Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Stounk » 17 octobre 2018 10:16

Il devient le deuxième pays, après l’Uruguay, à autoriser la vente libre de marijuana, avec l’objectif avoué de faire disparaître le marché noir.

Après quasiment un siècle de prohibition, le Canada est devenu mercredi 17 octobre le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif, une réforme historique attendue à travers le pays tant par les consommateurs de cette drogue douce que par les marchés boursiers.

Dès minuit (heure locale ; 4 h 30 à Paris mercredi) à Saint-Jean-de-Terre-Neuve (Est), des dizaines de personnes ayant bravé le froid pendant plusieurs heures ont acheté les premiers grammes de cannabis « légal » dans une boutique de l’enseigne Tweed, brièvement ouverte dès minuit pour marquer l’occasion.

Lire aussi : Qui se cache derrière les producteurs de cannabis au Canada ?
Autant de recettes que de provinces

Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques : le Canada est seulement le deuxième Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l’Uruguay en 2013. La mise en œuvre de cette mesure sera donc scrutée et disséquée tant par les Canadiens, appelés aux urnes dans un an pour des législatives incertaines, que par les pays alliés d’Ottawa, dont certains ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique.

Au Québec, les boutiques d’Etat de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ouvriront leurs portes à 10 heures (16 heures à Paris). La SQDC démarre avec douze magasins mais en vise jusqu’à cent cinquante d’ici à trois ans. A l’inverse, le Manitoba (Centre) et l’Alberta (Ouest) ont décidé de libéraliser cette industrie et une poignée de points de vente privés seront inaugurés mercredi.

Le gouvernement a voulu permettre à chaque province d’organiser le commerce de l’herbe, et de Montréal à Vancouver en passant par Toronto et Winnipeg, chaque région a retenu sa propre recette pour organiser ce marché juteux, évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d’euros) par an.
Deux ans de travail sur la législation

L’opposition conservatrice au Parlement d’Ottawa a multiplié les attaques ces derniers jours contre cette mesure qui, selon les adversaires de M. Trudeau mais aussi selon des médecins, a été précipitée et a occulté plusieurs dangers pour la santé et la sécurité publiques.

« Ça fait au moins deux ans qu’on travaille avec les différents gouvernements », a répondu mardi Justin Trudeau, répétant que la légalisation doit permettre de restreindre l’accès de cette drogue douce aux mineurs et « enlever l’argent des poches des organisations criminelles ».

En campagne en 2015, M. Trudeau avait reconnu avoir lui-même fumé quelques joints par le passé, y compris lorsqu’il était député d’opposition. Mais désormais premier ministre, il affirme avoir renoncé aux pétards : « Il ne prévoit pas d’acheter ou de consommer du cannabis une fois que ce sera légalisé », a dit mardi son cabinet.

Reste que pour nombre de Canadiens, le 17 octobre 2018 restera une journée historique et du Pacifique à l’Atlantique, des dizaines de fêtes ont été spécialement prévues mercredi, en particulier à Toronto et à Montréal.
Objectif : diminuer la part du marché noir

Cette légalisation est également célébrée à la Bourse de Toronto, où des milliards de dollars ont été investis dans cette nouvelle industrie au cours des derniers mois. Le leadeur du marché, Canopy Growth, a par exemple gagné 448 % en un an et valait mardi soir 13,88 milliards de dollars.

Selon les statistiques officielles, 16 % de la population canadienne a fumé du cannabis en 2017, ce qui représente 773 tonnes de drogue douce.

Il semble inévitable que les cent vingt producteurs autorisés actuellement ne soient pas en mesure de satisfaire toute la demande dans l’immédiat. Mais pour Bill Blair, ministre chargé de la réduction du crime organisé, il est envisageable de ravir 25 % du marché noir d’ici à la fin 2018 et environ la moitié d’ici à un an.

« De nombreuses personnes pensent que la légalisation est un événement, mais c’est un processus », dit M. Blair. « Pendant près d’un siècle, les groupes criminels contrôlaient entièrement le marché, 100 % de sa production et de sa distribution et ils en ont tiré des bénéfices de plusieurs milliards de dollars chaque année, rappelle-t-il. Ils ne vont pas disparaître tranquillement du jour au lendemain. » Selon le ministère de la justice, éradiquer le marché noir prendra ainsi au moins quatre ans.
https://www.lemonde.fr/ameriques/articl ... _3222.html

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Stounk » 17 octobre 2018 10:18

Quoi qu'on puisse en penser, il sera intéressant de voir ce qui se passera dans ce pays sur ce sujet durant les prochaines années et voir quels auront été les avantages et les inconvénients de cette approche.

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par crepenutella » 17 octobre 2018 10:21

C'est une nécessite. Toujours l'usage précède le droit. Il est temps que la loi entérine la culture, en France en particulier. Si celle-ci se doit également d'orienter a société vers le bien publique, cela doit être fait dans le respect de tous et de manière efficace. Harcelé les classes populaires pour leur consommation et leur commerce de cannabis ne fait qu'alimenter les tension dans notre société. Mieux vaut légaliser et transférer la répression policière vers la prévention des associations et des scientifiques.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Lion blanc » 17 octobre 2018 10:32

Stounk a écrit : Quoi qu'on puisse en penser, il sera intéressant de voir ce qui se passera dans ce pays sur ce sujet durant les prochaines années et voir quels auront été les avantages et les inconvénients de cette approche.
Des rues bourrées de camés si tu veux savoir.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Stounk » 17 octobre 2018 10:36

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit : Quoi qu'on puisse en penser, il sera intéressant de voir ce qui se passera dans ce pays sur ce sujet durant les prochaines années et voir quels auront été les avantages et les inconvénients de cette approche.
Des rues bourrées de camés si tu veux savoir.
Si tu le dis... :roll:

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Lion blanc » 17 octobre 2018 10:40

Stounk a écrit :
Lion blanc a écrit :
Des rues bourrées de camés si tu veux savoir.
Si tu le dis... :roll:
Ben si se chooter librement ça devient moins répréhensible que de fumer une banale clope, tu t'attends à quoi d'autre ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16132
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par sofasurfer » 17 octobre 2018 10:41

Je ne connais pas les habitudes de consommation de cannabis au Canada.

La France est le pays d'Europe ou la fréquence de consommation est la plus élevée, et a mon avis légaliser le cannabis ne changera pas grand chose aux habitudes de consommation. Cela permettra de casser une grand majorité des trafics de stupéfiants et de proposer un produit plus sain, en plus ça remplira les caisses de l'état...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Lion blanc » 17 octobre 2018 10:49

sofasurfer a écrit : Je ne connais pas les habitudes de consommation de cannabis au Canada.

La France est le pays d'Europe ou la fréquence de consommation est la plus élevée, et a mon avis légaliser le cannabis ne changera pas grand chose aux habitudes de consommation. Cela permettra de casser une grand majorité des trafics de stupéfiants et de proposer un produit plus sain, en plus ça remplira les caisses de l'état...
C'est sain d'être bourré avec ces stupéfiants et être complètement en dehors des réalités, comme tous les alcooliques ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Georges61 » 17 octobre 2018 10:50

Cela ne changera rien, à part qu'il n'y aura plus de saloperie dans le cannabis. La consommation n'augmentera pas ou de très peu. L'attirance vers l'interdit n'existera plus. De toute façon dans toutes les villes chacun peu en trouver facilement, même dans les villages tout le monde connait les vendeurs; et de plus en plus, dans nos campagnes certains en font pousser dans leur jardin, leur grenier, dans un bâtiment. Au lieu de courir après les vendeurs de joins les policiers pourront mieux consacrer leur temps au grand banditisme.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Lion blanc » 17 octobre 2018 10:58

En quoi ça. empêcherait le trafic de drogue, puisque ça restera un produit cher, donc très convoité par le marché noir.
Bien au contraire, la delinquance montera encore plus haut que ce soit par ceux qui consomment ou qui trafiquent.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16132
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par sofasurfer » 17 octobre 2018 11:02

Lion blanc a écrit :
sofasurfer a écrit : Je ne connais pas les habitudes de consommation de cannabis au Canada.

La France est le pays d'Europe ou la fréquence de consommation est la plus élevée, et a mon avis légaliser le cannabis ne changera pas grand chose aux habitudes de consommation. Cela permettra de casser une grand majorité des trafics de stupéfiants et de proposer un produit plus sain, en plus ça remplira les caisses de l'état...
C'est sain d'être bourré avec ces stupéfiants et être complètement en dehors des réalités, comme tous les alcooliques ?
Consommer du cannabis de contrebande, est ce différent que de consommer le même produit légalisé? Vu les habitudes de consommation en France, la mise en parallèle légalisation/augmentation de la consommation n'a pas de sens et la répression ne fonctionne pas.

De plus, la pénalisation du cannabis entraine une économie parallèle très importante, avec son lot de gangs, violences, etc

Qu'est ce qui colle le mieux a la réalité?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Avatar du membre
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31102
Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Lion blanc » 17 octobre 2018 11:14

sofasurfer a écrit :
Lion blanc a écrit :
C'est sain d'être bourré avec ces stupéfiants et être complètement en dehors des réalités, comme tous les alcooliques ?
Consommer du cannabis de contrebande, est ce différent que de consommer le même produit légalisé? Vu les habitudes de consommation en France, la mise en parallèle légalisation/augmentation de la consommation n'a pas de sens et la répression ne fonctionne pas.

De plus, la pénalisation du cannabis entraine une économie parallèle très importante, avec son lot de gangs, violences, etc

Qu'est ce qui colle le mieux a la réalité?
Tu n'as pas lu ce que j'ai écris juste un peu plus haut.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par Georges61 » 17 octobre 2018 11:14

De toute façon, la légalisation se fera en France, ce n'est qu'une question de quelques années.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9708
Enregistré le : 02 août 2014 12:30

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par crepenutella » 17 octobre 2018 11:19

Lion blanc a écrit :
Stounk a écrit :
Si tu le dis... :roll:
Ben si se chooter librement ça devient moins répréhensible que de fumer une banale clope, tu t'attends à quoi d'autre ?
Ben écoute le Colorado et la Californie s'en portent très bien.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16132
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Le Canada légalise l'usage récréatif du cannabis.

Message par sofasurfer » 17 octobre 2018 11:20

Lion blanc a écrit : En quoi ça. empêcherait le trafic de drogue, puisque ça restera un produit cher, donc très convoité par le marché noir.
Bien au contraire, la delinquance montera encore plus haut que ce soit par ceux qui consomment ou qui trafiquent.
Ca réduira drastiquement le trafic de cannabis, produit de trafic le plus vendu en France. Le cannabis n'est pas cher en importation, ce sont les marges des intermédiaires qui font gonfler le tarif consommateur. Il suffit de placer le tarif légal au meme niveau que le tarif contrebande pour éliminer 90% du marché noir tout en récupèrant de juteuses taxes. Sans compter sur le fait que la qualité garantie du marché légal rassurera les consommateurs.

Avez vous d'autres arguments plus percutants? A un moment donné, il faut être plus pragmatique et laisser de coté les principes idéologiques pour avancer dans le bon sens.

Je conçois que, dans un pays ou la consommation de cannabis est faible, il serait néfaste pour la santé publique de légaliser. Mais la on est en France, pays d'Europe dans lequel on consomme le plus de cannabis, plus que les pays dans lesquels il est dépénalisé.

A moins que vous ayez d'autres solutions pour enrayer le trafic de stupéfiants...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »