Le burkini, nouveau phénomène de société

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Le burkini, nouveau phénomène de société

Message par Stounk » 12 août 2016 09:14

En date du 28 juillet, l’arrêté municipal pris par la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) était passé inaperçu. Jeudi, la municipalité dirigée par le maire LR David Lisnard a indiqué avoir interdit le port sur ses plages du burkini, ce maillot islamique féminin qui couvre intégralement le corps mais pas le visage. Et dont le port est parfaitement légal.

«L’accès aux plages et à la baignade sont interdits […] à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime», stipule l’arrêté. Avant de pointer plus spécifiquement sa cible en détaillant qu’«une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public (attroupements, échauffourées, etc.) qu’il est nécessaire de prévenir». Le même argument de sécurité que celui avancé il y a quelques jours par le maire des Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône) pour s’opposer à une «journée burkini» dans un parc aquatique, privatisé pour l’occasion par une association de femmes. Un événement qui n’aura finalement pas lieu et contre lequel David Lisnard était déjà monté au créneau.

Concrètement, l’arrêté estival interdit donc le port d’un vêtement pourtant légal dans l’espace public, à la différence du voile intégral de type burqa ou niqab. Dans une période où Nicolas Sarkozy n’hésite plus lui, à proposer d’interdire le voile, quel qu’il soit, à l’université comme sur le lieu de travail au-delà des seuls services publics. En s’en prenant au burkini avant même qu’un cas ne se pose, David Lisnard - comme les maires qui seraient tentés par la même initiative, et il y en aura - ne répond pas une problématique concrète mais il envoie un message radical à ses administrés, à son électorat. Quitte à entretenir la confusion autour d’un vêtement dont le port pose de nombreuses questions qui ont trait au rapport au corps, au libre arbitre et même au communautarisme, mais qui n’ont rien à voir avec la laïcité, l’hygiène et la lutte contre le terroriste, comme évoqués pêle-mêle dans l’arrêté.
[...]
Ce n’est pas une question de terrorisme, même si le directeur général des services de la ville de Cannes, Thierry Migoule, n’a pas hésité à déclarer que l’arrêté municipal a pour objet de proscrire «les tenues ostentatoires qui font référence à une allégeance à des mouvements terroristes qui nous font la guerre».
http://www.liberation.fr/france/2016/08 ... ni_1471885

Je me demande si cela est bien légal... :-/

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par saint thomas » 12 août 2016 09:32

Si ces femmes veulent vivre en burqa ou niqab il vaut mieux qu'elles aillent vivre dans des pays arabes
Elles y seront plus heureuses et en accord avec leur idéologie religieuse

J'aurais pas l'idée d'aller vivre à l'occidental dans des pays où c'est trés mal perçu sans compter les pays où on y risque carrément la prison

Pour moi ces niqab et burqa en France n'ont absolument pas leur place , ces tenues politico communautaires n'ont que trés peu de rapport avec la religion , celle-ci devient un prétexte plus qu'une profession de foi

La vraie foi n'a pas besoin de niqab, de burqa , de voile , de kippa accompagnés de dogmes hyper rigides à la clé
Pour moi la foi religieuse est uniquement dans le coeur et dans la tête et n'a rien à voir avec la politique
Ces communautarisme ostentatoires ont au contraire , tout du politique et ça me dérange
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16730
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par Kelenner » 12 août 2016 09:39

Légalement, ça ne tient pas la route. Un maire n'a pas ce genre de pouvoir, et la justification est bancale, pour rester soft.

Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15
Genre :

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par prunelle » 12 août 2016 09:56

.....Ils ne savent plus que faire les Maires des grandes villes ....pour PARAITRE.......pendant que
Certains dans les populations font tout pour se DISSIMULER....
il me semble bien que se sont les préfets qui ont pouvoir éventuellement d'interdire ........il n'y a pas si longtemps en début d'année ce Maire fn n'a pas été autorisé a monter son projet d'une garde privé dans sa ville.......
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par saint thomas » 12 août 2016 10:32

Kelenner a écrit : Légalement, ça ne tient pas la route. Un maire n'a pas ce genre de pouvoir, et la justification est bancale, pour rester soft.
2011 :L'interdiction du voile intégral dans les lieux publics entre en vigueur aujourd'hui, en France. Dissimuler son visage avec un niqab, une cagoule ou un masque est désormais passible de 150€ d'amende. Les femmes concernées seraient environ 2000.

Hidjab: Ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. Il nous vient de la mouvance islamiste des Frères musulmans

Burqa: Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Il nous vient des talibans

Niqab. Ce voile intégral complété par une étoffe ne laisse apparaître qu'une fente pour les yeux, il nous vient d'Arabie Saoudite

Que du beau monde en somme :confus25
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1698
Enregistré le : 11 août 2016 21:13

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par itsmeagain » 12 août 2016 10:46

prunelle a écrit : .....Ils ne savent plus que faire les Maires des grandes villes ....pour PARAITRE.......pendant que
Certains dans les populations font tout pour se DISSIMULER....
il me semble bien que se sont les préfets qui ont pouvoir éventuellement d'interdire ........il n'y a pas si longtemps en début d'année ce Maire fn n'a pas été autorisé a monter son projet d'une garde privé dans sa ville.......

mais comme les préfets ne font rien, enfin un maire qui en a !

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par saint thomas » 12 août 2016 10:54

A Nice , le maire ferait bien de faire pareil
Au premier burkini sur la plage , ça pourrait mal finir
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

itsmeagain
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1698
Enregistré le : 11 août 2016 21:13

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par itsmeagain » 12 août 2016 10:56

saint thomas a écrit : A Nice , le maire ferait bien de faire pareil
Au premier burkini sur la plage , ça pourrait mal finir
quand on provoque les gens , faut en assumer les conséquences !

Avatar du membre
prunelle
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3035
Enregistré le : 25 juillet 2014 18:15
Genre :

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par prunelle » 12 août 2016 10:59

saint thomas a écrit :

2011 :L'interdiction du voile intégral dans les lieux publics entre en vigueur aujourd'hui, en France. Dissimuler son visage avec un niqab, une cagoule ou un masque est désormais passible de 150€ d'amende. Les femmes concernées seraient environ 2000.

Hidjab: Ce voile cache les cheveux, les oreilles et le cou, ne laissant voir que l'ovale du visage. Il nous vient de la mouvance islamiste des Frères musulmans

Burqa: Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux. Il nous vient des talibans

Niqab. Ce voile intégral complété par une étoffe ne laisse apparaître qu'une fente pour les yeux, il nous vient d'Arabie Saoudite

Que du beau monde en somme :confus25

il est dit de Ne jamais juger les personnes sur leurs tenues .....!!!!!!!!!!!!
Si je me promène en vêtements ethniques , tiens le sarouel serais je enquiquinée .....si je suis touriste habillée aux coutumes de mon pays ..serais je enquiquinée??? les tenues gitanes , espagnoles serais je enquiquinée.. et bien je réponds OUI car ...
cette expérience je l'ai traversée toute enfant notre mère durant une période nous habillaient aux coutumes de son pays ,le rejet par les autres que sur notre apparence , a été immédiat ......cela a toujours été et, je suis certaine de moi en affirmant que cela ne disparaitra jamais ...actuellement on avance l'islamisation , si c'est une vérité , cela arrange aussi.........
VOUS SOUHAITEZ UN MONDE DIFFERENT IL VOUS FAUT DANS CE CAS CHANGER! CAR
ON NE CHANGE PAS LE MONDE SI L'ON EST INDIFFRENT

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par Anne32 » 12 août 2016 11:38

Ce sera au Tribunal Administratif de trancher
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5933
Enregistré le : 07 mai 2016 14:07

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par Peracetic » 12 août 2016 11:46

Excellente initiative de ce maire , peu importe son étiquette , il répond à une préoccupation de plus en plus grande des français qui souhaitent préserver leur identité républicaine et laique N'en déplaise à certains ! Les français de plus plus nombreux veulent fonctionner selon leur culture et soi dit en passant les élections futures le démontreront (1) ..Dans le cas contraire , on nous imposera d'aller dans certains lieux si nos femmes ne portent pas une longueur de vêtement adéquate , épaules non dénudées , barbe pour les hommes et interdiction d'installer une boucherie non halal dans certain quartier etc Rappelons enfin que l'état envoie ses soldats se battre pour que nous puissions vivre avec notre culture occidentale

Comme je viens de lire cette réponse , espérons que le tribunal administratif ne se trompe pas sinon à Cannes le Fn aura des voix sup au détriment de ce maire LR ( cf mon affirmation en 1)

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Genre :
Contact :

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par Manumax » 12 août 2016 12:23

2 associations vont saisir la justice :

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 20743.html

---

J'espère qu'on va pas interdire la barbe car ce serait un symbole islamiste :(
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par Allora » 12 août 2016 12:35

Prunelle tu sais très bien qu'il existe une différence majeure entre un habit de type gitan et un habit musulman

l'un est culturel donc en lien avec des coutumes et l'autre est cultuel donc religieux.
l'un est inoffensif , l'autre est un signe extérieur d'une politisation rampante -

ta mère vous faisait porter de jolies tenues lui rappelant son pays ??- ça n'a rien à voir avec les burkini et autres costumes politiques
Si on t'a fait des remarques c'était de la bêtise :twisted: car derrière ta tenue il n'y avait que le souvenir d'un pays, une nostalgie et sûrement pas la volonté de l'imposer à tout le monde !

que veux-tu dire quand tu écris : actuellement on avance l'islamisation , si c'est une vérité , cela arrange aussi......... ?
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Avatar du membre
saint thomas
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11807
Enregistré le : 13 octobre 2014 18:02

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par saint thomas » 12 août 2016 12:36

prunelle a écrit :

il est dit de Ne jamais juger les personnes sur leurs tenues .....!!!!!!!!!!!!
Si je me promène en vêtements ethniques , tiens le sarouel serais je enquiquinée .....si je suis touriste habillée aux coutumes de mon pays ..serais je enquiquinée??? les tenues gitanes , espagnoles serais je enquiquinée.. et bien je réponds OUI car ...
cette expérience je l'ai traversée toute enfant notre mère durant une période nous habillaient aux coutumes de son pays ,le rejet par les autres que sur notre apparence , a été immédiat ......cela a toujours été et, je suis certaine de moi en affirmant que cela ne disparaitra jamais ...actuellement on avance l'islamisation , si c'est une vérité , cela arrange aussi.........
Ta mère a eu tort c'est tout
Demande plutôt pourquoi , une fois adulte , tu n'as pas voulu porter ces costumes traditionnels dans ta vie quotidienne
Les prêtres sont croyants et c'est pas pour ça qu'ils portent la soutane en ville
comme quoi , les plus attachés à une croyance n'ont pas besoin de se balader en costume d'apparat pour se rappeler que Dieu existe pour eux
Je résiste à tout sauf à la tentation (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15775
Enregistré le : 25 avril 2015 16:20
Localisation : France
Genre :

Re: Le burkini interdit par le maire sur les plages de Cannes

Message par Allora » 12 août 2016 12:45

saint thomas a écrit :
Les prêtres sont croyants et c'est pas pour ça qu'ils portent la soutane en ville
comme quoi , les plus attachés à une croyance n'ont pas besoin de se balader en costume d'apparat pour se rappeler que Dieu existe pour eux
:twisted: :twisted:
Il y a une sorte d'exhibitionnisme actuellement de la part de certains :
regardez moi! j'existe ! tout sauf l'indifférence ! je préfère m'habiller en esclave que d'être ignorée

A une époque certains s'habillaient en hippies ensuite en punks ou en Gothic aujourd'hui c'est en femme soumise :confus25

le problème est que derrière le hippie le punk et le Gothic il n'y avait qu'une attitude rebelle passagère
pas une idéologie rampante et impérialiste.

Le Communisme n'avait pas de déguisement au moins !
le Nazisme oui ! c'est pour ça que les signes extérieurs nazis sont interdits :twisted: et c'est très bien !

Il doit en être de même avec le Salafisme et autre Muzzisme puisque il y a une idéologie barbare derrière le déguisement.

On y arrivera mais que c'est long à faire rentrer ds la petite tête de certains !
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »