Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 28 décembre 2016 15:16

Dernier message de la page précédente :

Hdelapampa a écrit : Je ne vais pas recommencer un long débat que nous avons déjà eu dans le sujet sur l'origine du racisme.
Je voulais juste faire remarquer que vous aviez "gommé" de votre hymne à la colonisation de l'Algérie les horreurs commises.
Que l'on ait vécu ou non ces choses, on ne peut pas oublier les horreurs premières. Vous n'avez connu que les dernières. Nous en avons des traces bien réelles. Comme en archéologie.
La violence du FLN est la conséquence de la violence des colons et de l'administration coloniale. Cela ne la rend pas moins terrible. Mais la légitimité était de son côté.
Et elle n'avait pas le caractère lourd et massif de la guerre menée par l'Armée.
Reste aussi une chose: l'idée absurde d'une Algérie FRANCAISE tant il était évident que cette terre ne l'était pas et qu'elle n'était pas vide d'habitants. Quand on ajoute le système d'apartheid construit sur les massacres de Bugeaud et de ses complices, on ne peut plus avoir aucune illusion sur ce qu'a été la colonisation.
Sur la situation actuelle de l'Algérie, elle découle de sa souveraineté et de sa dignité.
Et je ne la vois pas catastrophique comme vous.
Je ne crois pas que les Algériens aient demandé aux colons de revenir.
Je vous ferai remarquer que vous ne voulez pas rouvrir le bureau des pleurs, mais que vous revenez sur ce sujet pour en rajouter une couche

Vous avez comme par hasard, oublié de regarder le côté souvenir demandé par Crapulax, pour vous relancer dans vos émois de première communiante.

Vous regardez l'histoire de l'Algérie, comme un entomologiste regarde d'un oeil scrutateur un insecte à travers un microscope
Mais notre histoire est faite de chair et de sang mêlés, une histoire que des gens comme vous n'ont pas vécue, et qu'ils ne peuvent ou ne veulent comprendre

Vous vous obstinez à juger des faits d'il y a quelques siècles avec votre mentalité de pédagogue,de moderniste, en condamnant sans appel les Français d'Algérie, alors qu'ils en sont les victimes

Il serait plus honnête de condamner tous les politiques qui ont créé cet etat de fait et nous foutre la paix une fois pour toutes

Pour terminer, et pour vous prouver que vous êtes à des milliers de kilomètres de l'esprit des Algériens:
Oui, Monsieur, ils regrettent notre départ
Lorsque des membres de la famille de mon mari sont retournés après l'indépendance, sur les lieux de leur naissance, ils ont retrouvé des ouvriers, des familles entières, qui leur ont demandé de revenir, tellement leur situation etait précaire
D'autres amis, eux aussi, ont reçu les mêmes doléances

On voit que vous n'avez pas de contacts avec la réalité, sauf si ceux qui vous disent que tout va bien font partie des profiteurs

Quant à ce fameux apartheid, que vous adorez ressortir, l'Algérie ce n'est ni" Autant en emporte le vent", ni" la case de l'oncle Tom"
Il n'y a jamais eu d'apartheid, sauf dans votre tête
Les transports publics etaient ouverts à tous, il n'y avait pas de magasins séparés, et si les autochtones vivaient entre eux dans leurs quartiers ou leurs villages, c'est parce qu'ils voulaient garder leurs mode de vie
Les collèges, les lycées, les facs etaient ouverts à tous, les piscines, les plages aussi
Ce qui différençiait seulement avec notre mode de vie, etait l'interdiction faite aux filles musulmanes de venir dans nos bals
Et nous avons respecté leur tradition
A travers vos écrits, je vois bien que vous ne connaissez de ma terre natale, que des bribes qui vous ont été implantées dans votre cerveau par certains intellos en mal de célébrité et qui ont ensuite déchanté

Je vous rappelle aussi pour mémoire, que tous ceux qui ont oeuvré pour l'Algérie Algérienne,ceux que nous avons appelés les pieds verts ou les pieds rouges, qui pensaient bien profiter de notre départ, en espérant une reconnaissance eternelle du nouvel Etat, sont revenus précipitamment, la queue entre les jambes
J'en ai connu, je les ai revus, ils n'etaient pas très fiers.......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Le Merlu » 25 octobre 2017 20:58

Je ne pense pas que De Gaulle ait promis l'indépendance aux algériens pendant la guerre, je n'ai jamais entendu une info pareille, avant d'avancer ce genre d'argument faudrait citer la source, quand ? comment ? a qu'elle occasion l'indépendance a t-elle été annoncée ?

En plus le vocabulaire choisi "trahison" de De Gaulle, me rappelle des mensonges lancés par Staline et consorts, pour discréditer leurs opposants.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 26 octobre 2017 08:54

Le Merlu a écrit : Je ne pense pas que De Gaulle ait promis l'indépendance aux algériens pendant la guerre, je n'ai jamais entendu une info pareille, avant d'avancer ce genre d'argument faudrait citer la source, quand ? comment ? a qu'elle occasion l'indépendance a t-elle été annoncée ?

En plus le vocabulaire choisi "trahison" de De Gaulle, me rappelle des mensonges lancés par Staline et consorts, pour discréditer leurs opposants.
Il est exact que De Gaulle n'a pas promis l'indépendance, ni pendant la guerre 39/45, ni pendant la guerre d'Algérie
Mais il l'a acceptée, après avoir été élu sur sa promesse de garder l'Algérie à la France
On peut donc parler de trahison envers un peuple qui lui a fait confiance
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Le Merlu » 26 octobre 2017 09:46

Anne32 a écrit :
Le Merlu a écrit : Je ne pense pas que De Gaulle ait promis l'indépendance aux algériens pendant la guerre, je n'ai jamais entendu une info pareille, avant d'avancer ce genre d'argument faudrait citer la source, quand ? comment ? a qu'elle occasion l'indépendance a t-elle été annoncée ?

En plus le vocabulaire choisi "trahison" de De Gaulle, me rappelle des mensonges lancés par Staline et consorts, pour discréditer leurs opposants.
Il est exact que De Gaulle n'a pas promis l'indépendance, ni pendant la guerre 39/45, ni pendant la guerre d'Algérie
Mais il l'a acceptée, après avoir été élu sur sa promesse de garder l'Algérie à la France
On peut donc parler de trahison envers un peuple qui lui a fait confiance

D'accord avec cette analyse, mais il a donné une explication, le taux de natalité chez les musulmans était bien supérieur à celui des européens, donc avec le temps, la France risquait de devenir musulmane.
D'où ses propos rapportés récemment : "la France est une nation blanche et chrétienne, si on laisse les choses se faire Colombey les deux églises, risque de s'appeler un jour Colombey les deux mosquées."

Donc se posait le problème de l'intégration des musulmans dans la nation, que De Gaulle pensait impossible, comme nous ne pouvions pas pratiquer un apartheid, ni chasser les musulmans d'Afrique du Nord, le problème se posait.

D'ailleurs je pense que ce même problème se pose aujourd'hui, mais ... sur le territoire français. De toute façon ça n'est pas simple.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 26 octobre 2017 10:12

Le Merlu a écrit :
Anne32 a écrit :

Il est exact que De Gaulle n'a pas promis l'indépendance, ni pendant la guerre 39/45, ni pendant la guerre d'Algérie
Mais il l'a acceptée, après avoir été élu sur sa promesse de garder l'Algérie à la France
On peut donc parler de trahison envers un peuple qui lui a fait confiance

D'accord avec cette analyse, mais il a donné une explication, le taux de natalité chez les musulmans était bien supérieur à celui des européens, donc avec le temps, la France risquait de devenir musulmane.
D'où ses propos rapportés récemment : "la France est une nation blanche et chrétienne, si on laisse les choses se faire Colombey les deux églises, risque de s'appeler un jour Colombey les deux mosquées."

Donc se posait le problème de l'intégration des musulmans dans la nation, que De Gaulle pensait impossible, comme nous ne pouvions pas pratiquer un apartheid, ni chasser les musulmans d'Afrique du Nord, le problème se posait.

D'ailleurs je pense que ce même problème se pose aujourd'hui, mais ... sur le territoire français. De toute façon ça n'est pas simple.

Il faut à mon avis, prendre le problème différemment
Ce ne sont pas le taux de natalité élevé chez les autochtones, ni l'intégration qui sont à l'origine de la "capitulation" de De Gaulle
C'est la manière dont l'indépendance a été proclamée par ses soins
Il y avait toutes les possibilités, sauf celle qu'il a choisie
IL a lancé sur les routes des millions de gens, avec l'indifférence qu'on lui connaît
Personnellement, je suis persuadée, que la pacification qui à l'époque etait reconnue par tous, aurait permis la préparation d'abord d'un état fédéral, avec double drapeau, possibilité pour les Européens de vivre sur une terre qui les a vus naître, puis glissement progressif vers une indépendance totale, tout en gardant avec la Métropole des liens privilégiés
Mais voilà, De Gaulle etait pressé de se débarrasser de cet héritage encombrant, et il a choisi la pire des solutions,avec le raz de marée des maghrébins qui sont venus se réfugier en France
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Le Merlu
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2780
Enregistré le : 25 mars 2017 13:46

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Le Merlu » 26 octobre 2017 13:18

A mon avis il a également subit des pressions des USA, qui avaient critiqué le "colonialisme" français en Indochine et en Afrique.
Je pense que les USA voulaient en fait prendre notre place, surtout en Asie, on sait comment ça s'est terminé.

C'est d'autant plus choquant que les USA sont une colonie qui "a réussi" . Ils ont exproprié les indiens, se sont enrichis grâce à la traite, et viennent (surtout Roosevelt) donner des leçons de morale aux français.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 26 octobre 2017 15:24

Le Merlu a écrit : A mon avis il a également subit des pressions des USA, qui avaient critiqué le "colonialisme" français en Indochine et en Afrique.
Je pense que les USA voulaient en fait prendre notre place, surtout en Asie, on sait comment ça s'est terminé.

C'est d'autant plus choquant que les USA sont une colonie qui "a réussi" . Ils ont exproprié les indiens, se sont enrichis grâce à la traite, et viennent (surtout Roosevelt) donner des leçons de morale aux français.
Nous n'avions pas de leçons de morale à recevoir des US, quand on sait le sort qu'ils ont réservé aux autochtones......
Il y a eu effectivement des tractations entre eux et le FLN, ça n'a pas abouti
Quant à l'ex Indochine, ils ont vite compris et plié bagage
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par The Rat Pack » 03 décembre 2017 00:27

Anne32 a écrit : J'ouvre le bal

Dans un premier temps,je vais démarrer l'histoire avec l'invasion de la Méditerranée par les barbaresques
Si vous le désirez, on pourra revenir plus tard sur les origines de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Afrique du Nord

Ces barbaresques compromettaient gravement les relations maritimes et il finirent par indisposer gravement les puissances Européennes qui réagirent en canonnant Alger.Les razzias etaient nombreuses, ces pirates venaient jusque sur nos côtes pour enlever hommes femmes et enfants et les vendre comme esclaves



Si différentes nations interviennent, c'est surtout la France qui mit fin à la domination Turque sur la terre Africaine
La France avait pourtant tenté de nouer des relations amicales et commerciales avec la Régence d'Alger, dès 1561

Mais en 1797, le Directoire qui connaissait en France des difficultés de ravitaillement, avait obtenu une fourniture de blé du Dey d'Alger
L'affaire fut malheureusement traitée par deux "rois d'Alger", Busnach et Bacri, qui réussirent à duper tout le monde, et bientôt la confusion et la méfiance régnèrent entre Paris et Alger qui réclamait le paiement d'une dette contractée
Je ne rappellerai pas la fameuse histoire du coup de l'éventail, tout le monde la connaît

Le Conseil du roi décida l'envoi d'une force navale, sous les ordres du capitaine de vaisseau Collet, pour obtenir réparation et excuses
Le blocus s'avéra difficile et inefficace

En 1829, se produisit un nouvel incident.Les Turcs canonnèrent le vaisseau de l'amiral de La Bretonnière, venu en parlementaire, présenter au Dey, de nouvelles propositions

La France se devait de réagir;Un instant on pensa faire attaquer la Régence par le Pacha d'Egypte, Mehemet Ali
Finalement l'opération fut décidée sur les instances du ministre de la Marine, le baron d'Haussez
N'oublions pas quand même qu'avant nous, les Américains durent s'y coller deux fois...
A la fin du XVIIIe siècle, et au tout début du XIXe, les USA, nation qui n'a que quelques années d'existence, alors qu'elle a autre chose à faire de son argent, paie 10% (DIX POUR CENT) de son budget total en bakchich pour que ses navires puissent naviguer tranquilles en Méditerranée. Malheureusement, rien n'y fait et le dey demande une augmentation, l'équivalent de 14% de son budget... !!!
Lassés, les USA créent l'US Navy, rien que ça, pour lutter contre les pirates, et filent une raclée sanglante aux barbaresques, détruisant la totalité de la flotte des dey, en 1805 (C'est la première campagne outre-mer de l'US Marine Corps, Ils y gagnent d'ailleurs le sabre de mamelouk, qui fait toujours partie de l'uniforme de cérémonie des officiers). Mais les flottes sont reconstituées, et 10 ans plus tard, les USA doivent remettre ça... ! Nouvelle raclée aux barbaresques, qui, ne comprenant manifestement pas vite, reconstituent leur flotte et recommencent... Et là, c'est la France qui s'y colle, poussée d'ailleurs par les groupes abolitionnistes qui veulent faire cesser l'esclavage en Afrique du nord.. Et la seule façon de faire cesser cette piraterie et l'esclavage de façon définitive, c'est d'occuper les pays du Maghreb,
Mais ne soyons pas naïfs, il y a d'autres raisons, beaucoup moins avouables : détourner l'attention du peuple français d'une situation intérieure qui se dégrade, et annuler une dette au dey d'Alger, datant de la campagne d’Égypte.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 03 décembre 2017 07:13

Merci pour cette page d'histoire
En effet Charles X,se trouvait dans une situation délicate et a voulu redorer son blason, poussé par d'autres nations, en intervenant en Méditerranée et en Algérie.
Si la France a trouvé un pretexte pour s'installer dans le Maghreb,et quelque soit ce pretexte, il ne faut pas oublier que c'est elle qui a permis l'éradication de l'esclavage et la libération de milliers de blancs
Si elle a commis des erreurs,elles ne sont rien en comparaison de l'élimination des autochtones par les Américains, voire les Australiens.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par The Rat Pack » 03 décembre 2017 11:56

.
Et même si, rappelons-le pour les mal-comprenants, toute colonisation est une crapulerie, après une période de conquête extrêmement violente qui dura une vingtaine d'années, la population autochtone fut multipliée par 7,5 en un siècle, alors que dans le même temps, celle de Métropole ne l'était que par 2,5...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 03 décembre 2017 15:16

The Rat Pack a écrit : .
Et même si, rappelons-le pour les mal-comprenants, toute colonisation est une crapulerie, après une période de conquête extrêmement violente qui dura une vingtaine d'années, la population autochtone fut multipliée par 7,5 en un siècle, alors que dans le même temps, celle de Métropole ne l'était que par 2,5...
Exact, mais chut, ce n'est pas le sens de l'Histoire.......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Hdelapampa » 03 décembre 2017 18:37

Anne32 a écrit : Merci pour cette page d'histoire
En effet Charles X,se trouvait dans une situation délicate et a voulu redorer son blason, poussé par d'autres nations, en intervenant en Méditerranée et en Algérie.
Si la France a trouvé un pretexte pour s'installer dans le Maghreb,et quelque soit ce pretexte, il ne faut pas oublier que c'est elle qui a permis l'éradication de l'esclavage et la libération de milliers de blancs
Si elle a commis des erreurs,elles ne sont rien en comparaison de l'élimination des autochtones par les Américains, voire les Australiens.
Charles X a régné jusqu'en 1830. La colonisation commence par la conquête de l'Algérie, qui commence...en 1830.
L'esclavage a été aboli non pas par un quelconque monarque (en France) mais deux fois (ce qui suppose qu'il a été rétabli et/ou maintenu par un autre monarque qui voulait...empêcher le "retour" de la monarchie, "notre" héros national Napoléon 1 er) mais :
-par la I ère République le 16 pluviôse an II (4 février 1794 )
-par la II ème République le 27 avril 1848
La libération d'esclaves BLANCS n'est donc pas l'abolition de l'esclavage.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Hdelapampa » 03 décembre 2017 18:43

Anne32 a écrit :
The Rat Pack a écrit : .
Et même si, rappelons-le pour les mal-comprenants, toute colonisation est une crapulerie, après une période de conquête extrêmement violente qui dura une vingtaine d'années, la population autochtone fut multipliée par 7,5 en un siècle, alors que dans le même temps, celle de Métropole ne l'était que par 2,5...
Exact, mais chut, ce n'est pas le sens de l'Histoire.......
L'Histoire, c'est l'Algérie indépendante en 1962.
Mais chut.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 03 décembre 2017 19:10

Hdelapampa a écrit :
Anne32 a écrit :

Exact, mais chut, ce n'est pas le sens de l'Histoire.......
L'Histoire, c'est l'Algérie indépendante en 1962.
Mais chut.
Effectivement, en vous penchant sur l'Algérie depuis son indépendance, vous avez de quoi être fier!!!!!
Un pays exangue dirigé par des dictateurs, une population dont la majorité vit dans la misère et l'insécurité, la fuite vers la Métropole de tous ceux qui le peuvent, l'insalubrité, les vols,les viols...etc....
Chapeau, et c'est grâce à des gens comme vous qu'on peut faire ce triste bilan.
Un peu d'humilité serait de mise.
Ce n'est pas en ergotant sur telle ou telle date, sur le nom de tel ou tel que vous changerez le cours de l'Histoire de ce pays que vous avez amené à la ruine .
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 03 décembre 2017 19:29

Hdelapampa a écrit :
Anne32 a écrit : Merci pour cette page d'histoire
En effet Charles X,se trouvait dans une situation délicate et a voulu redorer son blason, poussé par d'autres nations, en intervenant en Méditerranée et en Algérie.
Si la France a trouvé un pretexte pour s'installer dans le Maghreb,et quelque soit ce pretexte, il ne faut pas oublier que c'est elle qui a permis l'éradication de l'esclavage et la libération de milliers de blancs
Si elle a commis des erreurs,elles ne sont rien en comparaison de l'élimination des autochtones par les Américains, voire les Australiens.
Charles X a régné jusqu'en 1830. La colonisation commence par la conquête de l'Algérie, qui commence...en 1830.
L'esclavage a été aboli non pas par un quelconque monarque (en France) mais deux fois (ce qui suppose qu'il a été rétabli et/ou maintenu par un autre monarque qui voulait...empêcher le "retour" de la monarchie, "notre" héros national Napoléon 1 er) mais :
-par la I ère République le 16 pluviôse an II (4 février 1794 )
-par la II ème République le 27 avril 1848
La libération d'esclaves BLANCS n'est donc pas l'abolition de l'esclavage.

Je persiste, c'est Bien Charles X qui a organisé le débarquement de Sidi Ferruch en Juin 1830
Et ce, commandé par le Maréchal de Bourmont, sous le drapeau blanc
Prise d'Alger le 5 Juillet 1830 et libération des esclaves, capturés par les barbaresques.Car n'oublions pas qu'ils venaient chercher de la chair fraîche jusque sur nos côtes.Ca a donc été la fin de l'esclavage, même s'il n'y a pas eu d'abolition proprement dite
Fin Juillet 1830, les 3 Glorieuses, Charles X est remplaçé par Louis Philippe, le Maréchal de Bourmont ne veut pas servir sous le drapeau tricolore et quitte l'armée......
Vous le voyez, critiquer chaque virgule n'est pas votre apanage......
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »