Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

L'Histoire avec un grand H, l'histoire politique, les dictatures, le communisme...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Crapulax » 08 novembre 2016 05:14

Il est question ici d'évoquer cet épisode de l'Histoire de France de ses débuts jusqu'à son terme.
Que ce soit les batailles,la période dite de Pacification et tout le reste c'est le bon endroit pour en discuter.
Et tout ce qui concerne la politique aussi d'ailleurs,de la venue de De Gaulle à la fusillade Rue d'Isly....

Vous trouverez un topic uniquement consacré à l'OAS donc il est inutile dans celui-là de venir en parler.


Bonnes discussions à tout le Monde.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Crapulax » 08 novembre 2016 05:35

Perso je pense que le début du "bordel" Algérien est arrivé lorsque De Gaulle est intervenu pour crier avec conviction "Vive l'Algérie Française".... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16754
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Kelenner » 08 novembre 2016 07:13

La messe était déjà dite à ce moment là, il faut sans doute remonter jusqu'en 1945 et aux premiers massacres pour trouver le point de non-retour.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Crapulax » 08 novembre 2016 07:16

Kelenner a écrit : La messe était déjà dite à ce moment là, il faut sans doute remonter jusqu'en 1945 et aux premiers massacres pour trouver le point de non-retour.

La promesse d'Indépendance de l'Algérie après la seconde guerre Mondiale non tenue par De Gaulle est aussi à la base de la rébellion Nationaliste Algérienne à mon avis.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
mic43121
Rang beau gosse d'Interaldys
Messages : 29437
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par mic43121 » 08 novembre 2016 07:23

Salut ,
j'étais jeune et la politique ne m'intéressait pas …ce que j'ai vécu je peux en parler …
Je reviendrai sur le sujet …pas le temps ce matin..
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 08 novembre 2016 08:30

J'ouvre le bal

Dans un premier temps,je vais démarrer l'histoire avec l'invasion de la Méditerranée par les barbaresques
Si vous le désirez, on pourra revenir plus tard sur les origines de ce qu'on appelle aujourd'hui l'Afrique du Nord

Ces barbaresques compromettaient gravement les relations maritimes et il finirent par indisposer gravement les puissances Européennes qui réagirent en canonnant Alger.Les razzias etaient nombreuses, ces pirates venaient jusque sur nos côtes pour enlever hommes femmes et enfants et les vendre comme esclaves



Si différentes nations interviennent, c'est surtout la France qui mit fin à la domination Turque sur la terre Africaine
La France avait pourtant tenté de nouer des relations amicales et commerciales avec la Régence d'Alger, dès 1561

Mais en 1797, le Directoire qui connaissait en France des difficultés de ravitaillement, avait obtenu une fourniture de blé du Dey d'Alger
L'affaire fut malheureusement traitée par deux "rois d'Alger", Busnach et Bacri, qui réussirent à duper tout le monde, et bientôt la confusion et la méfiance régnèrent entre Paris et Alger qui réclamait le paiement d'une dette contractée
Je ne rappellerai pas la fameuse histoire du coup de l'éventail, tout le monde la connaît

Le Conseil du roi décida l'envoi d'une force navale, sous les ordres du capitaine de vaisseau Collet, pour obtenir réparation et excuses
Le blocus s'avéra difficile et inefficace

En 1829, se produisit un nouvel incident.Les Turcs canonnèrent le vaisseau de l'amiral de La Bretonnière, venu en parlementaire, présenter au Dey, de nouvelles propositions

La France se devait de réagir;Un instant on pensa faire attaquer la Régence par le Pacha d'Egypte, Mehemet Ali
Finalement l'opération fut décidée sur les instances du ministre de la Marine, le baron d'Haussez
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 08 novembre 2016 09:17

Je passerai sur le côté militaire de la conquête, nous pourrons y revenir si vous le souhaitez

L'aventure de la colonisation

Quand la France s'etait établie dans la Régence, un problème s'etait posé, parmi d'autres: quel profit tirer de la conquête?
Le général Clauzel, marqué par son séjour colonial à Saint Domingue, etait acquis aux expériences de plantations tropicales dans la Régence:coton, café, et en particulier canne à sucre
Les puissants betteraviers du nord de la Métropole, inquiets de cette éventuelle concurrence qui risquait de porter atteinte à leurs privilèges, furent hostiles à l'aventure algérienne, tout comme les armateurs des ports de l'Atlantique qui craignaient le développement du port de Marseille.ILs etaient appuyés par les pessimistes qui arguaient du manque d'esprit colonisateur de la France

Mais si abandonner Alger, "ce fardeau de la Restauration" etait tentant, des raisons de prestige s'y opposaient
Si l'on decidait de se maintenir dans la Régence il fallait mettre en valeur le sol, entreprise qui devait se révéler fort ardue

L'Algérie de l'époque etait un pays à peu près inculte, au sol couvert de broussailles et de palmiers nains; rares etaient les terres, même sommairement défrichées
Les plaines, plus tard richesse du pays etaient à cette époque à l'etat de marécages où pulullaient les anophèles, porteurs de la malaria
C'etait donc pour beaucoup une vue de l'esprit d'attirer des colons dans ces régions, foyers de maladies et de mort.

Toute colonisation exige d'autre part des facilités de communication
Mais les routes etaient inéxistantes.IL n'y avait que des sentiers.
Enfin l'insécurité régna longtemps dans les campagnes
Les générations des premiers colons se souviendra longtemps, dans la Mitidja, des Hadjoutes qui attaquaient les fermes, brulaient les récoltes, massacraient les agriculteurs et leurs familles

Mais la colonisation se développa quand même, allant de la colonisation libre à la colonisation officielle, des grands domaines à l'attribution des petites parcelles de terrain

Mais où trouver les terres pour ces premiers agriculteurs?
A cet égard, la situation du cadastre dans la Régence etait complexe
A côté des grands domaines appartenant à des féodaux, employant des ouvriers agricoles, les khammès, touchant un cinquième de la récolte, existaient des parcelles individuelles (melk) ou collectives (arch), appartenant aux tribus
Si tout le sol avait été cultivé, la situation eut été sans issue, sauf par spoliation
S'il y eut des spoliations, elles ont été dirigées contre les tribus révoltées, système appliqué de tous temps dans tous les pays.
Mais en règle générale, les Européens mirent en valeur des terrains incultes, qui, d'après le code musulman, sont acquis aux premiers les faisant vivre ou revivre.....
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
uscha
Posteur Experimente
Posteur Experimente
Messages : 184
Enregistré le : 26 septembre 2007 09:42
Localisation : AMBARES ET LAGRAVE 33
Genre :
Contact :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par uscha » 08 novembre 2016 10:46

"mon Ãme est à  Dieu, mon corps est à  la France, mon honneur est à  Moi !

L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meurt pour le sien.

https://www.facebook.com/ANCGVM.ambares/

hornby
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4974
Enregistré le : 04 décembre 2015 18:03

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par hornby » 08 novembre 2016 11:06

Dès 1947, après l'éviction des ministres communistes qui avaient participer au gouvernement de la libèration avec le Général de Gaulle, la France a raté toutes les marches de la décolonisation, et elle l'a payé cher !
En 1954, Mendès France recevant à Genève, après la capitulation honteuse de Dien Bien Phu, les plénipotentiaires du Vietminh victorieux, s'exclamait surpris : "c'est gens là parlent français comme nous" ?
Il aurait fallu y penser avant ! Aujourd'hui les vietnamiens apprennent l'anglais en 1ère langue et ont totalement rompu avec leur ancienne puissance coloniale !

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 08 novembre 2016 12:22

Les premiers civils à débarquer sont des aventuriers, suivant la troupe et vivant comme cantiniers ou vivandiers au dépens des soldats

Si l'on excepte quelques familles isolées qui tentèrent de cultiver la terre, le premier groupe important d'émigrants cultivateurs fut composé d'Allemands, qui s'etaient trouvés sans ressource au Havre, par l'agent de commerçe qui devait assurer leur embarquement pour le Brésil
On leur offrit donc de les conduire en Algérie où , après une longue période sous la tente, ils furent installés sur deux terrains
Ainsi prirent naissance en 1832: Dellly-Ibrahim et Kouba
A la même époque, arrivèrent des gentilhommes désireux de l'éloigner d'un régime dont ils contestaient la légitimité
C'est ainsi qu'arriva le baron de Vialar, ancien magistrat, avec un de ses cousins et un compatriote, Maximilien de Tonnac
Ces trois pionniers possedaient à défaut de main calleuse, un esprit d'entreprise
Les conditions de vie etaient sévères dans toute cette Mitidja dans ces marécages inhospitaliers

Arrivée du Maréchal Bugeaud
Il déclara d'emblée, que la conquête serait stérile sans la colonisation
Sa devise etait Ense et aratro, qu'on pourrait traduire "L'épée n'a de sens que si elle cède la place à la charrue"

Lentement, mais sûrement la mise en valeur de l'Algérois, s'accélerait , parallèllement à la construction des routes et à l'assèchement des marais

Arrivée des Parisiens

Les Ateliers nationaux de la révolution de 1848 avaient dû fermer leurs portes
Nombreux sont les ouvriers et les artisans licenciés
Où donc aller, si ce n'est l'Algérie?
Le 8 Octobre 1848, le premier convoi, comprenant 200 familles, quitte Paris
Ces pionniers vont créer 42 centres, 21 en Oranie, 12 dans l'Algérois
De nombreux villages sont créés, par des Mahonnais "Français Algériens" dont Fort de l'Eau, où nous allions déguster des brochettes ou des merguez avec le fameux pain mahonnais.......à se mettre à genoux

Des Suisses ont aussi créé desvillages comme Koléa
Quand l'Empire succède à la République, la population européenne est passée de 25.000 personnes en 1836, à 131.000 en 1851, tandis que35 mille hectares etaient défrichés
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 08 novembre 2016 18:41

Un prodigieux effort

La mise en valeur de l'Algérie reste une des oeuvres dont ont pu se glorifier la IIIème et la IV ème République
Le peuplement s'est acceléré
Ce sont d'abord les Alsaciens-Lorrains,qui s'installent en Algérie après l'annexion de leur province par l'Allemagne
Puis arrivent les émigrants du Sud Est, du midi viticole, de la Corse
Les Espagnols s'installent plutôt à Oran, les Italiens dans le Constantinois
Deux lois facilitent aux étrangers l'accession à la citoyenneté Française: le décret Cremieux de 1870 naturalisant en bloc les juifs, et la loi de 1899 permettant aux étrangers nés en territoire Français d'acquérir la nationalité Française s'ils en font la demande
Ces néo-français s'assimilent rapidement, tant par la fréquentation scolaire ou universitaire que par le mariage avec des Français ou des Françaises de souche, et par le sang versé sur tous les champs de bataille
Une race méditerranéenne surgit sur le sol d'Algérie en passant de 130.00 âmes en 1871, à plus d'un million en 1954
De son côté, la population indigène, d'un million et demi en 1830, compte en 1954, huit millions et demi de personnes
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 08 novembre 2016 19:47

Entre 1925 et 1954, la population musulmane est passée de de 5 à 8 millions et demi
Chaque année elle augmente de 220.000 habitants

Pendant les deux guerres mondiales, la France a su demander aux habitants de l'Algérie de mourir pour elle
En 1942 et 43, l'Algérie se bat sur le front Tunisien, en attendant que les Anglo-Saxons aient débarqué tout leur matériel
L'Algerie forme le CEF qui se couvre de gloire en Italie, sous les ordres du Générall Juin, elle forme la Première Armée Française qui libère la Provence, l'Alsace et conquiert l'Allemagne du sud sous les ordres du Général De Lattre
Aucune province de France n'a autant contribué à la victoire

Avant la guerre, que demandaient les contestataires musulmans, que revendiquait Ferhat Abbas????
Ils demandaient qu'on leur permette de jouir des mêmes droits que les Européens
Ils attendaient des changements et des promesses du Gouvernement de Paris
La France est le seul cadre qu'imaginent les musulmans à une évolution bénéfique
Mais elle n'a pas répondu à leurs attentes
Et à la fin de la guerre 39/45, l'etat des choses etait favorable à une rebellion
Le 1er Mai 1945, à Alger, des incidents éclatent au cours d'un défilé précédé de drapeaux Algériens
Une dizaine de membres du PPA sont tués ou grièvement blessés
Dans la journée du 7, les Américains distribuent des tracts de la Charte des Nations Unies
Le 7 mai au soir, des renseignements alarmants parviennent au 19ème Corps d'Armée
Il est recommandé de se tenir en alerte

Le lendemain , 8 mai à Sétif, les défilés ont lieu à l'occasion de la victoire
Il y a eu rebellion et représsion, on pourrait plus tard détailler ce massacre d'Européens et la riposte de la France

Etait ce le signe avant coureur du 1er Novembre 1954?
Les gouvernements successifs ont ils bien analysé ces avertissements?????
Il semble que non, au vu de ce qui s'en est suivi
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Crapulax » 09 novembre 2016 05:04

Le lendemain , 8 mai à Sétif, les défilés ont lieu à l'occasion de la victoire
Il y a eu rebellion et représsion, on pourrait plus tard détailler ce massacre d'Européens et la riposte de la France

Etait ce le signe avant coureur du 1er Novembre 1954?
Les gouvernements successifs ont ils bien analysé ces avertissements?????
Il semble que non, au vu de ce qui s'en est suivi

Justement je crois que Sétif est la suite du refus de la France de donner comme promis l'indépendance à l'Algérie dés la fin du second conflit mondial.D'ailleurs je ne suis pas loin de penser que le courant Nationaliste Algérien est parti de là.
N'oublions pas que la France par la suite a laissé le Maroc et la Tunisie redevenir Souveraine,ce qui n'a rien arranger pour les relations entre Paris et Alger.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Crapulax » 09 novembre 2016 05:20

Voyons déjà "ou en était" la France dans "son" Algérie,peut-être comprendrions nous mieux les différents enjeux et cela donne aussi de bonnes bases de réflexions à mon avis.

Cela date de 1956 donc avant "la grande intensité du Conflit"........

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: Le "Conflit Algérien"(Guerre d'Algérie).....

Message par Anne32 » 09 novembre 2016 07:46

Crapulax a écrit :
Le lendemain , 8 mai à Sétif, les défilés ont lieu à l'occasion de la victoire
Il y a eu rebellion et représsion, on pourrait plus tard détailler ce massacre d'Européens et la riposte de la France

Etait ce le signe avant coureur du 1er Novembre 1954?
Les gouvernements successifs ont ils bien analysé ces avertissements?????
Il semble que non, au vu de ce qui s'en est suivi

Justement je crois que Sétif est la suite du refus de la France de donner comme promis l'indépendance à l'Algérie dés la fin du second conflit mondial.D'ailleurs je ne suis pas loin de penser que le courant Nationaliste Algérien est parti de là.
N'oublions pas que la France par la suite a laissé le Maroc et la Tunisie redevenir Souveraine,ce qui n'a rien arranger pour les relations entre Paris et Alger.
Non, nous n'avons jamais promis l'indépendance de l'Algérie à la sortie du dernier conflit mondial
Quant au mouvement Nationaliste Algérien (MNA) parti de Messali Hadj, il date des années 1920
Vous ne pouvez comparer le Maroc et la Tunisie qui etaient des Protectorat, à l'Algérie qui etait un département Français.
Les clauses etaient totalement différentes
Petite parenthèse:
Savez vous ce qui a le plus étonné des amis venant du Maroc, et s'installant en Algérie??????
De voir des cimetières Européens......Au Maroc, sachant qu'ils n'etaient que de passage, les Européens ramenaient leurs morts en Métropole......C'est une sacrée nuance
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « HISTOIRE »