran ce n'est ni l'Irak, ni l'Afghanistan. C'est une nation puissante avec de nombreux alliés et des institutions solides. Il ne faut pas se fier au voile ou a la sharia, c'est un pays aux niveau des standards occidentaux.
Certes l'Iran n'est pas l'Irak, mais c'est un pays trés affaibli par les sanctions économiques, par ses conflits sociaux internes, par la corruption, par le chômage et la pauvreté, sans mentionner les catastrophes naturelles ( sécheresse et inondations ).

Image

L'Iran n'est pas aux standards occidentaux, il est au standard de la révolution islamique, un merdier immonde qui a conduit le pays dans le chaos dans de nombreux domaines.

Donc cela peut potentiellement devenir un bourbier pour les USA, il vaut mieux réflechir a deux fois avant de s'en prendre a ce pays...
Je pense tout au contraire que le régime des mollahs s'effondrera trés rapidement.
C'est carrément le meilleur moment pour l'abattre ! :D

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par ombrageux » 23 juin 2019 07:58

Je ne peux pas prédire de ce qu'il en sera du régime des Mollah mais ce qui est sur c'est que l'Iran dispose de l'appui militaire et diplomatique des russes et que les U.S.A. ne peuvent pas attaquer se pays sans subir de lourdes pertes et ça sur le plan politique, Trump ne peu pas se le permettre.

Bombarder la Syrie alors que ce pays n'a pas de moyen de riposte c'est bon pour la politique, quelques F-35 et autres abattus par la défense anti-aérienne iranienne là ce n'est pas bon du tout pour la réélection de Trump.

Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17303
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par le chimple » 23 juin 2019 10:30

ombrageux a écrit : Je ne peux pas prédire de ce qu'il en sera du régime des Mollah mais ce qui est sur c'est que l'Iran dispose de l'appui militaire et diplomatique des russes et que les U.S.A. ne peuvent pas attaquer se pays sans subir de lourdes pertes et ça sur le plan politique, Trump ne peu pas se le permettre.

Bombarder la Syrie alors que ce pays n'a pas de moyen de riposte c'est bon pour la politique, quelques F-35 et autres abattus par la défense anti-aérienne iranienne là ce n'est pas bon du tout pour la réélection de Trump.
Tu oublies les chinois ....
L'autre abrutit de Trump joue avec le feu !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Brouette » 23 juin 2019 10:42

Quelque chose me dit que si les USA attaque l'Iran, l'Iran n'aura l'aide ou l'appui militaire d'absolument personne, mais l'Iran seul c'est déjà un énorme morceau les pertes militaires s'ils ne ce contente pas d'attaques aériennes serait énorme et dans le genre état capable de répliquer par des tonnes d'attentats terroristes l'Iran s'y pose sûrement très bien.


Ya 500 000 Iraniens aux USA d'ailleurs, la plupart sont défavorable au régime des Ayatollahs m'enfin c'est très dangereux.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par crepenutella » 23 juin 2019 10:50

L’Iran avec la Turquie, on toujours été les puissances dominantes du Moyen-Orient; avec la nouvelle route de la Soie, ces deux pays vont retrouver un rôle que la découverte des Amérique leur avait fait perdre; celui de cadenas et de plate forme multimodale des échanges internationaux. Si le régime des mollah tombe, ce sera un iran nationaliste qui en prendra la place...peut-être plus belliqueux et militariste encore...l’Iran ne sera jamais un gentil chien chien, il est trop peuplé, et trop bien situé. En outre les USA ne les laisserons jamais devenir une « démocratie apaisée »...vu que cela suppose d’être en capacité de défendre ses intérêts.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3430
Enregistré le : 29 mars 2009 12:18
Localisation : 50.490066, 5.846575
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par ombrageux » 23 juin 2019 21:35

Brouette a écrit : Quelque chose me dit que si les USA attaque l'Iran, l'Iran n'aura l'aide ou l'appui militaire d'absolument personne, mais l'Iran seul c'est déjà un énorme morceau les pertes militaires s'ils ne ce contente pas d'attaques aériennes serait énorme et dans le genre état capable de répliquer par des tonnes d'attentats terroristes l'Iran s'y pose sûrement très bien.


Ya 500 000 Iraniens aux USA d'ailleurs, la plupart sont défavorable au régime des Ayatollahs m'enfin c'est très dangereux.
Je crains que vous ne vous trompiez, si Trump à fait machine arrière c'est justement parce que l'Iran dispose de l'appuie et de la technologie russe, que les missiles U.S. n'aurait pas fait mouche et que quelques F-35 eurent pu être mis à mal.

Je suis d'acord sur le fait que les chinois n'ont absolument aucuns intérêts à ce que la région s'embrase.

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Brouette » 23 juin 2019 22:05

ombrageux a écrit :
Brouette a écrit : Quelque chose me dit que si les USA attaque l'Iran, l'Iran n'aura l'aide ou l'appui militaire d'absolument personne, mais l'Iran seul c'est déjà un énorme morceau les pertes militaires s'ils ne ce contente pas d'attaques aériennes serait énorme et dans le genre état capable de répliquer par des tonnes d'attentats terroristes l'Iran s'y pose sûrement très bien.


Ya 500 000 Iraniens aux USA d'ailleurs, la plupart sont défavorable au régime des Ayatollahs m'enfin c'est très dangereux.
Je crains que vous ne vous trompiez, si Trump à fait machine arrière c'est justement parce que l'Iran dispose de l'appuie et de la technologie russe, que les missiles U.S. n'aurait pas fait mouche et que quelques F-35 eurent pu être mis à mal.

Je suis d'acord sur le fait que les chinois n'ont absolument aucuns intérêts à ce que la région s'embrase.
Ça j'avoue que j'en sais rien, MAIS s'ils ont en effet de quoi mettre en échec l'aviation américaine on peut se dire que la bombe nucléaire Iranienne est quasiment actée.


N'empêche si Bush voulait vraiment faire la guerre à un pays entrain de se doter de la bombe, yavait deux vrais choix avec l'Iran et la CdN.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
Relax
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15485
Enregistré le : 15 novembre 2015 16:34
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Relax » 24 juin 2019 08:43

ombrageux a écrit : Je ne peux pas prédire de ce qu'il en sera du régime des Mollah mais ce qui est sur c'est que l'Iran dispose de l'appui militaire et diplomatique des russes
L'appui diplomatique des russes est plus qu'incertain, poutine se satisferait trés probablement d'un Iran affaibli, voire dévasté, qui ne viendrait pas empiéter sur sa zone d'influence.
Image

Aprés, au niveau militaire les russes ne sont pas à la hauteur, ils sont largement dépassés par la technologie US.
et que les U.S.A. ne peuvent pas attaquer se pays sans subir de lourdes pertes et ça sur le plan politique, Trump ne peu pas se le permettre.
Les guerres modernes se gagnent à coups de missiles et de missiles anti-missiles.
L'objectif de Trump n'est pas d'envahir l'Iran mais de neutraliser son potentiel nucléaire et accessoirement de faire tomber le régime des mollahs chiites.


Bombarder la Syrie alors que ce pays n'a pas de moyen de riposte c'est bon pour la politique, quelques F-35 et autres abattus par la défense anti-aérienne iranienne là ce n'est pas bon du tout pour la réélection de Trump.
Il faut être lucide : une victoire militaire sur l'ennemi islamique reste un excellent argument de campagne.

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Nitram » 24 juin 2019 10:20

L'Iran n'est peut-être pas une puissance militaire incroyable mais d'un autre côté est-ce que le peuple Américain est prêt à accepter à nouveau une guerre de grande échelle, qui va coûter très cher en dépenses et en vies humaines ? Tout ça à cause des décisions irresponsables de Trump.

Enfin l'Iran a juste besoin de poser des mines dans le détroit d'Ormuz pour paralyser l'économie mondiale, et en particulier porter un coup fatal à l'Arabie Saoudite, à Dubaï et au Qatar.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Stounk » 24 juin 2019 10:44

D'un côté un régime théocratique qui n'inspire pas confiance, de l'autre côté un pays qui a sciemment menti au monde entier (fausses preuves à l'appui, etc) pour rentrer en guerre contre l'Irak il y a seulement 17 ans de cela. Difficile de prendre parti... :divers125

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Nitram » 24 juin 2019 11:13

Stounk a écrit : D'un côté un régime théocratique qui n'inspire pas confiance, de l'autre côté un pays qui a sciemment menti au monde entier (fausses preuves à l'appui, etc) pour rentrer en guerre contre l'Irak il y a seulement 17 ans de cela. Difficile de prendre parti... :divers125
Et ce sont les Etats-Unis qui ont créé cette crise, on avait un accord, les Iraniens ne cherchaient plus la bombe, tout n'était pas parfait mais ça s'améliorait. Maintenant il faudrait soutenir les Etats-Unis dans une solution militaire à un problème qu'ils ont eux-mêmes créé ?

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15076
Enregistré le : 27 juin 2017 17:22

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par latresne » 24 juin 2019 14:06

ombrageux a écrit :
Victor a écrit :
La majuscule était la pour montrer la faute d orthographe.
En général les correction se font en rouge mon cher Victor c'est assez simple à faire. :)

"..assez simple à faire .." pour celui qui sait .C'est comme une reprise de volée : pour qqs uns c'est fastoche , pour d'autres ils n'y arriveront jamais .
Sais pas me servir du rouge ,ni du bleu etc etc .Péché avoué .....

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Stounk » 24 juin 2019 15:23

Nitram a écrit :
Stounk a écrit : D'un côté un régime théocratique qui n'inspire pas confiance, de l'autre côté un pays qui a sciemment menti au monde entier (fausses preuves à l'appui, etc) pour rentrer en guerre contre l'Irak il y a seulement 17 ans de cela. Difficile de prendre parti... :divers125
Et ce sont les Etats-Unis qui ont créé cette crise, on avait un accord, les Iraniens ne cherchaient plus la bombe, tout n'était pas parfait mais ça s'améliorait. Maintenant il faudrait soutenir les Etats-Unis dans une solution militaire à un problème qu'ils ont eux-mêmes créé ?
Ha mais je suis plutôt d'accord avec ce que tu décris là. Je me montre prudent car ces problèmes internationaux sont souvent très complexes et nombre de choses ne sont pas portées à notre connaissance.

J'entendais par exemple il y a quelques jours sur France Culture un "expert" en je ne sais plus quoi dire qu'une crise dans cette région qui entrainerait une véritable flambée du coût du pétrole pourrait profiter aux US car cela leur permettrait d'exploiter à plein régime leur gaz de schiste (qui est cher à exploiter, donc pas compétitif lorsque le cours du brut est "raisonnable" ou bas).

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Nitram » 24 juin 2019 18:00

Stounk a écrit :
Nitram a écrit :
Et ce sont les Etats-Unis qui ont créé cette crise, on avait un accord, les Iraniens ne cherchaient plus la bombe, tout n'était pas parfait mais ça s'améliorait. Maintenant il faudrait soutenir les Etats-Unis dans une solution militaire à un problème qu'ils ont eux-mêmes créé ?
Ha mais je suis plutôt d'accord avec ce que tu décris là. Je me montre prudent car ces problèmes internationaux sont souvent très complexes et nombre de choses ne sont pas portées à notre connaissance.

J'entendais par exemple il y a quelques jours sur France Culture un "expert" en je ne sais plus quoi dire qu'une crise dans cette région qui entrainerait une véritable flambée du coût du pétrole pourrait profiter aux US car cela leur permettrait d'exploiter à plein régime leur gaz de schiste (qui est cher à exploiter, donc pas compétitif lorsque le cours du brut est "raisonnable" ou bas).
Oui, pourquoi pas.
Après je pense que la haine de l'Iran est assez forte, en particulier chez les républicains, pour pousser à la guerre sans forcément avoir ces considérations économiques en tête.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »