La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Crapulax » 20 juin 2019 13:16

L'Iran dit avoir abattu un drone de surveillance américain.

Dans un contexte de tensions croissantes dans le Golfe, Téhéran affirme avoir abattu un drone américain qui avait violé son espace aérien. Washington reconnaît la perte d'un engin mais assure qu'il se trouvait dans l'espace aérien international.

Un drone américain a été abattu jeudi «aux premières heures de la journée» au-dessus de la province côtière d’Hormozgan, dans le sud de l’Iran, selon un communiqué des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique. Il a été abattu par un «missile» de la force aérospatiale des Gardiens, au large de la côte face au mont Mobarak, «après avoir violé l’espace aérien iranien», ajoute le texte, sans fournir davantage de détails.

Cette annonce a été suivie d’une sérieuse mise en garde. La violation des frontières de la République islamique d’Iran est la «ligne rouge» à ne pas franchir, a ainsi prévenu quelques heures plus tard le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens. «C’est un message clair, net et précis: les défenseurs des frontières (...) ripostent à toutes les agressions étrangères et notre réaction est, et sera, catégorique et absolue», a t-il-tonné, cité par l’agence de presse iranienne Tasnim. «Nous déclarons que nous ne chercons pas la guerre mais nous sommes prêts à répondre à toute déclaration de guerre», a-t-il ajouté.

Le ministère iranien des affaires étrangères a renchéri peu après, dénonçant à son tour une «violation» de la souveraineté de l'Iran. «Toute violation des frontières de l’Iran est condamnée fermement (...) Nous mettons en garde contre les conséquences de telles actions illégales et provocatrices», a dit le porte-parole du ministère, Abbas Moussavi, cité par la télévision nationale.

Selon la télévision d’Etat iranienne, la zone où le drone aurait été abattu se trouve dans le comté du port de Jask (sur la mer d’Oman). Aucune image de l’appareil détruit n’avait été publiée par les médias iraniens en milieu de matinée. L’incident survient dans un contexte de tensions exacerbées entre l’Iran et les Etats-Unis. La province d’Hormozgan borde le détroit d’Ormuz, point de passage stratégique pour l’approvisionnement mondial de pétrole.

La crainte d'une étincelle:

Officiellement, les Etats-Unis n'avaient pas, à la mi-journée, confirmé l'incident. «Aucun appareil américain n’opérait aujourd’hui dans l’espace aérien iranien», s'est contenté de déclarer dans la matinée Bill Urban, un porte-parole du Commandement central américain. Mais sous couvert d’anonymat, plusieurs officiels américains ont confirmé à différents médias qu’un drone de l’US Navy avait bien été abattu par un missile iranien sol-air alors qu'il volait dans l'espace aérien international, au-dessus du détroit d'Ormuz.

Jeudi midi, des incertitudes demeuraient en outre sur le modèle de drone touché. Alors que les Gardiens iraniens assurent avoir abattu un modèle Global Hawk, plusieurs officiels américains ont indiqué qu'il s'agissait d'un MQ-4C Triton, également fabriqué par Northrop Grumman. Considéré comme la Rolls du renseignement maritime, le MQ-4C, doté d'une autonomie supérieure à 24 heures et d'un coût unitaire supérieur à 120 millions de dollars, n'existerait qu'à deux exemplaires, tout juste opérationnels, qui devaient être déployés pour la première fois cet été sur l'île américaine de Guam, dans le Pacifique. Leur présence dans le Golfe serait une surprise et le signe d'une escalade en matière de renseignement.

Mercredi, l'armée américaine a intensifié mercredi ses accusations contre l’Iran, qu’elle tient responsable de l’attaque des deux tankers touchés par des explosions le 13 juin en mer d’Oman. Téhéran a nié toute implication dans ces attaques, laissant plutôt entendre qu’il pourrait s’agir d’un coup monté des Etats-Unis pour justifier le recours à la force contre la République islamique. En dépit des affirmations répétées de responsables américains et iraniens selon lesquelles leur pays respectif ne cherche pas la guerre, l’escalade récente des tensions dans le Golfe fait craindre qu’une étincelle ne mette le feu au poudre.

«Risque de guerre»:

En visite à Paris, le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a mis en garde en estimant que «le risque de guerre dans le Golfe n’était pas écarté». Paris et Berlin ont appelé à la «désescalade» via un dialogue avec toutes les parties.

Les tensions vont croissant entre la République islamique et les Etats-Unis depuis que le président américain a décidé en mai 2018 de retirer son pays de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 et de rétablir de lourdes sanctions contre Téhéran, privant ainsi l’Iran des bénéfices économiques qu’il attendait de cet accord.

La tension a encore gravi un échelon avec les attaques d’origine encore inconnue contre deux navires-citernes en mer d’Oman, présentant des similitudes avec les actes de sabotage ayant endommagé un mois plus tôt quatre navires à l’entrée du Golfe, et pour lesquelles Washington tient également pour coupable l’Iran, qui dément toute implication. Mercredi, le Centcom, état-major américain chargé des opérations de l’armée américaine de la Corne de l’Afrique à l’Asie centrale, a affirmé qu’une explosion survenue à bord du tanker japonais Kokuka Courageous, l’un des deux navires attaqués le 13 juin, avait été provoquée par une mine-ventouse «semblable à celles utilisées par l’Iran».

«La mine-ventouse est reconnaissable et ressemble en tous points aux mines iraniennes visibles dans des défilés militaires iraniens», a affirmé un officier supérieur du Centcom, pour qui «l’attaque contre le Kokuka Courageous et les dommages qu’il a subis résultent de l’emploi de mines-ventouse qui ont été posées sur sa coque». «Ces dommages correspondent à ceux causés par une mine-ventouse. Ils ne correspondent pas à ceux que pourrait causer un engin volant touchant le navire», a estimé l’officier, chargé d’enquêter sur l’accident.

Selon son armateur, l’équipage du cargo japonais a indiqué avoir repéré un engin volant non identifié qui avait tenté une première fois d’attaquer le navire, avant de revenir trois heures plus tard et de le frapper, provoquant un trou dans la coque et un incendie. Le général Amir Hatami, ministre de la Défense iranien, a rejeté «catégoriquement» mercredi les accusations américaines, les jugeant infondées.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... in_1735015
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par crepenutella » 20 juin 2019 13:22

Et dire qu’avant Trump l’Iran était tranquillement en train de devenir un partenaire commercial normal, et de s’ouvrir sur le monde...quel gâchis. Sans parler des débouchés commerciaux qui se ferment avec un conflit latent et des pressions américaines dans la région...
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134221
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Fonck1 » 20 juin 2019 15:35

le pire c'est que l'on voit bien que c'est purement commercial.
L'iran, ne sont pas des enfants de cœur, mais ils n'ont rien fait à ce que je sache.
ça focalise sur une hypothétique guerre, comme l'électorat de trump est abruti, il vont se mettre en ordre de marche et soutenir cet âne dans un conflit avec l'iran.
le drône n'est pas là pour compter les champs de patates !
J'espère que les USA vont se réveiller...sinon il faudra qu'ils envoient encore une fois leurs gosses au tarmarc...a priori, ça ne leur sert pas de leçons...
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par sofasurfer » 20 juin 2019 16:01

Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15542
Enregistré le : 28 avril 2017 12:19

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par vincent » 20 juin 2019 16:34

sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...

H Clinton n' aurait fait autre chose que d' emboiter le pas d' Obama , donc elle ne se serait pas trouvé dans le merdier ou Trump s'est mis tout seul, comme un grand con inculte qu' il est

ne cherchez pas a qui profiterait la guerre , elle n' aura pas lieu

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Victor » 20 juin 2019 16:53

sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
La guerre n'est qu'un moyen de poursuivre la politique.

Personne ne peut savoir ce qui peut survenir à l'issue d'une guerre.

Peut-être qu'un régime plus laïc arrivera au pouvoir en Iran ?
Peut-être que ce sera la fin des Mollahs ?

Aujourd'hui il ne faut pas oublier la nature du régime au pouvoir en Iran. Il ne faut pas oublier leurs menaces d'anéantissement d'Israël combinée à leur volonté farouche d'obtenir l'arme nucléaire ... Et si l'Iran obtenait la bombe, l'AS serait dans l'obligation de l'avoir elle-aussi, on aboutirait à un proche-orient encore plus terrible et explosif !

Il ne faut pas oublier non plus toutes les actions menées par l'Iran dans toute la région pour la déstabiliser (Liban, Hezbollah, Hamas, Bachar, etc.)
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Georges61 » 20 juin 2019 16:57

Victor a écrit :
sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
La guerre n'est qu'un moyen de poursuivre la politique.

Personne ne peut savoir ce qui peut survenir à l'issue d'une guerre.

Peut-être qu'un régime plus laïc arrivera au pouvoir en Iran ?
Peut-être que ce sera la fin des Mollahs ?

Aujourd'hui il ne faut pas oublier la nature du régime au pouvoir en Iran. Il ne faut pas oublier leurs menaces d'anéantissement d'Israël combinée à leur volonté farouche d'obtenir l'arme nucléaire ... Et si l'Iran obtenait la bombe, l'AS serait dans l'obligation de l'avoir elle-aussi, on aboutirait à un proche-orient encore plus terrible et explosif !

Il ne faut pas oublier non plus toutes les actions menées par l'Iran dans toute la région pour la déstabiliser (Liban, Hezbollah, Hamas, Bachar, etc.)
Vous reprochez aux Iraniens ce que font depuis 50 ans les USA, les Britanniques, les Français...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Brouette » 20 juin 2019 17:16

Victor a écrit :
sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
La guerre n'est qu'un moyen de poursuivre la politique.

Personne ne peut savoir ce qui peut survenir à l'issue d'une guerre.

Peut-être qu'un régime plus laïc arrivera au pouvoir en Iran ?
Peut-être que ce sera la fin des Mollahs ?


Aujourd'hui il ne faut pas oublier la nature du régime au pouvoir en Iran. Il ne faut pas oublier leurs menaces d'anéantissement d'Israël combinée à leur volonté farouche d'obtenir l'arme nucléaire ... Et si l'Iran obtenait la bombe, l'AS serait dans l'obligation de l'avoir elle-aussi, on aboutirait à un proche-orient encore plus terrible et explosif !

Il ne faut pas oublier non plus toutes les actions menées par l'Iran dans toute la région pour la déstabiliser (Liban, Hezbollah, Hamas, Bachar, etc.)

Encore une guerre dans un pays pétroliers pour défendre la démocratie :amen: .


L'AS a déjà la bombe en moins à travers leurs alliés pakistanais qui eux l'ont eus grâce aux financements des saoudiens, si les USA veulent attaquer un pays qui déstabilise la région ils peuvent attaquer l'Iran, l'AS, la Turquie, ils peuvent aussi attaquer Israël ou s'auto-attaquer.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Nitram
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3215
Enregistré le : 20 juillet 2015 13:04
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Nitram » 20 juin 2019 17:27

sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
Clinton soutenait l'accord sur l'Iran mais aurait fait quand même la guerre ? :roll:

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134221
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Fonck1 » 20 juin 2019 17:31

sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
il n'y a aucune certitude de quelque chose qui ne s'est pas passé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134221
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Fonck1 » 20 juin 2019 17:32

Nitram a écrit :
sofasurfer a écrit : Que cherche Trump dans ce potentiel conflit? Si H Clinton avait été élue, elle aurait immédiatement jeté ses troupes sur Téhéran.

Peut être que C'est une stratégie de Trump pour plaire a certains électeurs démocrates au lacement de sa campagne. En tous les cas un conflit ouvert USA /Iran ne serait profitable ni pour l'un ni pour l'autre.

Ou alors je ne vois pas...
Clinton soutenait l'accord sur l'Iran mais aurait fait quand même la guerre ? :roll:
c'est exactement ce que je me suis dit.
c'est un illogisme.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37856
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Victor » 20 juin 2019 17:40

Georges61 a écrit :
Victor a écrit :
La guerre n'est qu'un moyen de poursuivre la politique.

Personne ne peut savoir ce qui peut survenir à l'issue d'une guerre.

Peut-être qu'un régime plus laïc arrivera au pouvoir en Iran ?
Peut-être que ce sera la fin des Mollahs ?

Aujourd'hui il ne faut pas oublier la nature du régime au pouvoir en Iran. Il ne faut pas oublier leurs menaces d'anéantissement d'Israël combinée à leur volonté farouche d'obtenir l'arme nucléaire ... Et si l'Iran obtenait la bombe, l'AS serait dans l'obligation de l'avoir elle-aussi, on aboutirait à un proche-orient encore plus terrible et explosif !

Il ne faut pas oublier non plus toutes les actions menées par l'Iran dans toute la région pour la déstabiliser (Liban, Hezbollah, Hamas, Bachar, etc.)
Vous reprochez aux Iraniens ce que font depuis 50 ans les USA, les Britanniques, les Français...
Où vois-tu que les français font tout pour déstabiliser le proche-orient ?
La diplomatie française, au contraire, a tout fait pour sortir l'Iran de son isolement et construire une relation diplomatique normalisée avec ce pays, tout comme la France aide au financement de la Palestine et essaie de trouver une solution pacifique à cet autre conflit.
Décidément tu as vraiment des préjugés incroyables. Certainement dus à un endoctrinement idéologique terrible pratiqué par tes coreligionnaires de l'ultra-gauche.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8541
Enregistré le : 12 septembre 2007 14:56
Localisation : Sur terre mais aussi dans l'eau!
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par oscar » 20 juin 2019 17:58

La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.
Les Démocrates vont-ils sortir le cran d'arrêt ? :mdr3:

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"

evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4424
Enregistré le : 22 octobre 2014 16:26

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par evariste » 20 juin 2019 18:12

dans ce regain de tension entre l'Iran et les états unis c'est le problème d’Israël , et si l'Iran détient le nucléaire cela risque fort de déclencher un conflit mondial , jamais l'état d’Israël ne permettra aux iraniens dans l'actuel des choses d'avoir la bombe il y aura inévitablement un conflit soit avant soit après et comme les américains sont les alliés d’Israël cela n'ira pas sans mal sans de sévères frictions dans ce secteur déjà malmené là c'est à cause de la France c'est à dire Sarkozy et Juppé

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La tension monte d'un cran entre l'Iran et les USA.

Message par Georges61 » 20 juin 2019 18:19

Victor a écrit :
Georges61 a écrit :
Vous reprochez aux Iraniens ce que font depuis 50 ans les USA, les Britanniques, les Français...
Où vois-tu que les français font tout pour déstabiliser le proche-orient ?
La diplomatie française, au contraire, a tout fait pour sortir l'Iran de son isolement et construire une relation diplomatique normalisée avec ce pays, tout comme la France aide au financement de la Palestine et essaie de trouver une solution pacifique à cet autre conflit.
Décidément tu as vraiment des préjugés incroyables. Certainement dus à un endoctrinement idéologique terrible pratiqué par tes coreligionnaires de l'ultra-gauche.
En Afghanistan, de nombreux morts et blessés pour au bout de 10 ans se retrouver au point de départ avec le retour des Taliban. Guerre du golfe, Libye... La mise en place et le soutien de dictateurs en Afrique.
Désolé, je ne suis endoctriné par personne, il suffit de suivre de l'actualité; ce qui n'est pas votre cas puisque vous souhaiteriez l'exterminations des retraités et autres malades et handicapés, comme tous bons nazis.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »