La «trahison» de Continental

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124263
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: La «trahison» de Continental

Message par tisiphoné » 13 septembre 2010 11:47

Dernier message de la page précédente :

2500 salariés doivent aujourd'hui approuver ou non un plan réduisant le coût du travail de 8% contre le maintien des effectifs durant cinq ans.

Les salariés d'un site Continental basé dans la région Midi-Pyrénées devront aujourd'hui participer à une consultation décisive pour leur avenir. Comme les salariés de General Motors à Strasbourg en juillet, ou encore ceux du site Continental de Clairoix en 2007, ils devront approuver ou non un plan de la direction visant à réduire le coût du travail en échange de garanties sur l'emploi. Il s'agira aujourd'hui pour eux de décider s'ils acceptent ou non une réduction de 8% de leur coût, contre un maintien des effectifs pendant cinq ans. Décrivant la situation du site comme étant «alarmante», la direction de Continental Automotive France fait valoir que «seule une telle réduction du coût du travail permettrait d'engranger de nouvelles commandes» en 2012-2013.

Concrètement, les salariés perdraient un certain nombre de jours de RTT, des primes, leur intéressement, et consentiraient également à une modération salariale, détaillent la CGT et la CFDT. Au total, l'ensemble des mesures prévues permettraient de faire économiser «5000 euros par salarié» à la direction, estime encore la CFDT. En échange de ces sacrifices, Continental promet de son côté «une série d'engagements fermes de la part de la direction locale et de la maison-mère basée en Allemagne» en matière d'emploi. Une promesse à laquelle ne croit guère la CGT, qui fustige une «prévision bidon». L'exemple du site Continental de Clairoix, en particulier, n'incite pas les syndicats à l'optimisme. Malgré un volume hebdomadaire de travail passé à 40 heures en 2007 en échange du maintien du site jusqu'en 2012, le site de Clairoix avait en effet été fermé en 2009.
#je suis coco

Avatar du membre
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15007
Enregistré le : 03 novembre 2008 08:12
Localisation : RP
Genre :

Re: La «trahison» de Continental

Message par dinosaure » 13 septembre 2010 12:00

Une promesse à laquelle ne croit guère la CGT, qui fustige une «prévision bidon». L'exemple du site Continental de Clairoix, en particulier, n'incite pas les syndicats à l'optimisme.
Peut-on vraiment leur donner tort ?
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

Barbapoutre
Administrateur
Administrateur
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Genre :

Re: La «trahison» de Continental

Message par Barbapoutre » 13 septembre 2010 15:51

dinosaure a écrit : Peut-on vraiment leur donner tort ?

Tu as raison ils ont déjà payé pour voir!
Toutefois je ne comprends pas pourquoi la direction fait de telles propositions si elle ne croit pas quelque part que ça puisse aboutir au sauvetage des emplois?

Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »