Le calendrier de la réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 10:47

Dernier message de la page précédente :

Jean de Meung a écrit : Eh dis Félix (the cat), tu n'as toujours pas précisé ce que tu voulais dire sur les fonctionnaires... :cool:
Lion blanc a écrit : Et les fonctionnaires dans tout ça ?
Pourquoi les fonctionnaires, et desquels parles-tu exactement ?
Les fonctionnaires tout court, eux, sont-ils concernés par la réforme ? je croyais que certains beneficiaient de régimes speciaux ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 10:50

Victor a écrit :
Lion blanc a écrit :
Pour les plus chanceux, oui, mais beaucoup se cassent la pipe bien avant cette échéance.
Personne ne peut être sûr de vivre jusqu'a 82 ans ( et en bonne santé) ça reste jamais qu'une loterie.
Il suffit de regarder la pyramide des âges ou bien l'espérance de vie moyenne en France.
Tu verras que l'on vit en moyenne bien plus vieux à notre époque que dans les années 60, 70.
Une moyenne c'est une moyenne, c'est pas toi personnellement...J'aurais strictement rien à foutre que mon voisin vive jusqu'à 90 ans si moi je suis pas sûr de passer les 70..
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16727
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Kelenner » 22 août 2019 10:56

Lion blanc a écrit :
Jean de Meung a écrit : Eh dis Félix (the cat), tu n'as toujours pas précisé ce que tu voulais dire sur les fonctionnaires... :cool:


Pourquoi les fonctionnaires, et desquels parles-tu exactement ?
Les fonctionnaires tout court, eux, sont-ils concernés par la réforme ? je croyais que certains beneficiaient de régimes speciaux ?
Tu plaisantes ? Ce seront les premiers impactés. Pour les enseignants on estime le manque à gagner à plus de 300 euros par mois. Et ça fait déjà très longtemps que les "régimes spéciaux" n'existent quasiment plus pour l'écrasante majorité.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par ailleurs » 22 août 2019 10:58

Lion blanc a écrit :Les fonctionnaires tout court, eux, sont-ils concernés par la réforme ? je croyais que certains beneficiaient de régimes speciaux ?
Oui, ils seront concernés, mais les régimes spéciaux ne concernent pas nécessairement tous les fonctionnaires même si la police en bénéficie : départ à 55 ans pour certains policiers.

Je pense que dans cette réforme, la fin des régimes spéciaux visera surtout ceux de RFF/SNCF, Enédis, plus d'autres que je serai bien incapable de lister ici.

Peut-être les militaires car ceux-ci, après une carrière assez longue, peuvent prétendre à pension, qu'ils touchent, et en même temps intégrer un corps de la FP. J'avais un collègue qui touchait sa pension de militaire et en plus son salaire de cadre de la FP d'état.
Modifié en dernier par ailleurs le 22 août 2019 11:17, modifié 2 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16727
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Kelenner » 22 août 2019 10:59

sofasurfer a écrit : Ce qui me fait bien rire, ce sont les macronistes retraités de ce forum et ailleurs qui soutiennent la réforme des retraites. Car évidemment, eux mêmes ne seront pas impactés car le calcul de leur pension est soldé! Idem pour les macronistes proches de la retraite, ils savent que la réforme ne sera en place que dans quelques années.

Le macroniste affiche une façade de progressiste réformiste, mais reste en fait le pire beauf franchouillard opportuniste qui veut le changement à conditions que ce soient aux autres de faire des efforts et que si a coté il peut en tirer profit pour lui meme, c'est tout benef...
Et oui, c'est effectivement tout le problème. A chaque réforme de ce type, 80% des retraités s'y déclarent favorables (tu m'étonnes, ils ne sont pas concernés) mais 80% refusent de contribuer à l'effort collectif.

C'est pourquoi il serait beaucoup plus sain que chaque réforme soit soutenue par l'ensemble de la population, retraités inclus. Il faut que tout le monde se sente concerné. Mais que les actifs continuent à s'en prendre plein la gueule pendant que tous les autres (retraités, rentiers, actionnaires) sont totalement épargnés, ce n'est plus supportable, et c'est pas impossible que ça se termine très mal.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 11:15

Kelenner a écrit :
Lion blanc a écrit :
Les fonctionnaires tout court, eux, sont-ils concernés par la réforme ? je croyais que certains beneficiaient de régimes speciaux ?
Tu plaisantes ? Ce seront les premiers impactés. Pour les enseignants on estime le manque à gagner à plus de 300 euros par mois. Et ça fait déjà très longtemps que les "régimes spéciaux" n'existent quasiment plus pour l'écrasante majorité.
Ah je sais pas moi, j'ai entendu dire qu'il existait plus de 40 regimes différents...Maix comme tu dis, les réformes antérieures ont dut déjà faire leurs basses oeuvres.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16727
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Kelenner » 22 août 2019 11:20

Ben là en gros une infirmière ou un instit va se retrouver smicard avec une carrière complète, en partant à 64 ans bien entendu. Les fameux "privilèges", sans doute...

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 11:26

Kelenner a écrit : Ben là en gros une infirmière ou un instit va se retrouver smicard avec une carrière complète, en partant à 64 ans bien entendu. Les fameux "privilèges", sans doute...
En rassemblant tous les régimes avec le régime général il aurait été possible de lisser le tout pour mettre au moins la retraite pour tous à 60 ans....
C'était équitable et toujours bon à prendre.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par sofasurfer » 22 août 2019 11:28

Kelenner a écrit : Ben là en gros une infirmière ou un instit va se retrouver smicard avec une carrière complète, en partant à 64 ans bien entendu. Les fameux "privilèges", sans doute...
Une réforme des retraites des fonctionnaires pose un problème moral, quand tu rentres dans la FP il y a un package avec un calcul de retraite particulier. En cours de route, comment justifier de changer les règles? Je doute fort que cela soit apprécié par les personnes lésées et cela va déboucher sur un conflit social latent...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par ailleurs » 22 août 2019 11:46

Lion blanc a écrit :En rassemblant tous les régimes avec le régime général il aurait été possible de lisser le tout pour mettre au moins la retraite pour tous à 60 ans... C'était équitable et toujours bon à prendre.
Le retraite à 60 ans comme l'a bien expliqué Victor, et avec qui je suis d'accord au moins sur ce point, ça n'a plus vraiment de sens aujourd'hui : espérance de vie plus longue, même si l’espérance de vie en bonne santé me semble être un meilleur indicateur.

Par contre, que des ouvriers comme les maçons, les couvreurs, les déménageurs, les plombiers et autres partent en retraite à 60 ans et même avant s'ils ont les annuités eu égard à la pénibilité de leur travail ne me choquerait pas, comme ne me choquerait pas que les professions du tertiaire, ou certains fonctionnaires, aient un épart en retraite plus tardif car ils ne se sont pas tués "physiquement", ça ne me choquerait pas non plus.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 11:55

Jean de Meung a écrit :
Lion blanc a écrit :En rassemblant tous les régimes avec le régime général il aurait été possible de lisser le tout pour mettre au moins la retraite pour tous à 60 ans... C'était équitable et toujours bon à prendre.
Le retraite à 60 ans comme l'a bien expliqué Victor, et avec qui je suis d'accord au moins sur ce point, ça n'a plus vraiment de sens aujourd'hui : espérance de vie plus longue, même si l’espérance de vie en bonne santé me semble être un meilleur indicateur.

Par contre, que des ouvriers comme les maçons, les couvreurs, les déménageurs, les plombiers et autres partent en retraite à 60 ans et même avant s'ils ont les annuités eu égard à la pénibilité de leur travail ne me choquerait pas, comme ne me choquerait pas que les professions du tertiaire, ou certains fonctionnaires, aient un épart en retraite plus tardif car ils ne se sont pas tués "physiquement", ça ne me choquerait pas non plus.
De toutes facons tout le monde se revendique une pénibilité.
Les employés de bureau comme les autres..Eux dénoncent des pressions hiérarchiques intolérables.

Ne parlons pas des infirmiers et employés d'usine et du commerce...et de bien d'autres secteurs.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20179
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par oups » 22 août 2019 12:00

Bah voila y rcule encore le Manu :( Il doit lui manquer quelques choses , ca commence a savoir , c'est ennuyeux :(
Pov 'Brigitte , que de longues soirees pour elle si jeune , si fraiche .Heureusement que Poutine passe quelques fois ...... :content36

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2591
Enregistré le : 03 janvier 2019 09:17
Localisation : Tarn - Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par ailleurs » 22 août 2019 12:13

Lion blanc a écrit :De toutes facons tout le monde se revendique une pénibilité.
Les employés de bureau comme les autres. Eux dénoncent des pressions hiérarchiques intolérables.
Tu sais, il suffit(rait) de se fier aux statistiques qui ne doivent sûrement pas manqué là-dessus.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.

Avatar du membre
gobsec
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4950
Enregistré le : 13 août 2016 09:10

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par gobsec » 22 août 2019 12:29

sofasurfer a écrit :
Kelenner a écrit : Ben là en gros une infirmière ou un instit va se retrouver smicard avec une carrière complète, en partant à 64 ans bien entendu. Les fameux "privilèges", sans doute...
Une réforme des retraites des fonctionnaires pose un problème moral, quand tu rentres dans la FP il y a un package avec un calcul de retraite particulier. En cours de route, comment justifier de changer les règles? Je doute fort que cela soit apprécié par les personnes lésées et cela va déboucher sur un conflit social latent...
Non pas de problème moral pour des gens paresseux , ce qui en constitue un c'est de voir un maçon ne pas partir assez tôt, ça ne devrait pas dépasser 52 ans pour les métiers réellement pénibles, on avait été capable de le faire pour des branleurs de la sncf, on aurait du en être capable pour eux.
Bousculeur des vérités établies
Politiquement incorrect
Un con narcissique dérangé ose tout, on le reconnait à cela
Les gens font de la jalousie aux allocations,jusqu'à ce que ça s'applique à eux même toutefois

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par Lion blanc » 22 août 2019 12:30

Jean de Meung a écrit :
Lion blanc a écrit :De toutes facons tout le monde se revendique une pénibilité.
Les employés de bureau comme les autres. Eux dénoncent des pressions hiérarchiques intolérables.
Tu sais, il suffit(rait) de se fier aux statistiques qui ne doivent sûrement pas manqué là-dessus.
Faut prendre les stats de la CGT et celles du MEDEF et tu fais la moyenne. ;-)
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16245
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le calendrier de la réforme des retraites.

Message par sofasurfer » 22 août 2019 12:38

Lion blanc a écrit :
Jean de Meung a écrit :
Le retraite à 60 ans comme l'a bien expliqué Victor, et avec qui je suis d'accord au moins sur ce point, ça n'a plus vraiment de sens aujourd'hui : espérance de vie plus longue, même si l’espérance de vie en bonne santé me semble être un meilleur indicateur.

Par contre, que des ouvriers comme les maçons, les couvreurs, les déménageurs, les plombiers et autres partent en retraite à 60 ans et même avant s'ils ont les annuités eu égard à la pénibilité de leur travail ne me choquerait pas, comme ne me choquerait pas que les professions du tertiaire, ou certains fonctionnaires, aient un épart en retraite plus tardif car ils ne se sont pas tués "physiquement", ça ne me choquerait pas non plus.
De toutes facons tout le monde se revendique une pénibilité.
Les employés de bureau comme les autres..Eux dénoncent des pressions hiérarchiques intolérables.

Ne parlons pas des infirmiers et employés d'usine et du commerce...et de bien d'autres secteurs.
La plus grosse pénibilité sera de subir un laps de temps de plus en plus long entre le moment ou on est viré et le jour de prise de la retraite, car avec des licenciements de seniors de plus en plus jeunes et un départ a la retraite de plus en plus tardif, les séniors au RSA seront nombreux.

Un ami cadre qui s'est fait licencier a 56 ans a réussi à etre embauché comme chauffeur de car, permis payé par pole emploi et la société de transport, mais combien sont capables d'une reconversion a cet age pour terminer leurs trimestres? Combien sont totalement inemployables?

Il faudrait voir le ratio des cadres licenciés qui ont fini au RSA, et son évolution, ca doit etre très inquiètant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »